Possédés

(3,8 / 5) 113 notesNoter
Cet épisode est canon.
Possédés (Saison 2 de Stargate Atlantis)
Titre original :
The Long Goodbye
Épisode :
#216
Date de diffusion :
10 février 2006
Audiences US :
2,40 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
1,10 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénariste :
Damian Kindler
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Kavan Smith (Major Evan Lorne), Mitch Pileggi (Colonel Steven Caldwell), Chuck Campbell (Chuck), Gerry Durand (Capitaine Frank Levine)
Synopsis
Sheppard et Weir deviennent une menace pour Atlantis lorsque leur esprit se retrouve être sous le contrôle de deux entités hostiles.

Moments clés

- Rencontre de Thalan et Pheobus
- Prise de contrôle de Weir et Sheppard par deux entités
- Retour du colonel Caldwell

Références culturelles

Raymond Chandler - Titre de l'épisode (The Long Goodbye).
Jeopardy ! - « Not everyone - although I will confess to the occasional half hour of "Jeopardy". » [McKay]
Warhammer 40 000 - « I find myself in a position of having to save this city when you and your ... space marines can't figure out how to track down two people ! » [McKay]

Défauts visuels et incohérences

[25:01] - Pendant l'opération de Ronon, Beckett ne porte pas de charlotte sur ses cheveux.
[31:02] - Lorsque Sheppard/Thalan pointe l'arme de Ronon vers le panneau de contrôle de la porte, on peut voir que celle-ci n'est pas allumée. De plus, dans le même plan, on peut remarquer une charge pyrotechnique près du panneau de contrôle lantien.

Notes sur l'épisode

- Le titre de cet épisode est un hommage au roman de Raymond Chandler de 1954, The Long Goodbye, qui a également inspiré un épisode de Star Trek : The Next Generation portant le même nom.
- Lorsque Phoebus révèle pour la première fois qu'elle s'est implantée dans la conscience du Dr Elizabeth Weir, le Dr Rodney McKay répond "Oh, c'est reparti". La dernière fois que cela s'est produit, c'était dans "A corps perdu", où la conscience du lieutenant Laura Cadman était stockée dans l'esprit de McKay.
- McKay appelle avec colère les équipes de l'USMC du colonel Steven Caldwell "Marines de l'espace", ce qui est une référence à Warhammer 40 000.
- Phoebus/Dr Elizabeth Weir affirme que le gaz Halon "éteint la vie aussi bien que les incendies". Bien qu'il soit biologiquement inerte et non mortel, il éteint les incendies de la même manière que les vies en déplaçant l'oxygène.
Le titre vo "The Long Goodbye" de cet épisode est un hommage au célèbre roman policier du même nom de Raymond Chandler, publié pour la première fois en 1953.
- Vers la fin de l'épisode, on voit Sheppard utiliser un Pocket PC. L'appareil semble être le HP iPAQ 5555. C'est le même modèle qu'ils utilisent pour l'accessoire détecteur de signes vitaux.
- Thalan est également le nom d'une civilisation majeure dans la série de jeux Galactic Civilizations.
- L'intrigue est similaire à celle de l'épisode "Return to Tomorrow" de la série originale Star Trek, dans lequel les trois derniers survivants (un couple marié et un représentant de leur ennemi) d'une espèce souhaitent emprunter les corps des membres de l'équipage de l'Enterprise (James T. Kirk, Spock et l'astrobiologiste Ann Mulhall) jusqu'à ce qu'ils puissent créer des corps androïdes pour que leur conscience les habite. La situation se complique lorsque l'entité ennemie qui habite le corps de Spock tente d'empoisonner celui de Kirk, ravivant ainsi leur ancienne guerre.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi dit à propos de cet épisode :  "J'ai également pu faire quelques suggestions pour le plan de Damian "Possédés". Celui-ci sera très amusant et offrira à Torri l'occasion rare de botter des fesses importantes." Il ajouta plus tard : "Les préparatifs ont commencé pour 'Possédés', qui permettra à Torri [Higginson, 'Elizabeth Weir'] de montrer plus que son talent d'actrice en jouant le rôle de Weir qui 'ouvre une boîte de conserve' à Sheppard". 

- Damian Kindler précisa dans une interview accordée à GateShip-One.net : "Nous trouvons une capsule de survie dans l'espace et Weir et Sheppard se retrouvent .... Eh bien, j'en ai trop dit.". Plus tard, Andy Mikita ajouta dans une interview accordée à ce même site : "On dirait que Damian vous a vraiment taquiné avec sa description de 'Possédés'. Je pourrais absolument vous en dire plus, mais alors je devrais vous tuer. Je dirai que c'est un peu une partie de plaisir, et vous verrez une autre facette du Dr Weir. Et Sheppard."

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

L'un des épisodes les plus mémorables de la saison, "Possédés", est un autre épisode très différent de Stargate Atlantis. Tout d'abord, le scénariste et producteur Damian Kindler l'avait initialement présenté comme une histoire de Stargate SG-1.  "C'est amusant parce que l'histoire est née littéralement la semaine précédant la naissance de ma deuxième fille, en juin 2005", se souvient-il. "Je discutais avec Rob (Cooper) de la façon dont les cultures anciennes envoyaient leurs deux meilleurs guerriers pour décider d'une bataille importante. J'ai pensé qu'il serait intéressant de trouver deux personnes en stase et de les décongeler pour découvrir qu'elles veulent s'entretuer. Rob a mentionné avec désinvolture que cela ferait probablement un meilleur Stargate Atlantis que Stargate SG-1 (c'est lui qui fait ça). J'ai haussé les épaules et je suis allé manger mexicain avec Andy Mikita. Je suis revenu au bureau de production une heure plus tard et j'ai vu Brad dans le couloir. Il m'a dit que Rob avait mentionné mon idée de deux guerriers et qu'il voulait la réaliser. C'est à partir de là que tout s'est enchaîné."

Le réalisateur Andy Mikita a été chargé de mettre en place l'épisode et s'est réjoui de donner à l'actrice Torri Higginson l'occasion de montrer enfin Weir tenant une arme. "Elle s'en est donné à cœur joie", déclare Mikita en riant. "Elle a vraiment créé ce personnage modifié, elle s'en est donné à cœur joie. Elle avait la petite mèche de cheveux qui pendait devant ses yeux, l'attitude - Torri a apporté un personnage différent qui était vraiment cool et je sais qu'elle a travaillé très dur là-dessus. C'était un épisode difficile pour elle, non seulement à cause des éléments évidents - le deuxième personnage, le fait qu'elle tire avec une arme à feu alors qu'elle ne l'avait jamais fait auparavant - mais aussi à cause de la manière dont nous avons tourné cet épisode. Tout était dispersé. C'était presque une blague : "Possédés", l'épisode qui ne finira jamais ! Il semble que nous n'ayons jamais pu terminer toutes nos journées. Nous tournions une séquence et avions une journée de travail normale, mais nous n'arrivions pas à la terminer. Il s'agissait d'un scénario très ambitieux et nous n'avions pas de temps supplémentaire pour le tourner, nous étions donc conscients que nous allions rencontrer des problèmes. De la manière dont les choses sont programmées, si nous ne terminions pas une journée, la scène que nous avions abandonnée devait être tournée trois semaines plus tard, et c'est ce qui s'est produit continuellement au cours de cet épisode. C'était très frustrant, en particulier pour Torri, parce qu'il y avait des jours où ils étaient sur un épisode complètement différent, (par exemple) en train de faire "L'Aurore" pendant les deux tiers de la journée et puis tout d'un coup la dernière scène de la journée allait être tirée de "Possédés" et cela pouvait être une scène très émouvante. Il était donc difficile de se remettre dans cet état d'esprit. Mais je pense qu'elle a fait un travail extraordinaire. J'ai adoré le personnage qu'elle a créé et elle a fait du bon travail avec les coups de feu."

"J'ai pris beaucoup de plaisir à faire "Possédés", s'enthousiasme Higginson. "J'avais l'habitude de faire beaucoup d'action il y a des années et je n'en avais pas fait depuis des années. C'était vraiment amusant de pouvoir jouer quelque chose de très différent. Les scénaristes sont merveilleux dans leur façon de procéder. Chaque acteur reçoit un "os" chaque année - un épisode qui lui permet de s'amuser. Et c'est ce que j'ai fait cette année-là ! C'était aussi un grand défi, car nous l'avons tourné environ deux épisodes avant la date prévue. BamBam (le coordinateur des cascades James Bamford) et moi avions parlé de m'enseigner cette routine de combat, et il m'a dit : "C'est basé sur celui de La mort dans la peau", alors j'ai regardé ça en me disant : "Il n'y a aucune chance que je sois capable de faire ça ! Mais au moins, on aura un mois pour répéter". Et l'instant d'après, ils me disent : "Ok, vous tournez en trois jours !". Mais j'aime ça aussi. J'aime la "guérilla cinématographique" qui caractérise parfois les séries télévisées. Vous n'avez pas de répétitions et vous devez juste vous plonger dans l'action et vous donner à 110 %", dit-elle en riant, "en espérant qu'ils pourront corriger le tir au montage !"

"L'un de mes jours de tournage préférés a été celui de cet épisode", se souvient l'acteur David Hewlett, "parce que vous avez "maman et papa" enlevés par des consciences extraterrestres et essayant de se tirer dessus dans le sous-sol d'Atlantis, et il y a Caldwell, Beckett et McKay, et qu'est-ce qu'ils font ? Eh bien, ils commencent à se crier dessus", dit-il en riant. "Nous avons eu cette journée, littéralement, où nous nous sommes tués à la tâche (rires), parce que chaque scène a éclaté dans une panique totale. Nous ne savions pas quoi faire, chacun avait une idée différente de ce qu'il fallait faire, et tout le monde commençait à se disputer pour savoir qui devait commander. C'est une belle descente dans le chaos dès que les deux chefs sont mis hors jeu. Et c'est le grand jeu de M. et Mme Smith qui s'installe. Ce sera un épisode classique, c'est certain. C'était un scénario fantastique".

Mitch Pileggi a également apprécié le tournage de cet épisode pour la même raison : la folie totale qui s'empare de la salle de contrôle alors que le reste de l'équipe d'Atlantis tente de trouver un moyen d'empêcher Weir et Sheppard de s'assassiner l'un l'autre. "J'ai fait pas mal de choses avec McKay et nous nous sommes beaucoup amusés", dit-il. "Dès que Weir et Sheppard sont mis hors jeu, tout s'emballe. Nous nous crions dessus et personne ne sait ce que font les autres. Et essayer de contrôler la situation est un véritable chaos. On riait tellement, on s'est beaucoup amusé avec ça".

Pour Brad Wright, cependant, l'humour de l'épisode a été bien équilibré par les aspects plus sombres de l'histoire. "Il y a des éléments d'humour, mais ils sont à la limite", souligne-t-il. "Ce ne sont pas des gens horribles, ils veulent juste gagner. C'est une bataille vieille de 100 ans qu'ils mènent et ils veulent qu'il y ait un vainqueur. Mais là encore, il y a cette petite touche de noirceur - des gens sont gravement blessés".