Terre d'asile

(3,58 / 5) 66 notesNoter
Cet épisode est canon.
Terre d'asile (Saison 9 de Stargate SG-1)
Titre original :
Ex Deus Machina
Épisode :
#907
Date de diffusion :
26 août 2005
Audiences US :
2,50 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Beau Bridges (Major General Henry Landry), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Cliff Simon (Ba'al/Clone de Ba'al), Kendall Cross (Julia Donovan), Barclay Hope (Colonel Lionel Pendergast), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), Peter Flemming (Agent Malcolm Barrett), Sonya Salomaa (Charlotte Mayfield/Athena), Chilton Crane (Sheila Jameson), Louis Gossett Jr. (Gerak), Gardiner Millar (Yat'Yir), Simone Bailly (Ka'lel), Martin Christopher (Lt. Kevin Marks), Ken Dresen (Alex Jameson), David MacInnis (Agent Williams), Diego Klattenhoff (Chef d'équipe), Kevin Blatch (Tobias)
Synopsis
Les tensions entre les Jaffas et le SGC ne cessent d'augmenter lorsque l'on découvre qu'un ancien Grand maître goa'uld se serait réfugié sur Terre.

Moments clés

- Découverte de la présence de Ba'al sur Terre
- Première apparition de Charlotte Mayfield/Athena
- Création et découverte des clones de Ba'al
- Reformation officielle de l'équipe SG-1

Références culturelles

Kiss - « So it's either our Jaffa, or Kiss is back on tour. » [Cameron Mitchell]

Défauts visuels et incohérences

[12:30] - Alors que le docteur Jackson signale au général Landry que l'Al'kesh d'Osiris avait été détruit il y a 6 mois, ce dernier révèle plusieurs scènes plus tard que Ba'al se cachait sur Terre depuis 9 mois. Or, la destruction du vaisseau d'Osiris précède celle de la bataille de Dakara.

Notes sur l'épisode

- Selon les notes de production de Joseph Mallozzi, le titre de l'épisode est un hyperbaton de "deus ex machina" (littéralement "Dieu sorti d'une machine", signifiant "Dieu apparaissant sur une grue", un procédé littéraire pour une sorte de retournement de situation) après qu'il ait suggéré en plaisantant à ses partenaires scénaristes une intrigue sur Ba'al travaillant sous couverture comme mécanicien sur Terre. Le titre fait également référence au fait que Ba'al est un ex-deus (un ancien dieu).
- La journaliste de la télévision de Ba'al est Kendall Cross dans le rôle de Julia Donovan, qui était déjà apparue dans "Prométhée" (saison 6) et "Aux yeux du monde" (saison 8).
- Gerak fait le "double signe de paix" de Richard Nixon en s'adressant au conseil des Jaffas.
- Dans la scène finale, l'un des clones de Ba'al porte une chemise avec son symbole, ressemblant beaucoup à une chemise Under Armour.
( Environ neuf mois se sont écoulés depuis la bataille de Dakara, qui a eu lieu dans "La dernière chance 1ère et 2ème partie".
- Lorsqu'on lui demande si elle est célibataire, Carter répond "Pas exactement", laissant entendre qu'elle a peut-être entamé une relation avec le général de division Jack O'Neill, maintenant qu'ils ne sont plus dans une chaîne de commandement directe.

Secrets de tournage

Joseph Mallozzi écrivit une série de message à propos de cet épisode sur le forum de  GateWorld : "Nous allons revisiter d'anciennes intrigues et partir pour de nouvelles aventures dans les deux séries cette année. Nous avons peut-être un nouvel ennemi dans le SG-1, mais beaucoup de nos anciens ennemis restent introuvables. Quelqu'un a vu Baal récemment ?"

- "Il y a toujours beaucoup de Goa'ulds dans la nature, mais ils font profil bas pour l'instant. Cela ne veut pas dire que nous ne les rencontrerons pas. La galaxie est un endroit dangereux." 

- "Il serait logique que les Goa'ulds se cachent et attendent leur heure." 


- Cliff Simon confia dans une interview accordé au site de GateWorld : "[Baal est] en vêtements terriens. Il s'est certainement fondu dans la masse. Il ne se cache pas, comme s'il avait un immense domaine avec des gardes du corps autour de lui que personne ne peut atteindre. Il est à la vue de tous. Il se cache à la vue de tous. C'est une bonne façon de le dire."

"Quand vous essayez de vous cacher, le meilleur endroit pour se cacher est dans la cachette de votre ennemi, si vous le pouvez. Si vous regardez de ce point de vue, c'est le dernier endroit qu'ils vont regarder. Ils doivent chercher là où ils pensent qu'il sera le plus à l'aise. Et ils ne penseraient jamais qu'il sera le plus à l'aise sur Terre, pourtant il l'est. C'est ce qui est si génial à ce sujet."

"C'était excellent. C'est brillant. Je pense que dans une ou deux scènes, la voix ne sera pas bridée. Vous entendrez ma vraie voix. Évidemment, je ne peux pas parler à des êtres humains avec ma vraie voix de Baal."

"C'est en fait un homme d'affaires. Il a acquis une énorme société et c'est en fait le sujet de tout l'épisode. Je n'en dirai pas plus, mais il est impliqué dans les affaires. Il a acquis une énorme société. C'est un homme d'affaires, un homme d'affaires très en vue."

"Baal pourrait-il revenir ? "Je le pense définitivement. C'est laissé grand ouvert. La dernière phrase que je prononce dans l'épisode laisse la porte grande ouverte. Je ne vais pas dire ce que c'est, mais elle laisse la porte grande ouverte. Nous verrons bien."

Alex Levine, coordinateur du scénario, ajouta dans son blog sur SciFi.com : "J'aimerais vous parler de "Terre d'asile", mais il y a déjà eu des réactions parce que la promo de SCI FI en disait trop sur l'histoire. Il suffit de dire que Joe Mallozzi est bien... comment dire ? Il est enragé. Point final. Il y a eu une série de jurons comme vous n'en avez jamais entendus qui ont émané du couloir quand il a vu la promo SCI FI. Je plaisante, je plaisante. Mais on peut se demander quelle est l'importance d'une histoire à raconter avant la diffusion de la série. Je veux dire, où est le plaisir là-dedans ?

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Pendant que nous tournions cette histoire de Baal se cachant sur Terre, j'ai suggéré qu'il pourrait travailler dans un garage sous une fausse identité, nous donnant ainsi l'occasion de titrer l'épisode 'Deus Ex Mechanic'. Paul a fait remarquer qu'étant donné que Baal était un ancien "dieu" Goa'uld, un titre encore plus approprié serait "Ex Deus Machina". Eh bien, quand nous avons fini de décortiquer l'histoire, l'idée de la mécanique n'était plus d'actualité, alors nous avons opté pour "Ex Deus Machina". C'est l'un de mes titres préférés, d'autant plus que les fans indignés nous ont reproché une erreur aussi évidente !"

"Cet épisode nous a également donné l'occasion de voir mon Grand maître préféré, Baal - joué à la perfection par l'acteur Cliff Simon, délicieusement maléfique - jouer son rôle de suzerain dans les environs de la planète Terre. Et, mieux que tout, il s'habille comme il faut !

- Dans le guide Stargate SG-1 : The illustrated Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Bien que la lutte contre les Oris et leurs machinations religieuses ait occupé le devant de la scène dans la neuvième saison, les scénaristes ont tenu à établir un lien avec les saisons précédentes en revisitant d'anciens ennemis. C'est ce qu'a fait "Terre d'asile" en explorant le destin d'un vieil ennemi, le Goa'uld Ba'al, après "La dernière chance". L'histoire a également attiré l'attention du SGC - sans parler de l'attention des alliés provisoires de la Terre, les Jaffas - très près de chez eux. "Nous avions fait six épisodes massifs d'opéra spatial, introduisant le nouveau méchant", explique Robert Cooper, "et l'autre chose que nous voulions faire dans la neuvième saison était de ne pas abandonner complètement tout ce que nous avions fait dans le passé. Au tout début, on parlait du fait que lorsqu'on fait table rase du passé, on n'obtient jamais tout ce qu'on veut. Il y a toujours des rats qui survivent et qui remontent des égouts. Il y a donc toujours eu l'intention de faire survivre les Goa'ulds, mais que feraient-ils et comment auraient-ils creusé leurs petites niches ? "Terre d'asile" concerne donc Ba'al, ce qui lui est arrivé après son évasion dans "La dernière chance" et le fait qu'il vive sur Terre."

Le scénariste Joseph Mallozzi explique que son idée originale était celle d'un épisode très différent. "Lorsque j'ai présenté mon idée, elle ne se déroulait pas sur Terre", explique-t-il. "Il s'agissait essentiellement de SG-1 et des partisans de Teal'c au sein du Haut Conseil qui faisaient la course contre Gerak et ses partisans pour localiser Ba'al - ils avaient découvert l'emplacement de l'un de ses bastions à l'extérieur du monde. Teal'c et Gerak se disputent le pouvoir, et ils se rendent compte que celui qui attrapera Ba'al en premier gagnera le cœur de nombreux Jaffas. Ils se dirigent donc vers la forteresse de Ba'al, mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que Ba'al leur a tendu un piège. Ils doivent donc travailler ensemble pour s'échapper. Mais après les premiers épisodes, nous avions vraiment besoin d'un scénario moins coûteux. Rob a donc proposé que l'histoire se déroule sur Terre".

Bien que le second pitch ait modifié l'intention initiale du scénariste pour l'épisode, Mallozzi était satisfait de la voie finalement empruntée par l'histoire. Et ce changement a ouvert la voie à l'un des teasers les plus mémorables de l'histoire de Stargate SG-1. "Je n'étais pas vraiment emballé par l'idée au début", admet Mallozzi, à propos du changement de décor de la Terre à l'extérieur du monde, "mais nous avons fini par tourner ce que je considère comme un formidable teasing - ce Jaffa courant dans la forêt. On se demande qui est ce Jaffa et ce qui se passe. Qu'est-ce qui se passe ?" et puis au moment où il est heurté par la voiture, on se rend compte qu'il est sur Terre !"

Malheureusement, même après les économies réalisées en déplaçant l'action de l'épisode sur Terre, "Terre d'asile" a continué à souffrir de restrictions budgétaires tout au long de la production. Pour le scénariste Joseph Mallozzi et le réalisateur Martin Wood, l'épisode a finalement souffert de ce que la production ne pouvait pas se permettre de montrer. "Je l'ai aimé, ne vous méprenez pas", précise Mallozzi, "mais c'est l'un de ces épisodes classiques où, malheureusement, nous avons fini par raconter plus que par montrer. Il aurait été agréable, par exemple, de voir l'attaque des Jaffas sur le complexe de Ba'al à la fin, mais c'est quelque chose que nous ne pouvions pas faire, et qui a donc dû se produire hors écran."

"C'est un point noir pour moi", déclare Wood en toute sincérité. "Il y a des épisodes que l'on n'aime pas mais que l'on a faites. "Terre d'asile" s'est étalé sur tellement de temps (de tournage), et nous avons dû en retirer tellement d'éléments intégraux juste pour essayer de maintenir le budget - c'est juste une de ces séries qui aurait pu être mieux travaillée que ce que j'ai fait. C'est l'un de ces spectacles qui aurait pu être mieux réalisé que je ne l'ai fait. C'était tellement fragmenté en six semaines que je ne m'y sentais pas bien".

Compte tenu du temps et du budget, il y a des aspects spécifiques de l'épisode que Wood aurait aimé traiter différemment. "J'aurais tourné l'épisode sur une période de huit jours, plutôt que sur une période de six semaines", dit-il, "cela m'aurait semblé plus cohérent. J'aurais également eu quelques scènes qui n'y figuraient pas. L'une d'entre elles est la clarification : "Bon, nous tirons ce missile qui va tuer ces Jaffas", puis il y a toute cette histoire de "nous devons évacuer le bâtiment". On avait l'impression que c'était un gros truc, l'évacuation du bâtiment, et un gros truc qui tuait tous les Jaffas - et tout ça était hors champ. Chaque fois que vous devez faire cela, c'est toujours un compromis, que vous soyez scénariste, réalisateur ou monteur. Si vous devez faire quelque chose comme ça en dehors de l'écran, c'est toujours une tricherie et c'est toujours ce que l'on ressent".

Malgré les difficultés liées à la production de cet épisode, Mallozzi continue de l'apprécier. "J'ai toujours aimé les épisodes centrés sur la Terre, et j'ai pensé qu'il ne fallait pas manquer l'occasion de voir Ba'al s'installer dans la société terrienne. C'est intéressant, parce qu'en tant que Goa'uld, ils vont de planète en planète, prennent le pouvoir et s'installent dans la société qu'ils ont conquise. Mais dans ce cas-ci, il est évident qu'il ne va pas le faire ouvertement, alors au lieu de le voir régner sur ses partisans dans ses robes royales, il est dans son costume trois pièces et sa cravate ! Et à la fin de l'épisode, on se rend compte qu'il ne sera pas facile de se débarrasser de Ba'al. Il va rester dans les parages !"