Les condamnés

(3,38 / 5) 90 notesNoter
Cet épisode est canon.
Les condamnés (Saison 2 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Condemned
Épisode :
#205
Date de diffusion :
12 août 2005
Audiences US :
2,80 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
1,60 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Sean Carley
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Darcy Belsher (Eldon), Christian Bocher (Torrell), Alan C. Peterson (M. le Juge), Kavan Smith (Evan Lorne), Kyla Anderson (Marin), James Lafazanos (Wraith), Chuck Campbell (Chuck)
Synopsis
Sheppard et son équipe arrivent sur une planète qui vit en relative harmonie avec les Wraiths. Intriguée, Weir se rend sur place pour entrer en contact avec l'autorité locale.

Moments clés

- Première mission d'exploration de Ronon avec l'équipe
- Découverte d'Olesia
- Rencontre de Torrell et des prisonniers
- Apparition du magistrat d'Olesia
- Rupture du pacte de non-agression entre les Olesians et les Wraiths

Références culturelles

Boucle D'Or (Goldilocks) - « Leave it be, Goldilocks » [Sheppard]
MacGyver - « What am I, MacGuyver ? » [McKay]
Braveheart - « How ironic, then, to have been shot down by the cast of Braveheart » [McKay]
Star Wars - « Take it easy, Chewie » [Sheppard]
Margaret Thatcher - « Margaret Thatcher wasn't creepy. » [McKay]
Le Magicien d'Oz - « Hi, folks. I hope I didn't crash-land on anybody. » [Sheppard]

Défauts visuels et incohérences

[00:03] - On peut déjà voir le Jumper endommagé en arrière plan alors que ce dernier ne sera abattu que bien plus tard .
[00:44] - On peut voir un emballage d'Oreo sur le sol.
[01:28] - Les flèches plantées autour de Ronon disparaissent du sol d'un plan à un autre. 

Notes sur l'épisode

- Cet épisode présente des éléments similaires à l'épisode "Perpétuité" de Stargate SG-1. Tous deux impliquent une prison de l'autre côté de la porte, et une substance qui peut créer de l'énergie nucléaire sans radioactivité. La fusion froide est produite par les plantes et le catalyseur de Linea dans "Perpétuité", la fission est produite par le minerai dans cette histoire. Les deux histoires se terminent avec les Tau'ri qui aident les prisonniers à s'échapper.
- La plupart des costumes portés par les infortunés détenus qui font prisonniers Sheppard et son équipe ont été créés à l'origine pour le film Waterworld de Kevin Costner.
- Le plan montrant le Jumper survolant le lac est une séquence d'archives de l'épisode "La fin de l'innocence" de la saison 1. Elle a également été utilisée dans l'épisode "Hors d'atteinte".
- Le bâtiment du gouvernement est en fait le Chan Centre for the Performing Arts de l'Université de Colombie-Britannique à Vancouver. Il a également été utilisé comme le Centre 4400 dans la série The 4400 de USA Network, comme le siège de Madacorp dans la série Kyle XY d'ABC Family et comme lieu de réunion du Quorom of Twelve à bord du paquebot de luxe Cloud 9 dans l'épisode "Colonial Day" de Battlestar Galactica.
- Il s'agit du seul épisode de Stargate Atlantis écrit par Sean Carley.
- Alan C. Peterson (Magistrat) a déjà joué le rôle du Canon dans l'épisode "Les démons" de Stargate SG-1.
- Christian Bocher (Torrell) a déjà joué le rôle du major Newman dans l'épisode "Trahisons" de Stargate SG-1 et celui de Raymond Gunne/Dr. Levant dans l'épisode "Wormhole X-Treme". Il a ensuite repris ce même rôle dans "Wormhole X-Treme, le film".
- James Lafazanos (Commandant wraith) a précédemment joué le rôle d'un commandant Wraith dans l'épisode pilote "Une nouvelle ère", Steve dans les épisodes "Soupçons" et "Sérum", Mister Hooper dans l'épisode "Duel", un Wraith dans l'épisode "Sous Hypnose", Bob dans "Assiégés 1ère partie" et le poursuiveur wraith dans "Chasse à l'homme".

Secrets de tournage

Martin Gero écrivit dans un message sur le forum de GateWorld :  "La saison 2 verra de nouveaux alliés et de nouveaux méchants géniaux. 'Les condamnés' de Carl Binder a de grands méchants qui pourraient être récurrents." 

- Dans un autre message sur le forum de GateWorld, Joseph Mallozzi dit : "L'histoire de 'Clone / Pas le Clone' est devenue 'Les condamnés'." 

- Sur son blog personnel, le scénariste de la série ajouta : "Nous avons regardé des mixages de 'Les condamnés' et 'Le piège' l'autre jour. Ce sont tous deux de grands épisodes et des moments forts dans la première moitié des deux séries. "Les condamnés" était autrefois connu sous le nom de "l'histoire des clones" parce que, eh bien, il s'agissait de clones. Puis, nous avons perdu l'angle des clones et c'est devenu "l'histoire des non-clones". Et, finalement, c'est devenu "Les condamnés". Mais moi, je l'appelle toujours "l'histoire des clones et des non-clones".

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :  

"Les condamnés" était un épisode inhabituel de Stargate Atlantis, dans la mesure où l'idée initiale avait été lancée par un indépendant, Sean Carley, plutôt que par l'un des membres de l'équipe interne de la série. "Brad et Robert l'ont invité et il est venu présenter l'idée", explique Carl Binder, qui allait finalement écrire l'épisode. "Il a présenté une idée qui était en fait très bonne, mais le problème dès le départ était qu'il y avait deux dilemmes moraux. À l'origine, l'idée était que ces gens cloneraient leurs pires criminels et les placeraient sur cette île en guise de sacrifice aux Wraith, et que les Wraith laisseraient les autres tranquilles". Pour les producteurs de Stargate Atlantis, cette idée semblait un peu trop compliquée. "Soit vous clonez des gens pour les sacrifier aux Wraiths, ce qui est un dilemme moral, soit vous utilisez vos prisonniers pour les sacrifier aux Wraiths, ce qui est un autre dilemme moral. Les deux combinés ont brouillé les pistes. Ils ont donc décidé de me confier le scénario. Nous avons donc supprimé l'élément clone et nous nous sommes contentés d'une colonie pénitentiaire sur cette île, ce que j'ai trouvé très intéressant. J'adore les épisodes qui traitent de ces questions morales".

L'un des éléments du pitch original qui est resté fermement dans le script de Binder jusqu'au produit fini était l'explication de la raison pour laquelle les Wraiths ont conservé leur bouche comme caractéristique faciale, bien qu'ils n'en aient pas eu besoin pour se nourrir. "Robert et Brad nous ont dit que nous voulions commencer à connaître un peu plus les Wraith cette année", explique Binder. "L'une des raisons pour lesquelles ils ont approuvé et accepté ce scénario était cette scène. Dans le scénario original, le chef de cette civilisation avait conclu un accord avec les Wraiths pour les laisser tranquilles, à condition qu'ils leur fournissent de la nourriture. Il y a donc toujours eu cette scène - ce n'était pas à l'origine une scène de dîner (comme c'est le cas dans la version finale), c'était une scène où nous nous asseyons et discutons avec les Wraiths. Ils ont évolué au point de se nourrir entièrement d'êtres humains. Se nourrir par la bouche est un vestige de leur origine humaine, mais cela ne leur permet pas de survivre. C'est plutôt un passe-temps qu'ils apprécient. L'autre chose que nous apprenons dans cette scène, c'est que les Wraith ne sont pas un être collectif à part entière. Ils ont une certaine individualité, ce qui conduit à la guerre civile des Wraiths".

L'épisode a également permis à la dernière star de la série, Jason Momoa, de faire évoluer le personnage de Ronon Dex, notamment en ce qui concerne ses relations avec le reste de l'équipe de Sheppard. Une des premières scènes a permis à Dex de s'opposer à Rodney McKay, ce que l'acteur a particulièrement apprécié. "Notre relation est géniale, car nous nous rabaissons constamment l'un l'autre, mais nous nous respectons mutuellement", explique Momoa à propos de Dex le guerrier et de McKay le génie scientifique. "Je ne pense pas comme lui, il ne pense pas comme moi, mais il y a un petit jeu entre eux. C'est génial à faire."

Pour le réalisateur Peter DeLuise, "Les condamnés" a marqué sa deuxième expérience de travail avec Momoa. Du point de vue de la mise en scène, explique-t-il, l'arrivée de Dex a constitué une différence notable par rapport à la façon dont l'équipe avait été filmée l'année précédente. "Le grand atout de Jason, c'est qu'il a des réflexes de félin et que c'est un grand combattant", explique DeLuise. "En soi, cela va être différent de la façon dont nous avons filmé Ford. Jason ne ressemble pas à quelque chose que je reconnais. Les personnages sont plus spécialisés (dans la deuxième saison). Ronon sait comment les Wraiths opèrent, et c'est un extraterrestre de cette galaxie particulière, donc il a des informations et il sait très bien se battre. Il y a moins de chevauchement entre Ronon et Sheppard ou Ronon et Teyla qu'entre Ford et Sheppard. Ford et Sheppard étaient très semblables dans ce qu'ils savaient du monde et dans la façon dont ils réagissaient au monde. Il était important qu'ils aient quelqu'un de très différent des autres, visuellement et mentalement".

Pour DeLuise, "Les condamnés" a montré que Momoa remplissait admirablement les exigences de son nouveau rôle, mais en coulisses, le producteur Carl Binder révèle que les scénaristes étaient encore en train de trouver leurs marques avec le personnage. "J'écrivais "Les condamnés" au moment où nous commencions à tourner les deux premiers épisodes", explique-t-il. "Ronon n'est arrivé qu'au troisième épisode, il venait donc de faire son apparition. Nous étions en train de trouver sa personnalité, d'essayer de savoir qui était ce type. Évidemment, nous savions qui était le personnage et comment il avait été créé, mais ensuite un acteur habite le rôle, et vous commencez à réaliser, 'Oh, ok, il peut faire ça très bien, mais peut-être qu'il n'est pas si bien que ça...'. Vous écrivez en fonction de leurs points forts, et je pense que c'était à un moment où nous essayions encore de trouver la personnalité du personnage - cet homme de peu de mots, d'action, de vengeance, mais avec ce grand sens de l'honneur et de la loyauté envers lui. C'était donc un travail en cours", poursuit Binder en riant. "Mais j'ai vraiment appris à apprécier le personnage. J'aime beaucoup ce qu'il apporte à la série, parce qu'il est complètement différent des autres."