Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Atlantis ›› Encyclopédie ›› Technologies ›› Cristal de contrôle du 8ème chevron
Cristal de contrôle du 8ème chevron
Cristal de contrôle du 8ème chevron
Informations générales

Culture : Lantien
Type : Civil

Présentation

Description

Le cristal de contrôle du huitième chevron est un cristal spécifique présent dans le DHD d'Atlantis qui permet à sa Porte des Étoiles de composer des adresses pointant vers l'extérieur de la galaxie.

Ce cristal est directement présent dans le DHD d'Atlantis, sous la console de contrôle la plus proche du bureau du commandant de l'expédition Atlantis.

A noter qu'il est totalement absent du DHD des Jumpers et des DHD planétaires, ceci étant certainement une mesure de sécurité instaurée par les Lantiens dans le but d'empêcher les Wraiths de quitter la galaxie de Pégase.
Fonctionnement

Ce cristal de contrôle permet, sous réserve d'avoir l'énergie requise, à une Porte des Étoiles de composer l'adresse d'une autre Porte située à une distance qui ne permet pas à la Porte appelante d'utiliser ses repères spatiaux.

Grâce à ce cristal, le DHD peut aborder un nouveau calcul des distances, et faire sortir le vortex d'une localité bien précise, comme une galaxie par exemple.
Histoire

Avant l'arrivée de l'expédition Atlantis dans la galaxie de Pégase, ce cristal servit au moins une fois, notamment lors de l'évacuation finale vers la Terre, il y a 10 000 ans.

Ce fut en 2004 que ce cristal spécial fut découvert par le docteur McKay.

Après la première exploration de la planète M5S-224, et la découverte de l'importante quantité d'énergie générée par le Brouillard, l'expédition décida de tenter de composer les coordonnées de la Terre. McKay démonta donc le cristal de contrôle du huitième chevron de la Porte d'Atlantis et le remonta dans le DHD de la planète, après avoir bricolé ce dernier.

Mais la forme de vie qui peuplait cette planète et se matérialisait sous la forme d'un Brouillard, voyant là une menace sans précédent pour son existence, décida de plonger tous les terriens présents dans une hallucination collective où ils auraient imaginé avoir composé le code et être rentrés sur Terre. Ce ne fut que lorsque les terriens identifièrent l'hallucination qu'ils purent quitter la planète, en récupérant auparavant le cristal de contrôle et en promettant de ne plus jamais revenir.

Quelques semaines plus tard, devant l'arrivée imminente des Vaisseaux Ruches Wraiths sur Atlantis, il fut décidé qu'en dernier recours le cristal de contrôle serait démonté du DHD d'Atlantis et emporté sur une autre planète, avec l'espoir de pouvoir rentrer sur Terre un jour.

Dans les années qui suivirent, le cristal de contrôle du 8ème chevron servit à de nombreuses reprises, lors des contacts réguliers entre la Terre et Atlantis.


0.027 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama