Dollhouse

Répondre
Joe Black
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 423
Inscrit : 06 nov. 2007, 19:30
Pays : Suisse
Contact :

Dollhouse

Message non lu par Joe Black »

Image

Dollhouse est une série de science-fiction américaine créée par Joss Whedon (Buffy the Vampire Slayer, Angel, Firefly) pour la chaîne Fox, comptant deux saisons de 13 épisodes diffusées entre février 2009 et janvier 2010, et dont le rôle principal est tenu par l'actrice Eliza Dushku (Tru Calling).

Le postulat de base de la série est le suivant. Le centre secret "Dollhouse" est un complexe scientifique souterrain privé, abritant plusieurs personnes appelées "Actifs", dont on a entièrement effacé la mémoire dans le but de façonner leurs cerveaux sur demande, afin de leurs implanter temporairement toutes sortes personnalités et de talents qui leurs permettront de mener à bien plusieurs types de missions pouvant aller du rendez-vous de charme, à une négociation avec des preneurs d'otages. Cependant, petit à petit, malgré les effacements de mémoires répétitifs, une Active, Echo, commence à avoir des réminiscences et des souvenirs précis des différentes missions qu'elle a accomplie et des personnalités qu'elle a incarné…

Dès le départ, la production de la série s'est heurtée à la mauvaise volonté légendaire de la Fox. En effet, la chaîne jugeant le pilote de la série trop sombre et trop compliqué pour le grand publique, demanda à Joss Whedon de l'abandonner, obligeant ce dernier à réécrire et retourner entièrement un nouveau premier épisode. La chaîne ne s’arrêta pas là et décida d’intervenir dans la ligne directrice du début la première saison, préférant le format "un épisode, une histoire" à un schéma plus feuilletonnant envisagé par Whedon qui aurait permis à la série de développer en profondeur dès son commencement sa mythologie.

Il est aussi important de dire que les audiences furent globalement et durant toute la diffusion de la série, véritablement catastrophiques. En moyenne, la saison 1 rassembla entre 3 à 4 millions de téléspectateurs, résultat médiocre qui se divisa pratiquement de moitié en saison 2 pour atteindre une moyenne abyssale d’un peu plus 2 millions de téléspectateurs... ce qui représente un score tout simplement apocalyptique sur un grand network américain tel que la Fox. Dès lors, l’annulation de la série en fin de deuxième saison était inévitable. Cependant, on peut souligner le fait que pour une fois, la chaîne dont le nom est honni par tous amateurs de science-fiction, fut très généreuse en accordant une seconde saison inespérée à Dollhouse.

A noter finalement que malgré son achèvement prématuré (le projet s'il avait été mené à terme prévoyait cinq saisons), la série compte une réelle fin bouclant toutes les storylines importantes développées durant ses deux années d'existence.

Image


Distribution:

Eliza Dushku : Echo
Harry Lennix : Boyd Langton
Fran Kranz : Topher Brink
Tahmoh Penikett : Paul Ballard
Enver Gjokaj : Victor
Dichen Lachman : Sierra
Olivia Williams : Adelle DeWitt
Miracle Laurie : November / Madeline Costley
Amy Acker : Dr. Claire Saunders / Whiskey
Reed Diamond : Laurence Dominic

Episodes:

1x00 – Echo
1x01 - Ghost (Le Fantôme)
1x02 - The Target (À la vie, à la mort)
1x03 - Stage Fright (Mourir sur scène)
1x04 - Gray Hour (Réinitialisation)
1x05 - True Believer (Croyance aveugle)
1x06 - Man on the Street (Légende urbaine)
1x07 - Echoes (Echos)
1x08 - Needs (L'Échappée belle)
1x09 - Spy in the House of Love (Trahison en sous-sol)
1x10 - Haunted (Post-mortem)
1x11 - Briar Rose (La Belle au bois dormant)
1x12 - Omega
1x13 - Epitaph One (Los Angeles 2019)

2x01 - Vows (Serments)
2x02 - Instinct (Comme une louve)
2x03 - Belle Chose (Dans la tête du tueur)
2x04 - Belonging (Possession)
2x05 - The Public Eye (Tempête médiatique)
2x06 - The Left Hand (Ennemies intimes)
2x07 - Meet Jane Doe (Incognito)
2x08 - A Love Supreme (La Magie de l'amour)
2x09 - Stop-Loss (Souffle de liberté)
2x10 - The Attic (Arcane)
2x11 - Getting Closer (Caroline)
2x12 - The Hollow Men (La Tête du serpent)
2x13 - Epitaph Two: Return (Les Authentiques)

Image
Dernière modification par Joe Black le 01 mars 2011, 00:30, modifié 1 fois.
The truth is out there

http://le-multivers.forumpro.fr
oneill33
Avatar de l’utilisateur
Champion 2008 des pronostics Top 14
Messages : 1155
Inscrit : 18 juin 2005, 14:41
Pays : France
Lieu : Médoc
Contact :

Re: Dollhouse

Message non lu par oneill33 »

C'est moi ou je reconnais l'acteur qui interprète le rôle du Capitaine Karl Agathon dans Battlestar Galactica, au fond à gauche?
"Nemo censetur ignorare legem"
Je suis sûr que pour certain cet adage n'a aucun sens!


http://iceandfield.rmc.fr -> mon blog sur l'actualité du foot et du hockey


"Membre du front de lutte contre les footix"

Sgm
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1293
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54
Pays : France

Re: Dollhouse

Message non lu par Sgm »

CITATION (oneill33,Jeudi 11 Septembre 2008 20h28) C'est moi ou je reconnais l'acteur qui interprète le rôle du Capitaine Karl Agathon dans Battlestar Galactica, au fond à gauche?
Alors c'est bien lui.

En attendant, pour la série en elle même, faut voir ce que ça donne.
Dernière modification par Sgm le 12 sept. 2008, 13:32, modifié 1 fois.
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
Joe Black
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 423
Inscrit : 06 nov. 2007, 19:30
Pays : Suisse
Contact :

Re: Dollhouse

Message non lu par Joe Black »

CITATION (Sgm,Jeudi 11 Septembre 2008 21h37)
CITATION (oneill33,Jeudi 11 Septembre 2008 20h28) C'est moi ou je reconnais l'acteur qui interprète le rôle du Capitaine Karl Agathon dans Battlestar Galactica, au fond à gauche?
Faudrait jeter un coup d'œil au cast, mais il ne me semble pas que ce soit lui.
Oui c'est bien lui, Tahmoh Penikett. Il joue le rôle d'un agent du FBI qui va rencontrer Echo et qui croit en l'existence d'une mystérieuse agence nommée "Dollhouse".
Dernière modification par Joe Black le 11 sept. 2008, 21:46, modifié 1 fois.
The truth is out there

http://le-multivers.forumpro.fr
kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

Re: Dollhouse

Message non lu par kio »

Quelques news de Dollhouse :
CITATION (allociné) Dollhouse... l'une des séries les plus attendues de la saison ! Et pour cause, il s'agit du nouveau bébé de Joss Whedon. Le créateur de Buffy contre les vampires explore le monde de l'espionnage à travers un programme top secret, qui utilise des hommes et des femmes pour remplir des missions pas toujours très légales. Ces agents sont des pions auxquels sont implantés à chaque fois une nouvelle personnalité, des capacités et des mémoires différentes. Et une fois leur mission terminée, leurs souvenirs sont effacés et ils sont mis en veille jusqu'à leur prochaine utilisation. Cette mécanique parfaite pourrait s'enrayer lorsque Echo, l'une des agents, voit ses souvenirs refaire peu à peu surface. Pour tenir le rôle de la belle héroïne, Whedon a fait appel à son ex-Tueuse Eliza Dushku, que les fans ont pu également apprécier dans Tru Calling. La Fox lancera Dollhouse dans les prochains mois. Histoire de donner un avant-goût de la série, la chaîne propose une nouvelle bande-annonce avec des images inédites...
la nouvelle BA: http://www.youtube.com/watch?v=1WwPpfyPUC8

Pas vraiment nouveau comparé à la première BA, mais çà donne toujours envie de la découvrir cet hiver.
cylon n°13
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 89
Inscrit : 02 sept. 2007, 01:03
Pays : france

Re: Dollhouse

Message non lu par cylon n°13 »

Voilà le premier épisode a été diffusé et voilà mon avis dessus :
Spoiler
Comme tout pilote, celui-ci pose les bases, introduits les différents personnages mélangé à une première intrigue. Ce qui est bien c'est que toutes les étapes pour devenir une doll sont montrés. Dans l'ordre à l'écran : le recrutement, le recondisionnement, le conditionnement initial pour devenir une doll, le transfert de personnalité. On apprend que ces personnalités sont issues de vraies personnes bien que parfois mixés. Le changement de personnalité s'accompagne aussi de changement physiologique comme la myopie, l'asthme et je trouve ça bien que les scénaristes n'aient pas fait les choses à moitié de ce coté là.
On nous présentent aussi dans l'épisode l'agent qui enquête sur la dollhouse, pour l'instant on a pas grand choses à se mettre sous la dent. On voit également quelques autres dolls en plus d'Echo mais c'est rapide et j'espère que plus tard on les verra plus. En effet cet épisode est largement centré sur Echo et la manière dont est présenté l'épisode donnerait presque envie de la plaindre. Elle peut trouver le bonheur lors d'une mission qui lui est donnée et ne plus s'en rappeler tout ça à cause d'une équipe de scientifiques. On voit aussi Boyd son "partenaire" si on peut dire. Dans l'ensemble les autres personnages apparaissent brèvement à l'écran et on attend la suite pour en savoir plus sur eux.

Concernant l'intrigue principale elle est assez classique et c'est le seul point noir de cet épisode. Il n'y a pas vraiment de suspens lorqu'on regarde le zode. Ca nous sert plus à voir les limites de la technologie des dolls. Forcer la conversation sur certains points de leurs souvenirs programmés peut apparamment créer un "bug" et perturber la doll. On apperçoit aussi l'inconvénient d'utiliser de vraies personnalités dans certaines missions mais aussi le danger que ça représente : Echo a déjà failli être tuée par une doll qui ne faisait que son "job".

Enfin, la denière minute met en avant une certaine ironie dans la situation d'Echo. Avant d'entrer dans la dollhouse, elle voulait pouvoir tout faire. Maintenant elle le peut mais ne s'en souvient pas. Attention à ce que l'on souhaite. La fin donne aussi envie de voir la suite car on se demande vraiment qui est cette personne à moitié nue, entouré de 2 morts et regardant une video d'Echo lorqu'elle était à la fac (enfin je pense).
Bref, malgré l'audience basse, je pense que ce pilote vaut le coup d'être vu. J'ai passé un bon moment et j'espère que la suite sera meilleure !!
Dernière modification par cylon n°13 le 15 févr. 2009, 13:33, modifié 1 fois.
-You killed him ?!!
-Not on purpose...
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Dollhouse

Message non lu par Kezako »

Mmh je ne sais pas pour vous mais je la sens mal cette série...
Pas au niveau de la qualité, je ne me pemettrais pas de critiquer une série que je n'ai pas
vue mais au niveau de la durée...
Série ephémère à mon avis... vu les audiences et le résumé qui ne semble pas attirer beaucoup de personnes outre-atlantique...
Dernière modification par Kezako le 15 févr. 2009, 14:05, modifié 1 fois.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Joe Black
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 423
Inscrit : 06 nov. 2007, 19:30
Pays : Suisse
Contact :

Re: Dollhouse

Message non lu par Joe Black »

CITATION (Kezako,Dimanche 15 Février 2009 13h43) Mmh je ne sais pas pour vous mais je la sens mal cette série...
Pas au niveau de la qualité, je ne me pemettrais pas de critiquer une série que je n'ai aps vue mais au niveau de la durée...
Série ephémère à mon avis... vu les audiences et le résumé qui ne semble pas attirer beaucoup de personnes outre-atlantique...

En même temps, c'est cette bonne vielle FOX (de triste mémoire) qui diffuse la série alors...

Ensuite, la case du vendredi soir est une case suicidaire pour une série sur la FOX. Presque toutes les séries qui ont passé par là se sont vues annulées prématurément.

Enfin, le lead-in de Dollhouse (en gros la série qui doit attiré des téléspectateurs pour qu'ils restent ensuite regardé ce qui passe après) se trouve être Terminator: The Sarah Connor Chronicles... Série qui n'a jamais eut de très bonnes audiences (euphémisme).

En bref, la FOX a presque condamné Dollhouse avant même sa diffusion. Le pire, c'est que la chaîne a fait la même chose avec la dernière série de Joss Whedon, Firefly.

Mais sait-on jamais, un miracle est toujours possible.
Dernière modification par Joe Black le 15 févr. 2009, 18:59, modifié 1 fois.
The truth is out there

http://le-multivers.forumpro.fr
xanatos
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1512
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Re: Dollhouse

Message non lu par xanatos »

Tout à fait d'accord avec toi Kezako, je trouve que cette série ne va pas durer très longtemps....
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
Colonelcass
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 83
Inscrit : 05 nov. 2006, 19:05
Pays : France

Re: Dollhouse

Message non lu par Colonelcass »

J'ai vu les deux premiers épisodes et pour le moment je trouve cette série vraiment très bien. Le pilote était sympa, même si un peu moins interessant que le second où l'intrigue commence vraiment à se mettre en place. L'idée est vraiment sympa, ça me fait un peu penser à Dark Angel, sauf que la c'est pas de la science fiction, c'est pas des gens avec des super-pouvoirs etc... Et puis Eliza Dushku (aka Echo) joue vraiment très bien les différents roles (c'est pas pour rien que c'est mon actrice préférée)
Au vu des audiences je sais pas si la série va durer longtemps mais j'espère qu'elle ne s'arrêtera pas trop tôt quand même parce que pour le moment j'aime beaucoup, et il y a beaucoup à raconter.
Vivement le 3e épisode ^_^
"Le cerveau c'est comme les muscles, quand on est pas habitué à s'en servir, faut pas trop forcer sinon on se fait un claquage."
cylon n°13
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 89
Inscrit : 02 sept. 2007, 01:03
Pays : france

Re: Dollhouse

Message non lu par cylon n°13 »

Bon j'ai regardé le deuxième épisode et il est encore mieux que le premier.
Spoiler
Dans le synopsis il est dit que Echo va garder des traces de ses "programmations" et la on se rend compte qu'elle ne va pas être la premiere. On fait la rencontre d'Alpha une autre doll, qui à la suite de multiples implantations de personnalités, se rebelle. Apparamment le système n'est pas infaillible. Alors on a une interrogation qui reste sans réponse c'est pourquoi Echo a-t-elle été épargnée ?? Pour le reste, on en apprend plus sur l'organisation. Le contact de chaque doll doit passé par une séance de rapproche si on peut dire. Concernant l'intrigue, elle est bien meilleure que la première, j'adore les chasses à l'homme, je trouve ça palpitant. Donc voilà un peu plus de tension, des questions mais aussi quelques réponses et la fin de l'épisode nous montre que Echo conserve déjà des "restes" de personnalités.
Je trouve vraiment navrant le choix de la case horaire. On peut quand même se dire que la série se débat bien vu que le lead-in est inexistant...
-You killed him ?!!
-Not on purpose...
kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

Re: Dollhouse

Message non lu par kio »

Je n'ai vu que le pilote, et je suis un peu déçu.
Je trouvais l'idée de base de la série sympa, mais le pilote est mou et peu intéressant. Trop classique dans les faits, j'attendais quelque chose de plus captivant et profond.
Si ce n'était pas Eliza Dushku, je crois que çà aurait encore moins d'attrait ;)
Finalement, çà ne me semble pas du tout une série pour la Fox, mais plus une chaine cablé, car c'est pas le genre à pouvoir attirer un public très large.

Mais je vais peut-être regarder le 1x02 si vous dites que c'est mieux, car pour l'instant, çà me donnait pas envie de poursuivre.
jack carter
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 142
Inscrit : 09 janv. 2005, 12:09
Pays : france

Re: Dollhouse

Message non lu par jack carter »

je suis en train de regarder et ça m'a lair pas si mal !
mais j'ai un affreux doute ....ça serait pas le meme décors que atlantis ??
franchement dans certains plans j'aurais jurer voir la "cité", de l'interieur bien sur pas à l'extérieur.
De plus, il y a certains truc qui rappellent atanltis, notement le mec qui se balade avec l'oreillette dans loreil (remarquez c'est sa place ^^) et la tablette dans la main.
NON ? c'est moi qui halucine ?? :blink:
Arno44
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 282
Inscrit : 08 juin 2007, 12:40
Pays : France

Re: Dollhouse

Message non lu par Arno44 »

J'ai vu les 10 premiers épisodes et je trouve ça sympas, l'idée est pas mal et Eliza Dushku est vraiment bien dedans.
Mais comme certains, j'ai l'impression que ça peut dérivé dans le mauvais sens, surement que La FOX ne lui laissera pas le temps ^_^
Je pense que va devoir se contenter de ces quelques épisodes.
On verra.
Joe Black
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 423
Inscrit : 06 nov. 2007, 19:30
Pays : Suisse
Contact :

Re: Dollhouse

Message non lu par Joe Black »

Dollhouse est d’une certaine manière à l’instar de Firefly, une série maudite dès son commencement. En effet, elle fut affublée d’un pilote médiocre tourné très rapidement suite aux exigences infernales de la Fox qui avait demandé à Joss Whedon de revoir sa copie, et n’expliquant que très sommairement les tenants et aboutissants de l’intrigue générale. De plus, les cinq premiers épisodes de la série sont de qualité très moyenne. En effet, plutôt que d’explorer la mythologie mise en place, on est entraîné dans des histoires indépendantes pas toujours très inspirées… Il est même intéressant de constater qu’à la fin du pilote originel (Echo), l’agent Ballard avait avancé dans son enquête à un point qu’il mettra dans la série plusieurs épisodes à atteindre.

Cependant, à partir du sixième épisode (Man on the Street), où l'on commence à entrevoir les conséquences des expériences scientifiques menées dans le centre Dollhouse par la compagnie Rossum, on fait un très grand bon en avant au niveau qualitatif et on aperçoit enfin les nombreuses possibilités qu’offre le cadre de la série. Par la suite, l’intrigue générale ne cessera d’évoluer et le relatif sur-place des premiers épisodes sera petit à petit oublié.

Pour ce qui est des personnages, plusieurs personnes ont critiqué le jeu d’acteur Eliza Dushku, le jugeant trop statique. Personnellement, je trouve qu’elle s’en sort très bien dans son interprétation de multiples personnalités. Le principal reproche que je formulerai néanmoins à son encontre, est le fait que son personnage est la plupart du temps au centre de chaque épisode, rendant par là même les autres Actifs tels que Victor où Sierra, très souvent inutiles, excepté durant les très rares épisodes leurs étant consacrés. Le thème de la solitude au centre du concept de la série, sera exploré à travers les personnages de Adelle DeWitt, une femme de fer, et du scientifique amoral Topher, complètement déconnecté de la société et dont la lente évolution sera très bien écrite par les scénaristes.

De plus, il est intéressant de signaler qu’outre Eliza Dushku, plusieurs acteurs ayant joué dans les précédentes productions de Whedon sont venus faire un tour dans Dollhouse à l’image de Amy Acker et Alexis Denisof de la série Angel, ou d’Alan Tudyk et Summer Glau de la série Firefly. De même que l’on peut constater que nombreux acteurs de la série Battlestar Galactica tels que Tahmoh Penikett tenant le rôle crucial de l’agent Paul Ballard, ou encore Jamie Bamber et Michael Hogan dans des rôles de moindre importance, ont pris part à Dollhouse.

Pour ce qui est du concept de la série, il est littéralement explosé durant l’épisode 13 de la première saison, Epitaph One, financé par la Fox mais non-diffusé par la chaine, qui voit l’intrigue se déplacer de notre époque jusqu’à l’année 2019, où l’on suit un groupe de survivant découvrant la Dollhouse dans un monde post-apocalyptique complètement dévasté par la technologie développée par Rossum. Cet épisode, sans conteste le plus prenant et le plus intéressant de la série avec "The Attic", dévoile la route qui aurait été empruntée avec le temps, tout en mettant en valeur les personnages principaux grâce à un contexte original, et aurait même permis à Joss Whedon de conclure sa série avec une fin relativement satisfaisante.

Cependant, à la surprise de tous, Dollhouse fut renouvelée pour une deuxième saison. Je déplore alors le choix de l’équipe créative qui, plutôt que de poursuivre le récit en 2019 quitte à utiliser des flashbacks pour revenir sur des faits marquant des dix années écoulées, a préféré retourner dans l’époque présente… Toutefois, l’ultime épisode de la série se déroule dans le futur et reprend là où Epitaph One s’était achevé.

En conclusion, Dollhouse n’est certainement pas la meilleur création de Joss Whedon, il a fallu beaucoup de temps pour que la mythologie mise en place soit exploitée de façon satisfaisante, de même que le format largement utilisé "un épisode, une histoire" a fourni de bonnes mais aussi de très mauvaises intrigues. Néanmoins, malgré le fait que les derniers épisodes donnent une impression de précipitation, il est très important de souligner que Dollhouse possède une véritable fin dont le contexte semble avoir été pensé longtemps avant sa mise en place. Enfin, bien que le potentiel de départ n'ait jamais véritablement décollé, la série aidée par une solide distribution, n’en demeure pas moins plaisante et se profile au-delà du simple divertissement.
Dernière modification par Joe Black le 07 mars 2011, 17:15, modifié 1 fois.
The truth is out there

http://le-multivers.forumpro.fr
Répondre

Revenir à « TV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit