Dimension parallèle

(4,03 / 5) 265 notesNoter
Cet épisode est canon.
Dimension parallèle (Saison 10 de Stargate SG-1)
Titre original :
The Road Not Taken
Épisode :
#1013
Date de diffusion :
27 avril 2007
Audiences US :
1,40 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénariste :
Alan McCullough
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell/Cameron Mitchell), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter/Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Claudia Black (Vala Mal Doran), Beau Bridges (President Henry Landry)
Acteurs invités
David Hewlett (Dr. Rodney McKay), Don S. Davis (Major General George Hammond), Kavan Smith (Major Evan Lorne), Kendall Cross (Julia Donovan), Bill Dow (Dr. Bill Lee/Bill Lee), Michael Chase (Charlie), Billy Mitchell (Sénateur), Lisa Bayliss (Femme du Sénateur), Travis Woloshyn (Manifestant), Robert Mann (Dr. Bennett), Alexander Boynton (Directeur)
Synopsis
Carter se voit projetée accidentellement dans un univers parallèle où la Terre est attaquée par les Oris et n'aura d'autre choix que de leur porter assistance si elle désire retourner dans son univers.

Moments clés

- Voyage du lieutenant-colonel Carter dans un univers parallèle
- Rencontre du Président Hank Landry (Univers Parallèle)
- Attaque de la Terre par les Oris (Univers parallèle)
- Utilisation du Manteau d'Arthur à échelle planétaire

Références culturelles

Fort Knox - « Yeah, I got that. Is there any particular reason why you turned this place into Fort Knox ? » [Mitchell]
Poème de Robert Frost - Titre de l'épisode

Défauts visuels et incohérences

Vers 22:30 - Alors qu'ils assistaient à une réception donnée sur Terre, le colonel Carter et le président Landry sont téléportés sur le Prométhée en orbite. Mais, une fois sur le vaisseau, on peut voir que les cheveux de Carter sont coiffés d'une façon légèrement différente que lorsqu'elle était sur Terre. Dans les commentaires de l'épisode, Amanda Tapping justifie humoristiquement ce changement de coupe par le faisceau de téléportation.

Notes sur l'épisode

- Dans la dimension dans laquelle est piégée Carter, le logo du SGC apparait remanié et doté de trois étoiles militaires, et est placé dans la salle de briefing à côté du sceau du président des États-Unis.
- La musique de piano jouée lors de la réception du lieutenant-colonel Samantha Carter et du président Henry Landry, avant l'invasion des manifestants, est le thème de Stargate SG-1 dans une mélodie simple.
- Le Premier ministre irlandais est mentionné. Techniquement, le chef du gouvernement irlandais est appelé "Taoiseach" (prononcé "TEE-shock"). Son rôle est analogue à celui d'un Premier ministre dans d'autres pays où les pouvoirs législatif et exécutif sont fusionnés (comme dans le système de Westminster) et il est souvent désigné comme tel dans les médias internationaux.
- Le titre de cet épisode est le même que celui d'un poème de Robert Frost. C'est l'un des deux épisodes du canon Stargate dont le titre fait référence à un poème de Robert Frost, l'autre étant l'épisode Stargate Atlantis "Before I Sleep".
- Le titre de cet épisode est une allusion au scénario original de "La ciité perdue 2ème partie", dans lequel le programme Stargate aurait été rendu public après l'attaque d'Anubis sur la Terre. Lorsqu'une huitième saison de Stargate SG-1 a été confirmée, cette partie de l'histoire a été coupée afin de garder des options ouvertes pour la saison suivante. Cet épisode montre un aperçu de ce qui aurait pu être, la route non empruntée par les scénaristes.
- Le titre de cet épisode est également le même que celui du septième épisode de la saison 2 de MacGyver.
- C'est la deuxième et dernière apparition du Major Evan Lorne dans Stargate SG-1, sa première apparition étant dans l'épisode "Les envahisseurs" de la saison 7.
- C'est l'un des quatre épisodes de Stargate à présenter un Dr Rodney McKay d'une réalité alternative, les autres étant "La guerre des génies", "Tous les possibles" (bien que seulement sous la forme d'un cadavre) et "Las Vegas".
- Cet épisode marque la dernière apparition du Major Général George S. Hammond dans la série ; il était apparu pour la dernière fois dans "Wormhole X-treme, le film".
- Les premières versions du scénario proposaient Henry Hayes comme président des États-Unis, mais William Devane n'était pas disponible. Comme il a été estimé que le président devait être une version plus sombre d'un personnage familier à Carter, Henry Landry a pris ce rôle avec Hammond commandant le SGC dans le script final.
- Dans cet épisode, le Prométhée fait office d'Air Force One dans la réalité alternative. Dans notre réalité, il a été détruit dans "Ingérence" de la saison 9.
- Le projet sur lequel le Major Carter de la réalité alternative travaillait pour alimenter le fauteuil de contrôle des Anciens avant d'être tué et remplacé par le Colonel Carter est similaire au "Projet Arcturus" sur lequel les Anciens travaillaient dans Pégase ("L'expérience interdite") et au projet d'énergie du point zéro sur lequel travaillaient McKay, Jeannie Miller et l'équipe d'Atlantis dans "La guerre des génies".
- D'après les commentaires du major général suppléant George S. Hammond, cette réalité a apparemment divergé de celle que nous connaissons au cours des événements de "La cité perdue 2ème partie", le SG-1 n'ayant pas pu découvrir le module de point zéro à temps pour combattre les forces d'Anubis sans alerter le reste du monde. Compte tenu de la position qu'il occupait au moment où s'est déroulée la "Cité perdue", on peut supposer que le colonel Jack O'Neill de ce monde est mort à cause du savoir des Anciens ou qu'il est toujours en stase dans l'avant-poste antarctique, mais cela reste incertain.
- L'épisode se déroule sur une période de deux semaines.
- Étant donné que Vala a été emprisonnée, cela a très probablement été fait après les événements de "En détresse", ce qui signifie qu'Adria n'a jamais existé dans cet univers.
- Étant donné que les habitants de la Terre alternative sont toujours en vie, le plan de Ba'al d'utiliser la super arme Dakara pour anéantir le reste de la galaxie (comme vu dans "Prise de contrôle"), doit avoir échoué d'une manière ou d'une autre ou ne jamais avoir été mis en œuvre. En fonction de la gravité de son échec, Ba'al dans la réalité alternative pourrait être soit mort (lui et tous les clones tués par les Ori envahisseurs, les Jaffas libres et/ou l'Alliance Lucienne), soit toujours caché sur Terre, vivant dans son propre système de portes déconnecté, en fuite, ou une combinaison des trois derniers s'il choisit encore de se cloner sans avoir connaissance des recherches du Trust.
- Pour atteindre le niveau de censure d'Internet impliqué dans la scène de 36:36, il aurait fallu qu'un Grand Pare-feu américain soit mis en place trois ans auparavant. Et compte tenu de la nature déjà mondialisée d'Internet en 2004, cela aurait été une entreprise colossale.
- Malgré la renommée mondiale que Carter a atteinte grâce à son plan, le remplaçant de Mark Carter a choisi de ne pas la contacter.
- Lors de la rencontre entre Carter et l'alternative Hammond, il est confirmé que le lieutenant général George S. Hammond de notre réalité est à la retraite.
- Cet épisode est le 200ème épisode d'Amanda Tapping.
- Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson) n'apparaît pas dans cet épisode. C'est le dernier des quatre épisodes de la saison 10 où il n'apparaît pas. Shanks était récemment redevenu père et souhaitait un congé supplémentaire. 
- Michael Chase (Charlie) a déjà joué le rôle du technicien médical des Anciens dans l'épisode "Le chant des baleines" de Stargate Atlantis.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "J'adore les histoires d'univers alternatifs. Je les aime tellement que j'avais imaginé une histoire d'AU à la fin de la dixième saison de la série. Intitulée "Yesterday, Today, and Tomorrow", elle voyait l'équipe faire des allers-retours dans le temps, influencer les événements et être influencée par les actions passées dans une histoire à la fois ambitieuse et, il faut l'admettre, assez complexe. Si complexe, en fait, que j'ai pris le temps de produire un plan détaillé, avec un code de couleurs, délimitant clairement les différentes périodes et les mondes alternatifs."

"Malheureusement, à peu près au même moment où je travaillais sur mon histoire, Robert et Alan avaient créé une autre histoire de monde alternatif impliquant Carter. Il n'y avait pas de place pour deux histoires d'AU dans la dernière moitié de la saison 10, mais je n'étais pas prêt à abandonner mon histoire sans me battre. En fin de compte, c'est une conversation avec le producteur exécutif Carl Binder qui a mis les choses en perspective pour moi. Après que j'ai pesé les mérites des deux propositions, Carl m'a jeté un regard et m'a dit : " Rien de tout cela ne compte. Tu dois juste faire la meilleure histoire. Et, avec le recul, cet épisode était la meilleure histoire."

"L'une des choses que j'aime dans les histoires d'AU est qu'elles nous permettent d'utiliser nos personnages préétablis dans des rôles légèrement différents. Ou, dans certains cas, dans des rôles dans lesquels nous n'avons pas l'habitude de les voir. Cet épisode a ramené le Général Hammond et le Major Lorne au S.G.C. et a offert une version plus sombre du personnage de Cam Mitchell. Dans cette réalité, Rodney McKay est un millionnaire mais toujours un crétin - qui finit par faire ce qu'il faut. Et le président des États-Unis ? Pourquoi, nul autre que Hank Landry."

"Et dans l'univers, les fans de la franchise ont enfin obtenu ce qu'ils demandaient : l'existence du programme Stargate a enfin été rendue publique. Avec des résultats prévisibles ! La décision de révéler le programme au public aurait constitué le cœur du troisième film SG-1, Revolution. Après avoir échafaudé l'histoire avec Brad Wright, Carl Binder est allé jusqu'à terminer une première version avant que le projet ne soit mis au placard". 

- Don S. Davis confia dans une interview avec Steve Eramo : "Lors de ma deuxième apparition dans la série cette année, j'étais vraiment un remplaçant de dernière minute dans un épisode qui devait mettre en scène William Devane, qui joue le président des États-Unis. Le scénario a été modifié, les positions de certains personnages ont été déplacées et Hammond s'est retrouvé l'un des trois acteurs principaux avec le général Landry et le colonel Carter. C'est une de ces choses dont je ne peux pas trop parler parce que la série n'a pas encore été diffusée, mais je peux vous dire que c'est une histoire d'univers alternatif."

"C'était une expérience très agréable et c'est toujours un plaisir de voir les acteurs et l'équipe de SG-1. J'ai apprécié l'opportunité de travailler avec Beau Bridges. C'est l'un des êtres humains les plus gentils, les plus doux et les plus chaleureux que j'ai jamais rencontrés et c'est un acteur merveilleux. Le personnage de Beau fait également un excellent chef du commandement de Stargate. Quant à Amanda Tapping, j'ai toujours eu une affection particulière pour elle. Il n'y a pas beaucoup d'acteurs dans l'histoire de la télévision qui ont été appelés à porter le genre de charge qu'elle a eu dans cette série. Amanda l'a fait gracieusement et l'a bien fait. Très souvent, elle était la première appelée sur le plateau le matin et la dernière à partir le soir. Elle a donc gagné son argent de nombreuses fois et a créé en Sam Carter un personnage imprégné de sa propre chaleur et d'une personnalité délicieusement excentrique". 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The illustrated Companion, Natalie Barnes et Sharon Gosling recueillirent de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

"Dimension parallèle" pose une question extrêmement importante... Que se passerait-il si le programme Stargate était rendu public ? Initiative secrète du gouvernement et de l'armée, le programme Stargate fonctionne sous le radar de la connaissance publique. Si les médias venaient à l'apprendre, cela provoquerait à coup sûr un tollé général, une hystérie de masse et des retombées diplomatiques. Cette question, qui a mis dix ans à être posée, était-elle intéressante pour le scénariste Alan McCullough depuis qu'il a rejoint la prolifique équipe d'écriture de Stargate SG-1 ? "En fait, l'histoire est née d'une manière différente", explique McCullough. "Au départ, j'avais proposé une histoire dans laquelle Carter était envoyée dans une autre réalité et y tuait son autre moi, puis voulait partir mais n'en avait pas le droit. C'était juste la base du pitch, puis Rob (Cooper) a suggéré que dans cette réalité, le programme porte des étoiles est public, et que nous pourrions explorer l'effet que cela aurait. Je suis rentré dans mon bureau après que nous ayons eu une discussion générale à ce sujet, et je me suis dit : "Eh bien, la première chose que je veux faire, c'est d'avoir Mitchell en fauteuil roulant". Je suis donc allé demander à Rob s'il était d'accord pour que notre chef soit en fauteuil roulant. Cet anti-héros qui a abandonné, qui est déprimé, qui a perdu toutes les qualités que nous aimons chez lui. Rob m'a répondu : "Oui, tout à fait". Après avoir écrit ma première version, Rob l'a lue et m'a dit : "Je pensais que tu allais faire de Mitchell un lieutenant Dan (de Forrest Gump). Je veux Né un 4 juillet (Born on the Fourth of July) !" J'avais ralenti dans l'écriture parce que je ne savais pas jusqu'où aller. Mais ils ont tous lu ma première version et ils m'ont dit : "Vas plus loin ! Vas plus loin ! Rends-le plus sale, plus désespéré".

L'acteur Ben Browder a certainement relevé le défi et c'est une scène très mémorable pour son personnage. Le réalisateur Andy Mikita considère la performance de Browder comme l'un des points forts de l'épisode. "Lorsque Carter se rend à l'appartement de Mitchell, ce dernier fume, il a les cheveux longs et il est en fauteuil roulant. J'ai trouvé que Ben s'en sortait très bien", explique Mikita. "C'était intéressant parce que je n'avais jamais vu Ben faire utiliser la Méthode (nom donné aux principes d'interprétation théâtraux) auparavant, mais c'était vraiment intéressant de le regarder. Il travaillait dans sa tête et après les répétitions, il se tenait dehors et fumait ces cigarettes - il ne fume pas ! C'était très intéressant de le voir s'investir dans le rôle. C'était amusant de répéter la scène parce qu'elle était bien écrite et assez dramatique."

Pour Browder, jouer le héros déchu était un changement rafraîchissant par rapport à son interprétation habituelle de l'enthousiaste et fougueux Mitchell. "Je fumais des cigarettes parce que j'avais peur de vomir si je m'arrêtais", s'amuse Browder ; "Je me disais que tant que je continuerais à fumer, ça irait. Il est plus difficile d'arrêter et de recommencer. J'ai littéralement fumé des cigarettes pendant environ trois heures et, pendant les jours qui ont suivi, j'ai gratté le goudron sur ma langue - je ne recommande pas cette méthode ! Mais je voulais montrer visuellement à quel point Mitchell était tombé, et je pense que c'est quelque chose que nous n'avons jamais vu de la part d'un personnage de Stargate SG-1 dans aucun épisode, où que ce soit. J'étais comme, 'Gump, tu as ruiné ma vie ! Gump, j'étais censé mourir au Vietnam !"

En restant fidèle à la mythologie mais en bouleversant la chronologie, McCullough a créé une toute nouvelle histoire pour ce peuple. Une grande partie de cette histoire n'a jamais été portée à l'écran, mais Ben Browder n'a pas été le seul acteur à se réjouir de son nouveau rôle : Beau Bridges a joué le rôle du président. "Je ne peux pas m'en attribuer le mérite", admet McCullough. "À l'origine, c'était William Devane, qui jouait le président Hayes dans notre réalité, mais après avoir fait toutes les ébauches, nous avons essayé de l'engager pour l'épisode, mais il n'était pas disponible. Il y a donc eu une sorte de panique, et tout le monde s'est demandé, "Qu'allons-nous faire ? Nous ne pouvons pas faire venir quelqu'un de nouveau, parce que cela n'aurait aucun poids, il n'y a aucune résonance à cela". C'est Rob qui a eu l'idée d'en faire Landry. C'est Rob qui a eu l'idée d'en faire Landry. Cela s'est avéré meilleur que ce que nous aurions pu espérer. En fin de compte, la ligne reste plus ou moins la même, mais cela a rendu cet épisode vraiment intéressant. C'était quelqu'un que nous connaissions, qui était vraiment une bonne personne dans notre réalité. Beau s'en est vraiment donné à cœur joie. Il n'arrêtait pas de venir dans mon bureau pour en parler avant le tournage, et il voulait que je répète les répliques avec lui à plusieurs reprises. Il s'asseyait dans le canapé et je lisais les répliques de Carter ou de Hammond, et il adorait ça. Il a suggéré de petites modifications ici et là, et il a vraiment pris le tout au sérieux - ce qui, je pense, se voit également dans l'épisode."

Accepter que Carter, ainsi que les autres personnages familiers, se trouvent en fait dans une réalité parallèle n'était pas aussi simple que de mélanger les rôles. Pour croire à l'histoire, nous devions nous aussi sortir de notre zone de confort. "Le département artistique a changé les choses très subtilement dans cet épisode", explique Mikita. "Le décor devait être le même, mais légèrement différent. Nous avons fini par rallumer tous les décors juste assez pour que vous vous sentiez un peu mal à l'aise et que tout le monde se sente sur ses gardes. C'était un peu plus sombre, et c'est le ton que nous voulions donner à l'ensemble. Nous avons changé de petites choses pour essayer de montrer que ce n'était pas la même réalité. Chapeau aux éclairagistes et au département artistique - ils ont fait un excellent travail."