Stargate-Fusion.com : Stargate Atlantis, Stargate Sg1, Stargate Worlds, Stargate Universe
Accueil ›› À la une ›› Que sont devenues les portes des étoiles ?
Que sont devenues les portes des étoiles ?
Publié le 31 octobre 2016
Catégorie : Article

3 - Stargate SG-1

La plus importante des portes des étoiles est sans nul doute celle du SGC. Sa structure interne était composée d'une armature en acier faite de différents éléments soudés entre eux pour réaliser une gigantesque structure circulaire. Cette dernière incluait un anneau rotatif central qui était cranté et actionné à l'aide d'un moteur placé sous la rampe d'accès.

Par-dessus cette structure, qui a été construite directement sur le lieu de tournage, différents éléments d'habillage en résine étaient fixés.

Contrairement à la porte des étoiles présente dans le film de Roland Emmerich où tous les chevrons pouvaient s'actionner grâce à un système pneumatique, seul le chevron situé au sommet de la porte de Stargate SG-1 était mobile.


Pour l'anecdote, d'après un accessoiriste ayant travaillé pour la production de la série et rencontré par les membres des Enfants de MacGyver, le système de rotation de l'anneau central de la porte n'a fonctionné parfaitement que pendant le tournage de la première saison. Par la suite, à cause d'un dysfonctionnement, il n'était plus possible de faire tourner l'anneau à vitesse normale. N'ayant jamais pris le temps de faire réparer ce système, les producteurs ont simplement décidé de filmer des séquences de rotation à faible vitesse et de les accélérer en post-production.

La porte des étoiles du SGC a été démontée en novembre 2009, après le tournage de plusieurs scènes pour la première saison de Stargate Universe, et a été vendue dans le courant de l'année 2011 par lots composés des éléments suivants :


Au total, neuf lots de ce type ont été vendus aux enchères par la société Propworx pour un prix total s'élevant à 53 505 dollars (38 524 euros). Voici le prix de vente hors taxes de chacun de ces lots en dollars et en euros (au taux de change en vigueur en 2011) :

Lot #1 : 3 690 dollars (2 657 euros)
Lot #2 : 3 075 dollars (2 214 euros)
Lot #3 : 3 690 dollars (2 657 euros)
Lot #4 : 4 920 dollars (3 542 euros)
Lot #5 : 3 690 dollars (2 657 euros)
Lot #6 : 5 535 dollars (3 985 euros)
Lot #7 : 7 380 dollars (5 314 euros)
Lot #8 : 6 765 dollars (4 871 euros)
Lot #9 : 14 760 dollars (10 627 euros)

Ces neuf lots sont aujourd'hui disséminés à travers le monde, mais l'association Les Enfants de MacGyver a la chance d'en posséder un que vous pouvez admirer lors des conventions auxquelles ses membres participent.

Par ailleurs, un panneau arrière solitaire a également été vendu lors de ces enchères pour la somme de 1 722 dollars (1 240 euros). D'après sa description, il aurait été présent pendant le tournage des dix saisons de Stargate SG-1. Il pourrait s'agir là d'une pièce remplacée au cours de la production de la série.

L'iris de la porte des étoiles du SGC a également fait l'objet d'une vente aux enchères. Celui-ci n'était en réalité qu'un disque fabriqué en plastique. Il a été découpé en petits morceaux qui ont été vendus comme souvenirs par Legends Memorabilia.


Le centre de l'iris, une rosace également en plastique, a pour sa part été vendu séparément à un collectionneur pour la somme de 4 200 dollars (3 024 euros).

Pour les besoins des tournages en extérieur, une seconde porte des étoiles avait été fabriquée par la production. Contrairement à celle du SGC, l'anneau intérieur de cette porte n'était pas rotatif et elle était démontable en deux parties, elles mêmes pouvant être scindées en plusieurs segments. Cela la rendait ainsi plus facilement transportable d'un lieu de tournage à un autre.

Cette porte a été vendue aux enchères en un seul lot, mais sans son socle et sans son DHD, pour la somme de 84 000 dollars (60 480 euros).


Sa nouvelle résidence est malheureusement inconnue, mais selon certaines rumeurs, une personne proche de Bill Gates l'aurait acquise.

Page suivante


Mise à jour
17 novembre 2017
Programme complet
Mise à jour
Vaisseaux
(1 novembre)
SGA Aurore
SG-1 Ha'tak d'Anubis
SGA Vaisseau vanir
(remerciements à Sturm762)
Personnages
(15 octobre)
SGA Second de Todd
SGA Wraith nouveau-né
(remerciements à Sturm762)
Planètes
(13 septembre)
SGA Fabrique d'Hybrides
SGU Lune
SG-1 Site Alpha III (P4X-650)
SGA Site de rencontre entre ruches
(remerciements à Sturm762 et SPACE)
Technologies
(3 septembre)
Vaisseaux
(27 août)
SGA Croiseur immergé
SGA Ruche de Todd I
(remerciements à Sturm762)
Planètes
(19 août)
SGA M8G-352
SGA Position de l'Aurore
SGA Prison genii
(remerciements à Sturm762)
Sondage
Quel est votre sentiment suite à l'annonce du retour de Stargate dans une trilogie au cinéma ?

Très impatient ! il était temps
Content, sans plus
Dubitatif
Très déçu




0.030 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama