Question de confiance

(4,4 / 5) 460 notesNoter
Cet épisode est canon.
Question de confiance (Saison 10 de Stargate SG-1)
Titre original :
The Shroud
Épisode :
#1014
Date de diffusion :
04 mai 2007
Audiences US :
1,60 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Claudia Black (Vala Mal Doran), Beau Bridges (Major General Henry Landry), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson/Merlin)
Acteurs invités
Morena Baccarin (Adria), Robert Picardo (Richard Woolsey), Christopher Gaze (Tevaris), Richard Dean Anderson (Major General Jack O'Neill)
Synopsis
L'équipe est stupéfaite de découvrir que l'un des leurs, Daniel Jackson, a été transformé en prêcheur par les Oris.

Moments clés

- Transformation du docteur Jackson en prêcheur des Oris
- Capture du docteur Jackson par SG-1
- Détournement de l'Odyssée par le docteur Jackson
- Création d'un occulteur sur l'Odyssée
- Achèvement de l'arme anti-ori par SG-1
- Désactivation de la Superporte
- Envoi de l'arme Anti-ori à travers la Superporte
- Destruction des Oris grâce à l'arme de Merlin
- Arrivée de sept nouveaux vaisseau-mères oris dans la Voie lactée

Références culturelles

Da Vinci Code - « We're saying that book's got about as much truth in it as the Da Vinci Code. » [Cameron Mitchell]
Cendrillon - « And just when does your "chariot" turn back into a "pumpkin" ? » [O'Neill]
Marcel Marceau, dit le mine Marceau - « Except I'm here against my will, and you look like Marcel Marceau. » [O'Neill]
On ne vit qu'une fois (One Life to Live) - « This and that. You know, the usual. You'll never believe what's happening on One Life to Live. » [Vala]

Défauts visuels et incohérences

[12:26] - Le général O'Neill se porte qu'une seule étoile sur son uniforme, alors qu'il est major général.
[12:40] - Lorsque le général O'Neill rend visite à Daniel la première fois à bord de l'Odyssée, on peut voir sur l'écran de vidéo surveillance en arrière plan le militaire prend un tabouret et s'asseoir avant qu'il ne le fasse.
[25:05] - On peut voir des traces blanches sur l'appui-tête du fauteuil sur lequel Daniel est attaché, probablement à cause du talc dans les cheveux.
[28:50] - Lorsque le général O'Neill est téléporté par le docteur Jackson, celui-ci a les bras contre le corps mais il arrive sur l'Odyssée les mains dans les poches.
[31:36] - La structure centrale de l'Odyssée est à droite au lieu d'être à gauche.
[40:37] - Lors de l'arrivée des vaisseaux-mères oris par la superporte, la trace laissée du deuxième vaisseau disparaît brusquement lorsqu'il quitte l'écran.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode marque la 173ème et dernière apparition du Major Général Jack O'Neill dans Stargate SG-1.
- Le E2PZ dont parle le Dr Daniel Jackson est l'un des trois E2PZ qui ont été laissés sur Atlantis après l'attaque des Asurans dans "Exil forcé 2ème partie". Il est mentionné dans l'épisode "La chant des balaines" qu'un des E2PZ a été donné à l'Odyssée pour aider SG-1 dans son combat contre les Ori et qu'un autre a été envoyé en Antarctique pour alimenter l'avant-poste des Anciens.
- C'est le premier épisode montrant le véritable Sangreal.
- Il y a maintenant huit vaisseaux de guerre Ori dans la Voie lactée. Quatre sont arrivés dans "La première vague" et six dans cet épisode. Un vaisseau a été perdu lorsque la Superporte a été activée dans "Chassé-croisé" et un autre est parti par la Superporte dans cet épisode (bien qu'il soit possible qu'il soit revenu comme l'un des six arrivants - parce qu'Adria était à bord, et elle est évidemment revenue dans cette galaxie). Tout l'équipage d'un autre vaisseau a été tué dans "La riposte" par la superarme des Anciens sur Dakara, mais le vaisseau est resté intact et a apparemment été ré-équipé avec le personnel des autres vaisseaux.
- Il est confirmé qu'un Mark IX "Tueuse de porte" peut détruire une porte des étoiles active. La dernière fois que l'appareil a été utilisé (c'est-à-dire dans "Le piège"), la Porte est restée intacte grâce à un Prêcheur qui étendait un bouclier autour d'elle.
- Dans la réalité alternative visitée par le lieutenant-colonel Samantha Carter dans "Dimension parallèle", le Dr Daniel Jackson de cette réalité a également été capturé par les Ori au cours d'une version alternative des événements de "La quête du Graal 2ème partie", bien que l'on ne sache pas s'il a également été converti en Prêcheur ou si la conscience de Merlin a été transférée dans son esprit comme cela s'est produit pour le Jackson de notre réalité avant les événements de cet épisode.
- Après que Jackson ait téléporté O'Neill sur l'Odyssée, O'Neill fait un commentaire sur le fait que Daniel ressemble à Marcel Marceau, un acteur et mime français célèbre pour son personnage de scène "Bip le Clown". Alors que Jackson (et la plupart de ses prédécesseurs d'ailleurs) ressemblait en fait à un mime avec sa peinture faciale classique, cette référence est aussi, probablement, un clin d'œil à l'époque où Richard Dean Anderson travaillait comme mime de rue.
- Dans "Stargate : L'Arche de Vérité", il est confirmé que les Ori ont en fait été détruits.

Secrets de tournage

- Joseph Mallozzi, producteur exécutif, écrivit dans un message sur le forum de GateWorld : "Nous avons discuté d'un arc Daniel potentiellement très controversé pour la saison 10.

- Michael Shanks révéla dans une interview accordée à IGN.com : "Quelque chose arrive à Daniel qui l'envoie dans un étrange voyage. C'était donc assez amusant à jouer. Vous pouvez voir le côté plus sombre de Daniel et jouer avec cette partie de la dernière moitié de la saison ... il revient et est une sorte de méchant."

- Alex Levine, coordinateur du scénario, révéla dans son blog sur SciFi.com : "Il y a une scène où Michael [Shanks, "Daniel Jackson"], en tant que prieur, soulève Woolsey du sol par télékinésie, alors ils ont fait un gag cool. Ils ont versé du jus de pomme sur la jambe du pantalon de Robert Picardo pour faire croire qu'il s'était pissé dessus tellement il avait peur. Hélas, ce gag n'a pas été retenu dans le montage final à cause de ces "assassins" (le mot d'Andy pour désigner le TPTB et ses décisions de montage) mais apparemment, ça aurait été plutôt cool. Je vais prendre le risque de me ranger du côté des assassins sur ce coup-là."

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Le plan initial était de faire passer Daniel du côté obscur et de jouer sa descente, son retournement et sa rédemption finale au cours de plusieurs épisodes. En fait, dans sa version originale en plusieurs épisodes, cette histoire aurait montré un Daniel beaucoup, beaucoup plus sombre - mais il a finalement été décidé que le rendre trop sombre, quelles que soient les circonstances, aurait endommagé le personnage, donc la décision a été prise de rendre son passage au Côté Obscur un peu plus incertain. Je ne sais pas. J'ai toujours voulu explorer le thème de la rédemption avec ces personnages, les pousser jusqu'à la limite - et au-delà - puis les ramener et leur faire subir les conséquences, parce qu'au final, c'est leur réponse émotionnelle à ces conséquences qui crée le drame et explore des facettes jusque-là inexplorées de leur personnalité."

"La révélation de Daniel, pâle et aux yeux de lait, est l'un des dix meilleurs tease-outs de Stargate. Hmmm. Maintenant que j'y pense, cela pourrait constituer la base d'un futur top 10 : Mon Top 10 des Tease Outs préférés de Stargate ! Rangez ça pour un futur article de blog." (...) "Quoi qu'il en soit, un formidable épisode de Daniel Jackson qui voit le retour de Jack O'Neill et une dernière et glorieuse réunion en série entre les deux meilleurs amis."

"Il y a une scène dans cet épisode où Woolsey (joué par le merveilleux Robert Picardo) est soulevé du sol par télékinésie. Le réalisateur Andy Mikita fait couler du jus de pomme sur la jambe du pantalon de Bob pour suggérer que Woolsey est tellement effrayé qu'il s'est fait pipi dessus. Hélas, l'urine n'a pas été retenue pour le montage final. Hmmm. C'est une de ces répliques qu'on voit rarement."

- Michael Shanks confia dans une interview avec Steve Eramo : "Juste avant de conclure l'hiatus estival de la série, nous avons réalisé un épisode intitulé 'Question de confiance' qui reprend après la fin de 'La quête du Graal' où quelque chose de grave arrive à Daniel. C'est l'une de ces histoires pour lesquelles beaucoup de gens m'ont demandé : "Est-il vraiment mauvais ou joue-t-il simplement le mauvais rôle ?"

- Dans le guide Stargate SG-1 : The illustrated Companion, Natalie Barnes et Sharon Gosling recueillirent de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

Très appréciée des fans, l'intrigue "Daniel Jackson passe du côté obscur" est née d'un problème contractuel plutôt que d'une décision créative. Lors des négociations avec Michael Shanks pour la dixième saison, ce dernier n'a pu participer qu'à seize des vingt épisodes. Pour expliquer son absence pendant quatre épisodes, Brad Wright a eu l'idée d'en faire un prêcheur. "Adria ne chercherait-elle pas quelqu'un comme lui ?" demande Wright. "Utiliser ses ennemis pour transformer ses amis ? C'est donc moi qui ai eu l'idée de faire de Daniel un prêcheur, et c'est la seule raison pour laquelle j'ai été crédité de l'histoire", explique humblement le cocréateur. "C'est un peu comme ça que ça marche. Ce n'est pas comme si on s'asseyait et qu'on tapait la moitié de l'histoire, car qu'est-ce qu'une histoire ? Une histoire, ce n'est pas seulement un, deux ou trois événements, c'est parfois l'élément clé qui met tout en branle, et c'est pourquoi Robert m'a généreusement attribué le mérite de l'histoire."

Tout aussi élogieux, Robert Cooper a peut-être mis l'idée de Wright en mouvement, mais il ne manque pas de lui attribuer la genèse de l'intrigue. "Au début de la saison, Brad avait dit que nous devrions faire de l'un de nos personnages un prêcheur", se souvient Cooper. "C'est donc à Brad que revient tout le mérite d'avoir lancé cette idée. Je l'ai reprise et je l'ai transformée en l'histoire de l'arc qu'elle finit par être - le dénouement de la recherche du Sangraal".

Bien entendu, l'un des aspects les plus mémorables de "Question de confiance" - en particulier pour les fans de longue date de la série - a été le retour de l'acteur Richard Dean Anderson dans le rôle du général de division Jack O'Neill. Bien que l'ancien acteur et producteur exécutif de la série ait quitté la série lors de la neuvième saison, sa présence, tant à l'écran qu'en dehors, s'est toujours fait sentir. "Dès que nous avons su que nous avions Rick pour cet épisode, j'ai su que je devais trouver un moyen de tirer parti de l'alchimie entre lui et Daniel", révèle Cooper. "Ce sont les deux originaux, Jackson et O'Neill. Michael et Rick ont une façon géniale de jouer l'un avec l'autre, si bien qu'on voit immédiatement l'étincelle entre eux lorsqu'ils jouent leurs scènes ensemble. L'histoire est sérieuse, mais elle reste drôle, et c'est ce qui fait de Stargate SG-1 ce qu'elle est. Nous avons toujours trouvé de l'humour dans toutes les situations, et je pense que c'est quelque chose qui sépare notre série de toutes les autres séries de science-fiction. Nous ne nous prenons pas trop au sérieux et nous savons comment raconter une bonne histoire dramatique tout en nous amusant. Je pense que c'est plus divertissant que d'être toujours morose, abattu et déprimé. J'adore ça ! L'interaction entre O'Neill et Daniel est géniale. Nous avons été tellement déçus qu'on nous a annulés avant que cela ne soit vraiment diffusé. Michael a fait un si bon travail."

L'interprétation de Michael Shanks dans le rôle de Daniel devenu prêcheur a été applaudie par les acteurs et l'équipe - non seulement pour ses impressionnantes capacités d'acteur (il sort d'un modèle vieux de dix ans dans "Question de confiance"), mais aussi pour son seuil de tolérance élevé à la douleur dans la chaise de maquillage !