Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Atlantis ›› Encyclopédie ›› Personnages ›› Carter, Samantha
Carter, Samantha
Carter, Samantha
Informations générales

Joué par : Amanda Tapping
Culture : Terrien (Américaine)
Statut : Vivante
Grade : Colonel

Présentation

Description

Le colonel Samantha Carter est une spécialiste en astrophysique et un brillant officier. Née le 29 décembre 1968, Carter est une femme blonde aux yeux bleus et de groupe sanguin A +. Elle est un ancien membre de l'équipe SG-1, affectée sur Atlantis en tant que commandant en chef, et désormais aux commandes du dernier croiseur spatial terrien : le George Hammond.

Elle a un frère du nom de Mark Carter. Son père, Jacob Carter, est un général de l'armée de l'air des États-Unis. Il rejoignit les rangs des Tok'ra un an après le début du programme Porte des étoiles.

Sa mère est morte dans un accident de taxi en rentrant de l'aéroport. Elle en voulut pendant longtemps à son père, le tenant pour responsable de cet accident. Mais avec le temps, elle parvint à lui pardonner.

Fiancée fut un temps à Jonas Hanson, puis à Pete Shanahan, elle se rendit compte qu'elle était attirée par son supérieur, le colonel Jack O'Neill mais que les règles en vigueur au sein de l'armée étaient un frein à toute relation extra-professionnelle.

Histoire

Durant son adolescence, Samantha Carter connut un événement tragique. En effet, sa mère mourut lors d'un accident de voiture alors qu'elle n'avait que 13 ans. Malgré cette épreuve, elle continua ses études et devint l'une des meilleures de sa promotion.

Elle suivit les traces de son père en intégrant l'US Air Force Academy où elle étudia sous le commandement du général Kerrigan. Elle parvint à décrocher un doctorat en astrophysique théorique. Grâce à ses excellents résultats, elle devint une sorte de modèle pour cette école. Les brillants élèves-officiers qui fréquentèrent cette école par la suite, comme le cadet Jennifer Hailey, furent souvent comparés à elle.

Préparant sa future affectation, elle effectua une simulation de bombardement à bord d'un F-16 à plus de 8G. Elle fut ensuite envoyée en Irak où elle passa plus de cent heures en territoire ennemi pendant la guerre du Golfe.

Après cette affectation, elle fut mutée au Pentagone, à Washington DC, où elle passa une année entière à étudier la nanotechnologie et la génétique avec le docteur Timothy Harlow. Elle fit également la connaissance de Jonas Hanson, un militaire avec qui elle se fiança, avant de rompre à cause de son côté dominateur.

En 1992, elle travailla sur le projet Porte des étoiles (alors nommé projet Giza), deux ans avant que le docteur Daniel Jackson ne soit affecté à ce projet. Elle mit au point le programme de composition de la Porte des étoiles terrienne, ce qui permit à l'équipe du projet Giza de composer l'adresse d'Abydos. Initialement, elle devait faire partie de l'expédition sur Abydos, mais suite à plusieurs facteurs, elle ne put y aller. Cependant, elle lut le rapport de la mission et le mémorisa intégralement.

En 1997, après l'attaque du SGC par le Grand Maître Apophis, le Capitaine Carter fut assigné à l'équipe qui fut envoyée sur Abydos, puis intégra la première équipe d'exploration : SG-1.

En 1998, lors d'une mission sur la planète Nasaya, SG-1 se retrouva sous les tirs des Goa'ulds. Tentant de réanimer un blessé, Samantha se fit prendre comme hôte par un symbiote. De retour sur Terre, l'Ashrak à la poursuite de ce symbiote parvint à retrouver la trace de Jolinar et la tortura avant de blesser Sam. Le Tok'ra ayant pris possession de son corps se sacrifia pour permettre au Capitaine Carter de survivre.

En 1999, elle fut promue au rang de Major puis quelques mois plus tard, elle et le reste de SG-1 sauvèrent son père et Martouf des griffes de Sokar sur Netu.

En 2004, elle se rendit dans la galaxie d'Ida pour chercher de l'aide auprès des Asgards afin de sauver le Colonel O'Neill prisonnier d'un caisson de Stase et à l'article de la mort après avoir téléchargé la connaissance des Anciens dans son cerveau. Elle se fit cependant capturer par Numéro 5 qui ne manqua pas de la torturer pour sa trahison. Il lui avoua son amour mais la libéra sachant que cette dernière ne pourrait l'aimer.

Après ces événements, le Général O'Neill prit le commandement du SGC et promut le Major Carter au rang de Lieutenant Colonel. Cette dernière prit le commandement de SG-1.

Durant son année de commandement, elle aida son père à localiser l'arme de Dakara et à anéantir son double Réplicateur et le reste des "crabes". Néanmoins, quelques temps plus tard, son père, ainsi que son symbiote, moururent.

En 2005, après la chute de l'empire Goa'uld, SG-1 fut démantelée et le Colonel Carter travailla dans la zone 51 où elle élabora la toute nouvelle arme Terrienne : le Mark IX.
Plus tard, elle réintégra SG-1 et se mit en guerre contre les Oris pendant 2 années au près du Colonel Mitchell, Teal'c, Vala Mal Doran et Daniel Jackson.

Elle fit partie de l'expédition qui s'est rendue dans la galaxie Ori afin de retrouver l'Arche de Vérité. Cependant, elle ne put aider l'équipe de recherche suite à l'action du représentant de la CIS. En effet, ce dernier synthétisa un Réplicateur qui s'échappa. Carter s'enferma dans la salle de la Matrice Asgarde avec le Major Marks afin de trouver la commande d'Autodestruction des Réplicateurs. Elle parvint à les détruire avant que ces derniers ne s'emparent de l'appareil.

Quelques après ces événements, elle fut promue Colonel et supervisa l'achèvement de la Station Spatiale Midway avec le Docteur Lee.
Actions notables

En 2005, Carter et Harriman reçurent une brève transmission de données provenant d'Atlantis et ainsi purent en informer le Homeworld Command qui envoya une expédition de sauvetage grâce à un E2PZ ainsi qu'un nouveau croiseur : le Dédale.

Quelques mois plus tard, lorsque le SGC apprit que les Goa'ulds avaient posé un engin explosif sur Atlantis, elle stoppa ses missions interplanétaires afin de déterminer le type d'explosif utilisé.

Un an plus tard, lorsque Jeannie Miller envoya une formule au professeur Graeme Peel de l'Institut de Technologie en Californie, le Lieutenant-colonel Carter lui offrit la possibilité de travailler pour le SGC. Cependant, elle refusa de signer l'accord de confidentialité. Carter décida alors d'appeler le Docteur McKay pour l'aider à la convaincre. Elle et McKay la téléportèrent sur le Dédale pour lui montrer l'importance de ses preuves et la persuader de partir sur Atlantis. Néanmoins, Carter resta sur Terre pendant que Jeannie Miller partit avec son frère dans Pégase.

En 2007, le Colonel Carter rejoignit l'Apollo avec le Docteur Lee pour retrouver la Cité d'Atlantis, sortie de l'hyper-espace prématurément dans le vide intersidéral entre Lantia et sa planète de destination. Après avoir contribué à sa localisation, elle assista à l'amerrissage de la Cité sur M35-117 avant de repartir sur Terre pour en informer le Général Landry.

Elle fut nommée chef de l'Expédition Atlantis, succédant au Docteur Weir, capturée par les Réplicateurs. Dès les premiers instants de son commandement, elle participa à une mission pour secourir l'équipe de Sheppard, fait prisonnier par les Wraiths dans un Avant-poste de recherches.

Quelques semaines après sa nomination, un virus causa une amnésie à toute la population d'Atlantis, à l'exception de Teyla et Ronon. Carter, Zelenka et McKay parvinrent à libérer Teyla, enfermée dans une cellule, et réussirent à neutraliser le virus grâce à un système permettant de diffuser le remède en aérosol dans toute la Cité.

Peu de temps après, Richard Woolsey vint sur Atlantis pour effectuer son évaluation trimestrielle. Elle décida notamment de collaborer avec Todd, le Wraith qui avait aidé Sheppard à échapper aux Geniis.

Cette collaboration entraîna une alliance Terriens/Wraiths/Voyageurs contre la Flotte Asurans. Carter affecta alors le Dédale et l'Apollo dans la Flotte Pégasienne contre Asuras et préconisa au Docteur McKay d'envoyer la masse des Réplicateurs directement dans le noyau. Cette action fit exploser la planète.

En 2008, sur une planète sujette aux tremblements de terre, elle fut piégée, en compagnie des Docteurs McKay et Keller, dans une ancienne mine Genii. Après quelques tentatives pour remonter à la surface, elle se blessa à la jambe mais fut toutefois sauvée par le Docteur McKay. Les trois Terriens parvinrent à remonter et rentrer sur Atlantis.

Quelques semaines plus tard, après avoir effectué le sauvetage de Teyla des mains de Michael, elle dut rentrer sur Terre pour son bilan de sa première année de commandement et assister avec SG-1 et le Général O'Neill à la cérémonie d'extraction du dernier clone de Ba'al. Cependant, elle fut relevée de ses fonctions et remplacée par Richard Woolsey.

En 2009, elle prit temporairement le commandement du SGC, supervisa et coordonna les forces terriennes avec le Major Davis contre la Ruche Wraith modifiée. Lorsque Landry retourna au SGC après sa mission à Washington, elle prit le commandement du nouveau BC-304 : le Hammond.


0.021 sec
Copyright © 1998-2018 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama