Un épisode important qui montre la défaite et la mort d'Apophis, alors qu'il était sur le point de détruire la Terre en début de saison. On voit donc que l'ordre des Grands Maîtres n'est pas très stable.
On notera évidemment la performance de Peter Williams qui interprète magnifiquement Apophis dans sa déchéance, sa rancune, sa peur. Cela permet d'approfondir le personnage qui se distingue ainsi du classique méchant : "Je vais détruire la Terre parce que j'en ai envie". Ici, il veut nous entraîner dans sa chute, et je trouve ça brillamment pensé.
On découvre que les Goa'Ulds peuvent ressentir de l'amour, ce qui est plutôt étonnant pour des êtres qui aiment prendre des bains de sang.
Du coup, on introduit un nouveau Némésis, Sokar, qui sera une véritable menace dans la 3ème saison, mais qui pour le coup est juste un Goa'Uld stéréotypé, qui manque de profondeur, même si la mythologie associée est plutôt effrayante.
Point intéressant, Apophis dit que Sokar a utilisé l'arme anti-iris contre lui, donc Apophis avait aussi un iris.
La technologie holographique de Sokar est intéressante, elle change de celle des Asgards qu'on verra par la suite reprise par Anubis et Ba'al.
Côté interaction, le petit sourire narquois de Teal'c dans toutes les scènes avec Apophis est jouissif

. On sent bien que O'Neill hésite au début à le tuer et qu'il le regrette par la suite, même si à la fin, quand Apophis meurt, on aurait presque l'impression qu'il aurait préféré qu'il reste en vie.
Les points
positifs:
-On sent vraiment O'Neill hésiter à tirer sur Apophis.
-L'hôte qui survit 5000 ans.
-Apophis dit que Sokar a utilisé l'arme contre l'iris contre lui, donc Apophis avait aussi un iris.
-Le maquillage d'Apophis.
-Le sourire narquois de Teal'c en permanence parce qu'Apophis souffre.
-Retour possible des Tollans
Les points
négatifs:
-Teal'c pas armé?
-"Tous à plat ventre", sérieusement?
-O'Neill qui tire sur les planeurs...
Hammond dit qu'ils a déjà rencontré Apophis, mais où? Je ne me souviens que de la réalité alternative.
Bizarre qu'on ne voit pas Maybourne débarqué, ça aurait été bien son genre, et ça aurait pu compliquer l'intrigue, même si difficilement tenable dans un épisode de 40 minutes.
Un bon épisode qui peut presque nous faire croire qu'on a réglé la menace principale :
15.5/20.