Oooh làaaa. J'ai rarement été autant en désaccord avec Hermod et je dois dire que je suis peiné de lire certaines choses dans ce sujet.
D'abord, au sondage il manque la meilleure réponse possible à la question : "C'est au peuple du Kosovo de décider."
Je dis tout de suite que l'exemple du Kosovo n'est pas le meilleur puisque son parlement a unilatéralement décidé de déclarer l'indépendance, sans consulter la population par référendum ou votation. Mais certains posts de ce sujet vont plus loin et généralisent.
CITATION
Rappelons que l'UE n'a pas reconnu l'indépendance, et que la moitié des Etats européens ne l'ont pas davantage fait.
CITATION
6 etats en fait donc même pas le quart
Si j'en crois wikipedia, 56 états ont reconnu le Kosovo, dont 22 membres de l'Union Européene. Le Canada l'a également reconnu (ça j'avoue j'en étais le premier surpris, il faut dire que Maxime Bernier, le ministre des affaires étrangères qui a pris cette décision a été congédié depuis).
Les peuples ont le droit de se gouverner eux-même. C'est à eux de prendre cette décision et c'est normal : les kosovars sont mieux placés pour savoir ce qui est bon pour eux que les français, les serbes ou les turcs.
CITATION
Retour à une espèce de doctrine invitant à un véritable repli identitaire, généralement fondé sur la xénophobie et le racisme, même sous-tendus
Fausse crainte, justifiée par aucun exemple. Est-ce que les États-Unis se sont repliés sur eux-même quand ils ont déclaré leur indépendance de l'Angleterre? Qu'est-ce que la xénophobie vient faire là-dedans? Se gouverner soi-même n'implique pas de fermer ses frontières, loin de là. On peut décider soi-même d'entrer dans des traîtés économiques, de coopérer avec ses voisins, etc. Ou quelqu'un d'autre va le décider pour nous, c'est la seule différence entre être indépendant ou pas.
CITATION
1) Risques de balkanisation d'une Europe composée de micro-Etats. (...)
Mais quid des moyens matériels pour assurer la subsistance de l'Etat nouvellement créé ? Y-a-t-il assez de policiers ? de pompiers ? De médecins ? Etc, etc.
Il serait proprement scandaleux que ces Etats, qui se veulent indépendants, vivent aux frais du contribuable d'autres pays qui leur apporteraient personnel et matériel (pour combattre les feux par exemple).
Quel est ce problème avec les petits états? Si on regarde certains petits états dans le monde : le Lichstentein, le Luxembourg, Monaco, Dubaï, Brunei Darussalam... est-ce que ce sont des pays qui vont mal, incapable d'assumer les besoins de leur population? On peut être un micro état, ne pas nuire à ses voisins et très bien vivre. Je ne comprends pas d'où vient les problèmes qu'on imagine avec ça.
CITATION
Mais l'argument opposé, que l'on me cite souvent autour de moi (école, etc.) est pourquoi pas l'indépendance de la Flandre (en Belgique) de la Corse ou de la Catalogne alors ?
Pourquoi pas, en effet. Si c'est ce que leur population désire majoritairement et croient bon pour eux. En tout cas, c'est aux Catalans de décider pour la Catalogne.
CITATION
5) Enfin, il faut appliquer le même traitement pour tous : il faut déclencher une guerre contre la Russie pour ses méthodes en Géorgie et dans le caucase si l'on entend autoriser l'existence de micro-Etats, de la même façon que pour le Kosovo. Dans le cas contraire, cela s'appelle de l'hypocrisie pure.
Je suis en désaccord avec l'exemple (rien n'oblige de déclencher une guerre pour contester ce que la Russie fait, tant que ça devient pas un génocide), mais en accord avec le principe : il faut le même traitement à tous. Si les Kosovars n'ont pas le droit d'avoir leur état souverain, alors pourquoi d'autres peuples comme les français ou les suisse ou les belges, auraient davantage ce droit? Le jour où les français accepteront que l'Allemagne dirige la France, que leurs taxes soient envoyés à Berlin, qu'ils accepteront de renoncer à leur état souverain, et bien ils pourront dire à d'autres peuples de renoncer à leur indépendance et être logiques envers eux-mêmes. D'ici là, c'est au peuple concerné de décider. Si les kosovars veulent leur pays, et bien soit. Même chose pour les Catalans, les Corse, les groenlandais, les flamants et les québécois.