Stargate-Fusion.com : Stargate Atlantis, Stargate Sg1, Stargate Worlds, Stargate Universe
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› Langara (P2S-4C3)
Langara (P2S-4C3)
Langara (P2S-4C3)
Informations générales

Niveau technologique : Moyen
Niveau de menace : Moyen
Culture(s) : Langaran

Présentation

Description

Langara (P2S-4C3) est une planète de la Voie lactée se situant à 14 000 années-lumière de la planète Madrona.

Elle possède une Porte des étoiles située sur le territoire de Kelowna, l'une des trois nations de la planète avec Tirania et Andari.

Le noyau de cette planète est en partie composé de Naquadria, un élément dérivé du Naquadah plus puissant mais extrêmement instable. Le sous-sol recèle également plusieurs filons de Naquadah, dont une partie s'est transformé en Naquadria, notamment dans les couches supérieures.

A ce jour, on dénombre trois filons de Naquadria.

Le premier filon est le plus petit. Ce filon est le reste de ce qui causa la mort de Thanos il y a des milliers d'années. Les Kelowniens parvinrent à en extraire l'équivalent de 136 kg au moment du retour de SG-1 puis l'ont épuisé peu de temps avant l'arrivée d'Anubis. Une partie de ce filon a été volée par les Terriens et a été directement employée dans la création du programme spatial X-302 et X-303 ainsi que sur les bombes enrichies au Naquadria.

Le second filon est beaucoup plus gros, étant donné qu'il est situé sur une importante veine de Naquadah situé à plus de 20 km de profondeur. Le processus de conversion de ce Naquadah en Naquadria a été lancé par l'explosion d'une bombe au Naquadria kelownienne.

Un troisième filon se trouve sous le territoire andari. Cependant, une grande partie de ce filon fut exploitée et volée par les Tiranians dans leurs recherches sur la bombe au Naquadria. Cependant, sa quantité est inconnue, et à ce jour la mine est vide.

Il existe au moins un continent sur cette planète où se situent Kelowna et Tirania. Kelowna se situe dans une vallée entourée de montagnes et d'un volcan : le Malpallan. Ce dernier est en sommeil depuis plusieurs siècles.

Comme beaucoup de peuples de la Voie lactée, les Langarans ont été déportés de la Terre il y a des millénaires. Cependant, les années passées sur cette planète modifièrent l'ADN des humains.

Concernant la population, on dénombre plusieurs millions d'habitants sur le territoire kelownien. Il est probable que les autres pays possèdent une population similaire.

Le niveau technologique de ces peuples est similaire à celui qu'a connu la Terre durant les années 1940.

Histoire

Règne de Thanos

Il y a 3 000 ans, un Goa'uld nommé Thanos régna d'une main de fer sur la planète. Il asservit les humains déportés de la Terre et leur ordonna d'extraire le Naquadah contenu dans le sol de la planète.

Vers l'an 1 000 avant J-C, il mena des expériences visant à transformer le précieux minerai et ses expériences aboutirent : il réussit à transformer une petite quantité de Naquadah en un nouveau minerai qu'il nomma Naquadria.

Trois mille ans plus tard, plusieurs archéologues découvrirent les ruines d'un ancien temple ainsi que la Porte des étoiles et plusieurs artefacts goa'ulds tels qu'une tablette et plusieurs cristaux de stockage de données. Ils se mirent à faire des recherches sur des petites quantités de Naquadria, trouvées près des ruines du temple.

Entre temps, de nombreux différends éclatèrent entre les différentes nations de la planète et une guerre éclata entre les trois pays. Elle dura plus de 20 ans et finit par aboutir à un accord de paix. Une paix instable s'installa alors entre les trois nations.

Arrivée de SG-1

Quinze ans après la découverte de la Porte, c'est à dire en 2002, SG-1 mit le pied sur Kelowna, alors en guerre froide avec ses deux pays voisins à savoir Tirania et la fédération Andari.

Lors d'une visite des laboratoires de recherche sur le Naquadria, il se produisit un incident avec le prototype de bombe au Naquadria. En effet, alors qu'ils testaient sa puissance, l'engin devint incontrôlable et était sur le point d'exploser mais le docteur Jackson sacrifia sa vie et pénétra dans le laboratoire, alors baigné de radiations mortelles, et put désamorcer l'engin. Les scientifiques alors présents dans le laboratoire succombèrent quelques heures après l'incident et le docteur Jackson parvint à réaliser l'Ascension peu avant l'échéance.

Suite à cet incident, le gouvernement kelownien, alors persuadé que le docteur Jackson avait commis un acte de sabotage, s'apprêtait à suspendre les relations diplomatiques.

Jonas Quinn, un jeune Kelownien travaillant comme conseiller du Haut-ministre, et qui avait assisté à l'accident, décida de voler une grande quantité de Naquadria et de se réfugier sur Terre. Cet acte entraîna le gel des relations diplomatiques entre la Terre et Langara.

Plusieurs mois après l'incident Jackson, Kelowna recontacta la Terre pour leur demander de l'aide. Les Tiranians étaient sur le point de signer un traité de non-agression avec la fédération Andari dans le but de s'allier et de raser Kelowna.

Cette signature entraînerait un renversement de l'équilibre des forces. En effet, une alliance entre ces deux États leur permettrait de prendre le dessus sur Kelowna au bout des cinq premières semaines du conflit. Kelowna et ses forces militaires tomberaient au bout de six mois.

Le SGC refusa de leur procurer l'équipement militaire demandé, à savoir des missiles sol/air, mais leur proposa une aide humanitaire pour sauver les habitants.

Entre temps, un ancien professeur de Jonas, le docteur Kieran, prit contact avec SG-1 afin de les avertir qu'un complot contre le gouvernement actuel était sur le point de passer à l'action dans le but d'éviter la guerre.

Il s'avéra que toute cette organisation secrète était le fruit de l'imagination du docteur Kieran, souffrant d'un empoisonnement au Naquadria.

Le SGC parvint par ailleurs à récupérer une grande quantité de Naquadria dans la foulée.

Deuxième Guerre Mondiale

Quelques mois plus tard, la guerre fut déclarée et l'alliance Tirania/Andari commença son assaut sur le territoire kelownien.

Ne voyant aucune autre solution, le Haut-ministre Valis ordonna l'utilisation de la bombe au Naquadria sur la population civile ennemie. Cette démonstration de force poussa leurs ennemis à retourner à la table des négociations. Les pourparlers parvinrent à rétablir une paix précaire sur la planète.

Invasion d'Anubis

En 2003, après avoir capturé Jonas Quinn à bord de son vaisseau-amiral, Anubis sonda son esprit et s'appropria les connaissances du Kelownien et il mit le cap vers la planète natale de ce dernier.

Il positionna son vaisseau au-dessus de la capitale kelownienne puis il exigea que tout le stock de Naquadria lui soit remis. Suite au refus du gouvernement, il exécuta le Haut-ministre Valis et captura tous les scientifiques de l'Académie des sciences de Kelowna.

L'équipe SG-1 fut dépêchée sur la planète afin d'aider la population à repousser le Grand maitre. Les Terriens comprirent qu'Anubis était en quête d'un cristal goa'uld comportant toutes les recherches de Thanos sur le Naquadria.

Carter parvint toutefois à le récupérer avant les Jaffas d'Anubis, mais le commandant Hale les trahit et tenta de remettre le cristal à Herak dans l'espoir de sauver Kelowna de l'invasion.

L'armada des Grands maitres unifiés se mit alors en orbite et ouvrit le feu sur le vaisseau d'Anubis qui se désintégra quelques minutes plus tard. Le bombardement permit à SG-1 de reprendre le dessus sur les Jaffas présents dans le bunker de commandement mais il causa la mort de plusieurs civils kelowniens et quelques dommages structurels.

Le seigneur Ba'al, aux commandes de l'armada, en profita pour dépêcher sur la planète l'un de ses agents afin qu'il puisse découvrir ce qu'Anubis cherchait à obtenir sur ce monde. L'espion prit le corps d'une jeune scientifique du nom de Kianna Cyr.

Jonas rentra ensuite chez lui et devint l'un des ambassadeurs de Kelowna. La planète changea également de nom pour celui de "Langara", un nom issu du dialecte commun des trois puissances de la planète.

Sauvetage de la planète

En 2004, Jonas revint sur Terre avec des nouvelles terrifiantes : Langara risquait d'exploser.

Après avoir étudié le cristal de Thanos, Quinn découvrit l'expérience du Goa'uld et ses conséquences sur la planète. Il s'avéra que la situation sur la planète allait de mal en pis.

Le Naquadria présent dans le sous-sol était artificiel et une réaction en chaîne convertissait le Naquadah de la planète en Naquadria. La conversion d'une importante veine de Naquadah située à 20 km de profondeur en Naquadria faisait augmenter la chaleur et la pression dans le sous-sol de la planète, ce qui risquait de faire exploser le Naquadria converti. Cette conversion du filon avait en réalité été provoquée par la détonation de la bombe au Naquadria survenue quelques mois plus tôt.

L'explosion aurait détruit la moitié du territoire kelownien et plongé dans le noir le reste de la planète à cause des débris et des poussières.

Un plan d'évacuation vers la planète Madrona fut mis en place avec l'aide des Terriens mais aucun des trois leaders ne le trouvait raisonnable. Tous les espoirs se retournèrent donc sur l'opération de sauvetage de Jonas, Teal'c et Carter.

Avec l'aide de la Tok'ra et des Terriens, Jonas, Teal'c, Carter et le Goa'uld de Cyr parvinrent à empêcher l'explosion. Il stoppèrent la propagation de conversion du minerai grâce à l'explosion d'un engin nucléaire terrien dans une faille à 20 km de profondeur. Ceci permettant de refermer la veine de Naquadah menant au gisement principal et donc stoppant la progression du Naquadria.

Deux ans plus tard, lors de la grande croisade des Oris, la planète fut forcée de se convertir à Origine et les contacts avec la Terre furent rompus.

Les relations diplomatiques furent rétablies après que la vérité sur Origine fut diffusée à travers la galaxie.

Principaux lieux

Académie des sciences de Kelowna

Cette académie se situe dans la capitale de Kelowna et rassemble les plus grands cerveaux de la nation.

C'est d'ailleurs là qu'a étudié Jonas Quinn avant de devenir le conseiller principal du Haut-ministre. Et c'est dans ces locaux que la bombe au Naquadria fut fabriquée et que l'incident conduisant au décès du docteur Jackson eut lieu.

Bunker de la Porte

Quand les premiers affrontements eurent lieu entre les différentes nations, la Porte des étoiles fut transportée dans ce bunker afin de la protéger en cas d'invasion des troupes ennemies. Cette action fut en quelque sorte salvatrice pour la planète car elle resta cachée et ne tomba pas sous le contrôle d'Anubis.

C'est d'ailleurs depuis ce bunker que des opérations militaires furent menées.

Il se situe à plusieurs centaines de mètres sous la surface de la planète et à plusieurs kilomètres de la capitale.

Hangar de stockage

Quand les forces tiraniennes et andaris montrèrent des signes d'hostilité envers Kelowna, le muséum fut intégralement vidé et son contenu fut transféré dans un hangar situé à la périphérie de la capitale.

C'est dans ce hangar que la plate-forme des anneaux de transport fut transférée et que se trouvent divers artefacts goa'ulds.

Laboratoire du professeur Kieran

C'est dans ce laboratoire que le docteur Kieran effectuait ses recherches sur le Naquadria. A en juger par l'architecture, il est tout à fait probable que ce laboratoire se situe dans le bâtiment de l'Académie des sciences de Kelowna.

Zone industrielle

Quand le professeur Kieran eut une hallucination due à sa schizophrénie, il parcourut cette zone afin de semer la police kelownienne.

Alors qu'il tentait de leur échapper, il chuta d'une plateforme située à dix mètres du sol et vint s'écraser par terre.

C'est aussi dans cette zone que se trouve un bâtiment abandonné où le professeur Kieran stocka plusieurs kilogrammes de Naquadria.

Laboratoire de Jonas

Quand Jonas regagna son monde, il retrouva son ancien bureau où il étudia le cristal de Thanos. Il partagea alors ce laboratoire avec sa collègue et amie : Kianna Cyr. C'est dans ce laboratoire qu'ils tentèrent de comprendre le processus de conversion du Naquadah en Naquadria.

Hangar de l'excavatrice

Situé à plusieurs mètres sous le sol de Kelowna, le hangar de l'excavatrice est une grande pièce où fut créé un appareil de forage du sol.

Parlement kewlonien

Ce bâtiment situé en plein cœur de la capitale de Kelowna est un bâtiment gouvernemental où siège le Haut-ministre Valis, commandant en chef du peuple de Kelowna.

C'est d'ailleurs dans ces bureaux que les négociations entre les Terriens et les Kelowniens eurent lieu.


0.045 sec
Copyright © 1998-2018 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama