"Le théorème du marchepied" ou "Pourquoi n'y a-t-il pas plus de chutes au franchissement de la porte ?"
Spoiler à l'ancienne, ne pas lire si vous voulez garder le suspence jusqu'à la fin du message...
La porte des étoiles est ronde...
La forme de plancher la plus pratique pour les humains est le plat.
C'est donc en toute logique que des rampes (ou escaliers en pierre, en fonctions des planètes) sont installées en face des portes, afin que tout utilisateur puisse évoluer tout du long de son passage à travers la porte sur un sol plat.
Cela permet également sur certaines planètes de "fixer" la porte à la verticale, en guise de socle si on veut.
Les rampes sont également placées en hauteur, afin qu'un objet large puisse passer. En effet, si la rampe était placée au plus bas de la porte, à la limite de devoir l'enjamber, les Malps seraient depuis longtemps bloqués...
Bon jusque-là ça va... Tout le monde me suis...
Le problème arrive lorsqu'il faut choisir la hauteur de la rampe au niveau de la porte.
On a compris précédemment qu'il ne fallait pas la mettre au plus bas.
Mais où dans ce cas ?
Bon, on va dire qu'on choisira arbitrairement une hauteur, proposant le meilleur compromis entre la largeur et la hauteur du "carrée" de passage de la porte (si vous préférez, la hauteur et la largeur du plus gros carré qu'on puisse faire passer par la porte)
Bon. Maintenant on va se placer dans un contexte:
Voilà... On peut refaire la même avec une rampe trop basse aussi.CITATION (Petite histoire...) Nous sommes il y a environ 10 ans. Daniel Jackson vient de découvrir le 7è symbole. On tente d'ouvrir un passage.
La porte s'ouvre ! Vite, on envoie un Malp...
Environnement viable, etc, on envoie une expédition.
O'Neil en tête, arme contre l'épaule... Il avance, il traverse le vortex petit à petit...
Puis il disparait côté Terre.
Côté Abydos, On voit O'Neil apparaître à la même vitesse qu'il disparaissaît sur Terre. Le bout de son P90 d'abord, puis son nez, puis le bout de son pied...
Ah non tiens, pas le bout de son pied... Malheur ! la rampe (enfin l'escalier en pierre) côté Abydos a été placée plus haut que côté Terre !
O'Neill, surpris, fut emporté par son élant, qui bien que faible suffit à le faire trébucher. Il s'étale tout d'une masse sur le sol, en se cassant (accessoirement) les dents sur une des marches d'escalier.

Ma question est comment se fait-il que toutes les portes de la galaxie (et même celles de Pégase) ont la même hauteur de marchepied ?
A supposer que les Anciens aient fait une hauteur standard, et que les Goa'ulds l'aient respecté pour les portes qu'ils ont eux-même déplacées ou intégrées à leurs vaisseaux, alors pourquoi comme par hasard, nous les terriens, qui n'avons jamais vu une porte des étoiles de notre vie, sommes tombés sur la bonne hauteur de marche ?
Réagissez ! Ca a l'air amusant comme ça mais je ne lance pas ce topic pour le délire (enfin un peu quand même mais j'aimerais bien quelques réactions sérieuses) !
