Page 1 sur 3

L'activation du DHD dans 1.3 "Invulnérable"

Publié : 05 août 2006, 07:23
par Ethor
Dans l’épisode 1.3 « Invulnérable », peu de temps après que l’entité ait été libérée, le DHD de la cité se met en route : le bouclier s’active, se désactive, et une adresse est encodée.

Jusqu’à très récemment, l’explication me semblait évidente : l’entité était directement responsable de cette activation. Mais finalement….je crois qu’elle n’y est pas pour grand-chose. Quel choc quand cette idée m’est venue à l’esprit !

Selon vous, pourquoi seuls le bouclier et la Porte se sont activés? Pourquoi d'autres consoles n'ont-elles pas été brouillées? Comment la créature, si c'est bien elle, a fait pour atteindre le DHD, et en plus composer une adresse valide?

Voici les raisons pour lesquelles il me semble très improbable que l’entité soit à l’origine de cette activation :

-L’éloignement : la créature se trouvait au moins à 1 km, puisque McKay dit qu’il capte « une étrange énergie dans un des secteurs non explorés de la cité », et juste après, lorsque l’entité apparaît sur les détecteurs, elle se trouve loin de la salle de contrôle.

-La créature semble être trop bestiale pour raisonner suffisamment afin d’activer le DHD, composer une adresse, ou même savoir que des adresses sont présentes dans la base de données. Peter Grodin la fait aisément tourner en bourrique, sans qu’elle se montre vraiment intelligente. Elle se contente uniquement de s’alimenter en énergie, et réagit comme un animal prédateur, sans plus.

-La créature n’avait strictement aucune raison de partir. Il y avait encore énormément à dévorer sur Atlantis : trois générateurs, plus les humains qui s’y trouvent. De quoi faire un véritable festin. En plus, la 1ère perturbation a eu lieu juste après que l’entité ait été libérée, ce qui indique qu’elle se nourrissait déjà (les murs de la cité sont conducteurs de courant) ou qu’elle perturbait déjà le système. Et juste après, elle se nourrit d’un générateur.

-Aucune autre console de la salle de contrôle n’est perturbée ou même activée, uniquement le DHD. C’est intriguant, puisque le DHD est sûrement un système isolé, non relié informatiquement aux autres systèmes de la cité, et encore moins à un système distant de la salle de contrôle.

Point important à noter : l’activation se produit immédiatement après la baisse de puissance.

Voici mes déductions :

-L’activation est directement due à l’entité, mais je viens de démontrer que c’est fortement improbable.

-L’activation est due à la cité elle-même, et deux hypothèses me viennent à l’esprit :

° La cité est programmée pour faire évacuer l’entité par la Porte, dès qu’elle détecte une perturbation dans ses systèmes (les perturbations causées par l’entité sont vraiment très particulières), ce qui supposerait que les Anciens ont déjà eu un problème avec l’entité, sachant qu'elle était à priori destinée à l'étude de l'Ascension, et que cette mesure d'urgence a été crée après coup. On peut expliquer le fait qu'elle n'ait pas retenté cette procédure justement parce que la technologie des Anciens, jusqu'à un certain point, obéit totalement à l'opérateur qui la manipule.


° C’est une mesure d’urgence de la cité, visant à permettre une évacuation immédiate en cas de problème. Cette mesure s’activerait après une baisse importante d’énergie (ce qui s’est passé), afin que les occupants de la cité ne soit pas piégé dans la cité en cas de manque d’énergie. Le bouclier s’active, coupant ainsi une éventuelle liaison déjà en cours, puis l’adresse est encodée. L’adresse mènerait peut-être vers une base des Anciens, ou une planète habitable. En tout cas, je vois ça comme une mesure permettant l’évacuation. Je penche pour cette explication !

-L’activation du DHD est due à une « remontée de courant », due à l’entité ou à un mauvais fonctionnement, suite à la coupure de courant. Mais cette hypothèse me paraît vraiment farfelue, sachant que l’on parle de technologie Ancienne, et n’explique absolument pas pourquoi seul le DHD s’active, alors que ce n’est le cas pour aucune autre console de la salle de contrôle.

-La raison nous est encore totalement inconnue, et l'entité n'y est pour rien du tout.


D’autant plus que Grodin et McKay restent perplexes face à cette activation, et disent tout deux « Je ne sais pas ». D’ailleurs, il n’y a eu aucune explication valable par la suite.

