Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Téléfilms ›› L'arche de vérité


Encyclopédie
L'arche de vérité

Il y a des millions d'années, dans une lointaine galaxie, au cœur d'un village perché dans les montagnes, un groupe d'Anciens discute de la situation et de l'attitude à adopter face aux Ori qui se montrent menaçants. Un mystérieux artefact, l'Arche de Vérité est au cœur des débats, mais son effet sur le cerveau ne semble guère plus évolué que les méthodes utilisées par les Ori pour conquérir le pouvoir. C'est pour cette raison qu'ils ne l'utiliseront pas.

De nos jours, dans les ruines de Dakara, Sg-1 recherche l'Arche. Daniel semble avoir trouvé un objet correspondant. Vala insiste pour l'ouvrir par tous les moyens, mais Daniel se veut plus prudent. C'est alors que des troupes Ori s'invitent et ouvrent le feu sur l'équipe. Cameron et Samantha, en première position, essaient tant bien que mal de les retenir, avant de se replier vers le reste de l'équipe. Tomin, le commandant de ces troupes propose alors à Sg-1 de se rendre en leur laissant la vie sauve. N'ayant que très peu d'alternatives, l'équipe dépose les armes.

Cameron ironise un peu sur la situation, avant qu'un Prêcheur n'entre. Intrigué par l'artefact, il ordonne à ses subalternes de l'ouvrir, malgré les mises en garde du Dr Jackson. A la surprise générale, l'objet ne renfermait que quelques parchemins. Le Prêcheur ordonne alors l'exécution de l'équipe, mais Tomin s'interpose en lui rappelant sa promesse. Sg-1 décide alors d'utiliser l'hésitation de Tomin à leur avantage en semant le doute dans son esprit. Cameron en profite alors pour tuer le Prêcheur, et Carter leur montre alors l'appareil capable de neutraliser les pouvoirs des Prêcheurs.

De retour au SGC, Cameron fait un rapport au Général, en incluant les informations obtenues de la part de Tomin : une attaque massive de la Terre est à prévoir. Une fois arrivés dans le bureau du Général, tous deux font connaissance avec James Marrick, un agent du CIS. Ce dernier est ici pour interroger Tomin.

De leur côté, Daniel et Vala échangent quelques mots avec Tomin. Il lui explique notamment comment ils ont réussi à détruire les Ori, mais leur invité est toujours perturbé par ce qu'il vient de vivre. Puis Daniel lui parle de l'Arche et confie avoir eu des visions venant de Merlin pour affiner ses recherches. Tomin se remémore alors un passage du Livre des Origines qui parle d'un lieu appelé Ortus Mallum, lieu d'où viendraient tous les maux du monde.

Retour dans le passé : Avant de quitter le village, Amelius, un Ancien, programme l'Arche. Une de ses amies vient le chercher. Quelques minutes plus tard, un vaisseau jaillit de la montagne et quitte la planète.

En salle de conférence, Samantha expose une de ses idées pour détruire la Superporte. Mais Daniel l'interrompt et leur explique qu'ils vont devoir l'utiliser pour se rendre dans la galaxie des Ori et trouver l'Arche.

De son côté, Marrick interroge Tomin, mais l'animosité de l'agent du CIS ressort vite et l'interrogatoire ne se passe pas comme prévu. Teal'c et Mitchell assistent à la scène. Le Jaffa explique alors à Cameron que Tomin souhaite partir avec eux et les mettre en relation avec la résistance anti-Ori.

Quelques minutes plus tard, le Général informe Mitchell, en présence de Daniel et de Marrick, que la mission a été approuvée. De plus, Cameron se voit confier le commandement de l'Odyssée pour toute la durée de la mission.

Pendant que le vaisseau file en hyperespace, Teal'c essaie de réconforter Tomin en lui parlant de son expérience au service des Goa'ulds. Une fois le vaisseau sortie de l'hyperespace, la Superporte s'ouvre et l'Odyssée la franchit en direction de la galaxie des Ori.

Dans une taverne, Tomin présente à Vala et Daniel un certain Hertis. Durant la conversation, ils apprennent que les feux de Celestis sont éteints, signe que les Ori sont détruits. Ils apprennent aussi que de nombreux vaisseaux sont en construction pour lancer une offensive.

L'homme demandant une preuve de ce qu'ils avancent, Daniel décide de l'amener à bord de l'Odyssée. Là, il explique qu'Ortus Mallum se trouve sur une montagne de la planète de Celestis. Le reste de l'équipe se montre assez prudente, mais Daniel croit fortement que l'Arche s'y trouve toujours.

Au détour d'un couloir, une altercation éclate entre Marrick et Cameron. Le ton monte, mais l'agent du CIS préfère lâcher prise et le vaisseau met le cap vers Celestis.

Une fois en orbite autour de la planète, l'appareil passe en mode camouflage. Sg-1, accompagné de Tomin, est téléporté dans les ruines du village.

A bord de l'Odyssée, Marrick s'isole dans la salle contenant l'ordinateur Asgard. Il remplace un des cristaux et commence à lancer un programme. Alertés par l'équipage du vaisseau, Micthell et Carter se font immédiatement téléporter à bord pour découvrir ce qu'il mijote.

Pendant ce temps sur Terre, Reynolds informe le SGC qu'un Prêcheur souhaiterait s'entretenir avec le Général.

A bord de l'Odyssée, une fois que Carter ait réussi à ouvrir les portes, Marrick se rend sans aucune difficulté. Hélas Sam n'arrive pas à éteindre l'appareil Asgard. De plus l'agent du CIS refuse de dire ce qu'il construit via la matrice. Après quelques secondes, un réplicateur apparaît dans la pièce, entouré d'un champ de force. Le CIS l'a envoyé pour infester les vaisseaux Ori de réplicateurs.

Sur la planète, les fouilles sont toujours d'actualité. Cependant, Daniel a une autre vision de Merlin lui montrant où se trouve l'Arche. Ils ouvrent une dalle et plongent dans les sous-sols des ruines du village.

A bord du vaisseau, Mitchell essaie de détruire le réplicateur, mais hélas son arme reste inefficace. La créature en profite alors pour s'échapper. Mitchell décide alors d'enfermer Marrik dans une cellule. Pendant ce temps, plusieurs équipes de recherche s'organisent pour retrouver le réplicateur. Comme prévu, l'intrus commence à prendre le contrôle de certains systèmes afin de se reproduire.

Pendant ce temps, le reste de l'équipe se trouve dans une impasse. Teal'c décide alors d'ouvrir la voie avec du C4.

A bord du vaisseau, les recherches s'intensifient.

Sur la planète, les recherches ont porté leurs fruits, et Daniel pense avoir enfin trouvé l'Arche.

Pendant ce temps, le SGC reçoit la visite du Prêcheur. Durant un entretien avec Hank, le Prêcheur essaie de le convaincre de se rendre, sans succès. Il tente alors de les impressionner en promettant une destruction totale de la Terre.

A bord de l'Odyssée, Mitchell découvre que le réplicateur s'est dupliqué. Il décide alors de se cacher pour leur échapper.

Dans le souterrain, Daniel dégage l'Arche. Exaspérée par sa lenteur, Vala décide de l'ouvrir, mais rien ne se passe. Des éboulements les poussent à remonter à la surface.

Dans l'espace, des vaisseaux Ori encerclent l'Odyssée avant d'ouvrir le feu. N'ayant pas d'autre alternative, le vaisseau prend la fuite.

A la surface de la planète les choses se compliquent aussi. Des soldats Ori ont localisé l'équipe et ouvrent le feu sur eux. Dans l'échange nourri, Teal'c est blessé.

Alors que l'Odyssée file en hyperespace, Samantha et Cameron essaient de mettre au point un plan pour contrecarrer la progression des réplicateurs. Mitchell décide alors d'aller trouver la reine, pendant que Carter isole certains systèmes du vaisseau. Dans sa cellule, Marrick comprend son erreur lorsque les réplicateurs l'attaquent.

Sur la planète, Teal'c se réveille parmi des cadavres de soldats Ori. Après un contact infructueux avec l'Odyssée, il décide de quitter les lieux.

Pendant ce temps, Daniel, Vala et Tomin sont enfermés dans des geôles de Celestis.

Teal'c poursuit son chemin dans les montagnes enneigées de la planète, non sans difficulté.

Dans leur prison, Daniel, Vala et Tomin subissent des tortures mentales de la part des Prêcheurs et du Doci, mais résistent tant bien que mal.

A bord du vaisseau, les soldats se préparent à affronter les réplicateurs. De son côté, Mitchell parvient à localiser la reine dans une salle de stockage de l'appareil. Il place une charge explosive dans la pièce et essaie d'en sortir. Hélas Marrick lui barre le passage. Ce dernier est sous le contrôle d'un réplicateur, qui s'est greffé dans son dos. Les balles du P90 étant inefficace, un combat au corps à corps s'engagent.

Pendant ce temps, dans Celestis, Vala est amené devant Adria, qui a repris une apparence humaine pour l'occasion.

A bord de l'Odyssée, Carter découvre qu'il n'y a aucune commande d'autodestruction sur les réplicateurs, contrairement à ce qu'avait affirmé Marrick. Elle décide donc d'en créer une.

De son côté, Adria essaie d'impressionner sa mère, puis elle la remercie d'avoir exterminé les Ori car elle a pu récupérer toutes l'énergie qu'ils se partageaient. Pouvoir qu'elle compte utiliser pour détruire les Anciens.

Pendant ce temps, Teal'c poursuit sa laborieuse marche. Mais alors qu'il aperçoit les bâtiments de Celestis, il s'effondre sur le sol, à bout de force.

A bord de l'Odyssée, Mitchell se fait malmené par son ennemi.

Dans les marécages de Celestis, Teal'c est toujours à terre. C'est alors qu'un Ancien pose sa main sur sa plaie pour le soigner. Le Jaffa se relève alors, plus déterminé que jamais à rejoindre Celestis.

A l'intérieur de la cité, Vala essaie toujours de raisonner sa fille, en vain. Une fois Adria disparue, Vala s'aperçoit que certains symboles sont allumés sur le couvercle de l'Arche.

Au SGC, Walter informe le Général que sept croiseurs Ori sont entrés dans le système solaire et font cap vers la Terre. Le Colonel Ellis fait alors un rapport vidéo de la situation : Cela risque de se compliquer si Sg-1 ne revient pas très vite.

Pendant ce temps, l'Odyssée sort de l'hyperespace, à proximité de quatre vaisseaux ennemis qui ouvrent le feu sur l'appareil. Mitchell se fait toujours malmener par Marrick. A l'abri contre un mur, Cameron parvient à déconnecter le réplicateur de l'agent du CIS. Ce dernier en profite pour lui dire que le code d'autodestruction se trouve de l'autre côté du cristal qui a insérer dans la matrice. Cameron utilise alors un câble électrique se trouvant derrière lui pour le neutraliser.

Pendant ce temps, dans les prisons de Celestis, Daniel entend Merlin lui parler. Ne croyant pas un mot de ce qu'il lui dit, Jackson lui demande de se présenter sous sa véritable identité : Morgan. Elle reconnaît son erreur passée, et lui explique qu'elle ne peut pas lui apporter une aide supplémentaire. De plus, elle avoue son impuissance face à la force dévastatrice d'Adria. Elle explique alors qu'en utilisant l'Arche sur un Prêcheur, le lavage de cerveau provoqué par l'Arche se transmettra directement à tous les autres. C'est alors que Teal'c entre dans la prison pour libérer ses amis.

A bord de l'Odyssée, Mitchell transmet l'information qu'il a obtenu de Marrick à Carter. C'est alors que l'agent du CIS refait son apparition. N'ayant pas d'autre choix, Mitchell décide d'utiliser le C4.

Après quelques secondes de repos, les choses se compliquent réellement pour Mitchell. Un des réplicateurs a pris la forme d'un squelette humain et parait bien décidé à le tuer. Sam essaie de déclencher l'autodestruction, mais les réplicateurs se propagent dans l'appareil. Soudainement, tous se regroupent en bloc. Les croiseurs Ori continuent à faire feu.

Dans Celestis, Vala conduit ses compagnons devant l'Arche. Elle explique à Daniel qu'elle a entrevu des symboles allumés, mais ne se souvient pas du détail, ce qui complique la tâche à l'archéologue. C'est alors que le Doci entre dans la pièce.

De son côté, toujours sous le feu nourri des vaisseaux Ori, Micthell leur envoie un message : ils ont décidé de se rendre, sans succès.

Dans la salle de Celestis, Adria refait son apparition. En attendant ses paroles, une idée vient à Daniel. Vala s'avance alors vers sa fille pour faire diversion pendant qu'il essaie d'activer l'Arche. Adria le propulse alors contre un mur, et Teal'c utilise la lance pour détruire le meuble qui portait l'Arche. L'appareil s'ouvre devant le Doci, lui montrant la vérité sur ses dieux. Le message se transmet instantanément à tous les Prêcheurs. C'est alors que Morgan entre dans la pièce et se lance dans un combat contre Adria, qui vient de perdre tous ses pouvoirs.

Le Doci est désemparé par ce qu'il vient d'apprendre, et demande la clémence de l'équipe. Daniel en profite alors pour expliquer comment il a réussi à ouvrir l'Arche : dans la langue des Anciens, le mot « Origine » signifie aussi « Vérité ».

De retour sur Terre, Landry et Teal'c rendent visite au Prêcheur prisonnier du SGC. Le Jaffa lui donne son bâton, et Daniel entre en ouvrant l'Arche. Le message se transmet alors à tous les Prêcheurs présents dans notre galaxie.

De son côté, Carter rend visite à Cameron à l'infirmerie de la base. Elle l'informe du succès de la mission, puis lui donne ses friandises préférées : des macarons.

Dans sa chambre, Tomin partage ses doutes sur son avenir avec Vala.

Dans les couloirs, Daniel préconise au Général une surveillance active de l'Arche. Si elle tombait entre de mauvaises mains, cela pourrait avoir des répercussions terriblement néfastes.

Une fois remis de leurs émotions, l'équipe repart vers une nouvelle exploration.



0.123 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama