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Le théorème du marchepied

Publié : 15 déc. 2005, 00:35
par ancien membre
Bon, j'ai fais une petite "recherche" et je ne crois vraiment pas que ce sujet ait été déjà lancé (en tout cas pas en topic)...

"Le théorème du marchepied" ou "Pourquoi n'y a-t-il pas plus de chutes au franchissement de la porte ?"
Spoiler à l'ancienne, ne pas lire si vous voulez garder le suspence jusqu'à la fin du message...


La porte des étoiles est ronde...
La forme de plancher la plus pratique pour les humains est le plat.

C'est donc en toute logique que des rampes (ou escaliers en pierre, en fonctions des planètes) sont installées en face des portes, afin que tout utilisateur puisse évoluer tout du long de son passage à travers la porte sur un sol plat.

Cela permet également sur certaines planètes de "fixer" la porte à la verticale, en guise de socle si on veut.

Les rampes sont également placées en hauteur, afin qu'un objet large puisse passer. En effet, si la rampe était placée au plus bas de la porte, à la limite de devoir l'enjamber, les Malps seraient depuis longtemps bloqués...

Bon jusque-là ça va... Tout le monde me suis...

Le problème arrive lorsqu'il faut choisir la hauteur de la rampe au niveau de la porte.
On a compris précédemment qu'il ne fallait pas la mettre au plus bas.

Mais où dans ce cas ?

Bon, on va dire qu'on choisira arbitrairement une hauteur, proposant le meilleur compromis entre la largeur et la hauteur du "carrée" de passage de la porte (si vous préférez, la hauteur et la largeur du plus gros carré qu'on puisse faire passer par la porte)

Bon. Maintenant on va se placer dans un contexte:
CITATION (Petite histoire...) Nous sommes il y a environ 10 ans. Daniel Jackson vient de découvrir le 7è symbole. On tente d'ouvrir un passage.

La porte s'ouvre ! Vite, on envoie un Malp...

Environnement viable, etc, on envoie une expédition.

O'Neil en tête, arme contre l'épaule... Il avance, il traverse le vortex petit à petit...
Puis il disparait côté Terre.

Côté Abydos, On voit O'Neil apparaître à la même vitesse qu'il disparaissaît sur Terre. Le bout de son P90 d'abord, puis son nez, puis le bout de son pied...

Ah non tiens, pas le bout de son pied... Malheur ! la rampe (enfin l'escalier en pierre) côté Abydos a été placée plus haut que côté Terre !

O'Neill, surpris, fut emporté par son élant, qui bien que faible suffit à le faire trébucher. Il s'étale tout d'une masse sur le sol, en se cassant (accessoirement) les dents sur une des marches d'escalier.
Voilà... On peut refaire la même avec une rampe trop basse aussi. :lol:

Ma question est comment se fait-il que toutes les portes de la galaxie (et même celles de Pégase) ont la même hauteur de marchepied ?

A supposer que les Anciens aient fait une hauteur standard, et que les Goa'ulds l'aient respecté pour les portes qu'ils ont eux-même déplacées ou intégrées à leurs vaisseaux, alors pourquoi comme par hasard, nous les terriens, qui n'avons jamais vu une porte des étoiles de notre vie, sommes tombés sur la bonne hauteur de marche ?

Réagissez ! Ca a l'air amusant comme ça mais je ne lance pas ce topic pour le délire (enfin un peu quand même mais j'aimerais bien quelques réactions sérieuses) !

:gate:

Re: Le théorème du marchepied

Publié : 15 déc. 2005, 00:41
par Docteur McKay
Comme tu le dis on avait jamais vu une porte, donc on ne pouvait pas savoir a quelle hauteur était le marche-pied, mais en revenant d'abydosse, on a pu le réajuster à la bonne auteur.

Le problème reste mainteant avec les porte qui ne sont pas de la meme taille (Tollan, Orlin)

Re: Le théorème du marchepied

Publié : 15 déc. 2005, 00:43
par ancien membre
Ouais mais donc la première fois qu'ils sont allés sur Abydos ils auraient dû se casser la gueule :lol:

Ah en fait c'est peut-être pour ça que Jackson est par terre dans la film, au moment où il la franchis... :huh:

Re: Le théorème du marchepied

Publié : 15 déc. 2005, 00:50
par Guiguioh
Ben oui, bien sûr que c'est pour ça. Et puis franchement, ce genre de détail c'est du gadget. On va faire tomber nos héros à chaque fois ? <_<

Re: Le théorème du marchepied

Publié : 15 déc. 2005, 00:56
par ancien membre
Bah non évidemment, faut le prendre avec un peu d'humour !

Mais celà dit, on aurait pu rencontrer des problèmes, du genre "la caméra du malp n'affiche rien, il n'a pas pu se rematérialiser..." (bloqué par la marche)

Du coup celà entraîne des concéquences... je sais pas moi je ne suis pas scénariste, mais bon, c'est un gadget qui aurait pu être exploité (avant l'uav notemment)

Re: Le théorème du marchepied

Publié : 15 déc. 2005, 00:59
par Guiguioh
La porte a peut-être des capteurs qui nous remettent au bon niveau. ;)

Re: Le théorème du marchepied

Publié : 15 déc. 2005, 01:02
par ancien membre
C'est peut-être un petit peu exagéré comme supposition technologique mais pourquoi pas ?

Bon je suis un peu déçu, apparemment mon topic passe plus pour un "Bah c'est comme ça on va pas en faire un plat" :(

Je verrais demain... En attendant bonne nuit la France... ;)

Re: Le théorème du marchepied

Publié : 15 déc. 2005, 09:27
par Hermès
ah ouais j'y avais pas penser! je pense que les terriens n'ayant pas vu d'autres portes ont conclu une hauteur approprié au passage c'est à dire pas trop basse pour que l'on est pas à enjamber la porte et pas trop haute pour ne pas se cogner la tête! :rolleyes:

Re: Le théorème du marchepied

Publié : 15 déc. 2005, 13:36
par lebreton
j'y pense, le MALP envoyé par la première mission sur Abydos ne possédait pas de chenilles? Parce que cela arrangerait tout le monde pour le problème de marche :P

sinon je viens de revoir le pilote "enfants des Dieux" et O'Neill se casse pas la figure en passant la porte sur Abydos, par contre ils arrivent sur Chulak en roulés-boulés alors qu'ils sont partis de la Terre droit ;)

incohérence quand tu nous tiends :lol:

Re: Le théorème du marchepied

Publié : 15 déc. 2005, 14:29
par Hermès
oui c'est vrai mais au début il insistait pas mal sur le passage de la porte et sa possible "dangerosité", tout comme l'effet gelé sur la peau qui a disparu après la saison 1.
maintenant c'est comme si le passage des portes étaient comme prendre sa voiture!

Re: Le théorème du marchepied

Publié : 15 déc. 2005, 15:54
par Guiguioh
Non c'est pas une incohérence, ce sont des problème de stabilité, du au problème du DHD terrien fabriqué de toute pièce qui ne respectait pas tous les protocoles. (d'ailleurs il ne les respecte toujours pas tous.) Carter a arrangé ça avec le temps tout simplement. ;)

Re: Le théorème du marchepied

Publié : 15 déc. 2005, 19:02
par Skay-39
En fait, une personne qui passe la porte n'en ressore pas comme elle est entrée. Par exemple, lorsque la porte est en surcharge, dans "Solitudes", SG-1 est catapulté hors du vortex au niveau du sommet de la porte, donc la porte peut "déplacer" un objet en cours de transfert.
De plus, les socles de pierre ne sont pas pourvus d'une fente qui permettrait au vortex de se former "dans" le sol (vous m'avez compris ? ) donc la porte doit savoir à quel niveau se situe le socle... On peut aussi en déduire que pour enterrer une porte il faut la boucher totalement : Si seul une petite zone est bouché (comme le bas avec le socle) le vortex n'apparait tout simplement pas à et endroit.

Mon explication vous parait elle satisfaisante ? ^_^

Re: Le théorème du marchepied

Publié : 15 déc. 2005, 19:22
par Lieutenant Baker
CITATION (lonekiller,Jeudi 15 Décembre 2005 à 00:35) Bon, j'ai fais une petite "recherche" et je ne crois vraiment pas que ce sujet ait été déjà lancé (en tout cas pas en topic)...

"Le théorème du marchepied" ou "Pourquoi n'y a-t-il pas plus de chutes au franchissement de la porte ?"
Spoiler à l'ancienne, ne pas lire si vous voulez garder le suspence jusqu'à la fin du message...


La porte des étoiles est ronde...
La forme de plancher la plus pratique pour les humains est le plat).

C'est donc en toute logique que des rampes (ou escaliers en pierre, en fonctions des planètes) sont installées en face des portes, afin que tout utilisateur puisse évoluer tout du long de son passage à travers la porte sur un sol plat.

Cela permet également sur certaines planètes de "fixer" la porte à la verticale, en guise de socle si on veut.

Les rampes sont également placées en hauteur, afin qu'un objet large puisse passer. En effet, si la rampe était placée au plus bas de la porte, à la limite de devoir l'enjamber, les Malps seraient depuis longtemps bloqués...

Bon jusque-là ça va... Tout le monde me suis...

Le problème arrive lorsqu'il faut choisir la hauteur de la rampe au niveau de la porte.
On a compris précédemment qu'il ne fallait pas la mettre au plus bas.

Mais où dans ce cas ?

Bon, on va dire qu'on choisira arbitrairement une hauteur, proposant le meilleur compromis entre la largeur et la hauteur du "carrée" de passage de la porte (si vous préférez, la hauteur et la largeur du plus gros carré qu'on puisse faire passer par la porte)

Bon. Maintenant on va se placer dans un contexte:
CITATION (Petite histoire...) Nous sommes il y a environ 10 ans. Daniel Jackson vient de découvrir le 7è symbole. On tente d'ouvrir un passage.

La porte s'ouvre ! Vite, on envoie un Malp...

Environnement viable, etc, on envoie une expédition.

O'Neil en tête, arme contre l'épaule... Il avance, il traverse le vortex petit à petit...
Puis il disparait côté Terre.

Côté Abydos, On voit O'Neil apparaître à la même vitesse qu'il disparaissaît sur Terre. Le bout de son P90 d'abord, puis son nez, puis le bout de son pied...

Ah non tiens, pas le bout de son pied... Malheur ! la rampe (enfin l'escalier en pierre) côté Abydos a été placée plus haut que côté Terre !

O'Neill, surpris, fut emporté par son élant, qui bien que faible suffit à le faire trébucher. Il s'étale tout d'une masse sur le sol, en se cassant (accessoirement) les dents sur une des marches d'escalier.
Voilà... On peut refaire la même avec une rampe trop basse aussi. :lol:

Ma question est comment se fait-il que toutes les portes de la galaxie (et même celles de Pégase) ont la même hauteur de marchepied ?

A supposer que les Anciens aient fait une hauteur standard, et que les Goa'ulds l'aient respecté pour les portes qu'ils ont eux-même déplacées ou intégrées à leurs vaisseaux, alors pourquoi comme par hasard, nous les terriens, qui n'avons jamais vu une porte des étoiles de notre vie, sommes tombés sur la bonne hauteur de marche ?

Réagissez ! Ca a l'air amusant comme ça mais je ne lance pas ce topic pour le délire (enfin un peu quand même mais j'aimerais bien quelques réactions sérieuses) !

:gate:
Bon sa c'est les question qui servent a rien... c'est de la Sience Fiction, donc pas tout peut etre bien expliquer....
Donc maintenant quand tu rencontre une situation de ce type, tu invente une réponse simple qui te plait. (ou carrément tu ignore le truc...)

Exemple : Pourquoi quand un tir de zat touche 3 fois un mur, il ne disparait pas ? Parceque le mur (donc l'objet) et bcp trop gros et donc les décharge n'arrivent pas a le faire disparaitre. (Voila une réponse simple et qui me convient, donc pas besoin d'en faire tout un plat.
(Bon je sais que l'exemple est pas térrible, mais j'ai rien trouvé de mieux sur le coup)

Puis pour répondre a ta question :
La porte nous met a hauteur grace a des sorte de capteur.

Re: Le théorème du marchepied

Publié : 15 déc. 2005, 19:32
par sg_flo
alors là j'ai carrément pas envie de chercher une explication... ^_^

l'auteur du topic a pas cherché la petite bête du tout du tout... <_<
bref merci pour me permettre d'augmenter mon nombre de messages à moindre frais... ;)
sinon d'accord avec le précédent forumeur sur le tir de zat sur un mur... ;)

Re: Le théorème du marchepied

Publié : 15 déc. 2005, 19:51
par Skay-39
Alors la, je suis pas d'accord avec vous. Pour moi, il n'y à pas de "petite incohérence". Cette question m'est souvent venue à l'esprit... D'ailleurs, cette fois, j'ai trouvé une réponse qui me plait bien (voir mon post précédent), et je remercie vivement Lonekiller pour m'avoir amené à me reposer la question. Du moment qu'il ne nous sort pas "Pourquoi tous les aliens parlent l'Anglais" ou "Pourquoi il y à des forêts ou des désert sur toutes les planètes visités ?", moi, ça me va. Continue, Lonekiller ! Ne les écoutes pas ! <_<

Re: Le théorème du marchepied

Publié : 15 déc. 2005, 19:55
par sg_flo
CITATION (Skay-39,Jeudi 15 Décembre 2005 à 19:02) En fait, une personne qui passe la porte n'en ressore pas comme elle est entrée.
bon allez je m'y met quand même becôze skay fait sa 'tite provoc ^_^...
bizarre qu tu dises ça... dans l'épisode avec les aschens quand Carter s'enfuit y a l'effet de la gravitation
qui la jette dans le vortex et elle en sort de la même façon...

Re: Le théorème du marchepied

Publié : 15 déc. 2005, 19:55
par Freir
Non mais franchement, je veux bien que l'on cherche des incohérences mais il ne faut pas aussi en voir dès que quelque chose n'est pas claire. Ca m'étonnerait que les scénariste aient pensés à ça. C'est chercher la petite bête là où il n'y en a pas, mais bon faite comme vous voulez... :rolleyes:

Re: Le théorème du marchepied

Publié : 15 déc. 2005, 19:57
par Thor94
lol.
en fait c'est le neuvieme chevron qui ajuste la hauteur :D(c'est pour sa qu'il est a moitié enterré,les portes comparent leurs hauteurs)
et voila comme ca 2 topic de réglé(celui la et celui du chevron)

Re: Le théorème du marchepied

Publié : 15 déc. 2005, 19:59
par Commandant Suprême Thor
Je suis tout à fait d'accord avec Freir, il faut des fois arrêter d'aller chercher des incohérences sur des minuscules détails.

Re: Le théorème du marchepied

Publié : 15 déc. 2005, 20:02
par Skay-39
CITATION (sg_flo,Jeudi 15 Décembre 2005 à 19:55)
CITATION (Skay-39,Jeudi 15 Décembre 2005 à 19:02) En fait, une personne qui passe la porte n'en ressore pas comme elle est entrée.
bon allez je m'y met quand même becôze skay fait sa 'tite provoc ^_^...
bizarre qu tu dises ça... dans l'épisode avec les aschens quand Carter s'enfuit y a l'effet de la gravitation
qui la jette dans le vortex et elle en sort de la même façon...
D'abord, dans le contexte ça voulait dire "pas forcément comme elle est entrée".

Ensuite, pour ton exemple :
Ca, c'est juste parce que la porte Aschen, un : N'avait plus de socle (elle était au bout d'un bras articulé), deux : Parce que la porte avait sentie qu'elle était à l'horizontale, et qu'elle à due se dire (informatiquement parlant, j'entends) "Il doit bien y avoir une raison, donc je laisse les choses se faire sans mettre mon grain de naquadah..."

Et tok ! Ca, c'est de la provoque, sg_flo ! ;) :P :lol: :lol: :lol: