Stargate-Fusion.com : Stargate Atlantis, Stargate Sg1, Stargate Worlds, Stargate Universe
Accueil ›› Stargate Atlantis ›› Encyclopédie ›› Technologies ›› Bouclier d'Atlantis
Bouclier d'Atlantis
Bouclier d'Atlantis
Informations générales

Culture : Lantiens
Type : Champ de force

Présentation

Description

Le bouclier d'Atlantis est un champ de force en forme de dôme qui protège toute la cité contre les menaces extérieures.

C'est l'un des boucliers les plus puissants de l'univers connu. Il peut en effet résister à une vague de Dart wraiths le percutant à plus de 10 000 km/h, ou encore à une éjection de masse coronale d'une ampleur exceptionnelle provenant du soleil de Lantia, ou bien à la pression exercée par l'océan pendant plusieurs milliers d'années.

D'autre part, le bouclier d'Atlantis a également la particularité de retenir l'atmosphère. Il joue donc un rôle vital lors des voyages interstellaires puisqu'il permet de maintenir une pression atmosphérique et un taux d'oxygène constants dans la cité.

Enfin, il fait partie des systèmes primaires de la cité, et est donc l'un des derniers à être désactivés en cas de rupture énergétique par exemple.

Fonctionnement

Le bouclier d'Atlantis est l'un des boucliers les plus puissants de l'univers connu. Il nécessite donc une source d'énergie colossale telle que des E2PZ pour fonctionner. Trois E2PZ sont nécessaires pour que le champ de force ait une résistance maximale, chacun des E2PZ l'alimentant de façon simultanée. Mais il aussi possible de le faire fonctionner avec deux E2PZ voire un seul.

La durée de fonctionnement du bouclier peut toutefois être rallongée lorsque les E2PZ fonctionnent de manière séquentielle, l'un alimentant le bouclier tandis que les autres sont en stand-by. Le bouclier est alimenté par les E2PZ via un générateur de bouclier, lui permettant ainsi de fonctionner de manière optimale pendant de longues périodes, allant de quelques jours à plusieurs milliers d'années suivant ce qu'il subit. Lorsque la source d'énergie faiblit, la cité va progressivement réduire l'intensité du champ de force, et finalement sa taille, pour préserver le plus longtemps possible la tour de contrôle et la porte des étoiles. À noter qu'il est possible de réduire manuellement la taille du bouclier depuis la salle de contrôle.

Il est également possible d'alimenter le bouclier avec la foudre d'un orage, en redirigeant l'électricité collectée vers le générateur du bouclier qui l'alimente pendant une durée très limitée.

Si la quantité d'énergie disponible le permet, le bouclier peut être étendu à des zones en dehors de la cité. La surface protégée est plus grande, mais la résistance du bouclier s'affaiblit à mesure qu'on élargit le champ de force. Un seul E2PZ permet d'agrandir la zone protégée d'une vingtaine de kilomètres seulement autour de la cité tandis que trois E2PZ permettent au bouclier de couvrir efficacement des centaines voire plusieurs milliers de kilomètres carrés.

Le bouclier est généré par dix émetteurs placés à des endroits stratégiques sur la cité, ceux-ci étant essentiels au bon fonctionnement du bouclier. Les émetteurs peuvent toutefois être trafiqués, modifiant alors certaines caractéristiques du bouclier. Par exemple, lorsque les cristaux de contrôle des fusils anti-réplicateur sont insérés dans tous les émetteurs, le bouclier génère une onde énergétique anti-réplicateur balayant l'intégralité de la cité. D'autre part, lorsque des charges de C-4 sont interfacées avec les émetteurs, ces derniers sont détruits et le bouclier ne peut plus être activé.

De plus, en interfaçant l'occulteur d'un Jumper avec le bouclier, il est possible de rendre la cité invisible aux détecteurs des Wraiths. Cependant, l'occulteur remplace alors le bouclier et la cité redevient vulnérable aux tirs ennemis.

À noter que les vaisseaux lantiens comme les Jumper et les classes Aurore, ainsi que les vaisseaux asgards, peuvent traverser le bouclier.

Histoire

Il y a 10 000 ans, lors du premier siège d'Atlantis, le bouclier fut la plus précieuse protection de la cité. Sa puissance exceptionnelle lui procura une importante capacité de résistance au feu ennemi et permit aux Lantiens de résister plusieurs années de suite. Mais lorsqu'ils virent qu'il ne leur était plus possible de gagner la guerre, ils décidèrent d'immerger Atlantis dans l'océan de Lantia. Le bouclier étant alors soumis à la pression constante de l'océan et non plus aux tirs des vaisseaux wraiths, il résista beaucoup plus efficacement et pendant plusieurs milliers d'années.

Lorsque l'expédition Atlantis découvrit la cité en 2004, le bouclier était à son plus faible niveau. N'étant plus alimenté que par un seul E2PZ sur le point d'atteindre l'entropie maximale, il ne restait alors plus qu'une très mince barrière énergétique entre l'océan et les bâtiments. Une équipe menée par le colonel Sumner se mit en quête d'un générateur pouvant supporter le bouclier, mais à peine quelques minutes après le retour des Terriens et des Athosiens rescapés du raid des Wraiths, le bouclier s'effondra. Un programme de sécurité déclencha alors la remontée à la surface de la cité pour éviter sa destruction.

Plusieurs mois plus tard, l'équipe découvrit un ouragan en route vers Atlantis. McKay et Zelenka eurent alors l'idée d'utiliser l'énergie de la foudre pour alimenter le générateur du bouclier et protéger la cité de l'inondation.

Lors du second siège d'Atlantis, l'expédition eut l'idée de convertir le bouclier en occulteur pour faire disparaître la cité des capteurs des Wraiths et ainsi simuler son autodestruction.

Alors que l'équipage lantien du Tria avait repris le contrôle d'Atlantis, la cité fut attaquée par des Réplicateurs, mais le bouclier ne fut pas suffisant pour empêcher l'invasion de la cité. Quelques jours plus tard, McKay modifia le bouclier pour qu'il émette une onde anti-réplicateur, qui anéantit instantanément tous les Asurans présents sur la cité.

Le bouclier fut ensuite activé à plusieurs occasions comme lorsque des ultrasons émis par des centaines de baleines menaçaient la population d'Atlantis. Ou encore lors de l'attaque du satellite asuran, où le bouclier protégea Atlantis d'un faisceau énergétique.

Quand Atlantis quitta Lantia en 2007 et qu'elle se retrouva à la dérive dans l'espace, proche de la rupture énergétique, l'expédition fut contrainte de limiter le bouclier à la tour de contrôle.

En 2008, lorsqu'un vaisseau vanir attaqua Atlantis, le bouclier fut levé, mais le vaisseau ennemi parvint à le franchir sans aucune résistance et à en ressortir. Quelques heures plus tard, le bouclier fut levé et placé autour de la porte des étoiles, qui s'était alors surchargée à cause de l'Attero et sur le point d'engendrer une explosion de plusieurs mégatonnes.

Enfin, le bouclier supporta sa première bataille spatiale en 2009 contre la ruche modifiée au-dessus de la Terre. Le bouclier chuta alors à un niveau très faible, mais supporta quand même la bataille et la rentrée dans l'atmosphère terrestre. Il put être converti en occulteur assez tôt pour que la cité ne soit pas visible par la population terrienne.

Réalité alternative (Le dernier Homme)

48 000 ans dans le futur, le docteur McKay utilisa le bouclier alimenté par l'énergie solaire pour protéger le colonel Sheppard, qui avait fait un bond dans le futur et s'était placé en stase pour un millier d'années supplémentaires, le temps de trouver une éruption solaire adéquate pour revenir dans le présent.


0.025 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama