À corps perdu

(4 / 5) 146 notesNoter
Cet épisode est canon.
À corps perdu (Saison 2 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Duet
Épisode :
#204
Date de diffusion :
05 août 2005
Audiences US :
2,50 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
2,60 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Martin Gero
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Jaime Ray Newman (Lieutenant Laura Cadman), Claire Rankin (Dr. Kate Heightmeyer), Kavan Smith (Major Evan Lorne), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Brenda James (Dr. Katie Brown), Tina-Jane Krohn (Scientifique), Loyd Bateman (Militaire terrien), Jeff Robinson (Pilote Wraith)
Synopsis
Le téléporteur d'un Dart wraith transfère accidentellement la conscience du lieutenant Cadman dans la tête de McKay. Zelenka et l'équipe scientifique d'Atlantis font tout pour corriger la situation.

Moments clés

- Récupération d'un Dart wraith endommagé par l'expédition
- Intégration de Ronon Dex au sein de l'équipe du colonel Sheppard
- Rencontre du docteur Katie Brown
- Rencontre du lieutenant Laura Cadman

Références culturelles

Cyrano de Bergerac - « Thank you for the offer, Cyrano, but I think I'll pass. » [McKay]
Des souris et des hommes (Of Mice and Men) - « Well, what are we, mice or men ? » [McKay]

Défauts visuels et incohérences

[01:23] - Bien que Teyla ait la capacité de ressentir la présence des Wraiths, celle-ci ne parvint à repérer le pilote du Dart sur Thenora avant les autres membres de l'expédition.
[5:23] - Zelenka affirme que c'est sa première excursion interplanétaire, mais en vérité, il s'est déjà rendu sur Manaria lors de l'ouragan qui a frappé Lantia.
[18:35] - La position de la recharge de l'arme de Ronon que ce dernier porte sur sa ceinture change suivant les plans.

Notes sur l'épisode

- L'épisode était initialement intitulé "Out of His Mind".
- Selon le scénariste de la série, Martin Gero, lors des répétitions des scènes où le lieutenant Laura Cadman prend le contrôle du corps du Dr Rodney McKay, Jaime Ray Newman faisait d'abord une scène, puis David Hewlett essayait d'imiter ses mouvements, sa cadence, son accent, etc.
- C'est le premier épisode dans lequel Jason Momoa et Paul McGillion font partie du casting principal, respectivement dans les rôles de Ronon Dex et du Dr Carson Beckett. En tant que tel, un nouveau générique de début est introduit.
- Lors du démontage du Dart Wraith après qu'il ait été ramené sur Atlantis, une scientifique remarque, en allemand, "C'est comme la naissance de mon neveu", et se dit plus tard qu'elle "savait que cela allait arriver" après l'échec d'une tentative de réinitialisation du rematérialiseur du Dart, les calculs de McKay ayant été faussés par le stress.
- Cet épisode a un thème commun avec l'épisode "Vaisseau fantôme" de Stargate SG-1, où le Dr Daniel Jackson a la conscience de plusieurs personnes téléchargée dans son cerveau.
- McKay en peignoir est une référence au roman Le guide du voyageur galactique  de Douglas Adams dans lequel Arthur Dent était constamment en peignoir.
- Selon le commentaire audio, Cadman est le nom de famille de la petite amie du scénariste de l'épisode, Martin Gero.
- Une partie de l'intrigue est similaire au film Solo pour deux (All of Me) de Steve Martin (1984), dans lequel un homme doit partager son corps avec la conscience d'une femme. Une partie de la comédie physique rappelle celle de Steve Martin dans ce film. En fait, il est révélé dans le commentaire audio que le scénariste Martin Gero voulait à l'origine appeler cet épisode "All of McKay".
- Lorsque le Dr Radek Zelenka et son équipe travaillent sur le Dart, ils le font dans le hangar d'Atlantis, qui est une reconstitution du décor de la salle de la porte des étoiles.
- C'est la première fois que nous voyons l'intérieur des quartiers de McKay. Il a huit diplômes encadrés sur ses murs, ainsi qu'une photo de lui tenant l'un d'entre eux et une photo du bras canadien avec "Thanks for the hand with the arm !" signée par le général H. N. Davidson. Il a également une photo de son chat et une tasse à café géante de Tim Hortons. En revanche, les quartiers de Cadman sont décorés de diverses armes, d'un poster des Marines, de 3 certificats ainsi que d'appareils d'exercice.
- Le réalisateur Peter DeLuise admet volontiers qu'il a emprunté la technique du changement d'angle de caméra pendant les scènes où McKay parle à Cadman dans sa tête aux conversations entre Smeagol et Gollum dans Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson.
Jaime Ray Newman (Lt. Laura Cadman) est surtout connue pour avoir joué Tess Fontana dans la série Eureka.
- Loyd Bateman (Soldat) est le mari dans la vraie vie de Rachel Luttrell (Teyla Emmagan). Il a précédemment joué le rôle d'un rebelle hondurien inconnu dans les épisodes "La fontaine de Jouvence 1ère et 2ème partie" de Stargate SG-1 et le TSgt. Chapman dans plusieurs épisodes de Stargate SG-1.
- Jeff Robinson (Pilote Wraith) a précédemment joué le rôle d'un commandant Wraith dans les épisodes de Stargate Atlantis "Assiégés 2ème partie" et "Sous le feu de l'ennemi".
- Nickolas Baric (Hansen) a précédemment joué le rôle du lieutenant Jonathan Reed dans l'épisode "Une question de temps" de Stargate SG-1, du garde SF dans "Un étrange compagnon", du soldat 2 de SG-4 dans "Métamorphose", de Penhall dans "Les esclaves d'Erebus" et "Les envahisseurs" et d'un Marine dans l'épisode "Assiégés 2ème partie" et Sous le feu de l'ennemi" de Stargate Atlantis.

Secrets de tournage

- Dans un message sur le forum de GateWorld, Martin Gero dit à propos de cet épisode : "'A corps perdu' est probablement l'épisode le plus drôle que nous ayons jamais fait sur Atlantis ... mais je ne veux pas encore cracher le morceau. (...) Il y aura beaucoup de Beckett cette saison et il fera plus que simplement être le médecin de la base. Mon épisode préféré jusqu'à présent cette saison est 'A corps perdu' et David et Paul ont BEAUCOUP de scènes ensemble. (C'est aussi proche d'un épisode Beckett / McKay que vous allez avoir pour la première partie de la saison 2). J'espère que vous l'aimerez".

- Dans une interview avec GateWorld, David Hewlett ajouta : "['A corps perdu' est] l'épisode du bandit embrasseur, où je dois embrasser toutes les personnes présentes sur le plateau, hommes, animaux et bêtes ! Voici le problème : elle a le béguin pour Beckett. Alors quand elle prend le contrôle de mon corps... Tu as vu "Ghost" ? (...) Paul [McGillion] et moi avons des scènes "intimes", dirons-nous, qui ont été aussi choquantes pour nos personnages et nous-mêmes que pour le reste de l'équipe. (...) Paul et moi, notre petit truc était probablement plus facile à faire juste parce que nous nous connaissons assez bien. C'est comme si c'était heureusement non érotique ! Ce sont ces pauvres actrices qui ont dû venir et qui, pour leur premier jour, sont censées m'embrasser. Et je suis juste comme, 'Je suis vraiment désolé. Salut !"

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :  

Comme beaucoup d'épisodes de Stargate SG-1 et Stargate Atlantis, "A corps perdu" a d'abord été l'idée d'un épisode très différent. "'A corps perdu' est né d'une idée sérieuse proposée à l'origine par Joe Mallozzi", se souvient le producteur exécutif Brad Wright, "qui consistait à téléporter quelqu'un dans un Dart wraith et à le transformer en une sorte de créature comme le film La Mouche, une combinaison d'éléments. Mais c'est ce que nous voulions faire avec "Mutation" ! Alors, plutôt que de choisir l'un des deux, Robert (Cooper) a lancé : "Pourquoi ne pas dire que McKay est téléporté avec une femme ?" Nous avons tous immédiatement pensé "Oh !" Le potentiel humoristique de cette idée était énorme. Bien sûr, nous avons suivi l'intrigue jusqu'au bout et nous avons réalisé qu'il y avait une logique de science-fiction pour ce genre d'histoire".

"Il y a deux épisodes qui se distinguent par le fait que McKay s'est amusé cette année, et l'un d'entre eux est 'A corps perdu'", déclare David Hewlett, qui a vraiment pu exercer ses muscles d'acteur de manière importante dans cet épisode. "C'est très drôle, parce que je pense que je préfère être au travail. Ils ont tellement de choses intéressantes à me faire faire ! Cette année, c'était sans fin. Brad Wright est venu me voir après la deuxième ou troisième semaine (de tournage) et m'a dit : "Oh, je suis vraiment désolé". Je lui ai demandé : "Quoi ? De quoi es-tu désolé ?" et je me suis dit : "Oh mon Dieu, je suis viré". Et il me dit : "Oh, tu n'as pas lu le prochain épisode ?". Et c'est reparti pour un tour avec McKay !"

Bien que centré sur McKay qui doit partager son esprit et son corps avec le lieutenant Cadman, l'épisode comporte également des moments de formation du caractère pour d'autres membres de l'équipe d'Atlantis, en particulier pour le Dr Carson Beckett de Paul McGillion. En fait, l'épisode comporte l'une de ses deux scènes préférées. "Il y a une très belle scène au début de "A corps perdu", où un Dart wraith me fonce presque dessus", se souvient McGillion. "Je sors mon arme et je ne sais pas trop quoi en faire. Alors la meilleure partie de moi baisse son arme et essaie d'aider le Wraith dans une certaine mesure. Je sais que beaucoup de gens se sont demandé ce qu'il faisait. Mais il a une telle empathie pour toute créature en détresse, et je pense que sa gentillesse est une très belle qualité. Les scénaristes gardent toujours cela à l'esprit et j'adore cela - cela lui donne une sensibilité vraiment agréable. J'apprécie donc vraiment que ce soit écrit là-dedans. Bien sûr, Sheppard tire sur le Wraith, ce qui le met dans une situation où il doit se demander ce qu'il fait. Il veut vraiment aider quelqu'un, mais en même temps, il doit savoir quand s'arrêter. Il a probablement appris quelques leçons de Sheppard : "C'est notre ennemi. Si vous venez de l'extérieur, vous devez être prêts à vous battre".

Plus tard dans l'épisode, McGillion a également pu montrer d'autres aspects très populaires de son personnage, alors que Beckett s'efforçait de comprendre le comportement particulier - et hilarant - de son ami. "David et moi comprenons vraiment le timing comique de l'autre, donc il n'y a pas eu beaucoup de discussions à ce sujet", se souvient l'acteur à propos de la préparation du tournage de ses scènes. "Je suis le mec simple. J'aime bien cette position parfois, parce qu'on ne fait qu'écouter. Pour bien jouer, il faut savoir écouter, et c'était une opportunité tellement amusante de pouvoir jouer ce rôle. Je pense qu'à bien des égards, dans cet épisode, Beckett est le regard du public. Il se demande : "Que se passe-t-il exactement ici ? Je n'arrive pas à comprendre". David a fait un travail superbe, et Peter DeLuise l'a réalisé. Il a aussi un œil comique très intéressant, alors c'était très amusant à jouer. C'était génial !"

"C'était un tour de force pour David Hewlett", reconnaît DeLuise. "On n'écrit pas un épisode comme celui-là pour n'importe qui. Vous ne pouvez pas écrire un épisode comme celui-ci pour n'importe qui. Vous devez avoir confiance en sa capacité à le réaliser, sinon vous n'avez pas d'épisode. Il s'agissait donc d'un énorme vote de confiance en ses capacités, tout comme (les épisodes de la septième saison de Stargate SG-1) "Le voyage intérieur" a été un énorme vote de confiance pour Amanda Tapping ou "Vaisseau fantôme" l'a été pour Michael Shanks. Ces épisodes sont des reconnaissances par l'équipe de scénaristes qu'ils ont une confiance totale dans l'acteur pour réaliser cet épisode. Sinon, ils n'oseraient pas faire confiance à l'acteur pour qu'il soit capable de jouer ce rôle. Ils auraient mis tout un tas d'explosions fantaisistes et de vaisseaux spatiaux !"

Le réalisateur rappelle également que c'est l'acteur lui-même qui a choisi d'adopter certaines manières pour montrer clairement au public qui contrôlait la situation, même lorsqu'il ne parlait pas : "C'est David qui a eu l'idée de parler à (Jaime Ray Newman), qui jouait le personnage coincé dans son esprit. Il a adopté ses nuances, sa prononciation américaine des mots et la vitesse à laquelle elle parlait parce qu'elle était différente de la sienne. Il l'a très bien fait."