Le piège

(4,26 / 5) 94 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le piège (Saison 9 de Stargate SG-1)
Titre original :
Beachhead
Épisode :
#906
Date de diffusion :
19 août 2005
Audiences US :
2,50 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Brad Turner
Scénariste :
Brad Wright
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Beau Bridges (Major General Henry Landry), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Claudia Black (Vala Mal Doran), Barclay Hope (Colonel Lionel Pendergast), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), Maury Chaykin (Nerus), Louis Gossett Jr. (Gerak), Ian Butcher (Prêcheur des Oris), Martin Christopher (Lt. Kevin Marks), Donald Adams (Latal), Eileen Barrett (Birra), Dan Shea (Sgt. Siler)
Synopsis
Samantha Carter retourne au SGC lorsque les Oris prennent le contrôle d'une planète et projettent de s'en servir comme base pour envahir notre galaxie.

Moments clés

- Arrivée du Goa'uld Nerus au SGC
- Tentative d'invasion de la Voie lactée par les Oris
- Retour du lieutenant-colonel Samantha Carter dans l'équipe SG-1
- Transformation de la planète Kallana en mini-trou noir
- Destruction de la première superporte ori
- Disparition de Vala Mal Doran

Références culturelles

Shaft - « My call sign. Cam...shaft. » [Mitchell]

Notes sur l'épisode

- Dans cet épisode et le suivant, "Terre d'asile", Amanda Tapping porte un uniforme trop grand pour tenter de cacher ses kilos restants, mais ils sont parfois visibles.
- Cet épisode marque la fin de l'arc de six épisodes de Vala Mal Doran au début de la saison 9, bien qu'elle apparaisse à nouveau dans des épisodes ultérieurs et qu'elle rejoigne le casting régulier de la saison 10.
- Dans une première scène, SG-1 joue au basket-ball lorsque le Major Général Henry Landry les interrompt pour un briefing. Landry fait alors une démonstration de ses propres talents de basketteur. Beau Bridges avait initialement l'intention de devenir un joueur de basket professionnel. Il a joué pour UCLA et l'Université d'Hawaï avant de décider que son manque de taille était un frein à sa carrière. Néanmoins, il semble n'avoir rien perdu de ses talents et un petit filet de basket est visible dans le bureau de Landry.
- C'est la première rencontre entre Carter et Vala.
- Les scènes extérieures sur Kallana ont été filmées aux Richmond Sand Dunes.
- Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter) revient dans cet épisode après une absence de cinq épisodes due à son congé de maternité, bien qu'elle soit apparue dans "Le trésor d'Avalon 1ère partie" en vidéo, et qu'elle soit apparue dans le générique de début tout au long des cinq épisodes.
- Ian Butcher (Prêcheur) a joué un Observateur dans la série télévisée Fringe. Les Observateurs sont des êtres qui partagent plusieurs similitudes avec les Prêcheurs, étant des humains chauves hautement évolués artificiellement, avec une peau pâle et un affect généralement plat.
- Dans le gros plan de la porte des étoiles, lorsque le Prêcheur la touche, l'anneau intérieur des chevrons est éclairé depuis l'intérieur du bord intérieur. Cela ne se voit pas normalement sur les portes des étoiles et peut avoir été fait pour rendre la porte plus facile à voir à travers la brume.

Secrets de tournage

Joseph Mallozzi écrivit une série de message à propos de cet épisode sur le forum de  GateWorld : "'Le piège', écrit par Brad Wright, a déjà été tourné. Il traitera de la plus grande menace à laquelle notre galaxie ait jamais été confrontée (ça vous paraît assez grand ?). Maury Chaykin sera la guest star." 

- "Dans 'Le piège', Carter aura à peine le temps de déballer ses affaires qu'elle se retrouvera en première ligne, à faire ce qu'elle sait faire le mieux : travailler sur un moyen d'aider à sauver la journée." 

- "Nous adorons Claudia [Black, 'Vala']. C'était un plaisir de travailler avec elle. Quant à savoir si elle sera de retour dans le courant de l'année. Hmmm. Peut-être." 


- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Maury Chaykin déchire vraiment tout dans le rôle du Goa'uld Nerus."

- Dans le guide Stargate SG-1 : The illustrated Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Après avoir passé les cinq premiers épisodes de la saison à évoquer la menace des Oris, il était temps de voir leurs armées commettre le pire, à savoir tenter de lancer une attaque de grande envergure sur notre galaxie. "Le piège" est né des premières discussions entre Robert et moi-même sur la menace des Oris dans cette galaxie et sur la façon dont elle se manifesterait", explique le producteur exécutif Brad Wright, qui a écrit le scénario.

Tout aussi important, 'Le piège' a marqué la réapparition de l'actrice principale de Stargate SG-1, Amanda Tapping, qui revient sur le plateau avec sa fille Olivia, âgée de six semaines. Son personnage, Samantha Carter, dirigeait une équipe de recherche et développement dans la zone 51. Ayant déjà refusé une demande personnelle du colonel Mitchell de rejoindre SG-1 au début de l'année, les producteurs avaient besoin d'un défi vraiment important qui nécessiterait son expertise. "Nous devions avoir une bonne raison de la faire revenir, sinon la raison de son absence aurait semblé un peu boiteuse", souligne Robert Cooper.

Heureusement, ils avaient ce qu'il fallait dans leurs manches. "Rob était déterminé à ce que les Oris viennent d'une autre galaxie", explique Wright, "j'ai donc pensé qu'il faudrait des moyens spéciaux pour parcourir une si grande distance. La superporte est une image qui nous trotte dans la tête depuis plusieurs saisons, mais que nous réservions pour une occasion spéciale."

"Brad a toujours voulu faire une grande porte spatiale", ajoute Cooper en riant. "Nous avons fait des portes spatiales dans Stargate Atlantis, et en fait, il voulait qu'elles soient aussi des superportes, mais c'était un pas de trop. Nous n'avions pas besoin d'aller là-bas, nous n'avions pas besoin de dépenser cette idée pour l'instant, nous pouvions l'économiser - et je suis heureux que nous l'ayons fait !"

Bien que l'histoire de la réintégration de Sam Carter se soit déroulée sans problème, l'actrice Amanda Tapping admet qu'il n'a pas été facile de réintégrer la distribution si tard dans l'année. Il fallait s'habituer à de nouveaux visages, devant et derrière la caméra. L'énorme révolution dans la vie de l'actrice, dit-elle, couplée à ces autres changements au travail, a rendu l'expérience particulière et pas tout à fait confortable. "Personnellement, de mon point de vue, je ne me sentais pas concernée", se souvient-elle. "L'équipe s'était soudée et je ne faisais pas partie de ce processus, qui se produit très tôt dans la saison. Je devais vraiment percer et trouver ma place dans l'équipe. Au début, j'ai eu du mal à me demander si j'avais encore ma place dans la série. Est-ce que je peux encore me tenir avec les autres ? J'amène mon bébé au travail, est-ce que ça va encore marcher ? Cela a pris du temps."

Une autre tâche de l'épisode a été de dire au revoir, au moins temporairement, à Claudia Black et à Vala Mal Doran. Ce faisant, le personnage a réussi à montrer une autre facette de sa personnalité, cette fois en tant qu'héroïne qui se sacrifie. "À l'origine, Claudia n'avait été engagée que pour cinq épisodes", explique Robert Cooper. "Puis, au fur et à mesure que la saison avançait, nous nous sommes rendu compte qu'il fallait vraiment lui faire des adieux convenables et préparer son retour potentiel. Il n'était pas normal de dire au revoir à Vala et bonjour à Carter dans l'épisode suivant. Il fallait un peu de transition, alors nous avons demandé à Claudia de faire un épisode de plus".

Un autre aspect particulièrement mémorable de "Le piège" est l'apparition de la guest star Maury Chaykin dans le rôle du détestable Goa'uld Nerus. Chaykin est un autre exemple de la capacité de Stargate SG-1 à attirer d'illustres vedettes invitées, et le rôle de l'acteur dans le rôle de Nerus s'est avéré être l'un des points forts de l'épisode. "En ce qui concerne Nerus, j'ai pensé qu'étant donné que la plupart des Goa'ulds principaux avaient disparu, il serait amusant de voir un Goa'uld de second rang arriver sur le devant de la scène", explique Wright. "J'ai écrit le rôle en pensant à Maury Chaykin et j'ai été ravi de l'engager."

Le personnage de Nerus a également permis à Beau Bridges de se faire les dents sur une scène exaltante pour Hank Landry, le général normalement froid perdant finalement son sang-froid et remettant sans ambages le Goa'uld à sa place. L'acteur ne tarit pas d'éloges sur sa co-star du moment. "Maury est juste - wow !" déclare Beau Bridges avec enthousiasme. "Nous avons eu beaucoup de scènes ensemble et je n'avais jamais travaillé avec lui auparavant (mais) j'avais entendu parler de lui. Il est tellement inventif. Il est vraiment très amusant, (et) c'est un acteur tellement audacieux. Il entre dans la pièce, supprime toutes les limites et se lance à fond dans l'aventure."

Bien qu'il ait fallu réunir autant d'éléments en un seul épisode, le montage final de "Le piège" a satisfait à toutes les exigences qui lui avaient été imposées. Se déclarant satisfait du résultat, Brad Wright révèle que son scénario original comportait plusieurs aspects qui ont dû être supprimés. "Je n'ai rien perdu au montage", explique le producteur exécutif, "mais la première version était assez longue. Il y avait une attaque amusante, bien que prohibitive, de la superporte avec des F-302 que j'ai dû supprimer pour des raisons budgétaires. En fin de compte, je n'ai pas eu à laisser sur le sol de la salle de montage quoi que ce soit qui m'ait échappé".