Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› Actualités›› Debriefing du Kamo Con 2019
Debriefing du Kamo Con 2019
Rédigée par : Rédaction le 31 mars 2019 @ 15h35
Alerte spoiler :
Aucun

Catégorie : Convention



Le week-end du samedi 23 et dimanche 24 mars dernier, se tenait la quatrième édition de la Kamo Con à Dijon. Retour sur l'ensemble de la convention avec la présence d'une grande partie de la communauté francophone Stargate lors de cet événement.


Le week-end du 23 et 24 mars dernier, se tenait au palais des expositions de Dijon la quatrième édition de la Kamo Con, une convention dédiée à l'univers du jeu-vidéo, à la culture asiatique et à la science-fiction. Cet événement a rassemblé plus de 6 700 personnes sur l'ensemble du week-end, dont de très nombreux fans de la franchise Stargate, l'occasion pour notre équipe de partir à leur rencontre.


Rencontre avec Bra'zat


Au cours de cet événement annuel, notre envoyé spécial, Sturm762, a eu la chance de rencontrer Bra'zat, l'un des dix gagnants du concours Superfan Panel Project organisé par Tongal en ce début d'année 2019. Rappelons que Tongal est une plate-forme de production participative permettant aux entreprises détenant des licences de divertissement de mettre en relation les producteurs avec les communautés de fans. Ainsi, ce concours est censé permettre aux fans de la franchise Stargate de s'impliquer davantage dans le processus créatif et artistique de leur univers préféré.

Après être longuement revenu sur les origines de sa découverte de la série Stargate SG-1, et de sa passion pour la franchise, Bra'zat se montre très enthousiaste à l'idée de faire partie de ce comité de super fans et a hâte de rencontrer les autres gagnants du concours lors du WonderCon qui se tient en ce moment, du vendredi 29 au dimanche 31 mars à Anaheim, près de Los Angeles en Californie.

Toutefois, bien qu'étant l'un des dix gagnants mondiaux de ce concours, Bra'zat se montre également très interrogatif quant à cette nouvelle nomination et n'a pour le moment aucune information au sujet du déroulement de cette rencontre, ainsi que les attentes de la MGM et sa plate-forme Stargate Command à propos de ce comité.

Néanmoins, celui-ci ne perd pas espoir d'apporter fortement sa contribution pour l'avenir de la franchise et prend son rôle d'ambassadeur très au sérieux. Celui-ci avait d'ailleurs posté sur une page Facebook dédiée à la franchise Stargate une publication permettant aux fans francophones de proposer deux suggestions ou deux questions à poser lors de cette rencontre aux représentants de Tongal et de la MGM.


Stargate Network


Au cours de cette quatrième édition de la Kamo Con, l'équipe de développeurs du jeu-vidéo Stargate Network était également présente, et proposait aux visiteurs de tester leur jeu de simulation basé sur les séries Stargate à leur stand situé près des autres associations représentant la franchise lors de cet événement annuel.

Rappelons brièvement que Stargate Network est un projet de jeu-vidéo basé sur le thème de la franchise Stargate et développé depuis maintenant plusieurs années par une équipe de fans francophones passionnés d'informatique et de Stargate. L'objectif est de reproduire le plus fidèlement possible certains lieux clés de la franchise, tels que le SGC, la cité d'Atlantis ou encore Abydos, et de les intégrer dans un véritable jeu-vidéo. L'immersion au coeur de l'univers Stargate se veut totale et l'expérience de jeu de la meilleure qualité possible.

À noter que le jeu Stargate Network v4.x est développée avec l'Unreal Engine 4, l'un des moteurs les plus performants et les plus largement utilisé par les industriels du jeu vidéo.



En exclusivité pour la Kamo con 2019, l'équipe de Stargate Network avait réservé une surprise de taille aux fans de la franchise : tester la version 4.0 de leur simulation à l'aide d'un casque de réalité virtuelle. Voici les impressions recueillies par Sturm762, notre envoyé sur place lors de cet événement :

« Il s'agit d'une expérience unique et inoubliable. Être au SGC, arpenter ses couloirs, et se tenir devant la porte des étoiles, le rêve de tout Gater qui se respecte ! Arrivé au pied de la structure, la première chose qui m'est venue à l'esprit est cette citation du colonel Cameron Mitchell dans l'épisode 9x01 Le trésor d'Avalon 1ère partie : « C'est plus grand que ce que je pensais ».

L'expérience fut d'autant impressionnante avec l'extension Atlantis dans laquelle le joueur se retrouve plongé au coeur de la salle d'embarquement de la cité des Anciens. Mais le clou du spectacle réside pour ma part au moment où l'on se retrouve sur le balcon de la tour centrale et que l'on regarde la cité et l'océan s'étendant à l'horizon. À cet instant, la sensation de vertige est saisissante et très réaliste.

Je tiens une nouvelle fois à remercier toute l'équipe de Stargate Network de m'avoir fait vivre cette expérience. »


Toutefois, en dépit des moyens techniques mis en oeuvre pour rendre cette technologie accessible en téléchargement gratuit, cette simulation en réalité virtuelle de la porte des étoiles devrait rester une attraction réservée uniquement pour les conventions.

Plus tard, lors d'une conférence sur la présentation du jeu, suivie d'une session de questions-réponses, l'équipe de Stargate Network est longuement revenue sur les origines de ce projet, ainsi que leur méthode de création, et de reconstitution des décors du SGC. En effet, ces derniers ont recréé la salle d'embarquement, la salle de contrôle et les couloirs adjacents à l'aide des plans originaux des décors de la série, mais également à l'aide de screenshoots, de photos de tournage ou de témoignages de personnes ayant pu arpenter les plateaux de tournage.


Lors de sa participation à la Gatecon en septembre 2018, l'équipe a notamment fait la rencontre de Bruce Woloshyn, superviseur des effets spéciaux de la série Stargate SG-1 qui leur a fourni de nombreux documents originaux de la série.

Voici les projets futurs de l'association concernant le jeu Stargate Network :

  • Ajout de nouvelles planètes à explorer telles que Chulak, avec une création de la map à l'aide des relevés topographiques du lieu de tournage dans la série.
  • Ajout des vaisseaux spatiaux comme par exemple les Jumper, les planeurs de la mort, les Al'kesh, les F-302 ou encore le Prométhée.
  • Amélioration constante de la jouabilité et du soucis du détail
  • Amélioration de l'horizon des événements afin que celui-ci puisse avoir cette sensation de fluide au moment où un joueur passe sa main à travers le vortex.
  • Amélioration de la map de la cité d'Atlantis.
  • Création de personnages basés sur la série avec différentes civilisations : Terriens, Jaffas, Goa'ulds, etc.
  • Création d'un mode multijoueur.

De plus l'équipe vient de recruter "The Remakost" un nouveau membre spécialisé dans les musiques pour ajouter un fond sonore au jeu. Néanmoins, bien que Stargate Network ne possède pas les droits pour l'utilisation des musiques créées par le compositeur David Arnold, l'équipe compte créer ses propres musiques en utilisant les mêmes thèmes que ceux utilisés dans la série.


Stargate Troopers, SG4-F, Props Memorabilia, GC Costuming et Fan Made éditions


Déjà présents à l'occasion de plusieurs événements partout en France, les associations SG4F, Stargate Troopers, GC Costuming et Props Memorabilia ont également fait partie de cette Kamo Con 2019 avec quatre stands mettant la franchise Stargate à l'honneur. Ainsi, ces quatre associations ont pu présenter au public de nombreux produits dérivés tirés de la série tels que des figurines, des livres, des costumes originaux ou artisanaux, ainsi que des répliques d'armes ou d'objets divers.


Parmi toutes les pièces exposées, nous avons par exemple pu apercevoir un E2PZ, une lance goa'uld un bouclier personnel des Anciens, un GDO, plusieurs zat'nik'tel, des cosplays d'inspiration militaire, ou encore des costumes originaux de la série Stargate SG-1. En effet, lors de cette convention, l'association Props Memorabilia a exposé notamment plusieurs costumes tok'ras en hommage à l'acteur Carmen Argenziano qui nous a quitté en février dernier à l'âge de 75 ans.

De plus, l'association Stargate Troopers proposait aux visiteurs de la convention à venir découvrir, ou re-découvrir le fan-film intitulé Base Gamma sorti il y a environ un an et demi disponible gratuitement sur Youtube à travers deux projections programmées lors de ce week-end. Cette production 100% francophone, réalisée par des fans pour des fans, est le résultat de plus de sept ans de travail et a demandé la participation d'une cinquantaine de personnes issues de toute la France pour réaliser ce projet.

Voici une sélection de photos offertes par l'association SG4F : (Remerciements à Stargeeke, Mate, Papy Aunil, Mickael, Julien, Stéphane et Vivien)



Quant à Fan Made Editions, également présent lors de cette convention, sa créatrice, Christel, a eu l'occasion de présenter à la fois son livre "Les Carnets du Docteur Jackson", mais également ses autres dictionnaires mythologiques sur les séries Supernatural, Charmed, Buffy contre les vampires, American Gods ou encore Harry Potter. Cette dernière a d'ailleurs obtenu lors cette convention le soutien de notre gagnant national du Superfan Panel Project, Bra'zat, qui a emporté son livre dans ses valises dans le but de prouver la ferveur de la communauté Stargate francophone auprès des américains.


Encore une fois cette année, la franchise Stargate a su démontrer à l'occasion de ce salon qu'elle restait toujours belle et bien vivante, et ce malgré l'absence de la franchise sur le petit écran depuis maintenant plus de huit ans.

En attendant, n'hésitez pas à venir commenter cette actualité sur nos réseaux sociaux :

- Forum Stargate-Fusion
- Page Facebook Stargate-Fusion
- Twitter Stargate-Fusion



Mise à jour Mise à jour
Vaisseaux
(12 août)
Personnages
(4 août)
SGU Green
SGU Hyatt
SGU Baras
SGU Marsden
SGU Philander
SGU O'Donnell
Technologies
(21 juillet)
Personnages
(7 juillet)
SG-1 Ferretti, Louis
SG-1 Goa'uld de Charles Kawalsky
SG-1 Warner
SG-1 MacKenzie
(Remerciements à Batmol)
Organisations
(30 juin)
Sondage
Quel est votre sentiment suite à l'annonce du retour de Stargate dans une trilogie au cinéma ?

Très impatient ! il était temps
Content, sans plus
Dubitatif
Très déçu




0.038 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama