Rite initiatique

(3,39 / 5) 77 notesNoter
Cet épisode est canon.
Rite initiatique (Saison 5 de Stargate SG-1)

Résumé complet

Lors de son quatorzième anniversaire, Cassandra, sous le porche avec un ami, se voit recevoir son premier baiser au moment même où l'ampoule du porche explose. Sans prévenir, Cassandra s'évanouit. Janet, sa mère adoptive, arrive alors en courant, prévenue par Dominique, l'ami de Cassandra. Elle se rend compte que cette dernière est fiévreuse. Elle la transporte à l'infirmerie du SGC.

En fait, le corps de Cassandra produit un champ électromagnétique. De plus, ses analyses sanguines indiquent la présence d'un rétrovirus. Cassandra, délirante, explique au docteur Fraiser qu'elle doit retourner dans la forêt de P8X-987.

Selon Janet, ce virus proviendrait de la planète de Cassandra, mais il n'y a aucun vaccin connu susceptible de l'aider. En visionnant les vidéos faites par SG-7 lors de leur séjour sur cette planète, Daniel se rend compte qu'ils avaient eu affaire à deux cas semblables à celui de Cassandra : il s'agissait aussi d'adolescents de 14 ans. Les deux adolescents s'étaient évanouis puis mis à convulser. Afin de les soigner, les habitants du village les avaient envoyés seuls dans la forêt. Ils seraient revenus totalement guéris.

Dans le but de soigner Cassandra, SG-1 souhaite se rendre dans cette forêt pour trouver comment les jeunes avaient été soignés. Selon Carter, l'atmosphère qui était contaminée il y a 4 ans de cela ne le serait plus. Le général Hammond autorise donc cette mission.

Une fois sur place, Daniel remarque sur un tronc d'arbre une empreinte de main fluorescente. En s'approchant, Daniel pose la main sur la trace activant ainsi un feu de camp au pied de l'arbre. Instinctivement, le colonel O'Neill et Teal'c se rapprochent du feu, et sont soudainement téléportés via des anneaux de transport. Ils se retrouvent dans un laboratoire, qui, à première vue, appartiendrait à un Goa'uld.

Carter et Daniel les rejoignent dans le laboratoire puis en examinant l'endroit, comprennent que le laboratoire appartient au Goa'uld Niirti. Il s'agit en fait de l'endroit où arrivent les enfants malades provenant du village, et d'où ils ressortent totalement guéris. Il semblerait que Niirti les soigne. Cependant, aux dernières nouvelles, Niirti serait retenue prisonnière par les Grands Maîtres Goa'ulds, ne pouvant ainsi pas les aider à comprendre comment les soigner. Sam est envoyée faire son rapport auprès du général Hammond.

En parallèle, l'état de Cassandra s'aggrave. Son corps ne réagit absolument pas au virus présent dans son organisme et ce dernier se développe sans difficultés.

Dans le laboratoire, Daniel trouve un objet appartenant à Niirti faisant référence à des « hoc'tars ». Soudain, les anneaux de transport s'activent. Daniel pense les avoir activés sans le vouloir. Teal'c, Jack et Daniel rentrent au SGC pour un briefing avec le général.

Cassandra développe la capacité de faire bouger les choses par la pensée. Durant le briefing, Jack fait semblant de comprendre le fonctionnement de la télékinésie de Cassandra, mais en vérité personne ne sait comment cela peut réellement se produire. C'est alors que Daniel comprend que le mot « hoc'tar » signifie « humain évolué ». En fait Niirti tentait, dans son laboratoire, une expérience consistant à transformer les habitants de P8X-987 en humains évolués afin de s'en servir comme hôtes et ainsi prendre le pouvoir. Le rétrovirus servant alors de catalyseur à la réaction, c'est-à-dire d'accélérateur du processus de transformation. Une explication est qu'elle soignait les enfants dans le but de les maintenir en vie, afin de se rapprocher au fil des générations du hoc'tar dont elle avait besoin.

Janet explique à Sam que le rétrovirus fait que l'activité cérébrale de Cassandra est supérieure à la normale. De plus, ce virus modifie l'activité électromagnétique de ses cellules, produisant ainsi un dégagement de chaleur du corps de l'adolescente vers le milieu extérieur. Cassandra trouve le moyen de faire sortir la chaleur de son corps par l'intermédiaire d'un objet. Elle possède maintenant la capacité de contrôler les objets dans l'espace. Sam promet à Cassandra que si elle devait mourir, elle serait auprès d'elle le moment venu.

Une personne invisible s'infiltre dans le bureau du docteur Fraiser et regarde tous les résultats d'examens de Cassandra afin de savoir où en est sa transformation.

Pendant que Janet explique à Carter qu'elle voudrait exhumer les restes des habitants de P8X-987 pour trouver un restant d'anticorps prodigués par Niirti, l'alarme se déclenche. Sam découvre un garde au sol. Lorsque SG-1, le docteur Fraiser, et le général Hammond arrivent dans la chambre de Cassandra, d'où l'alarme a été déclenchée, Cassandra explique qu'elle a senti la présence d'un Goa'uld.

Daniel comprend qu'il s'agit de Niirti vu qu'elle est la seule Goa'uld à posséder la technologie permettant de se rendre invisible. Si le Goa'uld la retenant prisonnière était Chronos, ce dernier étant récemment mort, elle a pu se libérer. Ainsi, les anneaux de transport s'étant activés dans le laboratoire correspondaient à la sortie de Niirti du laboratoire pour s'infiltrer au SGC en traversant la porte avec SG-1.

Soudain, Cassandra se met à crier en montrant la Goa'uld du doigt : Jack la neutralise à l'aide d'un tir de zat'n'ktel. Niirti est faite prisonnière. Cassandra se met à convulser, son état s'aggrave.

Niirti est interrogée par le général Hammond. Elle accepte de sauver Cassandra en échange de sa liberté, de son appareil d'invisibilité, ainsi que d'un échantillon du sang de l'adolescente. Après réflexion, Teal'c et le général souhaitent sacrifier Cassandra, expliquant que si Niirti est relâchée avec un échantillon du sang de Cassandra, elle pourra continuer son expérimentation et cela pourrait nuire à des planètes entières. Elle deviendrait un trop grand danger. Sam et Teal'c expriment leur désaccord lorsque l'alarme retentit de nouveau. L'équipe au complet accoure dans la salle de détention de Niirti, où la Goa'uld est menacée par Janet armée d'un révolver.

Sous la contrainte, Niirti accepte finalement de réduire les termes de son contrat, et ne réclame plus que sa liberté.

A l'aide d'un appareil de soins Goa'uld, Niirti guérit Cassandra, gagnant ainsi sa liberté. Jack escorte la Goa'uld jusqu'à la porte des étoiles. Avant de traverser la porte, Niirti révèle à Jack que si les rôles avaient été inversés, elle se serait bien gardée de respecter les termes du contrat...