CITATION
(J. Heska,Samedi 12 Mai 2012 22h17)
Bref, désolé si la fin de mon histoire t'a déçu, mais je préfère tout de même m'inscrire dans la "connerie" des scénaristes de cette excellente série
Seriously ?
Je ne suis pas d'accord. Un récit doit avoir une identité propre. Quand une incohérence a été précédemment évoquée, on ne la suit pas, on la
corrige. Ton argument est en l'occurrence bien fallacieux.
Dans un récit, ce qui compte le plus, c'est la cohérence. Une histoire cohérente avec l'univers et avec elle-même est une histoire réussie.
Tu peux lire mes posts dans cette section du forum, tu verras que je fais souvent les mêmes remarques.
Je quote donc mes précédents posts (ce n'est que la nième fois...) qui s'appliquent ici aussi et qui t'expliquent en gros comment analyser un rapport de force (y compris dans les batailles spatiales) et te permettra, je l'espère, de déduire que tu t'es royalement planté sur le coup de l'AL, la destruction de la Terre, etc.
Militairement parlant, et comme Elsaria l'a évoqué, JAMAIS l'Alliance aurait pu vaincre la Terre. Tu as créé là une bourde encore plus importante que les scénaristes de la série (pardon d'être directe). Une guerre, c'est pas deux trois coups de fusils et puis voilà. Il y a des considérations géopolitiques, stratégiques, technologiques etc. à prendre en compte et clairement, l'Alliance ne faisait pas le poids face à la Terre ou n'importe quelle autre puissance (Serrakin par exemple).
CITATION
Quand on raconte une guerre, une trame politique, espionnage, faut savoir être cohérent avec le domaine lié. Si on a pas de connaissance (fiction ou non) du milieu de l'espionnage et que l'on rédige une fic' qui utilise ce milieu, ça créé des trous. Quand on raconte une guerre, sans tenir compte des "règles de l'art" (ne fût-ce qu'un minimum), on se plante aussi.
***
Bien des auteurs voient la rédaction comme une succession de chapitres alors qu'en réalité, c'est comme construire une maison où l'histoire représente les fondations et où chaque événement dans celle-ci représente une brique (j'omet volontairement les faux plafonds, la peinture, toiture,...). Black' le maçon est là (-->[]).
Et pour pouvoir être "cohérent" avec les fondations, faut que chaque brique soit elle-même de qualité. Si dans deux chapitres, il raconte une infiltration d'espions, elle doit être cohérente. Si dans huit chapitres, il raconte des tensions politiques suite à cela, idem.
S'il se plante dans une brique (événement), cela aura un effet "défectueux" dans une autre. Raison pour laquelle, un auteur doit toujours être cohérent avec son récit (grâce à un plan préalablement rédigé) et pour chaque chapitre, une cohérence avec la trame majeure abordée.
Voir le sujet (important pour savoir le contexte dans lequel le commentaire fut émis)
Donc, NON ne dis plus jamais que tu dois t'inscrire dans la connerie des scénaristes car là ton récit perd de toute sa valeur. Tu dois créé TON univers, c'est TOI l'auteur. Il te revient de ne pas commettre les conneries des autres.
Je t'invite à lire :
-
L'ombre du passé
- Et la fic' de ce cher Rufus :
Effet Papillon
Btw, et avant qu'on ne me réponde avec un argument d'autorité, non, ce n'est pas parce que tu es écrivain que ton récit est forcément parfait. Les scénaristes ont inventé Stargate, ils n'ont pourtant pas essayé de corriger les énormes incohérences.
Peut-être que ce que j'ai émis précédemment te servira et je l'espère, je le répète: tu dois tenir compte de la cohérence et forger un univers que tu t'appropriera, ton texte n'en sera que meilleur. Là, j'ai clairement un sentiment de suffisance.
Tu te présente sur ton site comme un auteur nouvelle génération et tu as un certain talent, alors
dépasses-toi, montre celui-ci et ne te rabaisses pas uniquement à la trame scénaristique de la série.
Oui, ici, certains (dont moi) aiment les
bons récits, ceux qui sont cohérents et qui se démarquent de ce que l'on peut voir quotidiennement / dans la série. Etle fait que tu sois un écrivain nous pousse à aller même plus loin, à te faire aller dans tes derniers retranchements.
Maintenant, oui, l'ambiance est plus burlesque que dans d'autres fics'/série mais encore une fois, s'il y n'a pas une certaine cohérence alors même cette ambiance en perd son crédit. Et c'est ça qui est bien plus préjudiciable.