Révélations

(4,08 / 5) 146 notesNoter
Cet épisode est canon.
Révélations (Saison 5 de Stargate SG-1)
Titre original :
Revelations
Épisode :
#522
Date de diffusion :
17 mai 2002
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
2,90 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Voix de Thor), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Anna-Louise Plowman (Sarah Gardner/Osiris), Teryl Rothery (Heimdall), David Palffy (Anubis), P.J. Johal (Commandant Jaffa d'Anubis), Shaker Paleja (Commandant Jaffa d'Osiris), Martin Sims (Jaffa)
Synopsis
Les Asgards informent le SGC que Thor a été tué par les Goa'ulds et qu'ils ont besoin de leur aide pour secourir une scientifique asgarde coincée sur une planète envahie par les Goa'ulds.

Moments clés

- Attaque de la planète Adara par Osiris
- Capture du commandant Thor par Osiris
- Rencontre avec une scientifique asgarde appelée Heimdall
- Première apparition du Grand maître Anubis
- Sauvetage de Thor et Heimdall par les membres de SG-1

Défauts visuels et incohérences

[01:16] - L'image holographique de Thor change de position suivant l'angle des plans. 
[11:09] - L'hologramme représentant la surface de la planète Adara ne se reflète pas dans la fenêtre du Tel'tak. 
[21:09] - On peut remarquer que le major Carter tient déjà la pierre de communication asgarde dans la main avant que celle-ci ne lui soit donnée par Heimdall.
[27:40] - Lorsque le colonel O'Neill et Teal'c atteignent la porte du générateur avant d'être neutralisés, on peut voir le major Carter accroupi en bas à droite de l'écran dans l'ombre d'un couloir. De plus, bien qu'elle soit un hologramme, on peut remarquer qu'elle est éclairée par les lumières présentes dans les couloirs du vaisseau-mère goa'uld.
[35:14] - Bien qu'Osiris porte des brassards tout au long de l'épisode, ceux-ci disparaissent lors de son arrivée dans le laboratoire asgard. 
[35:37] - Les jambes d'un guerrier neutralisé par le colonel O'Neill et Teal'c changent de position d'un plan à un autre.
[37:52] - La fuite du Tel'tak piloté par les membres de SG-1 est en réalité un plan réutilisé du début de l'épisode, car Teal'c porte une veste, alors que celle-ci disparaît sur le plan suivant.

Caméos

[40:27] - Martin Wood - On peut apercevoir Martin Wood marcher dans le couloir avec le sergent Siler près de l'ascenseur.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode a rompu la tradition de Stargate SG-1 de terminer la saison par un cliffhanger à la fin d'un épisode en deux parties. En effet, à la fin de la saison 5, la série n'était pas sûr d'être renouvelée, et le dernier épisode ne se termine donc pas sur un cliffhanger. La série devait se terminer sur le point culminant de la montée en puissance du Grand maître Anubis, puis se clôturer dans un film dans lequel ce dernier aurait été l'antagoniste principal. Néanmoins, la série quitta la chaîne Showtime, et fut rachetée par Sci-Fi Channel qui accorda la création d'une sixième saison.
- Les couloirs partiellement construits du Ha'tak d'Anubis ont été utilisés dans l'épisode "Wormhole X-Treme" pour la scène dans laquelle Martin Lloyd et le colonel Jack O'Neill se cachent des hommes en noir sur une scène sonore inutilisée.
- "Révélations" fut tourné avant l'épisode "Zénith", obligeant les acteurs à imaginer le départ de Michael Shanks, et la disparition du personnage du docteur Jackson.
- C'est le dernier épisode original à être diffusé sur Showtime. La sixième saison et les suivantes ont été diffusées sur Sci-Fi Channel.
- Michael Shanks (Dr Daniel Jackson) n'apparaît pas dans cet épisode. Cependant, il est sous-entendu à la fin que la brise que SG-1 ressent est Daniel. Michael Shanks apparaît avec la voix de Thor. C'est le dernier épisode dans lequel Michael Shanks figure dans la distribution principale jusqu'à la saison 7. 
- Teryl Rothery (Dr Janet Fraiser) fait la voix de Heimdall dans cet épisode. Heimdall a été animée à 100% par ordinateur, car la marionnette d'Asgard était nécessaire pour jouer Thor. Selon le commentaire audio de l'épisode, Rothery est apparue sur le plateau avec un T-shirt portant une image d'Asgard. Cela a créé une distraction sur le plateau, Richard Dean Anderson, Amanda Tapping et Christopher Judge étant obligés de parler à une lumière clignotante sur la poitrine de Rothery.
- David Palffy (Anubis) a précédemment joué le rôle de Sokar dans les épisodes de Stargate SG-1 "Les flammes de l'Enfer 1ère et 2ème parties". Cela a entraîné une certaine confusion parmi les fans lorsque le nom de David est apparu dans le générique.

Secrets de tournage

- Dans un chat avec the Sam/Jack Horsewomen, Joseph Mallozzi révéla à propos de cet épisode : "Nous allons certainement secouer les choses [dans la cinquième saison]. ... J'aimerais voir une consolidation dans les rangs des Goa'ulds ainsi qu'une consolidation dans les rangs des Tau'ris et de leurs alliés. J'aimerais que les Goa'ulds fassent monter les enchères. Au diable le traité des planètes protégées ! (...) Sam était bouleversée, mais je dirais qu'elle était plus bouleversée par Jack que contre Jack. Elle aimerait beaucoup aider Jack à accepter la mort de Daniel, mais elle sait aussi qu'elle doit le laisser faire son deuil à sa façon."

- Brad Wright dit dans une interview avec Cinescape.com : "Nous introduisons un nouveau méchant [Anubis] à la fin de la saison 5, qui deviendra notre principal antagoniste tout au long de la saison 6. La saison prochaine sera la dernière de SG-1. Mais ce que je prévois, c'est que la saison 6 se construise vers un point culminant qui soit réellement un long métrage de 'Stargate SG-1. (...) En fait, nous (SG-1) pensons qu'il (Anubis) a disparu à un moment donné, mais ce n'est pas le cas. Puis, juste au moment où nous pensons que nous allons voir son visage dans 'Summit' - cela ne se passe pas non plus comme prévu. Je n'ai pas eu l'idée avant la préparation de l'épisode, mais Anubis est un personnage masqué, un peu comme l'empereur dans "Star Wars", et lorsqu'il se tourne vers vous, disons que tout le monde est un peu surpris. Nous allons beaucoup nous amuser avec lui". 

- Dans une interview accordée au magazine TV Zone [#152], Martin Wood révéla à propos de cet épisode : "C'était la première histoire que nous faisions avec un personnage entièrement généré par ordinateur. Dans ce cas, il s'agissait d'un Asgard, Heimdall. Cependant, pour ce faire, nous avions besoin d'une personne réelle pour remplacer l'extraterrestre, nous avons donc demandé à Teryl Rothery (Dr Janet Fraiser). Elle portait un justaucorps noir avec une image de Heimdall peinte sur le devant et un masque [bas]. Il était important de cacher le visage de Teryl pour que les autres acteurs ne la regardent pas automatiquement, mais plutôt le visage de l'extraterrestre pendant que nous tournions."

"Malheureusement, il y avait un problème dans la mesure où Heimdall était plus petit que Teryl. Cela signifie que sur le devant de son costume, la tête de l'extraterrestre se trouvait en plein milieu de la poitrine de Teryl. Pour compliquer encore les choses, nous avons collé deux petites lumières sur les yeux de l'extraterrestre pour faciliter la mise au point des acteurs. Heureusement pour nous, Teryl a un grand sens de l'humour, car Rick et Chris craquaient lorsqu'ils devaient parler à sa poitrine. Naturellement, tous les plans de Teryl ont été retirés à la fin et remplacés par des images CGI de l'extraterrestre. Brad Wright (producteur exécutif), qui a fait le montage de "Révélations", a dit qu'il ne pouvait pas garder son sérieux chaque fois qu'un plan de la poitrine de Teryl et de ces deux petites lumières apparaissait à l'écran".

"L'une des choses que nous ne voulions pas faire était de laisser Showtime avec un cliffhanger. Cela n'aurait pas été juste pour son public. Brad, Paul Mullie et Joe Mallozzi (producteurs) étaient très conscients de cela lorsqu'ils ont écrit l'épisode. Nous avons pu faire nos adieux aux téléspectateurs de Showtime tout en laissant entrevoir ce qui attend ceux de Sci-Fi Channel. Le dernier plan de "Révélations" est un hommage à Daniel Jackson. Il est d'autant plus émouvant qu'il ne montre que trois ou quatre des personnages que nous avons appris à aimer." 

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi dit : "Nous avions tous supposés que nous terminerions notre parcours sur Showtime avec une cinquième et dernière saison. Et nous l'avons fait. Sur Showtime. Mais à la fin de la cinquième saison de la série, nous avons appris que SG-1 avait trouvé une nouvelle vie. Nous allions passer à SciFi pour une sixième et sans doute dernière année. Nous nous sommes réjouis, mais nous avons aussi fait des adieux doux-amers à l'endroit que nous avions appelé notre maison pendant ces cinq années. Showtime a été très, très bon pour nous et, en guise de remerciement final, nous avons décidé de rompre la tradition et de ne pas terminer la saison sur un cliffhanger. De cette façon, nous avons pensé que nos fans de Showtime auraient une certaine fermeture, tout en ayant la possibilité de poursuivre les aventures de SG-1 ailleurs." 

Il ajouta plus tard : "Notre dernier adieu à Showtime et à Daniel Jackson se termine en suggérant que si D.J. est physiquement parti, il sera toujours là par l'esprit. Je me souviens avoir pensé que la rafale de vent qui attire l'attention de Jack dans la scène finale (et sa réaction ultérieure) était peut-être trop subtile mais, rétrospectivement, je pense que j'avais tort car tous nos fans l'ont remarqué.
"Un autre aspect de cet épisode dont je me souviens est le minuscule appareil d'interrogation à pointes qu'Anubis dit à Thor qu'il va lui implanter dans le cerveau. Chaque fois que nous regardions cette scène dans les rushes, j'imaginais le dialogue suivant :

Thor : Même si vous réussissez à implanter l'appareil dans mon oreille...
Anubis : Oh, il ne passe pas par ton oreille.
Thor : Eh bien, mon nez alors. Même si tu réussis -
Anubis : Non. Il ne passe pas non plus par ton nez.
Thor : Alors, où... ? Oh. Oh $%&@@ !

"J'ai toujours voulu entendre un Asgard maudire une mèche bleue. Maintenant que Stargate est terminée, c'est un de mes plus grands regrets."

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Amanda Tapping estime que cet épisode a enfin commencé à montrer à quel point Carter s'était rapprochée de tous ses coéquipiers : "Il y a toujours eu une profonde affection entre Carter et O'Neill, mais Chris Judge et moi avions insisté pour que la relation entre Carter et Teal'c se manifeste de manière tangible. Nous voulions que leur amitié se consolide. Je pense que nous avons fait quelques pas dans cette direction dans 'Révélations', mais il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir." Peu importe que Carter soit proche de Teal'c, il est évident que Tapping est devenue très proche de Carter, puisque l'actrice décrit son approche de l'épisode : "Carter, O'Neill et Teal'c sont toujours en deuil de Daniel Jackson. Mon personnage a besoin non seulement de parler de la perte d'une personne très importante dans notre vie, mais aussi de reconnaître que nous ressentons la même chose et que nous avons du mal à gérer nos sentiments. Il m'a semblé que Teal'c et O'Neill étaient un peu trop pragmatiques. Au début, je ne pensais pas que notre inquiétude était bien perçue, mais après avoir revu l'épisode, on a l'impression que les personnages ont leurs propres moments de chagrin pour la perte de Daniel, mais qu'il faut continuer à vivre."

"Carter est le premier membre de SG-1 à s'intéresser à Jonas", commente Corin Nemec. "Je pense que sa compassion et sa curiosité naturelles, qu'elle a en commun avec Jonas, l'y aident. Jonas et Teal'c finissent par se rapprocher, même si cela prend du temps, parce qu'ils sont tous les deux des extraterrestres qui ont quitté leur foyer sous un certain climat, et qui se retrouvent à essayer de s'assimiler dans un monde très différent du leur. Teal'c a eu des années pour le faire, et je pense qu'il apprécie et comprend les difficultés auxquelles Jonas sera confronté. Le colonel O'Neill est une toute autre affaire. C'est un dur à cuire, mais Jonas est extrêmement facile à vivre et il est impatient de se lier d'amitié avec lui. Il sait qu'il y a quelques problèmes de confiance et un peu de ressentiment, mais je pense que Jonas peut encore le convaincre".

Richard Dean Anderson s'est attiré les foudres de quelques irréductibles partisans de Daniel après ses commentaires sur le choix de traiter la mort de l'archéologue avec le pragmatisme qui le caractérise. "Mais Jack O'Neill est un soldat expérimenté", explique Anderson. "Il a connu l'action et a perdu des camarades. Je pense qu'à ce stade de sa vie, il est raisonnable de supposer qu'il prendrait le temps de faire son deuil en privé, mais en public, il a encore un travail à faire."