À bout

(4,22 / 5) 203 notesNoter
Cet épisode est canon.
À bout (Saison 2 de Stargate Universe)
Titre original :
Trial and Error
Épisode :
#206
Date de diffusion :
02 novembre 2010
Audiences US :
970 000 téléspectateurs
Audiences FR :
460 000 téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Robert Carlyle (Dr. Nicholas Rush), Louis Ferreira (Colonel Everett Young), Brian J. Smith (Lt. Matthew Scott), Elyse Levesque (Chloe Armstrong), David Blue (Eli Wallace), Alaina Huffman (Lt. Tamara Johansen), Jamil Walker Smith (MSgt. Ronald Greer), Ming-Na Wen (Camile Wray)
Acteurs invités
Julie McNiven (Ginn), Peter Kelamis (Adam Brody), Jennifer Spence (Dr. Lisa Park), Patrick Gilmore (Dr. Dale Volker), Julia Benson (née Anderson) (Lt. Vanessa James), Mark Burgess (Avatar de Jeremy Franklin), Leanne Adachi (Cpl. Barnes), Darcy Laurie (Soldat Dunning), Ryan Booth (Cpl. Marsden), Jeffrey Bowyer-Chapman (Soldat Darren Becker)
Synopsis
Une série de visions plus vraies que nature amènent le colonel Young à se poser la question de savoir s'il a les capacités pour assurer son rôle de commandant du Destinée...

Moments clés

- Évaluation émotionnelle du colonel Young par l'IA du Destinée
- Destruction à plusieurs reprises du Destinée par les Nakais (Simulation virtuelle)
- Utilisation du robot de réparation afin de réparer le dôme du Destinée
- Début d'une relation entre Eli Wallace et Ginn
- Découverte d'un lien neuronal entre le Destinée et les membres de l'équipage

Notes sur l'épisode

- Le Dr Lisa Park a commencé à utiliser le robot de maintenance des Anciens pour réparer la salle en dôme et la convertir en un plus grand laboratoire hydroponique.
- La découverte du lien neuronal du Destinée suggère que la vision du lieutenant Tamara Johansen dans "Main mise" n'était pas réelle. Le lien neural est également responsable des visions de Jeremy Franklin et Gloria Rush que le Dr Nicholas Rush a eu depuis la découverte du pont du Destinée.
- Lorsque le colonel Everett Young demande conseil à Camile Wray, celle-ci lui fait remarquer que le rêve qu'il semble vivre est un scénario sans issue. Placer le commandant d'un vaisseau dans un scénario sans issue est similaire à l'exercice d'entraînement "Kobayashi Maru" de Star Trek, un scénario sans issue auquel les futurs capitaines de la Fédération doivent faire face afin que leurs supérieurs puissent évaluer leur réaction face à l'adversité et aux situations impossibles. Dans les deux situations, aucun scénario n'a été vaincu dans les paramètres établis. Dans Star Trek, le capitaine James T. Kirk a reprogrammé l'ordinateur chargé de la simulation du Kobayashi Maru et a gagné. Dans le cas de Young, Rush a contourné le scénario de l'ordinateur du Destinée pour que le vaisseau retourne en FTL.
- Il s'agit du premier titre d'épisode de Stargate Universe à comporter plus d'un mot.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi publia une série de messages à propos de cet épisode : "Paul, quant à lui, a sorti la première version de l'épisode 6 qui, à mon avis, est l'un des meilleurs scripts qu'il ait jamais écrit. De merveilleux échanges et de grands, grands moments entre les personnages. Et de l'action assez folle." 

- "Paul est sur le plateau - vraisemblablement sur place pour prodiguer les premiers soins si nécessaire - alors qu'ils tournent l'épisode n°6, 'Trial and Error' (qui comprend la scène de confrontation qui a mis les acteurs en ébullition)."

- "Aujourd'hui, nous nous sommes assis pour regarder le director's cut d'Andy Mikita de 'A bout', l'un de mes épisodes préférés de la deuxième saison de SGU. Et ce n'est pas peu dire, étant donné que je n'étais pas d'accord avec l'histoire lorsqu'elle a été présentée pour la première fois. Eh bien, un script formidable et une semaine de production solide derrière nous, et nous avons un épisode étonnant - qui, une fois que la deuxième unité aura tourné la dernière scène manquante la semaine prochaine, durera sept minutes de plus. Même avec le resserrement prévu, Paul aura du mal à ne pas perdre certaines scènes (les deux premières du haut, la discussion qui pourrait trouver sa place dans l'épisode de Carl) et M. Sparkle. Pauvre M. Sparkle." 


Brian J. Smith écrivit dans un message sur Twitter : "Big time congrats à Paul Mullie pour l'extraordinaire épisode de la saison 2 qui nous est parvenu aujourd'hui. Superbe écriture." 

- David Blue confia dans une interview avec TV Deathray : "Du point de vue du scénario, parce que nous n'avons pas l'occasion de voir beaucoup d'émissions avant leur diffusion, je pense que la saison 2 fait partie des meilleures choses que nous ayons faites. Je sais avec certitude que l'épisode 6 est l'un de mes préférés. (...) Parfois, dans une série, vous avez un épisode qui est un peu plus dramatique et parfois vous avez un épisode qui est un peu plus riche en action, et celui-ci est comme la combinaison parfaite de tout cela. Il a tout ce que nous avons appris à aimer de la série, et tout est réuni dans un épisode incroyable."

"... Avec l'épisode 6, je ne peux pas penser à quelqu'un qui va le regarder et ne pas trouver quelque chose qu'il aime. Chacun s'accrochera à quelque chose de différent, mais ils trouveront tous quelque chose qu'ils aiment. Ça me rappelle l'épisode "Les naufragés du temps" de la saison 1. C'est un peu comme cette chose où il y a tout - vous ne pouvez pas trouver une raison spécifique pour laquelle vous l'aimez, vous l'aimez tout simplement. Et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de ça dans la deuxième saison, et je pense que les gens vont continuer à revenir."

Alaina Huffman révéla dans une interview accordée à Show Patrol : "Il y a une très belle [scène] dans "A bout" - c'est un très bel épisode que j'adore. Il y a une scène entre le Colonel Young et T.J. où elle dit - attendez, je ne peux pas vous le dire ! Tirez. ... Ils ont une conversation et je pense qu'elle est arrivée à un point où elle veut croire [que leur bébé est vivant et en bonne santé], et je pense qu'elle le fait. Oui, je pense qu'elle se dit : "Si toutes les autres choses sont possibles, si nous pouvons nous rendre sur d'autres planètes, dans d'autres vaisseaux et voyager dans le temps, pourquoi une race extraterrestre n'élèverait-elle pas mon bébé ?"

- Brad Wright ajouta dans une interview avec Blastr.com : "['A bout' est un] énorme test pour le personnage du colonel Young. La descente aux enfers déclenchée par la mort de Riley - et ce qu'il a dû faire pour Riley - l'a poussé dans ses derniers retranchements, et dans 'A bout', nous le voyons se heurter à ce mur. [Le travail de Louis Ferreira] mérite, je pense, un Emmy. Il est brillant dans cet épisode, et honnêtement, la scène avec lui et Scott à la fin est juste ... Louis est un acteur extraordinaire" 

- Louis Ferreira confia dans une interview avec SciFiAndTvTalk : "Dans cet épisode, mon personnage arrive à un endroit où il franchit la ligne que nous avons tous en tant qu'êtres humains pour nous réveiller tous les jours, aller là-bas et faire ce que vous êtes censé faire. Nous avons tous des responsabilités et parfois il faut faire avec. Young est le premier à parler de ce genre de choses, mais cela ne s'applique plus ici. Il est perdu, blessé et confus. Nous voyons cet homme brisé qui, à toutes fins utiles, nous a toujours semblé être ensemble."

"Que vous l'aimiez ou non, Young est bon dans ce qu'il fait, et il n'a pas besoin de faire les choses de manière brillante et joyeuse non plus. Les gens viennent parfois me voir et me disent : "Mais il est si sévère". J'admire les personnes comme Young. Sur le plan personnel, il est tellement à l'opposé de ce que je suis. Je suis plutôt grégaire et j'aime l'humour, mais il y a quelque chose dans la fiabilité d'une personne comme Young. La structure est là avec lui et c'est quelque chose sur lequel on peut toujours compter."

"C'est ce qu'est Young, mais pour la première fois, ce n'est pas le cas dans 'A bout'. Il y a même une phrase dans l'épisode où il dit quelque chose comme "Vous savez quoi, tout finit par s'additionner", et cette humanité en lui ressort. Il est rare que Young "exploite" ses insécurités et ses vulnérabilités, mais c'est l'une des choses que j'ai vraiment appréciées dans cet épisode. Vous avez pu voir Young faible, vous avez pu le voir échouer, et vous avez pu le voir devenir plus humain d'une certaine façon. J'ai donc été très satisfait de la tournure de l'épisode".