L'activation du DHD dans 1.3 "Invulnérable"
- Ethor
- Lieutenant Général
- Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
- Pays : Atlantis
- Lieu : Atlantis
-
L'activation du DHD dans 1.3 "Invulnérable"
Dans l’épisode 1.3 « Invulnérable », peu de temps après que l’entité ait été libérée, le DHD de la cité se met en route : le bouclier s’active, se désactive, et une adresse est encodée.
Jusqu’à très récemment, l’explication me semblait évidente : l’entité était directement responsable de cette activation. Mais finalement….je crois qu’elle n’y est pas pour grand-chose. Quel choc quand cette idée m’est venue à l’esprit !
Selon vous, pourquoi seuls le bouclier et la Porte se sont activés? Pourquoi d'autres consoles n'ont-elles pas été brouillées? Comment la créature, si c'est bien elle, a fait pour atteindre le DHD, et en plus composer une adresse valide?
Voici les raisons pour lesquelles il me semble très improbable que l’entité soit à l’origine de cette activation :
-L’éloignement : la créature se trouvait au moins à 1 km, puisque McKay dit qu’il capte « une étrange énergie dans un des secteurs non explorés de la cité », et juste après, lorsque l’entité apparaît sur les détecteurs, elle se trouve loin de la salle de contrôle.
-La créature semble être trop bestiale pour raisonner suffisamment afin d’activer le DHD, composer une adresse, ou même savoir que des adresses sont présentes dans la base de données. Peter Grodin la fait aisément tourner en bourrique, sans qu’elle se montre vraiment intelligente. Elle se contente uniquement de s’alimenter en énergie, et réagit comme un animal prédateur, sans plus.
-La créature n’avait strictement aucune raison de partir. Il y avait encore énormément à dévorer sur Atlantis : trois générateurs, plus les humains qui s’y trouvent. De quoi faire un véritable festin. En plus, la 1ère perturbation a eu lieu juste après que l’entité ait été libérée, ce qui indique qu’elle se nourrissait déjà (les murs de la cité sont conducteurs de courant) ou qu’elle perturbait déjà le système. Et juste après, elle se nourrit d’un générateur.
-Aucune autre console de la salle de contrôle n’est perturbée ou même activée, uniquement le DHD. C’est intriguant, puisque le DHD est sûrement un système isolé, non relié informatiquement aux autres systèmes de la cité, et encore moins à un système distant de la salle de contrôle.
Point important à noter : l’activation se produit immédiatement après la baisse de puissance.
Voici mes déductions :
-L’activation est directement due à l’entité, mais je viens de démontrer que c’est fortement improbable.
-L’activation est due à la cité elle-même, et deux hypothèses me viennent à l’esprit :
° La cité est programmée pour faire évacuer l’entité par la Porte, dès qu’elle détecte une perturbation dans ses systèmes (les perturbations causées par l’entité sont vraiment très particulières), ce qui supposerait que les Anciens ont déjà eu un problème avec l’entité, sachant qu'elle était à priori destinée à l'étude de l'Ascension, et que cette mesure d'urgence a été crée après coup. On peut expliquer le fait qu'elle n'ait pas retenté cette procédure justement parce que la technologie des Anciens, jusqu'à un certain point, obéit totalement à l'opérateur qui la manipule.
° C’est une mesure d’urgence de la cité, visant à permettre une évacuation immédiate en cas de problème. Cette mesure s’activerait après une baisse importante d’énergie (ce qui s’est passé), afin que les occupants de la cité ne soit pas piégé dans la cité en cas de manque d’énergie. Le bouclier s’active, coupant ainsi une éventuelle liaison déjà en cours, puis l’adresse est encodée. L’adresse mènerait peut-être vers une base des Anciens, ou une planète habitable. En tout cas, je vois ça comme une mesure permettant l’évacuation. Je penche pour cette explication !
-L’activation du DHD est due à une « remontée de courant », due à l’entité ou à un mauvais fonctionnement, suite à la coupure de courant. Mais cette hypothèse me paraît vraiment farfelue, sachant que l’on parle de technologie Ancienne, et n’explique absolument pas pourquoi seul le DHD s’active, alors que ce n’est le cas pour aucune autre console de la salle de contrôle.
-La raison nous est encore totalement inconnue, et l'entité n'y est pour rien du tout.
D’autant plus que Grodin et McKay restent perplexes face à cette activation, et disent tout deux « Je ne sais pas ». D’ailleurs, il n’y a eu aucune explication valable par la suite.
Si ces explications ne vous ont pas convaincu, comment expliquez-vous ce phénomène ? Pour éviter toute répétition, faites bien attention aux arguments que j’ai évoqué, merci.
Jusqu’à très récemment, l’explication me semblait évidente : l’entité était directement responsable de cette activation. Mais finalement….je crois qu’elle n’y est pas pour grand-chose. Quel choc quand cette idée m’est venue à l’esprit !
Selon vous, pourquoi seuls le bouclier et la Porte se sont activés? Pourquoi d'autres consoles n'ont-elles pas été brouillées? Comment la créature, si c'est bien elle, a fait pour atteindre le DHD, et en plus composer une adresse valide?
Voici les raisons pour lesquelles il me semble très improbable que l’entité soit à l’origine de cette activation :
-L’éloignement : la créature se trouvait au moins à 1 km, puisque McKay dit qu’il capte « une étrange énergie dans un des secteurs non explorés de la cité », et juste après, lorsque l’entité apparaît sur les détecteurs, elle se trouve loin de la salle de contrôle.
-La créature semble être trop bestiale pour raisonner suffisamment afin d’activer le DHD, composer une adresse, ou même savoir que des adresses sont présentes dans la base de données. Peter Grodin la fait aisément tourner en bourrique, sans qu’elle se montre vraiment intelligente. Elle se contente uniquement de s’alimenter en énergie, et réagit comme un animal prédateur, sans plus.
-La créature n’avait strictement aucune raison de partir. Il y avait encore énormément à dévorer sur Atlantis : trois générateurs, plus les humains qui s’y trouvent. De quoi faire un véritable festin. En plus, la 1ère perturbation a eu lieu juste après que l’entité ait été libérée, ce qui indique qu’elle se nourrissait déjà (les murs de la cité sont conducteurs de courant) ou qu’elle perturbait déjà le système. Et juste après, elle se nourrit d’un générateur.
-Aucune autre console de la salle de contrôle n’est perturbée ou même activée, uniquement le DHD. C’est intriguant, puisque le DHD est sûrement un système isolé, non relié informatiquement aux autres systèmes de la cité, et encore moins à un système distant de la salle de contrôle.
Point important à noter : l’activation se produit immédiatement après la baisse de puissance.
Voici mes déductions :
-L’activation est directement due à l’entité, mais je viens de démontrer que c’est fortement improbable.
-L’activation est due à la cité elle-même, et deux hypothèses me viennent à l’esprit :
° La cité est programmée pour faire évacuer l’entité par la Porte, dès qu’elle détecte une perturbation dans ses systèmes (les perturbations causées par l’entité sont vraiment très particulières), ce qui supposerait que les Anciens ont déjà eu un problème avec l’entité, sachant qu'elle était à priori destinée à l'étude de l'Ascension, et que cette mesure d'urgence a été crée après coup. On peut expliquer le fait qu'elle n'ait pas retenté cette procédure justement parce que la technologie des Anciens, jusqu'à un certain point, obéit totalement à l'opérateur qui la manipule.
° C’est une mesure d’urgence de la cité, visant à permettre une évacuation immédiate en cas de problème. Cette mesure s’activerait après une baisse importante d’énergie (ce qui s’est passé), afin que les occupants de la cité ne soit pas piégé dans la cité en cas de manque d’énergie. Le bouclier s’active, coupant ainsi une éventuelle liaison déjà en cours, puis l’adresse est encodée. L’adresse mènerait peut-être vers une base des Anciens, ou une planète habitable. En tout cas, je vois ça comme une mesure permettant l’évacuation. Je penche pour cette explication !
-L’activation du DHD est due à une « remontée de courant », due à l’entité ou à un mauvais fonctionnement, suite à la coupure de courant. Mais cette hypothèse me paraît vraiment farfelue, sachant que l’on parle de technologie Ancienne, et n’explique absolument pas pourquoi seul le DHD s’active, alors que ce n’est le cas pour aucune autre console de la salle de contrôle.
-La raison nous est encore totalement inconnue, et l'entité n'y est pour rien du tout.
D’autant plus que Grodin et McKay restent perplexes face à cette activation, et disent tout deux « Je ne sais pas ». D’ailleurs, il n’y a eu aucune explication valable par la suite.
Si ces explications ne vous ont pas convaincu, comment expliquez-vous ce phénomène ? Pour éviter toute répétition, faites bien attention aux arguments que j’ai évoqué, merci.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."
MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
- oneill33
- Champion 2008 des pronostics Top 14
- Inscrit : 18 juin 2005, 14:41
- Pays : France
- Lieu : Médoc
-
Re: L'activation du DHD dans 1.3 "Invulnérable"
Plusieurs de tes hypothèses se vallent Ethor mais je vais essayer de m'expliquer à travers chacunes d'elles.
Au fait, joli post
L'entité n'avait réellement pas envie de quitter la cité. Il a fallu à McKay balancer un générateur à naquadah en pleine puissance à travers la porte pour que l'entitée le suive dans le vortex. Si cela n'était pas venu à l'idée des membres de l'expédition, l'entité serait très probablement restée sur atlantis.
- soit les anciens ont programmés dans le système de sécurité de la cité cette procédure en cas d'évasion de l'entité de son piège, qui la menerai sur une planète ou une immense source d'énergie s'y trouverai pour qu'elle franchisse obligatoirement le vortex depuis atlantis.
- mais les anciens ne sont pas si bête
: s'il activent la porte, l'entité restera. Il faut pas oublier que la porte est un énorme condensateur. Donc plus l'entité pompera l'énergie de la porte et plus la porte soliciterra de l'énergie à la cité jusqu'à épuisement total des ressources énergétiques de la cité.
Pour conclure je pense que le fait que les anciens aient cachés une énorme source d'énergie sur la planète à laquelle le DHD tente de se connecter pour attirer l'entitée, me semble la meilleur explication.

Au fait, joli post

Les Anciens l'étudiée pour effectuer l'ascension donc l'entité doit posséder les capacités d'un être de lumière comme la possibilité d'activer un appareil à distance. Mais je doit concevoir que ça parait bizarre (surtout à 1km)CITATION -L’éloignement : la créature se trouvait au moins à 1 km, puisque McKay dit qu’il capte « une étrange énergie dans un des secteurs non explorés de la cité », et juste après, lorsque l’entité apparaît sur les détecteurs, elle se trouve loin de la salle de contrôle.
+100.CITATION -La créature n’avait strictement aucune raison de partir. Il y avait encore énormément à dévorer sur Atlantis : trois générateurs, plus les humains qui s’y trouvent. De quoi faire un véritable festin. En plus, la 1ère perturbation a eu lieu juste après que l’entité ait été libérée, ce qui indique qu’elle se nourrissait déjà (les murs de la cité sont conducteurs de courant) ou qu’elle perturbait déjà le système. Et juste après, elle se nourrit d’un générateur.
L'entité n'avait réellement pas envie de quitter la cité. Il a fallu à McKay balancer un générateur à naquadah en pleine puissance à travers la porte pour que l'entitée le suive dans le vortex. Si cela n'était pas venu à l'idée des membres de l'expédition, l'entité serait très probablement restée sur atlantis.
Là deux hypothèses ou réponse à la tienne me vienne à l'esprit :CITATION ° La cité est programmée pour faire évacuer l’entité par la Porte, dès qu’elle détecte une perturbation dans ses systèmes (les perturbations causées par l’entité sont vraiment très particulières), ce qui supposerait que les Anciens ont déjà eu un problème avec l’entité, sachant qu'elle était à priori destinée à l'étude de l'Ascension, et que cette mesure d'urgence a été crée après coup. On peut expliquer le fait qu'elle n'ait pas retenté cette procédure justement parce que la technologie des Anciens, jusqu'à un certain point, obéit totalement à l'opérateur qui la manipule.
- soit les anciens ont programmés dans le système de sécurité de la cité cette procédure en cas d'évasion de l'entité de son piège, qui la menerai sur une planète ou une immense source d'énergie s'y trouverai pour qu'elle franchisse obligatoirement le vortex depuis atlantis.
- mais les anciens ne sont pas si bête

C'est vrai que cette explication n'est pas mal et plutôt logique. Ca serai une procédure automatique de la cité qui en cas d'invasion ennemi qui envoi les habitants de la cité vers une sorte de site alpha.CITATION ° C’est une mesure d’urgence de la cité, visant à permettre une évacuation immédiate en cas de problème. Cette mesure s’activerait après une baisse importante d’énergie (ce qui s’est passé), afin que les occupants de la cité ne soit pas piégé dans la cité en cas de manque d’énergie. Le bouclier s’active, coupant ainsi une éventuelle liaison déjà en cours, puis l’adresse est encodée. L’adresse mènerait peut-être vers une base des Anciens, ou une planète habitable. En tout cas, je vois ça comme une mesure permettant l’évacuation. Je penche pour cette explication !
Pour conclure je pense que le fait que les anciens aient cachés une énorme source d'énergie sur la planète à laquelle le DHD tente de se connecter pour attirer l'entitée, me semble la meilleur explication.

"Nemo censetur ignorare legem"
Je suis sûr que pour certain cet adage n'a aucun sens!
http://iceandfield.rmc.fr -> mon blog sur l'actualité du foot et du hockey
"Membre du front de lutte contre les footix"
Je suis sûr que pour certain cet adage n'a aucun sens!
http://iceandfield.rmc.fr -> mon blog sur l'actualité du foot et du hockey
"Membre du front de lutte contre les footix"
- vador dark
- Première Classe
- Inscrit : 26 févr. 2006, 16:32
-
Ce sont des explications fort intéressantes, mais je croyais que c'était le gamin perdu qui déclenchait les baisses de puissance et la porte : Rodney le dit lui-même quand il découvre le tableau de commandes dans le laboratoire.
J'opte pour cela. La cité détecte un corps étranger très chargé en energie (donc ayant un grand potentiel destructeur) et prépare l'évacuation de ses habitants.CITATION ° C’est une mesure d’urgence de la cité, visant à permettre une évacuation immédiate en cas de problème. Cette mesure s’activerait après une baisse importante d’énergie (ce qui s’est passé), afin que les occupants de la cité ne soit pas piégé dans la cité en cas de manque d’énergie. Le bouclier s’active, coupant ainsi une éventuelle liaison déjà en cours, puis l’adresse est encodée. L’adresse mènerait peut-être vers une base des Anciens, ou une planète habitable. En tout cas, je vois ça comme une mesure permettant l’évacuation. Je penche pour cette explication !
En cas d'invasion, cela permet aussi d'empécher l'ennemi d'utiliser la porte pour faire venir des renfort.
La planète d'évacuation mériterais une visite, non?
Je ne pense pas. Il faudrait savoir comment la cité évacurait l'entité. Enfin, j'imagine qu'il suffit de diriger un faisceau GASER dans le vortex et le tour est joué, mais ce n'est que supposition alors que l'autre hypothèse....CITATION ° La cité est programmée pour faire évacuer l’entité par la Porte, dès qu’elle détecte une perturbation dans ses systèmes (les perturbations causées par l’entité sont vraiment très particulières), ce qui supposerait que les Anciens ont déjà eu un problème avec l’entité, sachant qu'elle était à priori destinée à l'étude de l'Ascension, et que cette mesure d'urgence a été crée après coup. On peut expliquer le fait qu'elle n'ait pas retenté cette procédure justement parce que la technologie des Anciens, jusqu'à un certain point, obéit totalement à l'opérateur qui la manipule.
Je préfère cette hypothèse mais l'autre est plus avantageuse au niveau du principe de parcimonie (deux explications équivalente: on choisit la plus simple).
Do you have any memories of Mars?
- Ethor
- Lieutenant Général
-
Les Anciens sont des êtres conscients et intelligents, alors que la créature est bestiale.CITATION Les Anciens l'étudiée pour effectuer l'ascension donc l'entité doit posséder les capacités d'un être de lumière comme la possibilité d'activer un appareil à distance.
En fait, c'est une situation inédite. L'entité absorbe effectivement l'énergie de la Porte, mais en même temps elle l'alimente, vu qu'elle est en contact avec celle-ci. Je ne sais vraiment pas ce qu'aurait fait la créature si McKay n'avait pas balancé le générateur par le vortex.CITATION Donc plus l'entité pompera l'énergie de la porte et plus la porte soliciterra de l'énergie à la cité jusqu'à épuisement total des ressources énergétiques de la cité.
Voilà ce que dit McKay : -C'est un labo de recherches, enfin je pense. Ces consoles ont accès au système informatique central, et Jinto a pu provoquer d'ici les baisses de tension.CITATION Ce sont des explications fort intéressantes, mais je croyais que c'était le gamin perdu qui déclenchait les baisses de puissance et la porte : Rodney le dit lui-même quand il découvre le tableau de commandes dans le laboratoire.
-Jinto n'a touché à rien qui porte à conséquence
Donc ce n'est pas Jinto qui est à l'origine de l'activation du DHD. En plus, je ne vois pas pourquoi une console distante aurait accès au DHD.
En ce qui concerne mon hypothèse préférée, l'entité n'a rien à voir là-dedans, c'est juste qu'une mesure d'urgence (activation de la Porte) s'effectuerait après une importante baisse d'énergie.CITATION J'opte pour cela. La cité détecte un corps étranger très chargé en energie (donc ayant un grand potentiel destructeur) et prépare l'évacuation de ses habitants.
Dernière modification par Ethor le 16 août 2006, 23:16, modifié 1 fois.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."
- mara
- Premier Lieutenant
- Inscrit : 28 oct. 2005, 18:57
- Pays : france
- Lieu : Mon coin au milieu de nulle part
-
Je penche aussi pour cette explicationCITATION (Ethor,Samedi 05 Août 2006 à 07h23) ° C’est une mesure d’urgence de la cité, visant à permettre une évacuation immédiate en cas de problème. Cette mesure s’activerait après une baisse importante d’énergie (ce qui s’est passé), afin que les occupants de la cité ne soit pas piégé dans la cité en cas de manque d’énergie. Le bouclier s’active, coupant ainsi une éventuelle liaison déjà en cours, puis l’adresse est encodée. L’adresse mènerait peut-être vers une base des Anciens, ou une planète habitable. En tout cas, je vois ça comme une mesure permettant l’évacuation. Je penche pour cette explication !

La cité doit forcément posséder des systèmes d'urgence, et celui-ci me paraît très ingénieux.
Lors d'une urgence aussi critique, chaque seconde compte, et le fait qu'un procédure s'active pour composer l'adresse d'un éventuel site alpha peut permettre aux Anciens de s'activer pour autre chose.
Ainsi, l'évacuation se ferait aussi vite que possible, en emportant le plus de choses en un temps aussi limité.
Pour l'autre hypothèse, j'aurais du mal à y croire, en effet, même si un tel système avait été créé pour évacuer l'entité, rien ne dit qu'elle serait passée à travers la porte.
Je crois d'ailleurs, au contraire, que l'entité aurait fait la même chose qu'elle a fait si McKay n'avait pas balancé le générateur : elle se serait nourrie de l'énergie de la porte.
Bon, à part ça, je tiens à féliciter Détective Ethor pour ses découvertes très pertinentes dans des épisodes qui recèlent plus de choses qu'on ne le croit...

Take my love, Take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
Pour moi c'est la créature qui faisait bugé le dhd. Pour moi y'a pas a chercher plus loin et même si c'est pas cohérent, ça serait pas la 1ere fois dans stargate.
dans ce cas la porte se serait activé dans le pilote avant que le zpm ne flanche.CITATION ° C’est une mesure d’urgence de la cité, visant à permettre une évacuation immédiate en cas de problème. Cette mesure s’activerait après une baisse importante d’énergie (ce qui s’est passé), afin que les occupants de la cité ne soit pas piégé dans la cité en cas de manque d’énergie. Le bouclier s’active, coupant ainsi une éventuelle liaison déjà en cours, puis l’adresse est encodée. L’adresse mènerait peut-être vers une base des Anciens, ou une planète habitable. En tout cas, je vois ça comme une mesure permettant l’évacuation. Je penche pour cette explication !
- Ethor
- Lieutenant Général
-
Ce genre "d'explication" ne m'intéresse définitivement pasCITATION Pour moi c'est la créature qui faisait bugé le dhd. Pour moi y'a pas a chercher plus loin et même si c'est pas cohérent, ça serait pas la 1ere fois dans stargate.

McKay a dit avoir débranché un maximum de systèmes, afin de consommer le moins de courant possible.CITATION dans ce cas la porte se serait activé dans le pilote avant que le zpm ne flanche.
Dans la première réalité ("Le grand sommeil"), le DHD et la Porte n'étaient même pas alimentés, tellement le niveau d'énergie était bas.
Dans la seconde réalité, la cité n'avait pas besoin de faire évacuer les occupants, puisqu'une autre mesure d'urgence (faire remonter la cité à la surface) prenait le relais.
Dernière modification par Ethor le 06 août 2006, 20:42, modifié 1 fois.
- Anubis l'ancien
- Sergent-chef
- Inscrit : 26 févr. 2006, 18:10
- Lieu : France
-
Déjà Bravo à Ethor pour ses analyses sensées, réfléchies, et très scientifiques
.
.
.
D'ailleurs, cele m'amène à une conclusion dont j'aimerais vous faire part : et si la citée possédait sa propre intelligence une genre de IA ultra développée produite par les Anciens
?

Ce qui n'empêche pas pour autant de faire des déductions et des conjectures visant à réparer cette erreur justementCITATION Pour moi c'est la créature qui faisait bugé le dhd. Pour moi y'a pas a chercher plus loin et même si c'est pas cohérent, ça serait pas la 1ere fois dans stargate.

Por moi, c'est cette explication qui est la plus logique. Une citée ultra perfectionnée comme Atlantis doit bien avoir ce genre de dispositifs d'urgenceCITATION ° C’est une mesure d’urgence de la cité, visant à permettre une évacuation immédiate en cas de problème. Cette mesure s’activerait après une baisse importante d’énergie (ce qui s’est passé), afin que les occupants de la cité ne soit pas piégé dans la cité en cas de manque d’énergie. Le bouclier s’active, coupant ainsi une éventuelle liaison déjà en cours, puis l’adresse est encodée. L’adresse mènerait peut-être vers une base des Anciens, ou une planète habitable. En tout cas, je vois ça comme une mesure permettant l’évacuation. Je penche pour cette explication !

D'ailleurs, cele m'amène à une conclusion dont j'aimerais vous faire part : et si la citée possédait sa propre intelligence une genre de IA ultra développée produite par les Anciens

Fanfic d'Ethor, à lire pour tout être sensé ^^ : http://forum.stargatefusion.free.fr/index.php?showtopic=10961
Tpoic intéressant, car il n'est pas si facile de répondre.
@ Ethor : s'agissant de tes hypothèses relatives à la créature, je trouve tes remarques très judicieuses.
Cependant, concernant la créature elle-même, je pense qu'elle n'est pas que bestiale; elle est à mon avis dotée d'une certaine forme d'intelligence, peut-être primitive. Je devrai peut-être davantage utiliser le terme de "conscience" (d'ailleurs, elle se soustrait au piège de Mc Kay, elle reconnaît la machine qui l'a enfermé). Si tel est le cas, on pourrait aussi considérer que si la créature souhaitait se nourrir, elle voulait également partir, peut-être pour retrouver son habitat naturel.
Cela se comprendrait : elle est restée prisonnières durant des milliers d'années.
Ceci étant, je suis d'accord sur le fait que cette créature n'a pas pu ouvrir la Porte des Etoiles.
Dès lors, les hypothèses que tu évoques sont très complètes. La plus plausible me semble être effectivement celle de la mesure d'urgence destinée à permettre une évacuation immédiate. En effet, le manque soudain d'énergie serait revenu à signer l'arrêt de mort des habitants de la Cité; il paraît vraisemblable pour les Anciens d'avoir mis en place un mécanisme de sauvegarde global, qui ne soit pas lié à la créature elle-même d'ailleurs.
Mais il est possible que les Anciens aient songé à ce mécanisme de sauvegarde à la suite d'une difficulté avec cette créature.
Ceci étant, je m'interroge sur cette hyptohèse par rapport à un autre épisode : celui où le Goa'uld inflitre la Cité et met en place un mécanisme de destruction; il m'avait semblé que ce mécanisme déclenchait des tensions énergétiques (je n'en suis plus certain). Dès lors, on pourrait penser que le système aurait tenté de s'activer de manière à permettre aux Atlantes d'évacuer la cité; qu'en pensez-vous ?
@ Ethor : s'agissant de tes hypothèses relatives à la créature, je trouve tes remarques très judicieuses.
Cependant, concernant la créature elle-même, je pense qu'elle n'est pas que bestiale; elle est à mon avis dotée d'une certaine forme d'intelligence, peut-être primitive. Je devrai peut-être davantage utiliser le terme de "conscience" (d'ailleurs, elle se soustrait au piège de Mc Kay, elle reconnaît la machine qui l'a enfermé). Si tel est le cas, on pourrait aussi considérer que si la créature souhaitait se nourrir, elle voulait également partir, peut-être pour retrouver son habitat naturel.
Cela se comprendrait : elle est restée prisonnières durant des milliers d'années.
Ceci étant, je suis d'accord sur le fait que cette créature n'a pas pu ouvrir la Porte des Etoiles.
Dès lors, les hypothèses que tu évoques sont très complètes. La plus plausible me semble être effectivement celle de la mesure d'urgence destinée à permettre une évacuation immédiate. En effet, le manque soudain d'énergie serait revenu à signer l'arrêt de mort des habitants de la Cité; il paraît vraisemblable pour les Anciens d'avoir mis en place un mécanisme de sauvegarde global, qui ne soit pas lié à la créature elle-même d'ailleurs.
Mais il est possible que les Anciens aient songé à ce mécanisme de sauvegarde à la suite d'une difficulté avec cette créature.
Ceci étant, je m'interroge sur cette hyptohèse par rapport à un autre épisode : celui où le Goa'uld inflitre la Cité et met en place un mécanisme de destruction; il m'avait semblé que ce mécanisme déclenchait des tensions énergétiques (je n'en suis plus certain). Dès lors, on pourrait penser que le système aurait tenté de s'activer de manière à permettre aux Atlantes d'évacuer la cité; qu'en pensez-vous ?

- james shepard
ou alore la reponse est simple elle a juste fait un court circuit se qui a fait beuger tt le systeme et voila sa a programer ladresse dun sitre devacuation en croyant que la base etait atacker 

je suis favorable à cette hypothèse, mais je ne trouve rien à rajouter sinon qu'elle me semble la plus logique et la plus pertinente. je suis aussi d'accord avec MaraCITATION C’est une mesure d’urgence de la cité, visant à permettre une évacuation immédiate en cas de problème. Cette mesure s’activerait après une baisse importante d’énergie (ce qui s’est passé), afin que les occupants de la cité ne soit pas piégé dans la cité en cas de manque d’énergie. Le bouclier s’active, coupant ainsi une éventuelle liaison déjà en cours, puis l’adresse est encodée. L’adresse mènerait peut-être vers une base des Anciens, ou une planète habitable. En tout cas, je vois ça comme une mesure permettant l’évacuation. Je penche pour cette explication !

Dernière modification par mat vador le 10 août 2006, 00:07, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
- james shepard
le probleme avec la theorie de mara c que nous navon aucun texte parlant dun site alfa poure les ancien vu quil pouvait senfuire avec leure citer et vu quil se sont enfui suer la terre celas aurait pris trop denergieje crois 

- Ethor
- Lieutenant Général
-
A cause de la baisse d'énergie, les ordinateurs Terriens se sont éteints. Il n'y a donc aucune trace de l'adresse sur nos ordinateurs. Et si ça se trouve, vu que c'est une mesure d'urgence, ce programme ne peut être consulté.
On peut également penser que la surcharge de l'EPPZ a été programmée à l'aide des ordinateurs Terriens, mais cela n'explique pas pourquoi la cité n'a pas mis en route son alarme afin d'avertir les opérateurs.
Bref, ces Goa'ulds sont de vraies saletés.....
Le piratage (ou modification) effectué par les Goa'ulds dans "Critical Mass" a du être bigrement malveillant. En effet, avant cela, on a vu que la cité était capable de détecter toutes, vraiment toutes les menaces auxquelles elle était soumise, que ce soit des bombes, des astéroïdes, des virus, et même des programmations d'auto-destruction. Mais dans ce cas-là, l'alarme ne s'est pas enclenchée. C'est tout bonnement stupéfiant, et cela voudrait dire que le piratage a réussi à ne pas éveiller le système de sécurité de la cité.CITATION Ceci étant, je m'interroge sur cette hyptohèse par rapport à un autre épisode : celui où le Goa'uld inflitre la Cité et met en place un mécanisme de destruction; il m'avait semblé que ce mécanisme déclenchait des tensions énergétiques (je n'en suis plus certain). Dès lors, on pourrait penser que le système aurait tenté de s'activer de manière à permettre aux Atlantes d'évacuer la cité; qu'en pensez-vous ?
On peut également penser que la surcharge de l'EPPZ a été programmée à l'aide des ordinateurs Terriens, mais cela n'explique pas pourquoi la cité n'a pas mis en route son alarme afin d'avertir les opérateurs.
Bref, ces Goa'ulds sont de vraies saletés.....
Effectivement, le sabotage était bien orchestré. Je crois qu'il ne devait pas porter atteinte de manière directe ou suffisamment importante aux systèmes d'énergie de la Cité pour que les protections (alarme) se mettent en place.
La créature, elle, constituait en elle-même un concentré d'énergie tout à fait considérable, affectant de fait brutalement l'énergie de la Cité, ce qui a conduit ses mécanismes protecteurs à s'enclencher.
La créature, elle, constituait en elle-même un concentré d'énergie tout à fait considérable, affectant de fait brutalement l'énergie de la Cité, ce qui a conduit ses mécanismes protecteurs à s'enclencher.

- Thor94
- Lieutenant Général
- Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
- Pays : Orilla
- Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres
-
moi je penche pour un bug.
La creature est une entité electromagnetique, elle a pu donc perturber les technologies anciennes.
Par exemple une surtension qui a declenché l'encodage d'une adresse de la base de donnée.
Mais qui dit que l'adresse etait valide???
Personne ne le dit, et McKay a arreté le processus avant la validation du 7eme symbole.
Donc le bug est probable
La creature est une entité electromagnetique, elle a pu donc perturber les technologies anciennes.
Par exemple une surtension qui a declenché l'encodage d'une adresse de la base de donnée.
Mais qui dit que l'adresse etait valide???
Personne ne le dit, et McKay a arreté le processus avant la validation du 7eme symbole.
Donc le bug est probable
Un Ori
des Oreilles
des Oreilles
- Ethor
- Lieutenant Général
-
Mais ce n'est pas une hypothèse, puisque l'on sait avec certitude que la créature perturbe la technologie des Anciens. Néanmoins, elle ne perturbe que ce qui est dans son environnement proche. Or, lorsque le DHD s'active, elle était encore vraiment loin de la salle de contrôle. De plus, le DHD n'est sûrement relié à aucun système distant de la salle de contrôle, je pense.CITATION La creature est une entité electromagnetique, elle a pu donc perturber les technologies anciennes.
Selon l'épisode, ce n'est pas elle qui l'a fait. C'est en s'approchant de l'alimentation de la tour centrale qu'elle a crée des interférences et provoquer l'activation du bouclier ou d'une adresse au hasard.CITATION Comment la créature, si c'est bien elle, a fait pour atteindre le DHD, et en plus composer une adresse valide?
Il faut quand même partie de ce qui est appelé les système primaires de la cité et il me semble relier à eux, au moins pour l'alimentation. Ce que la créature perturbe.CITATION puisque le DHD est sûrement un système isolé, non relié informatiquement aux autres systèmes de la cité
Cette explication est la plus convaincante dans celles que tu proposes. Mais à mon avis, du point de vue des scénaristes, ce n'est qu'une remontée de courant.CITATION C’est une mesure d’urgence de la cité, visant à permettre une évacuation immédiate en cas de problème.
J'en doute fortement. C'est un être qui vit sous forme d'énergie, mais qui n'a aucun pouvoir.CITATION les capacités d'un être de lumière comme la possibilité d'activer un appareil à distance.
Je ne vois pas comment de manière cohérente l'entité pourrait "sentir" cela à travers un trou de ver.CITATION le fait que les anciens aient cachés une énorme source d'énergie sur la planète à laquelle le DHD tente de se connecter pour attirer l'entité
Non après analyse, il dit que ce n'est pas ça justement.CITATION Rodney le dit lui-même quand il découvre le tableau de commandes dans le laboratoire.
Je ne pense pas non. Elle a une programmation fait intelligemment et très poussée, mais certainement pas une IA.CITATION et si la citée possédait sa propre intelligence une genre de IA ultra développée produite par les Anciens ?
Oui, on pourrait le penser. Mais le système a été reprogrammé. Donc cette sécurité a très bien pû être enlevée.CITATION Dès lors, on pourrait penser que le système aurait tenté de s'activer de manière à permettre aux Atlantes d'évacuer la cité; qu'en pensez-vous ?
@ james shepard : La mesure d'urgence en cas de manque d'énergie suppose qu'on ne peut pas faire décoller la cité justement. Et il y est à mon avis fait mention de site d'évacuation dans la base de donnée, qui a peut-être été lue à 1%.
Je penche aussi pour cette version d'un site alpha et les Anciens possédant d'autres cités ils pourraient à partir d'un site sure repartir dans une de ces cités une fois tout dangers évacués.CITATION C’est une mesure d’urgence de la cité, visant à permettre une évacuation immédiate en cas de problème. Cette mesure s’activerait après une baisse importante d’énergie (ce qui s’est passé), afin que les occupants de la cité ne soit pas piégé dans la cité en cas de manque d’énergie. Le bouclier s’active, coupant ainsi une éventuelle liaison déjà en cours, puis l’adresse est encodée. L’adresse mènerait peut-être vers une base des Anciens, ou une planète habitable. En tout cas, je vois ça comme une mesure permettant l’évacuation. Je penche pour cette explication !
Je ne pense pas si il avait déjà eu un problème avec la créature, ils ne l'auraient surement pas laissé sur Atlantis après leur départ ce n'aurait pas été très malin surtout en sachant que d'autres personnes pourrait revenir et ne serait pas au courant de la menace qu'elle peut représenter.CITATION ° La cité est programmée pour faire évacuer l’entité par la Porte, dès qu’elle détecte une perturbation dans ses systèmes (les perturbations causées par l’entité sont vraiment très particulières), ce qui supposerait que les Anciens ont déjà eu un problème avec l’entité, sachant qu'elle était à priori destinée à l'étude de l'Ascension, et que cette mesure d'urgence a été crée après coup. On peut expliquer le fait qu'elle n'ait pas retenté cette procédure justement parce que la technologie des Anciens, jusqu'à un certain point, obéit totalement à l'opérateur qui la manipule.

Omnia mutantur, nos et mutatur in illis
1602 - comics
1602 - comics
- Ethor
- Lieutenant Général
-
Alors les scénaristes se sont pas très imaginatifs....Pourquoi seul le DHD aurait subi une remontée de courant, alors que les autres consoles de la salle de contrôle sont alimentées de la même manière que le DHD?CITATION Cette explication est la plus convaincante dans celles que tu proposes. Mais à mon avis, du point de vue des scénaristes, ce n'est qu'une remontée de courant.
Bref, je préfère mon explication un brin plus rationnelle quand on y pense

Les Anciens, mis à part Janus, pensaient que soit la cité finirait par sombrer au fond de l'océan, soit que les Terriens y viendraient un jour, mais seraient pris au piège ("Le grand sommeil").CITATION Je ne pense pas si il avait déjà eu un problème avec la créature, ils ne l'auraient surement pas laissé sur Atlantis après leur départ ce n'aurait pas été très malin surtout en sachant que d'autres personnes pourrait revenir et ne serait pas au courant de la menace qu'elle peut représenter.
On peut aussi penser que lors de l'évacuation, les Anciens n'ont pas pensé à l'entité.