6x21 La prophétie
Ma note :
17,5/20
Cet avant dernier épisode comporte une double intrigue reliée tout à fait captivante, avec beaucoup de tension, une idée de base proprement originale et une musique efficace. Cependant, comme vous l'avez tous remarquez,
"La prophétie" n'est pas à sa place en fin de saison, juste avant le final, surtout parce que c'est l'épisode qui intègre officiellement Jonas Quinn dans l'équipe, avec Jack O'Neill qui l'accepte totalement pour sa valeur, alors que le personnage nous quitte trois épisodes plus tard !
"La prophétie" aurait été plus à sa place en milieu de saison. Sinon, P4S-237 est une belle planète minière !
Janet Fraiser est formidable dans cet épisode, et c'est elle qui demande à Jonas pourquoi il cherche toujours à prouver sa valeur sans jamais reconnaître ce qu'il apporte déjà à l'équipe. Cet épisode montre une Janet combative et dévouée, qui va une fois de plus sauver la vie de quelqu'un de cher. Les compétences médicales de Janet sont encore mises à rude épreuve, et cela me chagrine de savoir qu'il ne reste déjà plus qu'une saison pour profiter de Janet. J'aurais réellement aimé que la scène de confidence entre Jonas et Sam à la fin, ait eu lieu avec Janet.
Le concept de cet épisode, avec Jonas qui se met à prédire l'avenir et tente d'en changer le cours des évènements promettait dès le début un épisode passionnant, inscrit dans les plus grand classique de Science-Fiction/Fantastique. J'ai d'autant plus aimé ce thème qu'il est directement lié à l'épisode
"Métamorphoses" et aux expériences génétiques qu'à menée Nirrti sur Jonas. Nirrti qui fait donc encore parler d'elle après sa mort !
Victor Talmadge est parfait dans la peau de Mot, et je suis déçu qu'il ne fasse que deux courtes scènes pour mourir si facilement. Un si bon personnage méritait d'être plus coriace. L'histoire de Mot qui récolte le Naqquadah à son compte pour s'insurger contre son maître Ba'al est directement inspiré de la mythologie phénicienne, puisque Mot et Ba'al étaient des dieux rivaux.
Les scènes d'actions sont géniales, surtout qu'elles sont entrecoupées avec les scènes sur la table d'opération avec Jonas et Fraiser. La musique à ce moment-là rajoute une pression incroyable, et j'ai imaginé le stress de Jonas qui a dû accepter de s'endormir pour l'opération, avec l'idée que la base allait être envahie par les troupes de Mot. Et la pauvre Janet qui veut le rassurer avec ses
"ça va bien se passer", alors qu'elle même à un énorme doute.
C'est un stand-alone sans répercussions (hormis le fait que l'on apprenne ici la résistance remarquable de Yu et la disgrâce de Ba'al), mais qui se montre finalement meilleur que certains autres épisodes axés sur le fil rouge. Petite anecdote : cet épisode a été tourné le dernier, après le 6x22.