Le Kosovo

Etes vous pour ou contre la création d'un état kosovare indépendant ?

Pour une indépendance totale vis à vis de la Serbie
8
32%
Pour l'annexion de ce territoire dans l'Albanie
1
4%
Pour la création d'un Euro état
3
12%
Pour une indépendance plus poussé mais pas pour une indépendance totale
3
12%
Contre
10
40%
Nombre total de votes : 25
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Le Kosovo

Message non lu par Kezako »

Voilà cela m'étonne que ce sujet ne soit pas encore évoqué donc je le fais, dans la série questions politiques maintenant le Kosovo...
J'aimerais que seules des personnes qui connaissent le sujet donc les précédentes guerres parlent sur ce forum...

Donc êtes vous pour cet état que la grande majorité des pays européens soutiennent et plus spécialement êtes vous pour le maintient de la K for au Kosovo ?
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
xanatos
Major Général
Major Général
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Re: Le Kosovo

Message non lu par xanatos »

Ayant une amie Kosovare, je ne peux que comprendre ce qu'elle peut ressentir, ce qu'elle veut aussi.

Mais de mon avis personnel, ce peuple à le droit à un territoire, à un pays bien à lui.
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (xanatos,Mardi 24 Mars 2009 21h23) Ayant une amie Kosovare, je ne peux que comprendre ce qu'elle peut ressentir, ce qu'elle veut aussi.

Mais de mon avis personnel, ce peuple à le droit à un territoire, à un pays bien à lui.
Mais l'argument opposé, que l'on me cite souvent autour de moi (école, etc.) est pourquoi pas l'indépendance de la Flandre (en Belgique) de la Corse ou de la Catalogne alors ?
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Message non lu par Hermod »

Sujet intéressant.

Je suis pour ma part TOTALEMENT opposé à toute indépendance du Kosovo, comme je le suis de la Flandre (qui connaît un regain de doctrine xénophobes et racistes à l'encontre des wallons, chez qui les mouvements xénophobes sont quasi-inexistants soi-dit en passant), de la Corse, du pays basque, etc, etc.

Raisons :

1) Risques de balkanisation d'une Europe composée de micro-Etats.

2) Retour à une espèce de doctrine invitant à un véritable repli identitaire, généralement fondé sur la xénophobie et le racisme, même sous-tendus (on voit bien que les mouvements nationalistes corses sont pour large partie xénophobes, idem pour certains mouvements basques, et idem dans les Balkans).

3) Argument d'ordre purement matériel : je respecte la culture kosovar (si tant est qu'elle soit distincte de la culture albanaise, et il n'y a aucune raison de reconnaître une Grande Albanie alors que l'on refuse un Grand Israel ou une Grande Serbie), la culture basque, la culture catalane, etc.
Mais quid des moyens matériels pour assurer la subsistance de l'Etat nouvellement créé ? Y-a-t-il assez de policiers ? de pompiers ? De médecins ? Etc, etc.
Il serait proprement scandaleux que ces Etats, qui se veulent indépendants, vivent aux frais du contribuable d'autres pays qui leur apporteraient personnel et matériel (pour combattre les feux par exemple).

En clair : être indépendant, ça veut aussi dire s'assumer dans la vie quotidienne. L'existence d'accords d'entraide entre Etats ne signifie pas qu'un Etat doit se substituer à un autre pour toute une série de fonctions.

@ Kezako : Il existe une forte division entre Etats européens sur la question de la reconnaissance d'un Etat kosovar. Rappelons que l'UE n'a pas reconnu l'indépendance, et que la moitié des Etats européens ne l'ont pas davantage fait. :)

Enfin, la question de la présence des troupes (peu à peu de gendarmerie) ne se pose pas : le conflit reprendrait si on les enlevait, et les kosovars chasseraient le peu de serbes qui restent (et c'est leur droit, sauf à ce que quelqu'un cautionne l'épuration ethnique).

5) Enfin, il faut appliquer le même traitement pour tous : il faut déclencher une guerre contre la Russie pour ses méthodes en Géorgie et dans le caucase si l'on entend autoriser l'existence de micro-Etats, de la même façon que pour le Kosovo. Dans le cas contraire, cela s'appelle de l'hypocrisie pure.
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION appelons que l'UE n'a pas reconnu l'indépendance, et que la moitié des Etats européens ne l'ont pas davantage fait
6 etats en fait donc même pas le quart ;)
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

Oooh làaaa. J'ai rarement été autant en désaccord avec Hermod et je dois dire que je suis peiné de lire certaines choses dans ce sujet.

D'abord, au sondage il manque la meilleure réponse possible à la question : "C'est au peuple du Kosovo de décider."

Je dis tout de suite que l'exemple du Kosovo n'est pas le meilleur puisque son parlement a unilatéralement décidé de déclarer l'indépendance, sans consulter la population par référendum ou votation. Mais certains posts de ce sujet vont plus loin et généralisent.
CITATION Rappelons que l'UE n'a pas reconnu l'indépendance, et que la moitié des Etats européens ne l'ont pas davantage fait.
CITATION 6 etats en fait donc même pas le quart
Si j'en crois wikipedia, 56 états ont reconnu le Kosovo, dont 22 membres de l'Union Européene. Le Canada l'a également reconnu (ça j'avoue j'en étais le premier surpris, il faut dire que Maxime Bernier, le ministre des affaires étrangères qui a pris cette décision a été congédié depuis).

Les peuples ont le droit de se gouverner eux-même. C'est à eux de prendre cette décision et c'est normal : les kosovars sont mieux placés pour savoir ce qui est bon pour eux que les français, les serbes ou les turcs.
CITATION Retour à une espèce de doctrine invitant à un véritable repli identitaire, généralement fondé sur la xénophobie et le racisme, même sous-tendus
Fausse crainte, justifiée par aucun exemple. Est-ce que les États-Unis se sont repliés sur eux-même quand ils ont déclaré leur indépendance de l'Angleterre? Qu'est-ce que la xénophobie vient faire là-dedans? Se gouverner soi-même n'implique pas de fermer ses frontières, loin de là. On peut décider soi-même d'entrer dans des traîtés économiques, de coopérer avec ses voisins, etc. Ou quelqu'un d'autre va le décider pour nous, c'est la seule différence entre être indépendant ou pas.
CITATION 1) Risques de balkanisation d'une Europe composée de micro-Etats. (...)
Mais quid des moyens matériels pour assurer la subsistance de l'Etat nouvellement créé ? Y-a-t-il assez de policiers ? de pompiers ? De médecins ? Etc, etc.
Il serait proprement scandaleux que ces Etats, qui se veulent indépendants, vivent aux frais du contribuable d'autres pays qui leur apporteraient personnel et matériel (pour combattre les feux par exemple).
Quel est ce problème avec les petits états? Si on regarde certains petits états dans le monde : le Lichstentein, le Luxembourg, Monaco, Dubaï, Brunei Darussalam... est-ce que ce sont des pays qui vont mal, incapable d'assumer les besoins de leur population? On peut être un micro état, ne pas nuire à ses voisins et très bien vivre. Je ne comprends pas d'où vient les problèmes qu'on imagine avec ça.
CITATION Mais l'argument opposé, que l'on me cite souvent autour de moi (école, etc.) est pourquoi pas l'indépendance de la Flandre (en Belgique) de la Corse ou de la Catalogne alors ?
Pourquoi pas, en effet. Si c'est ce que leur population désire majoritairement et croient bon pour eux. En tout cas, c'est aux Catalans de décider pour la Catalogne.
CITATION 5) Enfin, il faut appliquer le même traitement pour tous : il faut déclencher une guerre contre la Russie pour ses méthodes en Géorgie et dans le caucase si l'on entend autoriser l'existence de micro-Etats, de la même façon que pour le Kosovo. Dans le cas contraire, cela s'appelle de l'hypocrisie pure.
Je suis en désaccord avec l'exemple (rien n'oblige de déclencher une guerre pour contester ce que la Russie fait, tant que ça devient pas un génocide), mais en accord avec le principe : il faut le même traitement à tous. Si les Kosovars n'ont pas le droit d'avoir leur état souverain, alors pourquoi d'autres peuples comme les français ou les suisse ou les belges, auraient davantage ce droit? Le jour où les français accepteront que l'Allemagne dirige la France, que leurs taxes soient envoyés à Berlin, qu'ils accepteront de renoncer à leur état souverain, et bien ils pourront dire à d'autres peuples de renoncer à leur indépendance et être logiques envers eux-mêmes. D'ici là, c'est au peuple concerné de décider. Si les kosovars veulent leur pays, et bien soit. Même chose pour les Catalans, les Corse, les groenlandais, les flamants et les québécois.
Dernière modification par Blaise le 25 mars 2009, 14:07, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Elf
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Message non lu par Elf »

J'ai connu une jeune fille qui venait du Kosovo et je peux vous dire qu'elle a beaucoup souffert de ses annés à vivre dans ce pays. Je suis donc totallement pour l'indépendance du Kosovo.

D'un autre coté,si on regaarde bien on peut tout de même se poser des question. Par exemple, l'installation d'un gouvernement stable peut elle se faire, les pays allentours ne risquent-ils pas d'etre en désaccord avec eux et de leur faire la guerre.

Bref, mon avis est partagé mais, par solidaritée envers mon amie (même si j'ai plus de nouvelles d'elle) je suis plus pour.
WUB WUB WUB
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Si j'en crois wikipedia, 56 états ont reconnu le Kosovo, dont 22 membres de l'Union Européene. Le Canada l'a également reconnu (ça j'avoue j'en étais le premier surpris, il faut dire que Maxime Bernier, le ministre des affaires étrangères qui a pris cette décision a été congédié depuis).

Les peuples ont le droit de se gouverner eux-même. C'est à eux de prendre cette décision et c'est normal : les kosovars sont mieux placés pour savoir ce qui est bon pour eux que les français, les serbes ou les turcs.
Je voulais dire 6 etats qui ne le reconnaissent pas en Europe
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Je voulais dire 6 etats qui ne le reconnaissent pas en Europe
ooops désolé, j'avais pas lu comme ça.
CITATION les pays allentours ne risquent-ils pas d'etre en désaccord avec eux et de leur faire la guerre
Il y a des traîtés internationaux pour prévenir ce genre d'éventualité. Mais sinon, je ne vois pas pourquoi les voisins seraient à un tel point dérangés qu'ils seraient prêts à s'engager dans une guerre. L'Italie va-t-elle déclarer la guerre à la Corse si cette dernière obtient son indépendance? Le Maroc a-t-il envahit l'Algérie quand elle s'est libérée? Et pourquoi l'auraient-ils fait? Il s'agit de fausses craintes.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION les pays allentours ne risquent-ils pas d'etre en désaccord avec eux et de leur faire la guerre
Les pays alentour opposés à l'indépendance ne sont pas des pays... dison qui peuvent attaquer un Kosovo protégé par la K For, non seulement par crainte de représailles mais en plus parce que soit ils veulent integrer l'OTAN soit l'Union Européenne, donc ils ont interêts à rester très calme... encore plus avec la crise qui ravage tous les pays (sauf peut-être la Slovenie et encore)
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

@ Blaise : effectivement, tu es une personne que j'apprécie et dont je respecte évidemment le point de vue (comme les autres membres évidemment) :) ;) , mais nos points de vue me paraissent irréconciliables.

Que fait-on si les bretons, les auvergnats, les franciliens, décident du jour au lendemain de proclamer leur indépendance ? C'est évidemment tout à fait inacceptable.

On ne peut pas sérieusement comparer le kosovo et les micro-Etats auxquels tu fais allusion : il s'agit de paradis fiscaux où l'on blanchit entre autres de l'argent de la drogue en toute impunité et qui ne répondent à aucune règle de droit réellement sérieuse et efficace.

Le kosovo est par ailleurs un berceau serbe, et nombre de serbes en ont été expulsés par les nazis dans les années 40. Il faudrait donc souscrire à cette ethnitisation, c'est là encore totalement inadmissible.

Par ailleurs, si, on observe bien un repli identitaire (pays basque, corse, voire même bretagne pour les indépendantistes-une jeune femme de 27 ans décédée dans un attentat de l'ARB il y a quelques année, je le rappelle-) où l'on réserverait les emplois aux nationaux et non aux "étrangers". Si cela n'est pas un repli identitaire...

Combien y-a-t-il d'étrangers au Litchenstein, à Monaco ? Ce n'est évidemment pas comparable au Kosovo.

Blaise, les bretons (et j'en suis un) n'ont aucunement à décider de la destruction de la République française. Si tel devait un jour être le cas, un conflit majeur me paraît inéluctable. De micro-Etats, privilégiant des thèses xénophobes (et on ne peut pas sérieusement soutenir le contraire) , à voix égale dans une Europe à 300 ou 400 Etats de 200 habitants, il faut être sérieux. Ce n'est pas vivable : c'est le règne des petits et gros trafics, de l'ingouvernabilité à 200 Etats dans l'UE.

La question de la division de la Belgique est posée : les indépendantistes Flamands sont dans leur majorité des personnes appartenant à des groupemens d'extrême-droite flamands, ceci est une réalité.
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Message non lu par Loire Fei »

CITATION Que fait-on si les bretons, les auvergnats, les franciliens, décident du jour au lendemain de proclamer leur indépendance ? C'est évidemment tout à fait inacceptable.
Owi les auvergnats ^_^ J'aimerai qu'on est notre indépendance :lol:
Pourquoi n'auront nous pas le droit ? Les Corses aussi, pourquoi n'ont-ils pas le droits d'etre indépendants ? Etes-nous libre, où non ??

Bien sur, je prefere pas que l'Auvergne soit indépendante, cela serai délicat économiquement, mais dans le principe, je ne voit pas en quoi on aurait pas le droit de l'être.
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Tu as mis le doigt sur l'un des problèmes : la capacité économique à être indépendant. Parce que si c'est le cas, il est hors de question de demander à l'Etat français de prêter du matériel, des gendarmes ou des médecins : il faudra se débrouiller tout seul.

J'ignorais que le fait d'appartenir à un Etat plus large qu'une région interdisait de se dre libre. Evidemment, chaque peuple peut devenir indépendant. ;)

On en reviendra donc aux seigneuries et à la loi du plus fort, parce que sans pouvoir central, ce c'est qu'il adviendra. Où sera la liberté alors ?
Mik'l
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 25 août 2005, 13:47
Pays : Biarn

Message non lu par Mik'l »

Je suis absolument contre une quelconque indépendance pour le Kosovo pour une simple et bonne raison: le Kosovo est Serbe, il l'a toujours été et doit donc le rester.
Comme l'a mentionné Hermod, le Kosovo est un des berceaux de la civilisation serbe (si ce n'est LE berceau de cette civilisation), et il symbolise l'indépendance du peuple serbe (victoire historique contre les Turcs lors de la bataille de Kosovo).
En ce qui concerne ceux que certains appellent "le peuple kosovar", ils n'ont absolument aucune légitimité à proclamer unilatéralement l'indépendance de cette terre vis-à-vis de la Serbie, car ce sont pour la grande majorité d'entre-eux soit des Albanais qui ont été déplacés par les Turcs Ottomans dans les vallées du Kosovo, originellement peuplées de Serbes, soit des Albanais arrivés plus tardivement. Et je trouve donc inadmissible que, une fois devenus plus nombreux que le peuple originel (les Serbes), les Albanais s'accaparent le Kosovo et se proclament indépendants.
Pour terminer, une petite remarque: certains comparent l'indépendance du Kosovo avec la volonté de certains peuples, comme les Basques ou les Catalans, d'avoir leur propre état. A mon sens, la comparaison n'est pas vraiment fidèle, car les Basques ou les Catalans réclament plus d'autonomie (voire l'indépendance pour les plus radicaux) pour leur pays, et pas d'une terre qu'ils se sont appropriés aux dépends d'un autre peuple. Il faut ajouter à cela que les Basques (via la Navarre) et les Catalans (via le Comté de Barcelonne) étaient autrefois indépendants, et qu'ils ont été annexés par le Royaume de Castille-Leon et le Royaume de France, alors que le Kosovo a lui toujours fait partie intégrante de la Serbie.
Tòcas i si gausas.
Biarnés cap e tot

- Hilhòtas de Gan, a quant l’agland ?
- Harri ! En davant !
- E voletz maridar ?
- Chò ! Là !
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Blaise, les bretons (et j'en suis un) n'ont aucunement à décider de la destruction de la République française. Si tel devait un jour être le cas, un conflit majeur me paraît inéluctable.
Bon, j'avoue tout de suite que le sujet me touche à coeur puisque je travail pour un parti indépendantiste au Québec et que je milite activement pour la cause de notre souveraineté. Cet argument que tu utilises, je l'ai entendu pour le Canada.

Et je te renvoi la question en prenant ton exemple : comment l'indépendance de la Bretagne détruirait-elle la France? Est-ce que Paris ne sera plus cette capitale économique qu'elle est aujourd'hui? Est-ce que les cinéastes français auront tout à coup moins de talent? Est-ce que les voitures fabriquées par Renault vont rouler moins bien tout à coup? Est-ce que vos gens d'affaires vont devenir tout à coup moins entreprenant, est-ce que le port de Marseilles sera tout à coup moins bien situé? Non. La vie va continuer. Cela dit, si les Bretons considèrent qu'une Bretagne indépendante ne serait pas viable économiquement, ça c'est autre chose et c'est à eux de le décider (car c'est eux qui le savent le mieux).
CITATION Tu as mis le doigt sur l'un des problèmes : la capacité économique à être indépendant.
CITATION 300 ou 400 Etats de 200 habitants, il faut être sérieux. Ce n'est pas vivable : c'est le règne des petits et gros trafics, de l'ingouvernabilité à 200 Etats dans l'UE.
Là encore, le principe est simple : c'est au peuple à prendre la décision. Les gens sont capables de voir où est leur intérêt. S'ils se croient mieux indépendants, soit, s'ils croient qu'ils sont mieux de demeurer dans un grand pays, et bien tant mieux pour eux (et le grand pays en question). D'ailleurs, le Pakistan et l'Inde par exemple ont encore des problèmes aujourd'hui du fait que les empires coloniaux les ont créé en réunissant une panoplie de peuples ensembles.

De toute façon, je ne sais pas si tu as des exemples de peuple de 200 personnes qui veut un état souverain? Je serais énormément surpris que tu en trouves un seul. Même les réserves indiennes du Canada (dont certaines ont cette taille et même moins) n'ont pas cette prétention (ils revendiquent des services gratuites, trucs comme ça, mais ça c'est autre chose).
CITATION J'ignorais que le fait d'appartenir à un Etat plus large qu'une région interdisait de se dre libre.
Là n'est pas la question. Évidemment, dans des pays démocratiques et libre comme la France et le Canada, il n'y a pas de nettoyage ethnique des minorités (encore que pour au moins l'un de ces deux-là, c'est pas à défaut d'avoir essayé dans le passé). Par contre, l'instance qui gouverne a l'obligation de plaire à la majorité d'abord (et tout intérêt à le faire). De plus, la plupart du temps elle connaîtra mal les intérêts de la minorité, n'en faisant pas partie puisque provenant de la majorité. On en a un exemple récent au Canada alors que le gouvernement canadien a coupé des subventions dans des programmes culturels voyant que cela ne servait à rien : en effet, le Canada anglais n'a presque plus d'industrie cinématographique et télévisuelle, les anglo-canadiens ne jurant que par la télé américaine. Par contre le Québec en a une qui est toujours vigoureuse et ces coupures ont donc coûté des emplois à des milliers d'artistes québécois. Le Canada n'y a vu que du feu.

Et je pourrais sortir d'autres exemples historiques, par exemple la première guerre mondiale où les québécois ont été forcés d'aller à la guerre puisque le Canada anglais tenait à y aller pour sauver l'Angleterre.

Être souverain, ça sert à éviter ce genre de problème. Les Kosovars n'ont certainement pas les mêmes intérêts que les Serbes dans tous les domaines et ils sont les mieux placés pour savoir ce qui est bien pour eux. Ça, la Serbie l'a assez bien montré elle-même.

EDIT : @Mik'l
CITATION En ce qui concerne ceux que certains appellent "le peuple kosovar", ils n'ont absolument aucune légitimité à proclamer unilatéralement l'indépendance de cette terre vis-à-vis de la Serbie
Je suis en partie d'accord et c'est pour ça que je dis que le Kosovo n'est pas le meilleur exemple pour discuter de ce sujet. Ils ont déclaré leur indépendance de façon unilatérale, sans consulter le peuple ni même en faisant leur élection là-dessus. C'est singulier, et plutôt douteux mais bon, si la population du Kosovo a l'occasion de ratifier ce geste dans l'avenir, le Kosovo sera tout à fait légitime.
Dernière modification par Blaise le 25 mars 2009, 16:18, modifié 1 fois.
Mik'l
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 25 août 2005, 13:47
Pays : Biarn

Message non lu par Mik'l »

CITATION (Loire Fei,Mercredi 25 Mars 2009 15h31)
CITATION Que fait-on si les bretons, les auvergnats, les franciliens, décident du jour au lendemain de proclamer leur indépendance ? C'est évidemment tout à fait inacceptable.
Owi les auvergnats ^_^ J'aimerai qu'on est notre indépendance :lol:
Pourquoi n'auront nous pas le droit ? Les Corses aussi, pourquoi n'ont-ils pas le droits d'etre indépendants ? Etes-nous libre, où non ??
Sauf que l'aspiration des Corses à l'indépendance est bien plus légitime que celle des Auvergnats. En effet, la Corse a été rattachée à la France seulement au XVIII ème siècle (elle faisait auparavant partie du Royaume de Gênes, mais avait une certaine autonomie), alors que l'Auvergne est française depuis belle lurette.
En outre, la culture corse est foncièrement différente de la culture française, ce qui n'est pas le cas de la "culture auvergnate", si tant est qu'il en existe une.
Tòcas i si gausas.
Biarnés cap e tot

- Hilhòtas de Gan, a quant l’agland ?
- Harri ! En davant !
- E voletz maridar ?
- Chò ! Là !
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION En effet, la Corse a été rattachée à la France seulement au XVIII ème siècle (elle faisait auparavant partie du Royaume de Gênes, mais avait une certaine autonomie), alors que l'Auvergne est française depuis belle lurette.
En outre, la culture corse est foncièrement différente de la culture française, ce qui n'est pas le cas de la "culture auvergnate", si tant est qu'il en existe une.
Je ne voit pas le rapport entre le fait que l'Auvergne est plus rattachée a la France que la Corse. Ce n'est pas un pretexe pour refuser l'indépendance, et ce, pour n'importe quel région du monde.

La Corse à en effet une culture differente de la "France métropolitaine", ayant vécu quelques temps en Corse, mais cette culture n'est pas plus differente que les cutures existantes pour n'importe quel autres région. En Auvergne, nous avons aussi des cultures trés différentes des parisiens, par exemple. Idem pour les basques, où encore pour les bretons. On peut faire le tour de là France comme ça.

En conclusion, aucun pretexe n'est admissible pour un refus d'indépendance d'une région. Et surtout pas l'histoire du passé, car le temps dans notre univers se déroule dans le sens de l'avenir...
[ AUSTRALIA DAY ]

Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

@ Blaise : je comprends ton point de vue, mais la question du Québec n'a rien à voir avec les néo-indépendantismes qui commencent à ressurgir en Europe. Ne compares pas ce qui n'est pas comparable, la culture nord-américaine et européenne actuelle connaissent de très nombreuses différences.

Les bretons ne connaissent pour la plupart pas mieux leur territoire que les autorités administratives en charge d'en assurer la réglementation. Aménagement du territoire, dépollution, nécessité de réforme de l'agriculture : effectivement, je pense que de telles questions sont bien trop complexes pour être traitées au niveau local, laissées à quelques personnes généralement d'une manière ou d'une autre, extrémistes et idéologues.

Je crois en l'efficacité éprouvée, en dépit de faiblesses, du système de l'Etat-Nation, lequel symbolise mieux l'avenir que n'importe quelle structure locale pseudo-indépendante, faisant diverses trafics à droite à gauche.

@ Loire Fei :
CITATION En conclusion, aucun pretexe n'est admissible pour un refus d'indépendance d'une région. Et surtout pas l'histoire du passé, car le temps dans notre univers se déroule dans le sens de l'avenir...
Heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi, sans quoi la troisième guerre mondiale aurait déjà éclaté. Le retour à des seignieuries, c'est ça que tu veux ? Tu parles d'un avenir.

Quel prétexte pourrait pousser l'Auvergne ou la Bretagne à décréter son indépendance ? Au nom de quoi ? Du droit à l'auto-détermination du peuple auvergnat ou breton ?
Peut-être convient-il d'avoir une vision pratique et non simplement idéologique et dogmatique de l'existence, on ne vit plus de manière clanique ou en tribus actuellement.

NB : s'agissant des Corses, on peut aussi s'interroger sur la légitimité, très faibles, des mouvements indépendantistes qui se signalent surtout par leur violence et les liens avec des petits groupes mafieux. On est loin d'un quelconque idéalisme politique. La majorité des Corses ne partagent pas ces méthodes brutales.
Dernière modification par Hermod le 25 mars 2009, 18:04, modifié 1 fois.
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi, sans quoi la troisième guerre mondiale aurait déjà éclaté. Le retour à des seignieuries, c'est ça que tu veux ? Tu parles d'un avenir.

Quel prétexte pourrait pousser l'Auvergne ou la Bretagne à décréter son indépendance ? Au nom de quoi ? Du droit à l'auto-détermination du peuple auvergnat ou breton ?
Peut-être convient-il d'avoir une vision pratique et non simplement idéologique et dogmatique de l'existence, on ne vit plus de manière clanique ou en tribus actuellement.
Tu n'a rien compris.
Je parlais de droit. Pas de ce que je veux. D'ailleurs j'ai dit plus haut :
CITATION Owi les auvergnats  J'aimerai qu'on est notre indépendance 

Bien sur, je prefere pas que l'Auvergne soit indépendante, cela serai délicat économiquement, mais dans le principe, je ne voit pas en quoi on aurait pas le droit de l'être.
[ AUSTRALIA DAY ]

Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

Ce qui est pour moi l'argument le plus evident c'est que la lutte qu'il y a eu dans le passé entre Serbes et Musulmans bosniaques, croates, kosovares et alabnais est irreconciliable..

Pour les Albanais c'est un génocide... la question est :

Seriez vous prêts à vivre avec un pays qui il y a seulement 10 ans, a massacré votre peuple (ou que vous considerez comme tel) ?
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »