Une question d'honneur

(3,97 / 5) 256 notesNoter
Cet épisode est canon.
Une question d'honneur (Saison 5 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Broken Ties
Épisode :
#503
Date de diffusion :
25 juillet 2008
Audiences US :
1,60 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Kenneth J. Girotti
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Jewel Staite (Dr. Jennifer Keller), Robert Picardo (Richard Woolsey), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Kavan Smith (Major Evan Lorne), Sean Campbell (Solen Sincha), Mark Dacascos (Tyre), Tyler McClendon (Commandant Wraith), Patrick Sabongui (Kanaan), Annalise MacCulloch (Torren John Emmagan)
Synopsis
Les Wraiths capturent Ronon et lui font subir un lavage de cerveau afin d'en faire l'un de leurs adorateurs.

Moments clés

- Capture de Ronon par Tyre
- Décès de Tyre

Références culturelles

Archimède - « No, like the Greek mathematician who came up with the Archimedes principle. The physical laws of buoyancy ? According to legend, the idea came to him when he was sitting in the bath, so ... » [McKay]
Archimède - A la manière d'Archimède, McKay a une idée alors qu'il prenait un bain.

Notes sur l'épisode

- Teyla Emmagan et Ronon ont rencontré pour la première fois Solen Sincha sur la planète Belkan dans l'épisode "L'expérience interdite" de la saison 2.
- Tyre a emmené Ronon sur une planète appelée Sarif Sur, où Ronon avait déjà sauvé la vie de Tyre lorsqu'ils étaient tous deux membres des forces planétaires de Satedan. Une scène de flashback impliquant ce sauvetage a été scénarisée mais n'a jamais été filmée.
- Cet épisode était trop long de plus de six minutes, et plusieurs scènes ont dû être coupées pour gagner du temps.
- Tyler McClendon (Commandant Wraith) a déjà joué le rôle du lieutenant Adam Banks dans l'épisode "Le trésor d'Avalon 1ère partie" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Malgré le fait que ma mère et ma sœur soient en ville, que nous soyons à quelques jours de fêter Noël et que j'aie en main la première version de "Une question d'honneur", mon esprit est loin d'être en mode vacances. S'il n'est pas en train de s'inquiéter du calendrier de tournage plus serré ou de se demander si Mark D. sera disponible pour un engagement de retour, il est en train de s'inquiéter des problèmes de maternité ou de l'attraction gravitationnelle d'une géante rouge". (...) "Jason est venu et nous avons discuté du grand combat à l'épée (Assez de sparring ! Voyons un vrai choc d'acier !), des problèmes de cheveux et de la rédemption. Vous savez, les choses habituelles.

- Joseph Mallozzi révéla dans une interview accordée à Slice of SciFi : "Il y a une histoire que j'ai voulu faire dans la dernière moitié de la saison [la quatrième saison], qui est une histoire de Ronon qui est essentiellement la suite de 'Retrouvailles'. Parce que les histoires qui devaient être racontées dans la dernière partie de la saison n'ont jamais été réalisées. La suite que j'aimerais faire dans la saison 5 ... nous donnerait l'occasion de voir un peu le côté sombre de Ronon, donc en réponse à cela, Jason [Momoa] aura l'occasion de passer du côté sombre." 

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à nouveau à propos de cet épisode : "C'est un épisode qui emmène Ronon bien au-delà du personnage de guerrier malicieux que les fans ont appris à connaître et à aimer, offrant un aperçu du personnage dans sa plus grande vulnérabilité. Jason se donne à fond dans cet épisode, livrant de loin sa meilleure performance à ce jour. Quelques scènes vraiment merveilleuses pour Rachel et Bob, ainsi que pour Teyla et Woolsey, qui traitent de questions personnelles. Il y a aussi quelques moments touchants entre Ronon et Sheppard". 

"En parlant de Jason, le redoutable donne ce qui est de loin sa meilleure performance de la série dans 'Une question d'honneur"' de la saison 5. C'est un épisode dont il est extrêmement fier, et à juste titre. Nous avons regardé le mixage Day One l'autre jour et nous avons été très, très impressionnés - non seulement par le tour de force de Jason, mais aussi par la formidable partition de Joel Goldsmith". 

Il ajouta plus tard : "Je suis heureux de voir que beaucoup d'entre vous ont apprécié notre deuxième épisode, 'Contamination'. Ce qui m'a particulièrement plu, c'est le nombre de personnes qui s'attendaient à détester le personnage de Woolsey et qui ont été véritablement surprises de l'apprécier dans cet épisode. Eh bien, j'espère que vous l'aimerez encore plus après l'épisode de la semaine prochaine, "Une question d'honneur", dans lequel nous aurons un aperçu de son côté plus humain. Et pour ceux d'entre vous qui s'interrogent sur le bébé, sur Kanaan, et qui se demandent si Teyla va faire face à une crise de conscience lorsqu'elle sera confrontée à la perspective de reprendre le service actif en dehors de la planète, rendez-vous la semaine prochaine pour un épisode qui se concentrera sur les questions de conflit personnel, d'appartenance, de sacrifice de soi et d'amitié". 

Alex Levine, coordinateur du scénario, révéla dans un message sur son blog SciFi.com : "Joe avait beaucoup à dire sur l'épisode de vendredi, intitulé "Une question d'honneur", un épisode centré sur Ronon qu'il a écrit et produit. Tout d'abord, il m'a dit que Jason Momoa, qui joue le rôle de Ronon, a fait une excellente prestation. Il a montré un large éventail d'émotions et nous a permis de voir Ronon au plus bas, faisant preuve d'une vulnérabilité que ne montrent pas souvent les acteurs qui jouent des rôles de durs à cuire. Il faut du cran et du talent, et ce type a les deux."

"Mark Dacascos revient pour reprendre son rôle de Tyre et, comme Joe l'a expliqué, Mark est la guest star préférée de l'équipe. Pourquoi ? Parce qu'il est si gentil, voilà pourquoi ! Et je suis d'accord, car je l'ai rencontré moi-même - c'est vraiment un gentleman."

"Joe a également mentionné que c'est un grand épisode pour les cascades. James "Bam Bam" Bamford, notre coordinateur de cascades et cascadeur extraordinaire, a toujours voulu faire un long combat à l'épée, et il en a enfin l'occasion dans cet épisode. Malheureusement, le combat à l'épée a été considérablement réduit pour l'épisode afin de le resserrer et de l'améliorer, mais pour les amateurs de combats à l'épée, je crois savoir qu'Ivon Bartok inclura l'intégralité du combat à l'épée dans un reportage sur les coulisses qui figurera sur les DVD de la cinquième saison. C'est donc quelque chose à attendre avec impatience."

"En ce qui concerne les arcs narratifs, Joe a noté que nous avons fait une histoire basée sur Ronon dans l'épisode trois de l'année dernière ("Retrouvailles"), qui se concentrait sur Ronon devant choisir entre ses anciens amis satedans et son nouveau rôle sur Atlantis. De même, dans l'histoire B de cet épisode, Teyla, une nouvelle mère, est confrontée au dilemme de savoir si elle doit ou non abandonner ses habitudes d'aventurière pour être une meilleure mère pour son nouveau-né. Cet épisode montre également Woolsey sous son aspect le plus humain. Selon Joe, ce sont les petits moments qui révèlent vraiment le caractère, et vous verrez beaucoup de ces moments dans 'Une question d'honneur'".

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Dans la suite de la saison 4 ['Retrouvailles'], Ronon croise le chemin de Tyre, un autre Satedien, et, dans un renversement des rôles, tombe sous l'emprise des Wraiths, laissant son vieil ami diriger les opérations de sauvetage. C'est une histoire de rédemption et d'amitié qui met en valeur l'une des plus grandes performances de Jason Momoa.