La quête du Graal 1/2

(4,31 / 5) 297 notesNoter
Cet épisode est canon.
La quête du Graal 1/2 (Saison 10 de Stargate SG-1)
Titre original :
The Quest 1/2
Épisode :
#1010
Date de diffusion :
22 septembre 2006
Audiences US :
2,20 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Claudia Black (Vala Mal Doran), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Morena Baccarin (Adria), Cliff Simon (Ba'al), Rod Loomis (Osric), Beverley Breuer (Barmaid), Stephen Holmes (Villageois), Doug Abrahams (Prêcheur), Steve Archer (Commandant Ori), Kenton Reid (Soldat Ori), Quinn Lord (Enfant holographique)
Synopsis
SG-1 s'engage dans une course contre la montre pour récupérer l'arme de Merlin avant que celle-ci ne tombe entre les mains de Ba'al, ou encore pire, d'Adria.

Moments clés

- Découverte des coordonnées de la planète du Sangreal par SG-1
- Rencontre avec Osric
- Découverte du parchemin des vertus
- Irruption des armées oris dans le village d'Osric
- Réalisation des cinq épreuves du parchemin des vertus par SG-1
- Alliance temporaire avec Ba'al et Adria dans la quête du Graal
- Apparition d'un dragon dans la caverne du Sangreal

Défauts visuels et incohérences

[16:08] - Lorsque SG-1 entre dans le champ de dilatation temporelle, on peut voir un homme se balancer légèrement entre une femme et un arbre au premier plan de la caméra.
[35:19] - Lorsque le colonel Mitchell tente de trouver un moyen de traverser le mur de flammes, celui-ci s'appuie à deux reprises contre la paroi de la grotte qui se déforme au toucher.

Notes sur l'épisode

- Ba'al ne s'exprime pas avec la voix caractéristique des Symbiotes à la basse et à la flûte, à aucun moment dans les deux épisodes.
- Dans une scène coupée du piège de la charité, on voit Vala Mal Doran échanger le sèche-cheveux que le Dr Daniel Jackson a placé dans le coffre contre un bigoudi.
- L'intrigue de cet épisode est similaire à celle du roman de J.R.R. Tolkien, Le Hobbit, dans lequel un groupe d'aventuriers tente de trouver un trésor situé dans une montagne solitaire gardée (soi-disant dans ce cas) par un dragon.
- Lorsque le lieutenant-colonel Samantha Carter scrute le labyrinthe de dilatation temporelle, on voit un guerrier des Sodans pris au piège parmi plusieurs villageois.
- La dague qui, selon Ba'al, a une "grande valeur sentimentale" et qui est ensuite placée dans le coffre comme un test de charité ressemble à la dague qu'il a utilisée pour torturer le colonel Jack O'Neill dans l'épisode "Abysse" de la saison 6. Etant donné qu'il n'a été assommé que dans "La quête du Graal 2ème partie", cela indique qu'il pourrait être l'original.
- Il est révélé que l'adresse de la porte des étoiles de la planète détenant le Sangreal est composée des symboles des adresses de Castiana, Sahal et Vagonbrei combinées, ce que Morgane la Fée essayait de dire dans "Chassé-croisé" avant que les Autres n'interviennent et ne l'éloignent.
- Bien que Ba'al dispose de la liste des adresses des Anciens depuis "La guerre des génies", il lui a fallu des mois pour trouver la bonne planète car il n'avait que deux des trois adresses de portes des étoiles dont il avait besoin, ce qui lui laissait beaucoup plus d'options.
- À partir de cet épisode, Adria a les yeux marron au lieu des yeux jaunes qu'elle avait à l'origine, un fait souligné par le lieutenant-colonel Cameron Mitchell. Cela est dû au fait que les lentilles irritaient les yeux de Morena Baccarin, et cette caractéristique a donc été supprimée.
- Beau Bridges (Major Général Henry Landry) n'apparaît pas dans cet épisode ni dans le suivant. Il s'agissait de compenser les apparitions dans les épisodes de Stargate Atlantis "Exil forcé 1ère et 2ème partie".
- Kenton Reid (soldat Ori) jouait précédemment le rôle du Jaffa rouge dans l'épisode "Exode" de Stargate SG-1.
- Steve Archer (Commandant Ori) jouait précédemment le rôle du garde de la salle des générateurs dans l'épisode "En pleine tempête 2ème partie" de Stargate Atlantis, épisode.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit plusieurs messages à propos de cet épisode : "Les deux parties de la mi-saison de SG-1 ... font déjà saliver le département des effets visuels." 

- "J'adore les épisodes dans lesquels des alliances improbables se forment - et aucune n'est plus improbable que celle de 'La Quête du Graal, [1ère partie]', dans laquelle SG-1 doit faire équipe avec deux de ses plus grands ennemis - Baal et Adria - dans leur quête du Sangreal. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé cet épisode, mais il y a quelques petites choses qui m'ont vraiment, vraiment dérangé. La première était dans la scène dans laquelle les soldats Ori descendent sur la ville alors que SG-1 se cache dans la taverne. Dans une séquence non scriptée, un villageois non armé (apparemment un villageois non armé suicidaire) charge vers un soldat Ori et se fait tirer dessus. C'est déjà assez grave, mais l'explosion l'atteint à l'épaule et lui fait faire un ridicule saut périlleux arrière avant de s'écraser sur le sol."

"Un autre problème que j'ai rencontré dans cet épisode était le champ de distorsion temporel. J'ai tellement aimé l'idée que je n'ai pas tenu compte de l'avertissement de Paul, mon partenaire d'écriture, qui m'a dit que ce serait difficile, voire impossible à réaliser. Je n'ai pas tenu compte de ses inquiétudes et j'ai pensé que nous pourrions contourner tout mouvement de la part des voyageurs gelés - ce qui s'est avéré plus facile à dire qu'à faire. Un clin d'œil par-ci, une hésitation par-là, et je me suis retrouvé à m'arracher les cheveux dans la salle de montage. (...) Le dernier problème que j'ai rencontré avec l'épisode était le dragon. Dans l'ensemble, c'était plutôt cool, mais qu'est-ce que c'était que ces pattes boiteuses ?"

"C'est aussi l'épisode dans lequel la belle Morena Baccarin, qui joue le rôle d'Adria, a eu des problèmes avec les lentilles de couleur, ce qui a nécessité que notre équipe VFX de choc retouche ses yeux. Avez-vous remarqué ?" 

- Michael Shanks confia dans une interview avec Steve Eramo : "À un moment de l'histoire, nous sommes sept à marcher dans la forêt à la recherche de notre 'Saint Graal', pour ainsi dire. Il s'agit des cinq membres de SG-1, d'un autre personnage qui finit par devenir l'un des méchants, et de Cliff Simon [Baal]. Nous attendions que le général Landry [Beau Bridges] apparaisse et rejoigne le groupe, ou le personnage de Gary Jones, Walter Harriman. Pourquoi ne pas faire en sorte que tout le monde se promène et parle à des moments différents !"

"C'était un cauchemar de réalisateur pour le pauvre Andy Mikita parce qu'il avait toutes ces grandes scènes épiques à tourner ainsi que des séquences de bataille et sept personnes debout impliquées dans celles-ci. La couverture de tout cela en tant que réalisateur n'était donc pas facile. C'est l'épisode le plus difficile qu'il ait eu à tourner jusqu'à présent dans son histoire sur Stargate, mais il s'en est sorti haut la main." 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The illustrated Companion, Natalie Barnes et Sharon Gosling recueillirent de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

Le double épisode de la mi-saison est particulièrement impressionnant par son ampleur. Ressemblant davantage à un jeu de Donjons et Dragons qu'à une série télévisée, le scénario a fait parler tout le monde, du département des effets visuels aux acteurs et aux producteurs.

Débordant d'éléments de haute fantaisie, "La quête du Graal 1ère partie" a été écrit par le duo de scénaristes Joe Mallozzi et Paul Mullie. Fan avoué de fantastique et de science-fiction, l'épisode était un rêve devenu réalité pour le toujours imaginatif Mallozzi, qui est réputé pour sa connaissance de tout ce qui est fantastique. "Nous avons eu deux épisodes très différents", explique Mallozzi. "La quête du Graal 1ère partie" est très orienté vers le côté quête. Tous ceux qui ont joué à des jeux de rôle fantastiques sur ordinateur ou lu des livres fantastiques en reconnaîtront une grande partie. L'inclusion de Ba'al est l'une des choses qui l'a rendu vraiment amusant. Cliff Simon fait un travail formidable dans le rôle de Ba'al - c'est mon alter ago. C'est très amusant d'écrire pour lui. J'ai aussi beaucoup aimé écrire les énigmes, et l'épisode comportait un grand élément magique, avec un dragon à la fin ! Je préfère les énigmes moins pratiques, plus concrètes. Rob (Cooper) aime beaucoup les énigmes, pour lesquelles je ne suis pas très doué, mais je suppose que nous avons tous notre point fort."

Les énigmes occupent une grande partie de l'épisode, et si SG-1 parvient à les résoudre en un temps raisonnable, Mallozzi a certainement mis plus de temps à les inventer ? "Les énigmes n'ont pas pris autant de temps qu'on pourrait le croire", sourit-il. "Il faut être dans l'ambiance, et j'ai l'habitude de jouer à Donjons et Dragons quand j'étais plus jeune. J'ai fait quelques recherches sur certaines des vertus : la prudence, la charité, la bonté, la sagesse et la foi. À l'origine, je voulais créer une vertu pour chaque personnage, mais cela n'a pas fonctionné."

"Vous aviez plus d'énigmes au début", ajoute Mullie. "Nous avons dû en supprimer certaines parce que nous n'avions pas assez de temps. Je ne supporte pas d'écrire ce genre de choses. Quand Joe a proposé cette histoire, j'ai dit : "D'accord, amusez-vous bien !" Tous ces puzzles et ces énigmes sont amusants à regarder, mais je les trouve très fastidieux à écrire, alors Joe a dû en inventer la majeure partie lui-même. J'ai beaucoup aimé l'énigme de la boîte avec Ba'al, cependant - c'était une bonne énigme. Je suis incapable de trouver ce genre de choses, et Robert Cooper écrit toujours ces épisodes d'énigmes aussi".

L'épisode "La quête du Graal 1ère partie", qui se déroule en équipe, a remporté un franc succès auprès des téléspectateurs, probablement parce que tous les acteurs étaient réunis pour presque toutes les scènes. Mais il n'y avait pas que les cinq membres principaux de SG-1... L'ajout de Ba'al et d'Adria à l'équipe rend le visionnage très intéressant, mais complique également le travail du réalisateur. "Chaque fois que vous les réunissez, c'est une vraie galère", s'amuse Mikita. "Le simple fait d'essayer de réunir tous les acteurs au même endroit et au même moment est un défi en soi. Il faut beaucoup de temps pour couvrir autant de personnes. Les scénaristes m'ont taquiné ; ils m'ont dit : "Si tu crois que tu nous détestes maintenant, attends de lire "La quête du Graal" ! Tous les membres de l'équipe sont présents dans chaque scène, ainsi que Cliff Simon et Marena. Il y avait sept personnes dans chaque scène, c'était donc le grand défi de cet épisode".

Baptisé "Monty Python's Quest for the Holy Grail", l'épisode n'a pas seulement été un grand succès auprès des fans, il a également été mémorable pour les acteurs qui, après dix ans de collaboration, savourent toujours chaque occasion de travailler en équipe. "La quête du Graal 1ère partie" était très amusant", se souvient Michael Shanks. "Vous aviez cette bande de crétins qui se promenaient dans la forêt, complètement dépareillés, à la recherche du Sagraal, avec son dragon et tout le reste ! C'est un peu en dehors de ce à quoi nous sommes habitués dans cette série, et c'était donc très amusant à faire. Je sais que le réalisateur, le pauvre Andy Mikita, se cognait la tête contre les murs, jour après jour, parce qu'il avait tant de gens dans la même pièce tout le temps et toute la couverture qui en découlait. Mais nous nous sommes tous retrouvés ensemble pour cet épisode, ce qui a été très amusant".

Les grands effets visuels et les nombreux acteurs n'ont pas été les seuls défis auxquels Mikita a dû faire face. Au moment où tout semble sous contrôle, on peut toujours compter sur Mère Nature pour faire bouger les choses... "Nous avons eu du mal à tourner la scène du champ de dilatation temporelle", s'amuse Mikita. "Le gros problème était que nous avions engagé des acteurs pour qu'ils restent parfaitement immobiles alors qu'ils étaient censés être piégés dans le champ de dilatation, se déplaçant si lentement qu'ils avaient l'air d'être gelés. Mais les feuilles s'envolaient dans le vent ! Nous avons donc ajouté des dialogues pour les dissimuler. Il y avait aussi un trou dans l'un des arbres avec un oiseau et ses oisillons. On pouvait l'entendre gazouiller et l'oiseau sortait, prenait de la nourriture et revenait dans l'arbre - à travers le champ de dilatation temporelle ! C'était très amusant. Je ne suis pas sûr que l'on puisse le voir sur la caméra dans le montage final - il faut revenir en arrière et regarder ! Il y avait tellement de choses à faire dans cet épisode et pas de temps supplémentaire. Mais c'était un scénario génial, très amusant, et j'ai adoré l'idée de départ."