Quoi qu'il arrive, il fallait également des humains pour voir la naissance des Wraiths...
Bin oui, les Wraiths affrontent les Anciens et veulent les détruire...ils n'auraient pas cherché à détruire la seule source de nourriture de Pégase, ils auraient plutôt choisi de les exploiter. Il y avait donc de nombreuses peuplades humaines dans Pégase bien avant la naissance des wraiths.

Du moins les wraiths dans leur version humanoïde, sont une espèce plus jeune que l'humanité.
Et comme le dit Falcko, c'est plus ou moins confirmé par la présence d'humains il y a plus de 10 000 ans sur la planète de la communauté des quinze, confirmé également avec des épisodes comme "les jeux sont faits" avec Geldar qui était une planète humaine "test" pour les Anciens...ainsi que d'autres épisodes de SGA.
Maintenant, pour ce qui est de la question : "Les Humains de Pégase sont-ils apparus avant ceux de la Voie Lactée ?"
C'est plus difficile...on va dire qu'il y a 10 000 ans, la majorité des peuples de Pégase étaient plus avancés que ceux de la Terre...le problème c'est qu'après la victoire des wraiths, ces mêmes peuples pégasien n'ont pas pu continuer leur évolution technologique et sont restés plus ou moins bloqués (à quelques exceptions) en mode "Moyen Age" et "paysans".
Sont-ils plus vieux que ceux de la Terre ou du reste de la VL...car là aussi il y a une distinction importante à faire, est-ce que l'on considère que tous les peuples humains de la VL sont d'origine terrestre ?
On a vu que les Goa'ulds, par exemple, ou même les Asgards ont "déporté" des peuplades humaines sur d'autres planètes, créant de fait, d'innombrables peuples frères de la Terre. On notera également que l'espèce "jaffa" créer par les Goa'ulds à partir de l'humanité n'est autre qu'une autre branche de l'espèce Humaine, également frère de la Terre, puisque les premiers jaffas ont été crée à partir d'humains venus de la Terre. Mais est-ce le cas de toutes les civilisations humaines de la VL ?
Je serais plutôt d'avis de considérer que les peuples comme les Tollans, les Achens (pour ne citer qu'eux) ont suivis une évolution tout à fait similaire aux humains de la Terre, mais avec une avance technologique et culturelle tout à fait propre, qui en fait donc des peuples originaires de leur propre planète.
De la même manière nous avons l'exemple des Enkarans (4x09 - Terre Brûlée), peuple humains, mais physiologiquement différent (principalement au niveau de leur yeux et de leur mode de vie sur une typologie de planète particulière). Les Goa'ulds ont déporté une partie des Enkarans de leur planète d'origine vers une autre. Ce qui prouve textuellement que des peuplades d'humains ne sont pas tous originaire de la Terre.
Autre exemple, encore plus flagrant, les Altairans (1x18 - Les Doubles Robotiques), peuple humain technologiquement très avancé, qui a atteint son apogée il y a plus de 9000 ans, et qui est également originaire de sa propre planète Altair (P3X-989).
Bref, on peut considérer que l'humanité à vue le jour sur plusieurs planètes de la VL et donc également de Pégase, bien qu'aujourd'hui, beaucoup de peuples humains soient d'origine direct ou indirecte de la Terre.
Le dispositif de Dakara a semé les graines de la vie dans la Voie Lactée, et pourquoi pas Pégase également, il y a des millions d'années, juste après le Fléau. Et que de ces graines de vie, ont germé d’innombrables civilisations, dont certaines humaines, originaire d'autant de planètes différentes.
CITATION
C'est 1000 ans, et pas 10.000 ans de mémoire, que les Anciens abandonnent Pégase et Atlantis.
Non non c'est bien 10 000 ans, la fuite de Pégase des Lantiens. Donc si un eppz a été donné à la communauté des quinze par un Lantiens, c'est au minimum il y a 10 000 ans, si ce n'est plus.