Irrésistible

(2,83 / 5) 287 notesNoter
Cet épisode est canon.
Irrésistible (Saison 3 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Irresistible
Épisode :
#303
Date de diffusion :
28 juillet 2006
Audiences US :
2,00 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénaristes :
Robert C. Cooper, Brad Wright
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Richard Kind (Lucius Lavin), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Julia Benson (née Anderson) (Willa), Chuck Campbell (Chuck), Lisa Marie Caruk (Heleen)
Synopsis
L'équipe de Sheppard fait la rencontre d'un homme qui est adoré par tous ceux qui le côtoient. Sa présence sur Atlantis produit rapidement des effets étranges chez les membres de l'Expédition.

Moments clés

- Rencontre de Lucius Lavin
- Lucius manipule l'Expédition Atlantis
- Neutralisation de Lucius par Sheppard

Références culturelles

Larry Lavin (dealer) - Nom de Lucius Lavin.
The Stepford Wives - « and Lucius turns you all into stepford wives. » [Sheppard]
Batman - « Yeah, reminds me of an old Batman episode, actually. » [McKay]
Julie Newmar - « It was kind of a turn-on, actually. It's Julie Newmar in the cat outfit... » [McKay]
Eartha Kitt - « Eartha Kitt was Catwoman. » [Sheppard]
Peter Pan - « Fly, Lucius, fly. » [McKay]

Notes sur l'épisode

- Un des premiers titres de cet épisode était "Delicious Fat Guy", selon le producteur exécutif Joseph Mallozzi.
- Cet épisode contient la première mention du pont intergalactique McKay/Carter. Le Dr Rodney McKay affirme que c'était l'idée du lieutenant-colonel Samantha Carter. Cela s'est vraisemblablement produit lorsque Carter a visité Atlantis dans l'épisode "Chassé-croisé" de Stargate SG-1, ce qui indique que cet épisode se déroule après.
- Cet épisode marque la première fois que le lieutenant-colonel John Sheppard et McKay échangent des anecdotes sur de vieilles séries télévisées, en l'occurrence sur qui a joué Catwoman dans Batman et à quelle époque. Cela devient un jeu auquel les deux protagonistes s'adonnent dans les épisodes suivants.
- Lucius Lavin est très similaire au personnage de Star Trek, Harry Mudd, des épisodes de la série originale "Les femmes de Mudd" et "Moi, Mudd".
- Le nom "Lucius Lavin" peut être une référence au dealer de drogue en col blanc Larry Lavin (voir la biographie de Mark Bowden sur Lavin, Doctor Dealer). D'après les témoignages, Lavin était connu pour être particulièrement affable (et pour avoir un gros appétit). Il pourrait également s'agir d'un jeu de mots similaire aux noms de diverses James Bond girls. Il est presque prononcé à voix haute lorsque le Dr Carson Beckett présente Lucius avec son accent écossais.
- La fiole dans laquelle Lucius conserve sa potion est le même accessoire que celui utilisé précédemment pour l'enzyme Wraith dans "L'Union fait la force 1ère et 2ème partie".
- Le réalisateur Martin Wood a filmé cet épisode dans le style d'une "sitcom à trois caméras", avec des plans plus larges et sans gros plans serrés.
- Richard Kind (Lucius Lavin) a déjà joué le rôle de Gary Meyers dans le film original de Stargate. 

Secrets de tournage

Rachel Luttrell dit dans une interview accordée à Sci-Fi Brain : "Ils ont également fait allusion à cet épisode comique et fou à venir dans lequel il y a un homme très, très, très, très, très grand qui a apparemment des phéromones folles qui nous mettent toutes dans tous nos états. Donc, toutes les femmes deviennent folles et doivent être avec lui, mais il pèse environ 150 kg. Donc ça va être très amusant !

- David Nykl, acteur du docteur Zelenka, ajouta dans une interview accordée à GateWorld : "Disons simplement qu'il y a eu un effet remarquable sur tout l'équipage d'Atlantis qui a changé leur comportement. Et Zelenka y est sensible, presque plus que les autres. C'est similaire, d'une certaine manière, à ce que je pense que "Duet" était l'année dernière, comme une sitcom. Il met en vedette Richard Kind. Et nous avons juste un certain élément qui altère l'humeur dans Atlantis. Et je suis affecté par ça." (...) Dans cet épisode, l'acteur David Nykl a-t-il pu faire dans cet épisode quelque chose qu'il n'a jamais fait auparavant dans Stargate Atlantis ? "Oh, oui !" provoquant le rire de ce dernier."

- Martin Wood révéla dans une interview accordée à GateWorld : "Nous tournons le film de manière à ce qu'il ne soit pas tourné comme un drame. (...) C'est le cas, vraiment. J'ai passé beaucoup de temps à rechercher une façon différente de tourner la série, avec des plans beaucoup plus lâches, plus proches du style d'une sitcom - en la laissant se dérouler comme une sitcom à trois caméras. C'est un style complètement différent. Vous le remarquerez. (...) Les visuels ne se limiteront toutefois pas à des configurations de sitcom à trois murs. Toujours, des mouvements de caméra et des choses, mais presque jamais un gros plan très serré de quelqu'un", déclara également Martin Wood. "C'est un épisode merveilleusement comique. J'ai fait "Le Vengeur" et "Acte de bravoure". Il y a tellement de drame dans la science-fiction qu'il est agréable de pouvoir faire aussi des épisodes comiques, et je m'amuse beaucoup avec ça. C'est agréable de dire 'coupez' et de voir tout le monde rire derrière la caméra.

- Dans une interview accordée à GateWorld, Brad Wright ajouta également à propos de cet épisode : "Nous voulions en faire un amusant, car Atlantis n'a pas fait cela dans la même mesure que SG-1 a pu le faire au fil des ans. C'était l'idée d'un personnage qui était, essentiellement, littéralement une personnalité addictive. C'était une idée de Robert [Cooper] que Carl [Binder] et moi avons transformée en un épisode intitulé "Irrésistible". (...) [Richard Kind] est tellement génial. Et de tous les personnages que nous essayons de créer comme récurrents, il est probablement au premier plan. Et il est tellement génial. Richard est tellement génial, d'une part. Et deuxièmement, le personnage est si amusant. Comment dire ? C'est notre Harcourt Fenton Mudd d'Atlantis."

- Le réalisateur Martin Wood dit dans une autre interview accordée à GateWorld : "A l'origine, ça devait être 'Delicious Fat Guy'. Je ne sais même pas si c'était le nom réel, mais c'est ainsi que nous l'avons tous appelé. Il s'agit vraiment d'un type de personnalité auquel personne ne peut résister. (...) [Richard Kind] est génial. Il a un très bon timing comique, mais à part ça, c'est un gars vraiment très gentil. Nous avons parlé du film original et de son personnage, Gary Meyers."

- Joe Flanigan dit dans une interview accordée au magazine Starburst [n° 346, janvier 2007] : "J'ai vraiment apprécié 'Irrésistible'. C'est agréable de faire un épisode plus léger de temps en temps, même si, comme je viens de le dire, j'ai tendance à pencher vers un ton un peu plus sombre pour la série tout en conservant son sens de l'humour. Cette histoire était plus franchement humoristique et c'était un plaisir de la faire.

- Martin Wood ajouta dans une interview avec Steve Eramo : "Je sais que certains fans se sont inquiétés de voir Lucius "droguer" ces gens, mais ce n'est pas dans l'esprit de la série. Il n'est pas question de viol ou de quoi que ce soit d'autre. Ce n'est pas ce qu'il est censé être. "Irresistible" est censé être amusant et si vous le prenez et en faites quelque chose d'autre en y appliquant les mœurs sociales actuelles, alors il devient trop facile de le faire avec tout le reste. Cet épisode parle d'un homme qui est complètement irrésistible pour des raisons très égoïstes, mais certainement pas infâmes. Il ne le fait pas pour être un méchant, et c'est l'histoire que nous avons racontée."

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Deux choses caractérisent depuis longtemps la franchise télévisée Stargate : de grandes vedettes invitées et la capacité de présenter des épisodes de comédie directe au milieu des exploits des personnages principaux de la série qui mettent leur vie en danger. "Irrésistible" a été conçu pour combiner ces deux caractéristiques dans un épisode qui pourrait briser le rythme époustouflant qui a ouvert la troisième saison. "Nous avons eu une ouverture tellement forte avec 'Menace sur la Terre' et 'Transformation'", explique le réalisateur Martin Wood. "Face à face" était un épisode très intense, puis il y a eu "Copies conformes" et "Le monde réel", qui sont également des séries très chargés. Vous avez tout cela à venir, et jusqu'à 'La guerre des génies', il n'y avait presque rien pour rire. On s'est donc dit qu'il fallait mettre 'Irrésistible' là-dedans pour nous donner un peu d'espace entre les épisodes basés sur les Wraiths 'Transformation' et 'Face à face'".

Le scénario a d'emblée séduit les acteurs, qui se sont trouvés non seulement capables d'apporter un peu de comique, mais aussi de modifier complètement le comportement de leurs personnages. "Je me suis beaucoup, beaucoup amusée", dit Torri Higginson en se souvenant du tournage. "C'était une liberté totale de se dire : "Ce n'est pas Weir". C'est ce qui est parfois frustrant dans les séries. Je pense que beaucoup d'acteurs sont des acteurs parce qu'ils n'ont pas une grande capacité d'attention", dit-elle en riant. "Nous aimons avoir des emplois différents toutes les semaines ou tous les mois, juste pour nous emmener dans un endroit différent. Dans une série, vous incarnez le même personnage pendant plusieurs années et vous devez travailler très dur pour qu'il reste à la fois original et novateur. La science-fiction est merveilleuse parce qu'elle vous permet de vivre ces situations, et les épisodes de Richard Kind étaient exactement cela. Je me souviens m'être beaucoup amusé dans une scène - je ne sais même pas si on l'a vue, mais il y avait ce moment stupide où nous courions tous sur le balcon. J'essayais de faire une course au ralenti en hommage à Sigourney Weaver dans Galaxy Quest ! À chaque prise, (sans) le dire à la costumière, je continuais à baisser discrètement la fermeture éclair de ma chemise de trois centimètres supplémentaires. Faire ce genre de choses n'avait rien à voir avec Weir, c'était donc très amusant".

"C'est toujours un plaisir de faire quelque chose d'un peu différent", reconnaît Paul McGillion, qui a trouvé le Dr Beckett bien sous le charme de Lavin. "Ce qui est génial dans cet épisode, c'est que tout le monde est faussé, sauf le personnage de Joe (Flanigan). On voit tout le monde s'engager systématiquement sur la voie de l'adoration de Lucius, et Beckett est la première à en faire les frais. C'était donc très amusant pour moi, surtout la scène du Jumper où je pleure et où Joe me donne un coup de poing dans l'épaule. Ils ont coupé la scène parce qu'elle était trop longue, mais on s'est bien amusé parce que Joe me tend un mouchoir en papier pour me moucher et mes mains sont menottées, donc Joe doit se moucher pour moi. Nous avons fait cela encore et encore et il était comme, 'Je n'arrive pas à croire que je fais ça ! Je pense que l'équipe en a pris plein les yeux", dit-il en riant. "Joe et moi sommes devenus de très bons amis, alors c'est toujours très amusant de mélanger un peu les genres."

"Travailler avec un vétéran de la comédie comme Richard Kind est toujours un plaisir", ajoute McGillion. "Si vous avez l'occasion de travailler avec quelqu'un comme lui, vous sautez sur l'occasion. Il a vraiment adopté le personnage dès le départ, ce qui a permis d'augmenter les attentes."

Bien que les acteurs et l'équipe aient tous apprécié le tournage, l'épisode a reçu des critiques mitigées de la part des fans. Certains ont aimé les aspects comiques et ont apprécié de voir leurs personnages préférés sous un jour différent. D'autres, en revanche, ont considéré que l'épisode traitait à la légère un problème social grave, celui des jeunes femmes vulnérables menacées par des hommes prédateurs utilisant des substances de viol telles que le Rohypnol. Ces accusations ont complètement surpris le producteur exécutif Brad Wright, qui estime qu'il y a une nette différence entre ces drogues, qui immobilisent complètement leurs victimes, et ce que les personnages d'"Irrésistible" vivaient autour de Lucius Lavin. 

"J'ai été déçu que les fans n'aient pas aimé "Irrésistible"", dit-il. "Je l'aimais beaucoup. Ce n'était pas du tout une drogue du viol. J'en ai été étonné. C'était une drogue qui faisait que tout le monde, hommes et femmes confondus, l'aimait, et ils aimaient l'aimer. Il s'agissait d'une déclaration sur la dépendance, mais le fait que certains fans l'aient poussée aussi loin m'a beaucoup surprise. Cela ne m'a jamais traversé l'esprit. J'ai trouvé la performance de Richard Kind formidable. J'ai donc été un peu déçu, même si l'épisode a ses fans".