Influence

(3,38 / 5) 171 notesNoter
Cet épisode est canon.
Influence (Saison 2 de Stargate Universe)
Titre original :
Pathogen
Épisode :
#204
Date de diffusion :
19 octobre 2010
Audiences US :
970 000 téléspectateurs
Audiences FR :
450 000 téléspectateurs
Réalisateur :
Robert Carlyle
Scénariste :
Carl Binder
Acteurs principaux
Robert Carlyle (Dr. Nicholas Rush), Louis Ferreira (Colonel Everett Young), Brian J. Smith (Lt. Matthew Scott), Elyse Levesque (Chloe Armstrong), David Blue (Eli Wallace), Alaina Huffman (Lt. Tamara Johansen), Jamil Walker Smith (MSgt. Ronald Greer), Ming-Na Wen (Camile Wray)
Acteurs invités
Reiko Aylesworth (Sharon Walker), Louise Lombard (Avatar de Gloria Rush), Peter Kelamis (Adam Brody), Julia Benson (née Anderson) (Lt. Vanessa James), Patrick Gilmore (Dr. Dale Volker), Jennifer Spence (Dr. Lisa Park), Mark Burgess (Avatar de Jeremy Franklin), Alisen Down (Dr. Brightman), Robert Knepper (Simeon), Mike Dopud (Varro), Glynis Davies (Marian Wallace), Leanne Adachi (Cpl. Barnes), Colin Bremner (Soldat Tracy), Haley Beauchamp (Soldat Phillips), Primo Allon (Koz)
Synopsis
Le changement de comportement de Chloe inquiète le reste de l'équipage d'autant plus que la jeune femme développe de nouvelles capacités intellectuelles...

Moments clés

- Visite de Camille Wray et Eli Wallace sur Terre
- Développement de nouvelles capacités intellectuelles par Chloe Armstrong
- Tentative de contrôle des sauts VSL par le docteur Rush
- Visite de Maryann Wallace à bord du Destinée

Références culturelles

Ascolta (Ludovico Einaudi) - Musique jouée à la fin de l'épisode.
Grease - « Grease. » [Maryann]
La Mélodie du bonheur -  « The Sound of Music ? » [Maryann]
E.T., l'extra-terrestre - « E.T., right? That's your favorite. » [Eli]

Notes sur l'épisode

- La chanson qui a été jouée à la fin de l'épisode était "Ascolta" de Ludovico Einaudi.
- Lors de la mise en place initiale des cinq premiers épisodes, l'épisode est le quatrième de la deuxième saison, mais serait le premier à être tourné pour donner au réalisateur Robert Carlyle le temps de se préparer.
- L'hôpital dans lequel Marian Wallace est traitée pour son VIH s'appelle le S. Wellenbrink Army Medical Center. Scott Wellenbrink est le coordinateur de la construction pour Stargate SG-1, Stargate Atlantis et Stargate Universe. Les scènes de l'hôpital ont été tournées dans une aile désaffectée du Sanatorium de Riverview.
- Il s'agit du seul épisode de Stargate Universe réalisé par Robert Carlyle, qui joue le rôle du Dr Nicholas Rush. Il s'agit des débuts en tant que réalisateur de Carlyle, qui a ensuite réalisé et joué dans le film La légende de Barney Thomson.
- Haley Beauchamp (Soldat de 1re classe Phillips) a déjà joué le rôle de Sylvana dans l'épisode "Prise d'otage" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joeph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : Qu'est-ce qui empêche ces personnages d'utiliser les corps pour commettre d'autres actes antisociaux et illégaux ? Où est la limite ? "Excellente question. Et c'est une question que le producteur exécutif Carl pourrait poser dans la saison 2."  Il ajouta plus tard : "Aujourd'hui, nous avons regardé le tout premier director's cut de la nouvelle saison. Félicitations au scénariste Carl Binder, aux acteurs et à l'équipe et, surtout, à Robert Carlyle qui a livré un grand moment pour ses débuts de réalisateur dans SGU. Prochaine étape pour Bobby : il s'occupera de la restauration pour l'épisode 7. J'ai hâte d'essayer son jambalaya épicé" 

Carl Binder, scénariste et producteur exécutif, confia dans une interview avec SciFiAndTvTalk : "Nous avons examiné les quatre ou cinq premiers scénarios de la deuxième saison et, parmi tous, nous avons estimé que Pathogen serait le meilleur à réaliser pour Bobby. Il a ensuite été placé en tête du calendrier de production afin qu'il puisse le préparer, au lieu d'essayer de le faire pendant le tournage d'un autre épisode, ce qui aurait été très difficile. Nous avons donc décidé de commencer la saison avec l'épisode de Bobby et c'était très amusant. La préparation a également été assez longue, car nous avons commencé, puis nous avons fait une pause pour les Jeux olympiques [de 2010] ici à Vancouver, avant de revenir au travail et de nous préparer pendant une semaine environ avant le début du tournage."

"'Influence' est né de deux histoires que je voulais faire. À la fin de la saison dernière, Brad Wright m'a soumis l'idée que Maryann, la mère d'Eli, qui est infirmière et dont nous avons établi dans la première saison qu'elle était séropositive, après s'être accidentellement piquée avec une aiguille, allait mal parce qu'elle était déprimée. Le père d'Eli est parti peu après que sa mère a été diagnostiquée, et depuis, elle n'a plus qu'Eli. Avec lui parti, elle a perdu sa raison de vivre. Quand Brad m'a présenté cette idée, j'ai dit : "J'adore. Je peux l'écrire ? Comme c'est souvent le cas, l'un de ces types vient dans mon bureau, ou nous sommes dans la salle des auteurs, quelqu'un lance une idée et si je l'apprécie, je demande : "Puis-je l'écrire ?"

"Nous avions donc cette histoire, mais ce n'était pas un épisode complet. Rob Cooper avait également eu l'idée d'un arc d'une demi-saison avec Chloé qui change progressivement, où nous découvrons que ses ravisseurs - les extraterrestres bleus de la saison 1 - lui ont fait plus de mal que nous ne le pensions. Vous avez eu des indices de cela l'année dernière, comme quand elle, le Lt. Scott et Eli trouvent le vaisseau alien dans 'Lost' et qu'elle est capable de lire la langue alien. Apparemment, Chloé a eu des trous de mémoire, pendant lesquels elle a fait fonctionner des consoles et fait toutes sortes d'autres choses dont elle ne se souvient pas. Nous découvrons que quelque chose prend le dessus sur elle et grandit dans son cerveau."

"Nous avons décidé, OK, nous allons mettre cette histoire ensemble avec l'histoire de la mère d'Eli. Puis j'ai proposé une histoire C, avec Camille Wray qui rentre chez elle pour voir son amante, Sharon. Nous avons établi leur relation comme étant la seule relation stable et parfaite de toutes celles de la série, mais une des choses qui m'intrigue est de savoir ce qui se passerait si vous étiez vraiment coincé sur un vaisseau à l'autre bout de l'univers. Tu peux rentrer chez toi pour rendre visite mais dans le corps de quelqu'un d'autre. Ça va foutre en l'air n'importe quelle relation, aussi forte soit-elle."

"Jusqu'à présent, nous avons vu Camille et Sharon comme un couple positif, plein d'espoir, qui trouve sa force dans l'autre. Mais maintenant, je voulais représenter le contraire de l'épisode que j'ai écrit l'année dernière, intitulé "Un nouvel espoir", où nous commençons à voir ces petites fractures dans cette relation, et à la fin de l'histoire, Sharon dit à Camille : "Est-ce que ça va être comme ça à partir de maintenant ? Tu rentres à la maison et tu te montres dans le corps d'un autre ? Ta voix, ton visage me manquent. Je veux te voir."

"Par essence, il y a un agent pathogène là aussi, tout comme avec Eli et sa mère ainsi qu'avec Chloé. Donc l'épisode entier est à propos d'un pathogène sous différentes formes, prenant racine et affectant nos gens. C'est un peu sombre, et Bobby a relevé le défi et s'est amusé à le mettre en scène. Encore une fois, c'était une bonne façon de commencer la saison parce que ce n'était pas vraiment une histoire compliquée en ce qui concerne les effets visuels, l'action ou les cascades."