Perdus dans l'espace

(4,02 / 5) 100 notesNoter
Cet épisode est canon.
Perdus dans l'espace (Saison 4 de Stargate SG-1)
Titre original :
Tangent
Épisode :
#412
Date de diffusion :
15 septembre 2000
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
3,40 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Michael Cassutt
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Carmen Argenziano (Jacob Carter/Selmak), Colin Cunningham (Major Paul Davis), Peter Williams (Voix d'Apophis), Steven Williams (Lt. General Maurice Vidrine)
Synopsis
Le vol d'essai du X-301 tourne à la catastrophe lorsque Teal'c et O'Neill perdent le contrôle du vaisseau et se retrouvent coincés dans l'espace sans aucune possibilité de revenir sur Terre.

Moments clés

- Création du chasseur hybride terrien-goa'uld X-301
- Échec du projet X-301 après la découverte d'un mouchard subspatial goa'uld

Références culturelles

Apollo 13 - « Cheyenne, we have a problem. » [O'Neill]
Star Trek - « Beam them out. What am I, Scotty? » [Jacob]
Star Wars - « Punch it » [Carter]
Le Magicien d'Oz - « Mak tal shree! Lok tak. Mekta satak Oz! Mok tal Oz kree! (Je suis le grand et puissant magicien d'Oz) » [Daniel]

Défauts visuels et incohérences

[01:39] - L'ensoleillement et la position de certains membres de l'équipe changent d'un plan à un autre.
[15:35] - La position des étoiles est identique d'un plan à un autre, seule Jupiter apparaît au second plan.
[40:04] - Bien que la porte entre le compartiment avant et arrière du Tel'tak soit fermée, celle-ci est de nouveau ouverte sur le plan suivant.

Notes sur l'épisode

- Il s'agit du seul épisode de Stargate SG-1 écrit par Michael Cassutt.
- Steven Williams (Lieutenant général Maurice Vidrine) a précédemment joué le rôle du capitaine Adam Fulleron aux côtés de Peter DeLuise dans 21 Jump Street et de Mr. X dans X-Files.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi dit à propos de cet épisode : "Michael Cassutt était l'homme idéal pour écrire cet épisode. Avec sa solide formation en science-fiction (il a écrit de nombreuses nouvelles et romans dans le genre ainsi que d'innombrables articles non fictionnels) et son expérience de la SF dure, il nous a livré une première version que n'importe lequel d'entre nous aurait eu du mal à égaler en termes d'authenticité des circonstances et de la terminologie. Pendant les mois qui ont suivi, "Pas de joie sur la brûlure !" est devenu ma phrase fétiche lorsque j'étais déçu par quelque chose, qu'il s'agisse d'une scène scénarisée, d'un problème de production ou de ma commande de déjeuner."

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

Brad Wright commence par dire : "J'ai bien aimé cet épisode pour ce qu'il était. Michael Cassutt m'a donné mon premier emploi sur The Outer Limits, c'était donc un peu une récompense. C'est un autre épisode que j'ai complètement réécrit parce que le script original ne pouvait pas être produit, mais l'objectif était de faire notre version d'Apollo 13. Ce que j'ai vraiment aimé dans cet épisode, outre les fabuleux effets visuels, c'est la façon dont Richard Dean Anderson s'est approprié le rôle de l'astronaute. Si vous regardez sa performance, elle est très étudiée. Il a pris très au sérieux le rôle de pilote dans une situation périlleuse à bord d'un vaisseau spatial, et je pense qu'il prouve qu'il est un acteur adulte. Ce que j'aime chez Rick, c'est qu'aussi irrévérencieux qu'il puisse être lorsqu'il joue le rôle d'O'Neill, il le fait lorsqu'il est temps d'être sérieux. Il n'est pas tout le temps gaffeur, et parfois je pense que nos fans ne lui accordent pas assez de crédit pour savoir quand être loufoque et quand ne pas l'être".

Peter DeLuise partage l'enthousiasme de Wright pour la performance des deux hommes piégés dans le vaisseau : "La situation avait tout le potentiel pour être ennuyeuse - deux gars assis dans un cockpit - ils ne pouvaient même pas se voir l'un l'autre. J'ai trouvé incroyable la façon dont ils ont joué les deux hommes mourant lentement. Au fur et à mesure qu'ils sont privés d'oxygène, nous voyons les subtilités de leurs caractères, leurs nuances, leur vulnérabilité. Lorsque Teal'c complimente O'Neill pour son amitié et que ce dernier lui répond 'Qu'est ce que je pourrais ajouter après ce que vous venez de dire, je pense la même chose", je ne pense pas que l'on puisse faire mieux en termes d'émotion".

Brad Wright mentionne également une remarque intéressante : "J'ai trouvé hilarant d'avoir été dénigré par des fans qui pensaient qu'une personne exploserait si elle était exposée au vide, et qui me l'ont dit en termes très clairs. Ce qui était encore plus drôle, c'est que des fans plus intelligents, mieux informés et plus éduqués, se sont précipités pour prendre ma défense en disant que ce que nous avions écrit pour Stargate était techniquement plus précis. Ils ont posté des messages sur Internet disant : "On ne meurt pas immédiatement de froid et on n'explose pas immédiatement. C'est juste ce qui se passe dans les films". Je ne dis pas que nous ne déformons pas un peu la vérité, mais nous essayons d'être précis. C'est cool que les gens le reconnaissent".