Pont intergalactique

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Pont intergalactique
Culture(s)
Terrien
Type
Transport

Présentation

Le pont intergalactique est un dispositif de transport composé de trente-quatre portes des étoiles réparties entre la Voie lactée et la galaxie de Pégase, et permettant de relier la cité d'Atlantis et la Terre en moins de 30 minutes.

Cette structure fut complétée par la suite par la construction d'une station spatiale intermédiaire appelée Midway située à environ 1,5 million d'années-lumière de la Terre ou d'Atlantis au milieu du vide intergalactique.

Cependant, l'invasion de cette station intermédiaire par les Wraiths, ainsi que sa destruction, provoqua du même coup une rupture du pont intergalactique, puis son abandon par les membres de l'expédition Atlantis.

Fonctionnement

Créé au cours de l'année 2006, le pont intergalactique est un dispositif de transport révolutionnaire qui utilise un réseau de portes des étoiles interconnectées et placées dans le vide béant séparant la Voie lactée et la galaxie de Pégase. Il fut conçu pour réduire considérablement le temps de voyage entre Atlantis et la Terre, sans avoir recours à l'utilisation d'un E2PZ, passant de trois semaines de voyage en hyperespace à bord du Dédale à seulement trente minutes à bord d'un Jumper.

Inventé par le lieutenant-colonel Carter et le docteur McKay, le pont intergalactique est constitué de 34 portes des étoiles appartenant à la fois au réseau de la Voie lactée et de la galaxie de Pégase réparties à des endroits stratégiques au sein de l'énorme vide qui sépare les deux galaxies. Ainsi, ces portes des étoiles semblent être placées à environ 80 000 années-lumière les unes des autres pour couvrir la distance de 3 millions d'années-lumière entre la Terre et Atlantis.

Le fonctionnement de ce réseau de portes des étoiles est basé sur l'utilisation d'une macro-commande informatique mise au point par le docteur McKay similaire à un système de stockage temporaire des données. Ce programme ordonne aux portes des étoiles constituant le pont intergalactique de stocker la signature d'énergie d'un objet, ou d'un voyageur, dans leur mémoire-tampon, mais sans reconstituer la matière, et de transférer celle-ci à la porte suivante jusqu'à son arrivée.

En effet, lorsqu'un voyageur utilise le pont intergalactique depuis la Terre, ou Atlantis, la matière qui le compose est transformée en énergie par la porte des étoiles qui stocke ensuite cette signature dans sa mémoire-tampon. Le DHD intégré s'active et le code de la porte suivante est composé, permettant le transfert de la signature énergétique du voyageur, de manière automatique, et ainsi de suite jusqu'à ce que celui-ci atteigne la station spatiale intermédiaire.

Située à mi-chemin entre la Voie lactée et la galaxie de Pégase, cette station spatiale baptisée plus tard « Midway » abrite un exemplaire d'une porte lactéenne, et une autre pégasienne et possède une structure métallique de base de forme octogonale basée autour de ces deux dispositifs de transport. Achevée au cours de l'année 2007, cette station sert ainsi de point médian dans la conception du pont intergalactique.

En effet, bien que les deux systèmes de portes soient compatibles, ces dernières nécessitent toutefois deux macro-commandes différentes pour leur fonctionnement, obligeant un voyageur à être rematérialisé pour entrer manuellement ce programme informatique et ainsi rejoindre sa destination. Le temps de voyage grâce au pont intergalactique est d'environ 30 minutes, une réduction drastique par rapport au voyage de plusieurs semaines nécessaires à bord du Dédale.

L'utilisation du pont intergalactique est sécurisée par de nombreux codes de sécurité nécessaires pour décrypter les macro-commandes de redirection nécessaires pour se connecter au réseau de portes des étoiles. Néanmoins, une reconfiguration de ces programmes peut permettre à un utilisateur de se connecter au pont à une autre porte des étoiles située à la surface d'une planète en introduisant un cristal contenant les macro-commandes dans son DHD.

De plus, il est également possible de reconfigurer les macro-commandes de redirection dans le but de modifier la destination du voyageur et ainsi rejoindre une autre porte des étoiles située dans la Voie lactée, ou de la galaxie de Pégase. Cette opération nécessitant un grand nombre de calculs fut notamment mise en pratique par le docteur McKay afin de rejoindre la Nouvelle Athos au lieu de Lantia lors de l'invasion d'Atlantis par les Réplicateurs.

À noter qu'une porte des étoiles de la galaxie de Pégase ayant toujours la priorité sur celle de la Voie lactée, le docteur McKay et le colonel Carter furent contraints de trouver une solution de contournement au cours de la création de la station intermédiaire.

Histoire

En 2006, soit deux ans après l'arrivée des membres de l'expédition terrienne sur Atlantis, le lieutenant-colonel Carter et le docteur McKay eurent l'idée d'utiliser une trentaine de portes des étoiles appartenant à la fois au réseau de la Voie lactée et de la galaxie de Pégase dans le but de réduire considérablement le temps de voyage entre Lantia et la Terre, passant de trois semaines de voyage en hyperespace à bord du Dédale à seulement trente minutes à bord d'un Jumper.

Ainsi, les membres de l'équipe du colonel Sheppard furent alors sollicités dans le but de rechercher des portes des étoiles inutilisées, le plus souvent situées en orbite de planètes inhabitées de la galaxie de Pégase telles que celle de M3R-428, pour la construction du futur pont intergalactique. Plus tard, l'équipage du Dédale voyagea jusqu'à ces différents mondes de la galaxie de Pégase afin de récupérer les portes des étoiles puis les plaça ensuite à des endroits stratégiques au beau milieu de l'énorme vide séparant les deux galaxies.

Alors qu'une plate-forme destinée à former une future station spatiale intermédiaire fut construite à mi-chemin de la Voie lactée et de la galaxie de Pégase, le docteur McKay mit au point une macro-commande informatique, permettant aux portes des étoiles constituant le pont intergalactique de stocker la matière dans sa mémoire tampon et de la transférer à la porte suivante de la chaîne de manière automatique jusqu'à atteindre Atlantis, ou la Terre.

Plusieurs mois plus tard, lorsque le pont intergalactique fut achevé, l'équipage du Dédale, accompagné du docteur McKay, rejoignit la station spatiale intermédiaire encore en construction pour assister à l'inauguration de l'ouvrage technologique. Après avoir téléchargé la macro-commande de transfert, le lieutenant-colonel Sheppard pilota alors un Jumper et traversa la porte des étoiles d'Atlantis pour rejoindre la station spatiale intermédiaire au milieu du vide intergalactique.

Arrivé à mi-chemin de la galaxie de Pégase et de la Voie lactée, l'officier terrien téléchargea à nouveau la macro-commande puis rejoignit le SGC où il fut attendu par les généraux Landry et O'Neill. Néanmoins, lors du voyage de retour, le colonel Caldwell prévint le colonel Sheppard de l'arrivée imminente d'un objet inconnu se déplaçant à une vitesse de 99,99 % de celle de la lumière à proximité de leur position et annula par conséquent la fin du test du pont intergalactique.

Six semaines plus tard, suite à l'invasion d'Atlantis par les Réplicateurs, les membres de l'équipe Atlantis mirent au point une stratégie pour reprendre le contrôle de la cité des Anciens en rejoignant la galaxie de Pégase à bord d'un Jumper à l'aide du pont intergalactique en dépit des ordres du général Landry. Arrivé à la station intermédiaire, le docteur McKay réécrivit sa macro-commande dans le but de rejoindre la Nouvelle Athos pour solliciter l'aide de Teyla et Ronon pour défendre Atlantis.

Entre-temps, craignant une invasion de la Voie lactée par les Asurans, le général Landry convoqua le docteur Lee dans son bureau pour lui demander le meilleur moyen de détruire le pont intergalactique. Le scientifique suggéra alors d'envoyer une ogive nucléaire mark IX pour pulvériser la station intermédiaire, à défaut d'avoir le temps nécessaire pour démontrer la structure.

Néanmoins, suite à la victoire des membres de l'équipe Atlantis, la destruction du pont intergalactique fut avortée et les travaux de construction de la station intermédiaire, alors baptisée Midway, reprirent jusqu'à son achèvement au bout de plusieurs mois. Ainsi, peu de temps après la sortie prématurée d'Atlantis de l'hyperespace en 2007, le colonel Carter et le docteur Lee utilisèrent le pont intergalactique pour participer à la recherche de cette dernière au sein de la galaxie de Pégase à bord de l'Apollo.

Quelques semaines plus tard, suite à une épidémie de fièvre de Kirsan survenue sur Atlantis, la Commission internationale de surveillance imposa une période de quarantaine obligatoire de 24 heures sur la station intermédiaire à tous les voyageurs empruntant le pont intergalactique. Cette procédure fut ainsi mise en place dans le but d'éviter que des maladies potentiellement dangereuses, voire mortelles, puissent infecter la Terre, ou Atlantis, par la porte des étoiles.

Cependant, au cours de son séjour sur Atlantis, un commandant wraith, surnommé Todd par le colonel Sheppard, apprit l'existence du pont intergalactique, et subtilisa des informations techniques relatives à ce dispositif de transport dans la base de données d'Atlantis. Il récupéra également une partie des codes des macro-commandes de redirection du docteur McKay, permettant de rejoindre la station Midway, et la Terre, à partir d'une des portes des étoiles de la galaxie de Pégase constituant le pont intergalactique.

Toutefois, plusieurs mois plus tard, en 2008, l'un des subordonnées de Todd parvint à s'emparer à son tour de ces mêmes données et apprit qu'un des cristaux contenant la macro-commande du pont avait été introduit dans le DHD de la porte des étoiles de M4F-788, un monde désertique situé à la lisière de la galaxie de Pégase. Après avoir branché plusieurs appareils au DHD de cette planète, les Wraiths piratèrent le programme informatique et tentèrent d'envahir la Terre via la station intermédiaire.

Ainsi, au moment où Ronon et Teal'c utilisèrent le pont intergalactique pour rejoindre la Terre, les Wraiths parvinrent à déchiffrer la programmation et lancèrent une première vague d'assaut sur la station Midway quelques minutes seulement après leur arrivée. Néanmoins, entre-temps, le docteur McKay remarqua une rupture du pont intergalactique lors de l'envoi du rapport quotidien au SGC et parvint à déterminer que la panne était survenue après le passage de Teal'c et Ronon sur la porte des étoiles de M4F-788.

Cependant, lorsque l'équipe Atlantis réalisa que les Wraiths s'étaient emparés du pont intergalactique et que la Terre était menacée d'une invasion par la porte des étoiles, le docteur McKay suggéra de se connecter au dispositif de transport à partir d'une autre planète située à la lisière de la galaxie de Pégase. Il suggéra alors de se rendre à la surface de M6R-125 afin d'introduire un cristal contenant la macro-commande de redirection dans son DHD pour rejoindre la station intermédiaire.

Alors que les Wraiths parvinrent à outrepasser le verrouillage de la station Midway, ceux-ci composèrent le code de la Terre et envoyèrent une vague de guerriers drones qui envahirent les couloirs du SGC, suivis de près par Teal'c et Ronon. C'est alors que le lieutenant-colonel Sheppard, le docteur McKay et une équipe de Marines débarquèrent à leur tour sur la station Midway par la porte des étoiles grâce au pont intergalactique et commencèrent à éliminer les guerriers wraiths.

Bien que les Terriens reprirent temporairement le contrôle de la structure, une nouvelle vague de drones wraiths traversa la porte des étoiles de la galaxie de Pégase, compromettant les chances de réussite de la mission. Alors que les docteurs McKay et Lee tentèrent de contourner les commandes de la porte, le docteur Kavanagh court-circuita les systèmes défectueux et déclencha involontairement l'autodestruction de la station spatiale, obligeant l'équipe terrienne à s'enfuir à bord d'un Jumper.

Ainsi, la destruction de la station Midway provoqua du même coup une rupture totale du pont intergalactique, privant la cité d'Atlantis d'un accès rapide et sécurisé vers la Terre. Plus tard, la Commission internationale de surveillance refusa de financer la construction d'une nouvelle station spatiale jugée trop coûteuse, mais également pour éviter tout risque d'une nouvelle invasion de la Terre par les Wraiths.

Quelques mois plus tard, suite à l'explosion de la porte des étoiles d'Atlantis provoquée par l'activation du dispositif Attero, l'équipage du Dédale récupéra l'un de ces dispositifs de transport appartenant au pont intergalactique, alors abandonné, afin de l'installer dans la salle d'embarquement de la cité.