L'expérience interdite

(4,08 / 5) 120 notesNoter
Cet épisode est canon.
L'expérience interdite (Saison 2 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Trinity
Épisode :
#206
Date de diffusion :
19 août 2005
Audiences US :
2,50 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
1,90 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Damian Kindler
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Sean Campbell (Solen Sincha), Mitch Pileggi (Colonel Steven Caldwell), Christopher Gauthier (Mattas), Barry Greene (Hendon), Chuck Campbell (Chuck), Terry Howson (Commandant Kell), Mark Pawson (Dr. Collins), Mark Hoeppner (Barman)
Synopsis
Alors que Sheppard et McKay tentent de remettre en marche un avant-poste militaire Ancien, Ronon revoit un ancien compagnon satédien et apprend que son peuple n'a pas été totalement annihilé.

Moments clés

- Découverte d'un avant-poste des Anciens
- Découverte du programme de recherche phare des Anciens, Arcturus
- Rencontre d'un rescapé satedan, Solen Sincha
- Rencontre du Satedan, Kell
- Activation de l'arme Ancienne sur Doranda
- Destruction de Doranda

Références culturelles

Trinity (essai atomique) - Titre de l'épisode (Trinity)
Projet Manhattan -  « He was a scientist. Worked on the Manhattan Project at Los Alamos.  » [McKay]

Défauts visuels et incohérences

[23:54] - Lorsque McKay rend visite à Sheppard, sa radio change de position à chaque plan de caméra.

Notes sur l'épisode

- Le titre vo de cet épisode fait référence au test Trinity, au cours duquel les États-Unis ont réussi pour la première fois à faire exploser une bombe atomique sur le terrain d'essai d'Alamogordo au Nouveau-Mexique le 16 juillet 1945.
- Selon le scénariste Damian Kindler, les répliques de Ronon Dex dans cet épisode ont été écrites avant que Jason Momoa ne soit choisi pour le rôle.
- Selon le réalisateur Martin Wood dans le commentaire DVD de cet épisode, l'acteur Jason Momoa a insisté pour que le couteau utilisé par Teyla Emmagan sur Ronon aitune vraie lame et non une fausse en plastique, afin d'ajouter au réalisme de la scène.
- Le décor de l'avant-poste de Doranda sera réaménagé  et utilisé comme décor pour le vaisseau des Anciens, l'Aurore, quelques épisodes plus tard.
- Bien qu'il soit appelé Dr Collins dans les dialogues, Mark Pawson est crédité sous le nom de Collinsworth, et non Collins au générique de l'épisode. 
- Christopher Gauthier (Mattas) est surtout connu pour avoir joué Vincent dans la série Eureka.
- Mark Pawson (Dr. Collins) jouait auparavant le rôle d'un journaliste dans l'épisode "Réaction en chaîne" de Stargate SG-1 et celui d'un agent des services secrets dans l'épisode "La cité perdue 1ère partie".
- Sean Campbell (Solen Sincha) a joué précédemment le rôle du SSgt. Bridges dans l'épisode "1969" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Dans un message sur GateWorld Forum, Martin Gero déclara : "L'épisode que nous tournons en ce moment s'appelle "Trinity" et il explore vraiment la relation entre Sheppard et McKay, notamment sous tension. Je pense que c'est exactement ce que vous espériez."

- Dans une interview accordée au magazine TV Zone [#190], Martin Wood dit à propos de cet épisode : "McKay se plante royalement et n'est pas en mesure de sauver la situation. Cette histoire est un grand morceau de caractère à la fois pour Sheppard et McKay. Leur relation est remise en question de manière importante et les deux acteurs ont dû lutter contre le changement de leurs personnages à cause de cela. C'est un changement qui, à mon avis, va s'étendre à la fois pour Sheppard et McKay, et Joe et David Hewlett ont vraiment relevé le défi." 

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :  

"L'expérience interdite" a offert un autre grand choc de la deuxième saison de Stargate Atlantis - la révélation que le génie de la cité, le Dr Rodney McKay, n'est peut-être pas infaillible après tout. "Je pense que l'histoire est née de ma conviction que McKay est l'un des piliers centraux de l'équipe d'Atlantis", se souvient Damian Kindler, scénariste et producteur de l'épisode, "et en tant que tel, que se passerait-il s'il devenait incontrôlable d'une manière ou d'une autre ?" Il s'agissait certainement d'une prémisse intéressante, car l'idée que McKay ne puisse pas résoudre un problème rencontré par l'équipe dans la galaxie de Pégase n'avait jamais été soulevée auparavant. Il était le héros intellectuel d'Atlantis - ce que Sheppard ne pouvait pas résoudre par l'action, McKay pouvait invariablement le faire par le biais de son intelligence.  "Au fil de l'histoire, il est devenu évident qu'il était grand temps qu'il se plante", poursuit Kindler. "Il n'est qu'un être humain après tout, et l'implication de son ego débordant devait être importante. De plus, soyons honnêtes, écrire McKay est l'une des vraies joies de la vie ! Au même titre que le ski dans la poudreuse ou un très bon scotch - en tant qu'écrivain, vous aimez consciemment lui mettre des mots dans la bouche !"

Pour Brad Wright, qui a assuré la réécriture finale de l'épisode, "L'expérience interdite" a été une courbe d'apprentissage importante, non seulement pour McKay, mais aussi pour les autres personnages qui l'entourent. "Lorsqu'il dit à Sheppard : "J'ai appris de mon erreur et je promets d'être bien à partir de maintenant"... Il est très important pour McKay d'avoir le respect de Sheppard. Et pour moi, les moments les plus forts de cet épisode sont ceux où Sheppard dit : "Il m'a demandé de lui faire confiance et j'ai donc remis ma vie entre ses mains". Même s'il savait à quel point il était possible que l'ego de Rodney soit hors de contrôle, Sheppard a également confiance en sa capacité à se sortir de ce genre de situation. "L'expérience interdite" est l'une de mes préférées de la saison."

"Je pense que du point de vue du personnage, le plus grand choc pour McKay et pour son équilibre (cette saison) est probablement 'L'expérience interdite'", dit l'acteur David Hewlett, "parce que voilà ce génie autoproclamé qui se trompe. McKay se plante ! J'ai lu cela et j'ai dit à Brad : "Je ne sais pas si McKay n'aime pas cet épisode ou si McKay n'aime pas cet épisode !" C'était un peu dur, parce que je me disais soudain : "Qu'est-ce que tu veux dire par j'ai tort ?" Avec le recul, je pense que j'aime ça, parce que (d'habitude) McKay fait un peu de baratin technologique et le problème est résolu. Tout d'un coup, ce n'est plus le cas. Nous l'avons mis en place - à la fin de la première saison, McKay allait (toujours) trouver des solutions. Et puis la deuxième saison commence par un énorme coup de théâtre et McKay commet des erreurs horribles qui ont des conséquences cataclysmiques".

L'épisode a également permis aux téléspectateurs de mieux connaître le personnage de Steven Caldwell, même si tout le monde n'a pas aimé ce qu'ils ont vu, à savoir un chef militaire désespéré de trouver une nouvelle arme dans la guerre contre les Wraiths. "Bien sûr, Caldwell était là pour espionner !" Wright s'esclaffe. "C'est Caldwell - c'est logique. Cela ne sort pas de nulle part. Il est tout à fait logique qu'il ait observé tout ce qui se passait, sans aucune gêne et sans aucun scrupule. Je pense qu'il se dit vraiment : "Oui, je veux une arme et une source d'énergie qui résoudront tous nos problèmes - bien sûr ! Pourquoi devrais-je prétendre le contraire ?" L'altruisme poussé à son paroxysme par Weir est parfois un peu excessif. Certaines personnes se sont plaintes que Weir était un peu trop dans cette direction, mais c'est le personnage, c'est ce qu'elle est".

"L'expérience interdite" est un peu un changement de style pour Stargate Atlantis, puisqu'elle comporte également un deuxième volet - ce que l'on appelle une histoire "b". Bien qu'il s'agisse d'un style traditionnel dans les séries télévisées, cette méthode n'est pas souvent employée par Stargate Atlantis ou Stargate SG-1. Cependant, Damian Kindler l'a utilisée pour inclure un développement important du personnage de Ronon Dex, nouveau membre de l'équipage d'Atlantis, alors que lui et Teyla Emmagn parviennent à un accord au cours d'une mission commerciale qui exclut le reste de l'équipe. "J'ai fait suffisamment de bêtises et elle m'a soutenu", explique Jason Momoa à propos de la relation entre le Satedien et l'Athosienne, "et j'ai donc du respect pour elle."

Pour le scénariste de l'épisode, ces deux éléments se sont conjugués pour donner naissance à une histoire particulièrement mémorable, à laquelle il est très fier d'avoir participé. "Beaucoup de choses ont bien fonctionné", déclare Kindler en souriant. "La plupart d'entre elles commencent par le mot "David" et se terminent par "Hewlett". Mais au-delà de la brillante performance de David, j'ai adoré l'humour de Joe Flanigan, la scène de meurtre de Jason Momoa, la passion de Rachel dans le rôle de Teyla, et les merveilleux effets visuels du début à la fin. Martin Wood a fait un travail fantastique pour rendre fluide une histoire scientifique dense. Dans l'ensemble, j'ai été enthousiasmé par cet épisode".