Prototype

(3,86 / 5) 86 notesNoter
Cet épisode est canon.
Prototype (Saison 9 de Stargate SG-1)
Titre original :
Prototype
Épisode :
#909
Date de diffusion :
16 septembre 2005
Audiences US :
2,40 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Alan McCullough
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Beau Bridges (Major General Henry Landry), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Neil Jackson (Khalek), Robert Picardo (Richard Woolsey), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), Lexa Doig (Dr. Carolyn Lam), Ivan Cermak (Major Altman)
Synopsis
SG-1 ramène au SGC un hybride humain-goa'uld créé par Anubis découvert dans une chambre cryogénique dans un laboratoire caché sur P3X-584.

Moments clés

- Création d'un hybride génétique par Anubis appelé Khalek
- Arrivée de Richard Woolsey au SGC
- Découverte de l'Ascensiomètre et des capacités psychiques exceptionnelles

Notes sur l'épisode

- Dans cet épisode, un deuxième reséquenceur d'ADN apparaît. L'appareil est apparu pour la première fois dans l'épisode "Métamorphose" de la saison 6, dans lequel il était utilisé par Nirrti pour créer un humain évolué, ce qu'elle n'avait pas réussi à faire. Anubis prouve dans cet épisode que l'appareil est capable de le faire lorsqu'il est utilisé correctement. Le lieutenant-colonel Cameron Mitchell mentionne l'utilisation de la machine par Nirrti, en disant que c'était un "dossier cool".
- Lorsque Khalek mentionne la confrontation que le Dr Daniel Jackson a eue avec Anubis, étant donné qu'il ne connaît pas le sort final d'Anubis, cela ne peut que faire référence à leur rencontre dans "La boucle est bouclée", lorsqu'Anubis a détruit Abydos.
- Selon le commentaire du DVD de l'épisode, les balles qui sont tirées sur la fenêtre d'observation (où Richard Woolsey est assis) sont en fait des balles de peinture remplies de vaseline, tirées à courte distance.
- Avant la diffusion de l'épisode, un brouillon du script original a révélé sur le site de Gateworld pour révéler que le but d'Anubis pour Khalek était de faire de Khalek une partie d'une armée de guerriers appelée le "Mashur", qui était dérivé du mot Goa'uld "Mashur-nat" signifiant "Mutation". Les plans d'Anubis pour cette armée étaient de les entraîner à s'élever et à combattre les Anciens élevés sur leur plan d'existence pour finalement les détruire. Cependant, cela a été coupé dans l'épisode.
- La porte des étoiles sur P3X-584 - la planète avec le laboratoire génétique d'Anubis où Khalek a été trouvé - a été câblée avec un dispositif de sécurité qui retient la matière organique entrante dans le tampon de la porte et demande un code d'autorisation à la porte de composition. Si le code à 7 chiffres n'est pas reçu dans un délai donné, il compose une porte au hasard et vide le tampon dans le nouveau vortex. L'effet est qu'une personne voyageant à travers la porte se retrouve sur une autre planète sans se rendre compte de ce qui s'est passé.
- Mitchell a toujours la cicatrice sur sa joue gauche qu'il s'est faite dans "Pour l'honneur".
- Le plan du sergent Ziplinski et des autres soldats dans le couloir est une reprise de l'épisode "Les esprits".
- C'est le premier des dix-neuf épisodes de Stargate SG-1, Stargate Atlantis et Stargate Universe écrits par Alan McCullough.
- Neil Jackson (Khalek) a également joué dans le film Push où son personnage avait des capacités télékinétiques tout comme Khalek. Il est surtout connu pour avoir joué Marcus Van Sciver dans Blade : The Series.
- Robert Picardo (Richard Woolsey) est apparu précédemment dans un épisode de Star Trek : Voyager qui était également intitulé "Prototype".
- Ivan Cermak (Major Altman) a précédemment joué le rôle du Capitaine Hagman dans l'épisode "Redemption 1ère partie" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

Joseph Mallozzi, producteur exécutif de SG-1, révéla dans un message sur le forum de GateWorld : "Quant à Woolsey - je suis un grand fan de Robert Picardo et, si la bonne histoire se présente, j'aimerais beaucoup qu'il revienne". 

- Joseph Mallozzi ajouta dans un message publié sur son blog sur le site de GateWorld : "J'ai regardé le mixage du jour 1 de 'Prototype'. Excellent épisode (je serai le premier à admettre que j'étais méfiant lorsque l'idée a été lancée), merveilleusement interprété (bravo à nos guest stars Neil Jackson et Bob Picardo), et merveilleusement réalisé (bravo au toujours adorable Peter DeLuise, surtout pour cette séquence Mitchell-Daniel 'walk up the ramp' à la fin de l'épisode).

- Robert Picardo confia dans une interview avec Zap2It : "Richard Woolsey est une sorte d'expert militaire, qui est apparu comme un méchant pour menacer les dirigeants du SGC. S'ils ne s'organisaient pas, ils allaient être remplacés. La deuxième fois que j'ai joué, j'ai été impliqué dans ce plan géant conçu par le méchant sénateur Kinsey. Quand j'ai compris que j'étais manipulé, je me suis retourné contre Kinsey, j'ai pris un risque énorme, et j'ai essentiellement vendu la mèche sur une affaire dans laquelle Kinsey était impliqué."

"Je suis donc passé d'un rôle d'homme de main à un rôle de rédempteur. C'est ma spécialité maintenant. Je reviens encore une fois en tant qu'abruti de l'homme à la hache, et je me rachète cette fois dans le même épisode. J'espère arriver au point où je suis si bon que je peux faire les deux extrêmes dans une même scène." 

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Alan McCullough scénarise son premier épisode de Stargate et, au vu de ses efforts ici, est invité à rejoindre l'équipe d'écriture. Il passera deux saisons sur SG-1 et quatre sur Atlantis, travaillant jusqu'à devenir producteur superviseur, démontrant non seulement un bon sens de l'histoire mais aussi une réelle affinité pour la salle de montage. C'est un type formidable et un membre très apprécié de la salle d'écriture bruyante composée de Carl Binder, Marty G., Paul et moi-même, qui a produit les deux dernières saisons d'Atlantis."

"Cet épisode a également marqué la première apparition de l'acteur Neil Jackson, qui a livré une performance tout aussi brillante dans le rôle du wraith infiltré dans l'épisode "Las Vegas" de la cinquième saison de Stargate Atlantis."

- Dans le guide Stargate SG-1 : The illustrated Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"Prototype" est né d'une idée lancée par le nouveau scénariste de Stargate SG-1, Alan McCullough, et comme il l'explique, l'histoire a connu une longue évolution avant d'atteindre son incarnation finale. "J'ai eu l'occasion de faire une présentation en janvier 2005. J'ai rencontré Rob Cooper à Toronto, dans une librairie", se souvient l'écrivain. "Il était en ville et mon agent avait organisé un rendez-vous. Nous avons simplement parlé en général de ce qu'ils recherchaient pour la neuvième saison, et ils ont suffisamment apprécié l'une de mes idées pour continuer. J'ai rédigé une ébauche et ils m'ont emmené en avion (à Vancouver) et m'ont aidé à la peaufiner pour en faire ce qui est finalement devenu 'Prototype'. Mon premier pitch ne ressemblait en rien au produit final. Je pense que la base de départ était la même : ils essayaient d'atteindre une certaine planète et une sorte de dispositif les redirigeait ailleurs. Ils devaient casser le code pour atteindre cette planète, mais une fois sur place, ils découvraient non pas le fils d'Anubis en stase, mais un maître criminel quelconque que les Goa'ulds avaient enfermé là parce qu'ils avaient peur de lui. Mais c'était à l'époque où je n'étais pas aussi familier avec la série qu'aujourd'hui. Cela faisait partie du processus, l'intégrant à la mythologie de Stargate SG-1".

La compréhension de l'immense mythologie de Stargate SG-1 est déconcertante pour tout nouvel auteur, et c'est la raison pour laquelle les producteurs de SG-1 n'engagent que rarement de nouveaux collaborateurs. Se familiariser avec l'histoire complexe de chaque personnage au cours des huit dernières années demande beaucoup de travail et d'essais et d'erreurs, même pour le scénariste le plus talentueux. "Il s'agissait d'un scénario très riche sur le plan de la mythologie", explique McCullough, "Il devait traiter des Oris, ainsi que d'Anubis et de la manipulation de l'ADN. J'ai écrit la première version depuis Toronto, j'ai pris des notes, j'ai écrit une deuxième version et je pense qu'au moment où j'ai atteint la deuxième version, j'avais enfin affiné ce qu'ils voulaient. Ils m'ont fait une offre à la suite de cela. Rob m'a envoyé quelque chose comme quatorze heures de cassettes d'épisodes précédents, et quand je suis venu à Vancouver, ils m'ont dit : "Vous savez quoi ? Tu devrais aussi regarder ça, ça et ça..." et ils m'ont renvoyé avec six ou sept autres ! À la fin, je pense que j'avais regardé une vingtaine d'heures pour écrire le scénario".