Si ces explications ne vous ont pas convaincu, comment expliquez-vous ce phénomène ? Pour éviter toute répétition, faites bien attention aux arguments que j’ai évoqué, merci.

Re: L'activation du DHD dans 1.3 "Invulnérable"

Publié : 05 août 2006, 09:38
par oneill33
Plusieurs de tes hypothèses se vallent Ethor mais je vais essayer de m'expliquer à travers chacunes d'elles. :)
Au fait, joli post :P
CITATION -L’éloignement : la créature se trouvait au moins à 1 km, puisque McKay dit qu’il capte « une étrange énergie dans un des secteurs non explorés de la cité », et juste après, lorsque l’entité apparaît sur les détecteurs, elle se trouve loin de la salle de contrôle.
Les Anciens l'étudiée pour effectuer l'ascension donc l'entité doit posséder les capacités d'un être de lumière comme la possibilité d'activer un appareil à distance. Mais je doit concevoir que ça parait bizarre (surtout à 1km)
CITATION -La créature n’avait strictement aucune raison de partir. Il y avait encore énormément à dévorer sur Atlantis : trois générateurs, plus les humains qui s’y trouvent. De quoi faire un véritable festin. En plus, la 1ère perturbation a eu lieu juste après que l’entité ait été libérée, ce qui indique qu’elle se nourrissait déjà (les murs de la cité sont conducteurs de courant) ou qu’elle perturbait déjà le système. Et juste après, elle se nourrit d’un générateur.
+100.
L'entité n'avait réellement pas envie de quitter la cité. Il a fallu à McKay balancer un générateur à naquadah en pleine puissance à travers la porte pour que l'entitée le suive dans le vortex. Si cela n'était pas venu à l'idée des membres de l'expédition, l'entité serait très probablement restée sur atlantis.

CITATION ° La cité est programmée pour faire évacuer l’entité par la Porte, dès qu’elle détecte une perturbation dans ses systèmes (les perturbations causées par l’entité sont vraiment très particulières), ce qui supposerait que les Anciens ont déjà eu un problème avec l’entité, sachant qu'elle était à priori destinée à l'étude de l'Ascension, et que cette mesure d'urgence a été crée après coup. On peut expliquer le fait qu'elle n'ait pas retenté cette procédure justement parce que la technologie des Anciens, jusqu'à un certain point, obéit totalement à l'opérateur qui la manipule.
Là deux hypothèses ou réponse à la tienne me vienne à l'esprit :
- soit les anciens ont programmés dans le système de sécurité de la cité cette procédure en cas d'évasion de l'entité de son piège, qui la menerai sur une planète ou une immense source d'énergie s'y trouverai pour qu'elle franchisse obligatoirement le vortex depuis atlantis.
- mais les anciens ne sont pas si bête :lol: : s'il activent la porte, l'entité restera. Il faut pas oublier que la porte est un énorme condensateur. Donc plus l'entité pompera l'énergie de la porte et plus la porte soliciterra de l'énergie à la cité jusqu'à épuisement total des ressources énergétiques de la cité.
CITATION ° C’est une mesure d’urgence de la cité, visant à permettre une évacuation immédiate en cas de problème. Cette mesure s’activerait après une baisse importante d’énergie (ce qui s’est passé), afin que les occupants de la cité ne soit pas piégé dans la cité en cas de manque d’énergie. Le bouclier s’active, coupant ainsi une éventuelle liaison déjà en cours, puis l’adresse est encodée. L’adresse mènerait peut-être vers une base des Anciens, ou une planète habitable. En tout cas, je vois ça comme une mesure permettant l’évacuation. Je penche pour cette explication !
C'est vrai que cette explication n'est pas mal et plutôt logique. Ca serai une procédure automatique de la cité qui en cas d'invasion ennemi qui envoi les habitants de la cité vers une sorte de site alpha.


Pour conclure je pense que le fait que les anciens aient cachés une énorme source d'énergie sur la planète à laquelle le DHD tente de se connecter pour attirer l'entitée, me semble la meilleur explication. :)

Re: L'activation du DHD dans 1.3 "Invulnérable"

Publié : 05 août 2006, 11:00
par vador dark
Ce sont des explications fort intéressantes, mais je croyais que c'était le gamin perdu qui déclenchait les baisses de puissance et la porte : Rodney le dit lui-même quand il découvre le tableau de commandes dans le laboratoire.

Re: L'activation du DHD dans 1.3 "Invulnérable"

Publié : 05 août 2006, 15:48
par Ienpk
CITATION ° C’est une mesure d’urgence de la cité, visant à permettre une évacuation immédiate en cas de problème. Cette mesure s’activerait après une baisse importante d’énergie (ce qui s’est passé), afin que les occupants de la cité ne soit pas piégé dans la cité en cas de manque d’énergie. Le bouclier s’active, coupant ainsi une éventuelle liaison déjà en cours, puis l’adresse est encodée. L’adresse mènerait peut-être vers une base des Anciens, ou une planète habitable. En tout cas, je vois ça comme une mesure permettant l’évacuation. Je penche pour cette explication !
J'opte pour cela. La cité détecte un corps étranger très chargé en energie (donc ayant un grand potentiel destructeur) et prépare l'évacuation de ses habitants.

En cas d'invasion, cela permet aussi d'empécher l'ennemi d'utiliser la porte pour faire venir des renfort.

La planète d'évacuation mériterais une visite, non?
CITATION ° La cité est programmée pour faire évacuer l’entité par la Porte, dès qu’elle détecte une perturbation dans ses systèmes (les perturbations causées par l’entité sont vraiment très particulières), ce qui supposerait que les Anciens ont déjà eu un problème avec l’entité, sachant qu'elle était à priori destinée à l'étude de l'Ascension, et que cette mesure d'urgence a été crée après coup. On peut expliquer le fait qu'elle n'ait pas retenté cette procédure justement parce que la technologie des Anciens, jusqu'à un certain point, obéit totalement à l'opérateur qui la manipule.
Je ne pense pas. Il faudrait savoir comment la cité évacurait l'entité. Enfin, j'imagine qu'il suffit de diriger un faisceau GASER dans le vortex et le tour est joué, mais ce n'est que supposition alors que l'autre hypothèse....

Je préfère cette hypothèse mais l'autre est plus avantageuse au niveau du principe de parcimonie (deux explications équivalente: on choisit la plus simple).

Re: L'activation du DHD dans 1.3 "Invulnérable"

Publié : 05 août 2006, 15:56
par Ethor
CITATION Les Anciens l'étudiée pour effectuer l'ascension donc l'entité doit posséder les capacités d'un être de lumière comme la possibilité d'activer un appareil à distance.
Les Anciens sont des êtres conscients et intelligents, alors que la créature est bestiale.
CITATION Donc plus l'entité pompera l'énergie de la porte et plus la porte soliciterra de l'énergie à la cité jusqu'à épuisement total des ressources énergétiques de la cité.
En fait, c'est une situation inédite. L'entité absorbe effectivement l'énergie de la Porte, mais en même temps elle l'alimente, vu qu'elle est en contact avec celle-ci. Je ne sais vraiment pas ce qu'aurait fait la créature si McKay n'avait pas balancé le générateur par le vortex.
CITATION Ce sont des explications fort intéressantes, mais je croyais que c'était le gamin perdu qui déclenchait les baisses de puissance et la porte : Rodney le dit lui-même quand il découvre le tableau de commandes dans le laboratoire.
Voilà ce que dit McKay : -C'est un labo de recherches, enfin je pense. Ces consoles ont accès au système informatique central, et Jinto a pu provoquer d'ici les baisses de tension.

-Jinto n'a touché à rien qui porte à conséquence

Donc ce n'est pas Jinto qui est à l'origine de l'activation du DHD. En plus, je ne vois pas pourquoi une console distante aurait accès au DHD.
CITATION J'opte pour cela. La cité détecte un corps étranger très chargé en energie (donc ayant un grand potentiel destructeur) et prépare l'évacuation de ses habitants.
En ce qui concerne mon hypothèse préférée, l'entité n'a rien à voir là-dedans, c'est juste qu'une mesure d'urgence (activation de la Porte) s'effectuerait après une importante baisse d'énergie.

Re: L'activation du DHD dans 1.3 "Invulnérable"

Publié : 06 août 2006, 17:16
par mara
CITATION (Ethor,Samedi 05 Août 2006 à 07h23) ° C’est une mesure d’urgence de la cité, visant à permettre une évacuation immédiate en cas de problème. Cette mesure s’activerait après une baisse importante d’énergie (ce qui s’est passé), afin que les occupants de la cité ne soit pas piégé dans la cité en cas de manque d’énergie. Le bouclier s’active, coupant ainsi une éventuelle liaison déjà en cours, puis l’adresse est encodée. L’adresse mènerait peut-être vers une base des Anciens, ou une planète habitable. En tout cas, je vois ça comme une mesure permettant l’évacuation. Je penche pour cette explication !
Je penche aussi pour cette explication :) .

La cité doit forcément posséder des systèmes d'urgence, et celui-ci me paraît très ingénieux.
Lors d'une urgence aussi critique, chaque seconde compte, et le fait qu'un procédure s'active pour composer l'adresse d'un éventuel site alpha peut permettre aux Anciens de s'activer pour autre chose.
Ainsi, l'évacuation se ferait aussi vite que possible, en emportant le plus de choses en un temps aussi limité.

Pour l'autre hypothèse, j'aurais du mal à y croire, en effet, même si un tel système avait été créé pour évacuer l'entité, rien ne dit qu'elle serait passée à travers la porte.
Je crois d'ailleurs, au contraire, que l'entité aurait fait la même chose qu'elle a fait si McKay n'avait pas balancé le générateur : elle se serait nourrie de l'énergie de la porte.

Bon, à part ça, je tiens à féliciter Détective Ethor pour ses découvertes très pertinentes dans des épisodes qui recèlent plus de choses qu'on ne le croit... :)

Re: L'activation du DHD dans 1.3 "Invulnérable"

Publié : 06 août 2006, 17:40
par bc303
Pour moi c'est la créature qui faisait bugé le dhd. Pour moi y'a pas a chercher plus loin et même si c'est pas cohérent, ça serait pas la 1ere fois dans stargate.
CITATION ° C’est une mesure d’urgence de la cité, visant à permettre une évacuation immédiate en cas de problème. Cette mesure s’activerait après une baisse importante d’énergie (ce qui s’est passé), afin que les occupants de la cité ne soit pas piégé dans la cité en cas de manque d’énergie. Le bouclier s’active, coupant ainsi une éventuelle liaison déjà en cours, puis l’adresse est encodée. L’adresse mènerait peut-être vers une base des Anciens, ou une planète habitable. En tout cas, je vois ça comme une mesure permettant l’évacuation. Je penche pour cette explication !
dans ce cas la porte se serait activé dans le pilote avant que le zpm ne flanche.

Re: L'activation du DHD dans 1.3 "Invulnérable"

Publié : 06 août 2006, 20:41
par Ethor
CITATION Pour moi c'est la créature qui faisait bugé le dhd. Pour moi y'a pas a chercher plus loin et même si c'est pas cohérent, ça serait pas la 1ere fois dans stargate.
Ce genre "d'explication" ne m'intéresse définitivement pas :lol:
CITATION dans ce cas la porte se serait activé dans le pilote avant que le zpm ne flanche.
McKay a dit avoir débranché un maximum de systèmes, afin de consommer le moins de courant possible.

Dans la première réalité ("Le grand sommeil"), le DHD et la Porte n'étaient même pas alimentés, tellement le niveau d'énergie était bas.
Dans la seconde réalité, la cité n'avait pas besoin de faire évacuer les occupants, puisqu'une autre mesure d'urgence (faire remonter la cité à la surface) prenait le relais.

Re: L'activation du DHD dans 1.3 "Invulnérable"

Publié : 06 août 2006, 23:03
par Anubis l'ancien
Déjà Bravo à Ethor pour ses analyses sensées, réfléchies, et très scientifiques ^_^ .
CITATION Pour moi c'est la créature qui faisait bugé le dhd. Pour moi y'a pas a chercher plus loin et même si c'est pas cohérent, ça serait pas la 1ere fois dans stargate.
Ce qui n'empêche pas pour autant de faire des déductions et des conjectures visant à réparer cette erreur justement ;) .
CITATION ° C’est une mesure d’urgence de la cité, visant à permettre une évacuation immédiate en cas de problème. Cette mesure s’activerait après une baisse importante d’énergie (ce qui s’est passé), afin que les occupants de la cité ne soit pas piégé dans la cité en cas de manque d’énergie. Le bouclier s’active, coupant ainsi une éventuelle liaison déjà en cours, puis l’adresse est encodée. L’adresse mènerait peut-être vers une base des Anciens, ou une planète habitable. En tout cas, je vois ça comme une mesure permettant l’évacuation. Je penche pour cette explication !
Por moi, c'est cette explication qui est la plus logique. Une citée ultra perfectionnée comme Atlantis doit bien avoir ce genre de dispositifs d'urgence :lol: .

D'ailleurs, cele m'amène à une conclusion dont j'aimerais vous faire part : et si la citée possédait sa propre intelligence une genre de IA ultra développée produite par les Anciens :) ?

Re: L'activation du DHD dans 1.3 "Invulnérable"

Publié : 09 août 2006, 19:22
par Hermod
Tpoic intéressant, car il n'est pas si facile de répondre.

@ Ethor : s'agissant de tes hypothèses relatives à la créature, je trouve tes remarques très judicieuses.
Cependant, concernant la créature elle-même, je pense qu'elle n'est pas que bestiale; elle est à mon avis dotée d'une certaine forme d'intelligence, peut-être primitive. Je devrai peut-être davantage utiliser le terme de "conscience" (d'ailleurs, elle se soustrait au piège de Mc Kay, elle reconnaît la machine qui l'a enfermé). Si tel est le cas, on pourrait aussi considérer que si la créature souhaitait se nourrir, elle voulait également partir, peut-être pour retrouver son habitat naturel.
Cela se comprendrait : elle est restée prisonnières durant des milliers d'années.

Ceci étant, je suis d'accord sur le fait que cette créature n'a pas pu ouvrir la Porte des Etoiles.

Dès lors, les hypothèses que tu évoques sont très complètes. La plus plausible me semble être effectivement celle de la mesure d'urgence destinée à permettre une évacuation immédiate. En effet, le manque soudain d'énergie serait revenu à signer l'arrêt de mort des habitants de la Cité; il paraît vraisemblable pour les Anciens d'avoir mis en place un mécanisme de sauvegarde global, qui ne soit pas lié à la créature elle-même d'ailleurs.
Mais il est possible que les Anciens aient songé à ce mécanisme de sauvegarde à la suite d'une difficulté avec cette créature.

Ceci étant, je m'interroge sur cette hyptohèse par rapport à un autre épisode : celui où le Goa'uld inflitre la Cité et met en place un mécanisme de destruction; il m'avait semblé que ce mécanisme déclenchait des tensions énergétiques (je n'en suis plus certain). Dès lors, on pourrait penser que le système aurait tenté de s'activer de manière à permettre aux Atlantes d'évacuer la cité; qu'en pensez-vous ? ;)

Re: L'activation du DHD dans 1.3 "Invulnérable"

Publié : 09 août 2006, 23:41
par james shepard
ou alore la reponse est simple elle a juste fait un court circuit se qui a fait beuger tt le systeme et voila sa a programer ladresse dun sitre devacuation en croyant que la base etait atacker :anno:

Re: L'activation du DHD dans 1.3 "Invulnérable"

Publié : 10 août 2006, 00:07
par mat vador
CITATION C’est une mesure d’urgence de la cité, visant à permettre une évacuation immédiate en cas de problème. Cette mesure s’activerait après une baisse importante d’énergie (ce qui s’est passé), afin que les occupants de la cité ne soit pas piégé dans la cité en cas de manque d’énergie. Le bouclier s’active, coupant ainsi une éventuelle liaison déjà en cours, puis l’adresse est encodée. L’adresse mènerait peut-être vers une base des Anciens, ou une planète habitable. En tout cas, je vois ça comme une mesure permettant l’évacuation. Je penche pour cette explication !
je suis favorable à cette hypothèse, mais je ne trouve rien à rajouter sinon qu'elle me semble la plus logique et la plus pertinente. je suis aussi d'accord avec Mara ;)

Re: L'activation du DHD dans 1.3 "Invulnérable"

Publié : 10 août 2006, 00:09
par james shepard
le probleme avec la theorie de mara c que nous navon aucun texte parlant dun site alfa poure les ancien vu quil pouvait senfuire avec leure citer et vu quil se sont enfui suer la terre celas aurait pris trop denergieje crois :gate:

Re: L'activation du DHD dans 1.3 "Invulnérable"

Publié : 10 août 2006, 08:04
par Ethor
A cause de la baisse d'énergie, les ordinateurs Terriens se sont éteints. Il n'y a donc aucune trace de l'adresse sur nos ordinateurs. Et si ça se trouve, vu que c'est une mesure d'urgence, ce programme ne peut être consulté.
CITATION Ceci étant, je m'interroge sur cette hyptohèse par rapport à un autre épisode : celui où le Goa'uld inflitre la Cité et met en place un mécanisme de destruction; il m'avait semblé que ce mécanisme déclenchait des tensions énergétiques (je n'en suis plus certain). Dès lors, on pourrait penser que le système aurait tenté de s'activer de manière à permettre aux Atlantes d'évacuer la cité; qu'en pensez-vous ?
Le piratage (ou modification) effectué par les Goa'ulds dans "Critical Mass" a du être bigrement malveillant. En effet, avant cela, on a vu que la cité était capable de détecter toutes, vraiment toutes les menaces auxquelles elle était soumise, que ce soit des bombes, des astéroïdes, des virus, et même des programmations d'auto-destruction. Mais dans ce cas-là, l'alarme ne s'est pas enclenchée. C'est tout bonnement stupéfiant, et cela voudrait dire que le piratage a réussi à ne pas éveiller le système de sécurité de la cité.

On peut également penser que la surcharge de l'EPPZ a été programmée à l'aide des ordinateurs Terriens, mais cela n'explique pas pourquoi la cité n'a pas mis en route son alarme afin d'avertir les opérateurs.

Bref, ces Goa'ulds sont de vraies saletés.....

Re: L'activation du DHD dans 1.3 "Invulnérable"

Publié : 10 août 2006, 21:16
par Hermod
Effectivement, le sabotage était bien orchestré. Je crois qu'il ne devait pas porter atteinte de manière directe ou suffisamment importante aux systèmes d'énergie de la Cité pour que les protections (alarme) se mettent en place.

La créature, elle, constituait en elle-même un concentré d'énergie tout à fait considérable, affectant de fait brutalement l'énergie de la Cité, ce qui a conduit ses mécanismes protecteurs à s'enclencher. ;)

Re: L'activation du DHD dans 1.3 "Invulnérable"

Publié : 10 août 2006, 21:29
par Thor94
moi je penche pour un bug.
La creature est une entité electromagnetique, elle a pu donc perturber les technologies anciennes.
Par exemple une surtension qui a declenché l'encodage d'une adresse de la base de donnée.
Mais qui dit que l'adresse etait valide???
Personne ne le dit, et McKay a arreté le processus avant la validation du 7eme symbole.
Donc le bug est probable

Re: L'activation du DHD dans 1.3 "Invulnérable"

Publié : 10 août 2006, 21:34
par Ethor
CITATION La creature est une entité electromagnetique, elle a pu donc perturber les technologies anciennes.
Mais ce n'est pas une hypothèse, puisque l'on sait avec certitude que la créature perturbe la technologie des Anciens. Néanmoins, elle ne perturbe que ce qui est dans son environnement proche. Or, lorsque le DHD s'active, elle était encore vraiment loin de la salle de contrôle. De plus, le DHD n'est sûrement relié à aucun système distant de la salle de contrôle, je pense.

Re: L'activation du DHD dans 1.3 "Invulnérable"

Publié : 06 sept. 2006, 10:59
par Guiguioh
CITATION Comment la créature, si c'est bien elle, a fait pour atteindre le DHD, et en plus composer une adresse valide?
Selon l'épisode, ce n'est pas elle qui l'a fait. C'est en s'approchant de l'alimentation de la tour centrale qu'elle a crée des interférences et provoquer l'activation du bouclier ou d'une adresse au hasard.
CITATION puisque le DHD est sûrement un système isolé, non relié informatiquement aux autres systèmes de la cité
Il faut quand même partie de ce qui est appelé les système primaires de la cité et il me semble relier à eux, au moins pour l'alimentation. Ce que la créature perturbe.
CITATION C’est une mesure d’urgence de la cité, visant à permettre une évacuation immédiate en cas de problème.
Cette explication est la plus convaincante dans celles que tu proposes. Mais à mon avis, du point de vue des scénaristes, ce n'est qu'une remontée de courant.
CITATION les capacités d'un être de lumière comme la possibilité d'activer un appareil à distance.
J'en doute fortement. C'est un être qui vit sous forme d'énergie, mais qui n'a aucun pouvoir.
CITATION le fait que les anciens aient cachés une énorme source d'énergie sur la planète à laquelle le DHD tente de se connecter pour attirer l'entité
Je ne vois pas comment de manière cohérente l'entité pourrait "sentir" cela à travers un trou de ver.
CITATION Rodney le dit lui-même quand il découvre le tableau de commandes dans le laboratoire.
Non après analyse, il dit que ce n'est pas ça justement.
CITATION et si la citée possédait sa propre intelligence une genre de IA ultra développée produite par les Anciens  ?
Je ne pense pas non. Elle a une programmation fait intelligemment et très poussée, mais certainement pas une IA.
CITATION Dès lors, on pourrait penser que le système aurait tenté de s'activer de manière à permettre aux Atlantes d'évacuer la cité; qu'en pensez-vous ?
Oui, on pourrait le penser. Mais le système a été reprogrammé. Donc cette sécurité a très bien pû être enlevée.

@ james shepard : La mesure d'urgence en cas de manque d'énergie suppose qu'on ne peut pas faire décoller la cité justement. Et il y est à mon avis fait mention de site d'évacuation dans la base de donnée, qui a peut-être été lue à 1%.

Re: L'activation du DHD dans 1.3 "Invulnérable"

Publié : 06 sept. 2006, 11:22
par Iceberg
CITATION C’est une mesure d’urgence de la cité, visant à permettre une évacuation immédiate en cas de problème. Cette mesure s’activerait après une baisse importante d’énergie (ce qui s’est passé), afin que les occupants de la cité ne soit pas piégé dans la cité en cas de manque d’énergie. Le bouclier s’active, coupant ainsi une éventuelle liaison déjà en cours, puis l’adresse est encodée. L’adresse mènerait peut-être vers une base des Anciens, ou une planète habitable. En tout cas, je vois ça comme une mesure permettant l’évacuation. Je penche pour cette explication !
Je penche aussi pour cette version d'un site alpha et les Anciens possédant d'autres cités ils pourraient à partir d'un site sure repartir dans une de ces cités une fois tout dangers évacués.
CITATION ° La cité est programmée pour faire évacuer l’entité par la Porte, dès qu’elle détecte une perturbation dans ses systèmes (les perturbations causées par l’entité sont vraiment très particulières), ce qui supposerait que les Anciens ont déjà eu un problème avec l’entité, sachant qu'elle était à priori destinée à l'étude de l'Ascension, et que cette mesure d'urgence a été crée après coup. On peut expliquer le fait qu'elle n'ait pas retenté cette procédure justement parce que la technologie des Anciens, jusqu'à un certain point, obéit totalement à l'opérateur qui la manipule.
Je ne pense pas si il avait déjà eu un problème avec la créature, ils ne l'auraient surement pas laissé sur Atlantis après leur départ ce n'aurait pas été très malin surtout en sachant que d'autres personnes pourrait revenir et ne serait pas au courant de la menace qu'elle peut représenter. :blink:

Re: L'activation du DHD dans 1.3 "Invulnérable"

Publié : 06 sept. 2006, 11:35
par Ethor
CITATION Cette explication est la plus convaincante dans celles que tu proposes. Mais à mon avis, du point de vue des scénaristes, ce n'est qu'une remontée de courant.
Alors les scénaristes se sont pas très imaginatifs....Pourquoi seul le DHD aurait subi une remontée de courant, alors que les autres consoles de la salle de contrôle sont alimentées de la même manière que le DHD?

Bref, je préfère mon explication un brin plus rationnelle quand on y pense :P
CITATION Je ne pense pas si il avait déjà eu un problème avec la créature, ils ne l'auraient surement pas laissé sur Atlantis après leur départ ce n'aurait pas été très malin surtout en sachant que d'autres personnes pourrait revenir et ne serait pas au courant de la menace qu'elle peut représenter.
Les Anciens, mis à part Janus, pensaient que soit la cité finirait par sombrer au fond de l'océan, soit que les Terriens y viendraient un jour, mais seraient pris au piège ("Le grand sommeil").

On peut aussi penser que lors de l'évacuation, les Anciens n'ont pas pensé à l'entité.