- Titre original :
- Conversion
- Épisode :
- #208
- Date de diffusion :
- 09 septembre 2005
- Audiences US :
- 2,50 millions de téléspectateurs
- Audiences FR :
- 1,40 million de téléspectateurs
- Réalisateur :
- Brad Turner
- Scénaristes :
- Robert C. Cooper, Martin Gero
- Acteurs principaux
- Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
- Acteurs invités
- Kavan Smith (Major Evan Lorne), Mitch Pileggi (Colonel Steven Caldwell), Matthew Harrison (Scientifique), Lindsay Collins (Dr. Biro), Todd Hann (Chef de l'équipe Bravo), France Perras (Infirmière), Andy Nez (Militaire terrien)
- Synopsis
- Le temps est compté pour l'équipe qui doit à tout prix trouver un remède face à la transformation rapide de Sheppard en Wraith.
Moments clés
- Transformation de Sheppard en Wraith
- Réapparition des insectes Ectoparasites
- Découverte d'un nid de reproduction d'Ectoparasites
- Guérison du lieutenant-colonel Sheppard
Références culturelles
Blanche Neige et les Sept Nains - « Ok grumpy » [Sheppard]
Défauts visuels et incohérences
[0:52] - L'épisode étant la suite directe du précédent, Beckett devrait porter sa tenue de mission, mais on peut voir qu'il est en blouse.
[33:30] - Quand Beckett contacte Weir, il est en blouse, mais une fois dans le bureau de Weir, il porte l'uniforme de l'expédition. De retour à l'infirmerie, il est à nouveau en blouse.
[38:06] - Dans la grotte, Sheppard remplit le récipient à ras bord, mais quand Beckett l'ouvre à la sortie, on ne voit aucun œuf à l'intérieur.
Notes sur l'épisode
- Le livre Stargate Atlantis : The Official Companion Season 2 a révélé que cet épisode était la première scène de baiser de l'actrice Rachel Luttrell à l'écran. Selon le commentaire audio du DVD de cet épisode, ses parents étaient présents lors du baiser.
- Certains des objets se trouvant dans les quartiers du lieutenant-colonel John Sheppard ont été apportés par l'acteur Joe Flanigan, notamment la planche de skateboard, la planche de surf et la photo de lui plus jeune avec Evel Knievel qui est affichée à côté du lit.
- Cet épisode se déroule sur une période de plus de deux semaines.
- Todd Hann (Bravo Leader) a précédemment joué le rôle du Sergent Gibson dans l'épisode "Prométhée" de Stargate SG-1.
- Matthew Harrison, appelé "Dr Stud" dans cet épisode, a joué le rôle de Darian dans l'épisode "Répliques" de Stargate SG-1, mais est aussi apparu dans de nombreuses séries de science-fiction, dont Seven Days, Smallville et Jake 2.0.
Secrets de tournage
- Dans un message sur le forum de GateWorld, Martin Gero dit à propos de cet épisode : "Pour ce qui est de 'Mutation', laissez-moi vous dire ceci : ces sales bestioles de '38 minutes' jouent un grand rôle dans cet épisode." Il ajouta plus tard : "Sheppard et Teyla ont une amitié très spéciale. Va-t-elle s'épanouir davantage ? Vous devrez attendre et voir. Ne manquez pas de regarder l'épisode 8 : 'Mutation'."
- Dans un autre post sur le forum de GateWorld, Martin Gero précisa : "Pour l'essentiel, nous allons rencontrer d'autres races humaines (un peu plus que l'année dernière), mais il se peut qu'il y ait de nouveaux extraterrestres vers la fin de l'année. Nous allons revisiter les insectes de '38 minutes' - beaucoup d'entre eux - dans un épisode intitulé 'Mutation'. ... Les insectes ne sont pas le seul monstre dans 'Conversion'. Et oui, les insectes sont bien plus cool qu'ils ne l'étaient dans '38 minutes'." Il ajouta quelque temps plus tard : "Je viens de regarder le mixage final de 'Mutation'... un épisode plutôt génial, si je peux me permettre. Je pense que c'est peut-être le meilleur que Joe ait fait jusqu'à présent ; il est vraiment fantastique. De plus, les effets visuels sont incroyables ! James Tichenor et son équipe font vraiment un excellent travail cette année. Attendez de voir un nid entier d'insectes iratus... c'est si effrayant".
- Joseph Mallozzi écrivit dans un message sur son blog sur le site GateWorld : "Du côté d'Atlantis, nous mettons Joe Flanigan à rude épreuve dans 'Mutation', un épisode dans lequel il va découvrir comment vit l'autre moitié."
- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :
"Mutation" était un épisode amusant", déclare le scénariste Martin Gero en riant. "C'est drôle parce que lorsque Joe (Flanigan) a lu "A corps perdu", il m'a dit : "Quand allez-vous écrire un épisode juste pour moi ?" Et j'ai répondu : "Tu es la star de la série ! Chaque épisode que j'écris et qui n'est pas sur David est sur toi !" Et il m'a répondu : "Je veux du muscle", ce que j'ai interprété comme "Je veux être mal à l'aise comme tu as mis David mal à l'aise". Le résultat fut un épisode qui allait permettre à l'acteur principal de goûter pour la première fois au maquillage prothétique, ce qui, de l'aveu même de Flanigan, était sa principale préoccupation lorsqu'il a lu le scénario pour la première fois. "C'était surtout un problème parce que je pensais que cela pouvait être vraiment ridicule si le maquillage n'était pas bon", explique Flanigan. "Mais le maquillage était superbe. Pour le reste, le scénario était très bon et très rigoureux. Il était extrêmement bien écrit - Martin est l'un de mes auteurs préférés."
Bien que l'épisode terminé ait été un franc succès, Gero n'hésite pas à avouer qu'à l'origine, son enthousiasme pour l'écriture du scénario n'était pas à son zénith. "Je ne voulais pas vraiment écrire l'histoire de Joe qui se transforme en insecte", dit-il franchement. "Je la trouvais un peu idiote. Mais comme pour tout, il faut s'asseoir et se demander quelle est la version la plus vraie et la plus cool de cette histoire. J'ai vu cet épisode des milliers de fois dans d'autres émissions et dans des films - il n'y a que neuf histoires dans la science-fiction ! La façon dont vous le rendez différent est la façon dont il affecte vos personnages. Pour moi, ce qui est intéressant, c'est qu'il s'agissait moins de la transformation de Joe en insecte que de l'effet de cette transformation sur le reste de l'équipe. C'était vraiment important - comment son changement nous affectait et comment nous commencions à nous sentir responsables, et comment nous commencions à nous sentir impuissants. Et cela tourne presque à la métaphore du cancer - que pouvez-vous faire ? Il y a une certaine impuissance lorsque quelqu'un que vous aimez est malade et que vous avez l'impression d'avoir épuisé toutes les possibilités. Ma scène préférée dans cet épisode est celle où ils sont tous assis dans la cafétéria le soir en disant : "Je n'arrive pas à dormir. Je ne sais pas quoi faire". C'est à ce moment-là que la série brille vraiment. Notre série porte sur l'amour que se portent nos personnages, sans vouloir paraître trop mielleux ! Il s'agit de tuer les Wraiths, mais je pense que ce que les gens retiennent vraiment, c'est à quel point l'équipe travaille en équipe, se respecte et se soucie les uns des autres. Et Joe est génial. Je pense que c'est peut-être sa meilleure performance".
Flanigan a certainement pu pousser son personnage à l'extrême pour "Mutation", car l'ADN de l'insecte ectoparasite a commencé à transformer le "homme bon" que les téléspectateurs connaissaient en quelqu'un de plus imprévisible - et de plus violent. L'un des moments les plus choquants de l'épisode est son attaque contre Weir, au cours de laquelle notre héros, habituellement contrôlé, tient sa collègue contre le mur en la tenant par la gorge. "Oui, c'était très sombre", reconnaît Gero. "C'est drôle que les gens disent toujours que c'est une scène sombre, mais je pense que le baiser est vraiment inconfortable. C'est le baiser qui m'a mis le plus mal à l'aise, parce qu'il est violent. J'ai vraiment pensé que nous étions peut-être allés trop loin lorsque nous l'avons coupée - parce que c'est notre gentil qui se force à embrasser l'un de nos principaux personnages féminins. Et je pense qu'en raison de leur relation très forte, les gens ne l'ont pas ressentie - mais c'était une scène inconfortable à regarder".
"En fait, j'étais très excitée", se souvient Rachel Luttrell à propos du tournage de la scène du baiser. "Je pensais que ce serait une scène très cool, et en fin de compte, je pense que c'est ce qui s'est passé. Je pense que lors d'un des premiers montages, elle avait l'air un peu plus brutale", dit-elle en riant, "et je pense qu'il (Martin Gero) était très mal à l'aise à ce sujet. Il est venu me parler et m'a dit qu'il avait vu le montage et qu'il avait l'impression qu'on me mettait vraiment à l'épreuve. Mais le fait est que Teyla peut se débrouiller toute seule ! Je pense que si elle n'avait vraiment pas voulu partager un baiser avec Sheppard, elle s'en serait sortie. J'ai aimé l'ambiguïté de la situation. Ont-ils tous les deux apprécié ? Il est évident qu'il y a un choc pour tous les deux, et on ne sait pas vraiment ce qu'il en est, et j'aime ça".
La scène a également marqué la première expérience de Luttrell en matière de tournage d'un baiser à l'écran, et les événements se sont ligués pour la rendre particulièrement mémorable ! "Mes parents étaient en visite", s'amuse l'actrice. "C'était la chose la plus bizarre, parce que j'essayais de décider si je devais les inviter sur le plateau. Parce qu'évidemment, ils veulent venir et ils veulent me soutenir, mais c'était ce jour-là : d'abord le combat - et quand on s'occupe de la chorégraphie, c'est déjà assez difficile - et puis ça se termine par un baiser ! Mais quoi qu'il en soit, ils sont venus. Je pense que c'était très difficile pour Joe - il est venu me voir et m'a chuchoté à l'oreille : "Tu as dû faire venir les parents ?" Mais ils ont été fantastiques. J'ai une bonne relation avec mes parents, alors tout s'est bien passé. Chaque fois que nous faisions une prise, je remontais et papa me disait : 'C'est bien, chérie, et Joe a l'air d'un héros ! Vas-y !" Mais c'est hilarant qu'ils aient été là (ce jour-là). C'était un très mauvais timing ! Mais ça s'est bien passé, et je pense que ça m'a permis de me détendre un peu parce que j'étais nerveuse."