Même s'il a regardé ces épisodes en arrière-plan, l'auteur, anciennement acteur, a eu du mal à rédiger le projet final, d'autant plus que ce premier scénario a été écrit en tant que projet indépendant et que McCullough se trouvait chez lui à Toronto, à l'autre bout du pays. "C'était très difficile", admet-il. "C'était un côté que je n'avais jamais eu. Lorsque vous travaillez dans le domaine de l'écriture, si vous rencontrez un problème que vous ne savez pas comment résoudre, vous n'avez qu'à vous rendre dans le couloir où sont assis les rédacteurs plus expérimentés. Mais lorsque vous êtes chez vous, à des milliers de kilomètres de là, vous n'aimez pas les déranger au téléphone avec des questions stupides ! Le processus a été très difficile. Les voix - à l'époque, il y en avait que je n'avais jamais entendues. Cameron Mitchell était un nouveau personnage qui n'était jamais apparu dans Stargate SG-1 auparavant, et j'ai eu beau regarder les épisodes précédents, je n'avais jamais vu Mitchell."

La persévérance de McCullough a payé, cependant, et avec une dernière mise au point de Robert Cooper, "Prototype" a été un excellent ajout au canon de Stargate SG-1, et a ouvert la voie à un nouveau volet de la mythologie qui serait exploré de manière plus définitive l'année suivante. Il a également donné aux producteurs l'occasion de revenir sur un lien de l'"ancienne" série, qui, au milieu des changements, a assuré la continuité pour les fans fidèles. "Il s'agissait d'une autre histoire que nous avions développée comme une fusion de l'ancien et du nouveau", explique Robert Cooper. "Il reste des vestiges de toutes les intrigues que nous avons laissées derrière nous, mais comment se rapportent-elles à la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui ? C'était l'histoire du fils Frankenstein d'Anubis, et comment l'utiliser ? Comment tout ce que nous avons construit dans le passé va-t-il nous aider à faire face à la situation actuelle ? Les Prêcheurs sont essentiellement des humains avancés, des gens qui ont été artificiellement transformés par les Oris et qui ont reçu des pouvoirs que d'autres personnes de notre galaxie ont déjà eus. Les mutants de Nirrti (par exemple). En quoi le fait d'en savoir plus sur ce type, qui était sur le point de s'élever et qui était aussi incroyablement maléfique, allait-il nous aider à l'avenir ? C'est donc devenu un tremplin vers "Le quatrième cavalier de l'Apocalyse". Mais cet épisode a été réalisé par l'acteur qui jouait Khalek, un Britannique du nom de Neil Jackson. Il est tout simplement brillant. Il est présent à l'écran pendant très longtemps et il est tout simplement fascinant. Il s'est emparé du personnage et l'a rendu incroyablement tridimensionnel et effrayant".

"Prototype" a également permis à Michael Shanks de montrer une facette inattendue de Daniel Jackson, car sa compréhension de la profondeur du mal d'Anubis l'a forcé à agir. "Cela a touché une corde sensible différente", explique Shanks. "C'était un choix à faire qui ne correspondait pas du tout au caractère de Daniel. Normalement, il aurait été la voix qui aurait protesté pour que nous n'essayions pas de tuer ce type, (mais) il a été le premier à dire que nous devions tuer ce type. C'était donc un rythme très différent à jouer pour moi et pour le personnage." Shanks ne pense pas, cependant, que cette démonstration indique que Daniel a perdu la compassion qui le caractérise. "Je pense que, même si l'on peut considérer qu'il a franchi un cap, il s'agit d'un cas très spécifique. Cet ennemi particulier a causé beaucoup de dégâts et, pour Daniel en particulier, beaucoup d'affrontements. L'idée qu'il s'agit de son héritage a donc facilité la tâche de Daniel, qui a décidé de se débarrasser de ce type. À la fin, c'est exactement ce qui se passe. Je pense donc qu'il était important de le faire".