L'union fait la force 1/2

(3,55 / 5) 96 notesNoter
Cet épisode est canon.
L'union fait la force 1/2 (Saison 2 de Stargate Atlantis)
Titre original :
The Lost Boys
Épisode :
#210
Date de diffusion :
23 septembre 2005
Audiences US :
2,20 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
1,80 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Brad Turner
Scénariste :
Martin Gero
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Rainbow Sun Francks (Lieutenant Aiden Ford), Kavan Smith (Major Evan Lorne), Aaron Abrams (Kanayo), David Nykl (Dr. Radek Zelenka)), Paul Anthony (Jace), Woody Jeffreys (Garde), James Lafazanos (Wraith), Aleks Holtz (Garde), Andee Frizzell (Reine Wraith #1)
Synopsis
L'équipe de Sheppard est capturée par le lieutenant Ford, qui dirige un groupe de drogués à l'enzyme wraith, dans le but de monter une opération kamikaze contre un vaisseau-ruche.

Moments clés

- Capture de l'équipe de Sheppard par le lieutenant Ford
- Mise en place d'un plan d'infiltration dans un vaisseau-ruche wraith
- Capture de l'équipe de Sheppard et de celle de Ford par les Wraiths

Références culturelles

Peter Pan - Titre de l'épisode (The Lost Boys)
Star Wars - « R2, I need you to turn the auto pilot off ! » [Sheppard]

Défauts visuels et incohérences

[37:22] - Au cours des combats à bord de la ruche, un guerrier wraith réagit avant que Sheppard ne lance sa grenade flash bang.

Notes sur l'épisode

- L'ordinateur genii dans le quartier général du lieutenant Aiden Ford est en fait un téléviseur Philco Predicta.
- Le titre est une allusion au célèbre livre pour enfants Peter Pan de J.M. Barrie. Dans ce livre, les Garçons perdus sont un groupe d'enfants vivant dans le Pays Imaginaire, luttant constamment contre le méchant capitaine Crochet et ne grandissant jamais.
- Lorsque le lieutenant-colonel John Sheppard essaie de convaincre le Dr Rodney McKay de réparer le Dart wraith, il dit qu'il insistera sur le fait qu'il fait partie de l'équipe d'exploration, ce qui est une référence à Star Trek : The Next Generation où les membres d'équipage qui partaient en mission étaient appelés des équipes d'exploration (dans Star Trek : The Original Series, ils étaient appelés des équipes d'atterrissage).
- Toutes les scènes qui se déroulent sur le vaisseau Ruche ont été filmées pendant la production de l'épisode suivant, "L'Union fait la force 2ème partie" et réalisées par Martin Wood. Toutes les scènes sur la planète de Ford dans "L'Union fait la force 2ème partie" ont été réalisées par Brad Turner.
- La prémisse de cet épisode est semblable à celle du film Independence Day. Dans les deux cas, un vaisseau extraterrestre piloté par des humains s'introduit dans un vaisseau-mère pour y placer des explosifs. Il y a plusieurs autres similitudes entre les deux, comme le fait que le pilote humain soit exposé aux extraterrestres et que la mission tourne mal. De plus, l'intérieur de la zone d'amarrage du vaisseau ruche rappelle beaucoup l'intérieur du vaisseau mère du film.
- C'est le premier épisode à présenter les nouveaux canons à lances Wraith. Il s'agit du même accessoire que celui utilisé pour le fusil de Bedrosian dans l'épisode "Un nouveau monde" de Stargate SG-1.
- Paul Anthony (Jace) a déjà joué le rôle du lo'taur de Ba'al dans les épisodes "Sans issue 1ère et 2ème partie" de Stargate SG-1.
- Woody Jeffreys (Garde) a déjà joué le rôle d'un garde SF dans les épisodes "Les réfugiés" et "La tête à l'envers" de Stargate SG-1.
- Andee Frizzell (Reine de la ruche) a précédemment joué le rôle du Gardienne Wraith dans l'épisode pilote "Une nouvelle ère".
- James Lafazanos (Commandant wraith) a précédemment joué le rôle d'un commandant Wraith dans l'épisode pilote "Une nouvelle ère", Steve dans les épisodes "Soupçons" et "Sérum", Mister Hooper dans l'épisode "Duel", un Wraith dans l'épisode "Sous Hypnose", Bob dans "Assiégés 1ère partie", le poursuiveur wraith dans "Chasse à l'homme", et un commandant wraith dans les épisodes "Les condamnés" et "L'Aurore".

Secrets de tournage

Martin Gero écrivit dans un message sur le forum de GateWorld : "Vous allez en apprendre beaucoup sur les Wraiths cette année. Toute l'histoire que nous avons élaborée l'année dernière et qui n'a jamais été diffusée va enfin faire l'objet de quelques épisodes (notamment le double épisode de mi-saison)." 

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"L'union fait la force 1ère partie" est la suite de l'histoire du lieutenant perdu d'Atlantis, Aiden Ford. Invisible depuis que l'équipe de Sheppard a rencontré le jeune homme perturbé dans "Chasse à l'homme", il s'est avéré que Ford était très occupé, construisant sa propre armée chargée d'enzymes contre les Wraiths. Cependant, comme le révèle la star invitée Rainbow Sun Francks, l'épisode tel qu'il est finalement apparu à l'écran était très différent de ce qui avait été discuté lors des premières réunions. 

"Tout au long de l'histoire, nous apprenons que les différents vaisseaux-ruches ont des reines différentes qui dirigent leur propre activité. Nous pensions qu'ils étaient unis comme les Borgs (dans Star Trek), mais ce n'est pas le cas. Ils agissent chacun de leur côté. Ils suivent les mêmes lignes de conduite, mais il y a encore des séparations. Nous avons donc envisagé d'avoir un groupe de Wraiths renégats, et je leur ai dit : "Vous pouvez manger autant que vous voulez sur ces planètes, mais seulement ceux que je vous autorise à manger. Je m'assurerai que vous êtes bien installés, mais c'est moi qui fixe les règles." Donc à l'origine, je devais avoir un gang de Wraiths. Et pendant tout ce temps, Ford pense qu'il est toujours bon. Il pense qu'il recueille des informations pour Atlantis ! Pendant tout le temps où j'étais avec ces Wraiths, je recueillais des informations. Et quand je voyais (l'équipe), ils disaient : "Quoi, vous êtes fou ?" Ford disait : "Non, non, je suis avec vous les gars. Je vous aide." Mais quand j'ai reçu le scénario, ce n'est pas ce qu'ils avaient écrit, ils avaient écrit toute l'histoire autour de ces gars. Je ne sais donc pas s'ils avaient prévu quelque chose de différent à long terme".

Malgré l'évolution de l'histoire, Francks a apprécié de travailler sur cet épisode. "J'ai adoré "L'union fait la force 1ère partie", dit-il. "J'ai trouvé que c'était un épisode amusant à faire. À certains moments, je pense que Ford est allé trop loin, mais c'est pour faire avancer l'histoire, et on peut dire la même chose de n'importe quel épisode. Dans l'ensemble, j'ai trouvé qu'ils étaient vraiment bien écrits et j'ai passé un bon moment."

"J'ai trouvé que c'était l'un des meilleurs épisodes de Rainbow, c'est sûr", reconnaît Joe Flanigan. "J'ai apprécié cet épisode. Il n'est pas toujours facile de convaincre de jeunes enfants qui sont vos soi-disant ennemis. Cela peut aller jusqu'à des coups de pied dans le sable, ce genre de choses. En général, je suis donc sceptique quant à la possibilité de faire cela (et dans "L'union fait la force 1ère partie"), nous sommes confrontés à une bande d'adolescents. J'étais donc sceptique, mais tout s'est bien passé."

L'épisode comporte également certaines des meilleures scènes de combat de la saison, à la fois entre Ford et Ronon et entre les coéquipiers Ronon et Teyla. L'actrice Rachel Luttrell avoue qu'elle était tellement impliquée dans le combat qu'elle a mené avec Jason Momoa qu'ils se sont un peu trop rapprochés... "'L'union fait la force 1ère partie'. Oh, mon Dieu, c'était un jeu d'enfant", dit-elle en riant d'un air coupable. "Jason ne me laissera jamais vivre cela... On a refait cette scène encore et encore, et c'était génial et parfait à chaque fois. On s'est tous les deux beaucoup amusés, parce qu'il est évident que nous sommes tous les deux en pleine forme et que c'était une scène de combat amusante. Mais la toute dernière prise de la journée était celle où le combat commence et où je le frappe à la mâchoire. C'était la toute dernière prise, et nous l'avions faite tant de fois que je savais qu'il en fallait une autre. Je lui ai donné un coup de poing ! Je lui ai fait un œil au beurre noir ! Je me suis sentie si mal. C'était vraiment dingue, parce que je suis fière d'être très déterminée et concentrée, parce qu'il faut faire très attention. Ça va tellement vite, et il faut vraiment être délibéré dans ses mouvements, et j'en suis très fière. Et quand je suis entrée en contact... vous auriez dû voir son visage, il était tellement choqué !" L'actrice rit à nouveau : "Et c'est la prise qu'ils ont gardée, parce qu'il était tellement choqué. Son œil devenait rouge et il me regardait avec une incrédulité totale. Apparemment, j'ai un très bon coup de poing !".

"Ouais, petite punk !" s'exclame Momoa en simulant l'indignation. "Elle s'est juste approchée un peu trop près et m'a frappé. Mon œil est devenu rouge, et tout le reste. L'équipe pensait que c'était hilarant - "Oooh, Jason s'est fait battre par une fille !"