Diviser pour conquérir

(4,03 / 5) 198 notesNoter
Cet épisode est canon.
Diviser pour conquérir (Saison 4 de Stargate SG-1)
Titre original :
Divide and Conquer
Épisode :
#405
Date de diffusion :
28 juillet 2000
Audiences US :
3,10 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Tor Alexander Valenza
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Vanessa Angel (Freya/Anise), JR Bourne (Martouf/Lantash), Kirsten Robek (Lieutenant Astor), Andrew Jackson (Haut conseiller suprême Per'sus), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Phillip Mitchell (Major Graham), Bill Nikolai (TSgt. Vern Alberts), Roger Allford (Le Président)
Synopsis
Lorsqu'un membre du SGC tente de tuer un haut dirigeant tok'ra, la Tok'ra soupçonne que le personnel du SGC pourrait être victime d'une méthode indétectable de manipulation psychique.

Moments clés

- Découverte des Zatarcs
- Décès de Martouf
- Rencontre entre le Président des Etats-Unis et le Haut conseiller, Per'sus

Références culturelles

Les Simpson - « Do'h ! » [O'Neill]

Caméos

[30:07] - Martin Wood - Lorsque le colonel O'Neill est emmené vers le détecteur de Zatarcs, on peut voir Martin Wood discuter dans le couloir avec le sergent Siler.

Notes sur l'épisode

- Alors que cet épisode contient de nombreux flashbacks, celui-ci nous offre une scène inédite de l'épisode "Expérimentation hasardeuse" dans laquelle on peut voir le docteur Jackson volé des barres de naquadah enrichie aux Jaffas d'Apophis.
- Selon le commentaire audio du DVD, dans la scène qui revient sur les événements de "Expérimentation hasardeuse", où le Major Samantha Carter et le Colonel Jack O'Neill sont piégés de part et d'autre du champ de force, des répliques ont été écrites, mais les acteurs ont choisi de ne pas les dire.
- Cet épisode est le premier aveu de Carter et d'O'Neill concernant leurs sentiments l'un pour l'autre. Ces sentiments ont été évoqués à de nombreuses reprises, mais jamais avoués par les deux personnages.
- L'appareil utilisé pour vérifier si les personnes sont des Za'tarcs ou non est très similaire à la machine Voight-Kampff utilisée par Harrison Ford dans le film Blade Runner pour déterminer si quelqu'un est un humain ou un réplicant.
- Une partie du flash-back de la mission du lieutenant Louise Astor sur P6Y-325 est une réutilisation d'images de l'épisode "Dans l'antre des Goa'ulds" de la saison 3.
- Cet épisode est le dernier des neuf épisodes de Stargate SG-1 à être écrit par Tor Alexander Valenza.
- L'acteur Phillip Mitchell (Major Thomas Graham) a déjà joué le rôle d'un Jaffa dans l'épisode "La morsure du serpent" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Dans une interview accordée à IGN.com, Joseph Mallozzi révèle concernant la réaction des fans au développement de la relation entre Sam et Jack dans cet épisode : "Comme nous le savons tous, le règlement militaire interdit strictement ce genre de fraternisation. Il n'est pas prévu de développer une relation potentielle."

"Bien sûr, à en juger par certains des messages en ligne, c'est exactement ce que nous faisons. Comme vous l'avez sans doute remarqué, la relation entre Samantha et Jack a fait l'objet de nombreux commentaires. L'aveu fait dans 'Diviser pour Conquérir' semble avoir affecté certains fans si profondément que cela a entaché leur vision des épisodes suivants."

Les scénaristes et les producteurs abandonnent-ils l'intrigue de Sam et Jack après la saison 4 ? "Non. Elle est toujours présente. En fait, beaucoup affirment que nous l'avons introduite dans "Diviser pour conquérir", alors qu'en réalité, elle existait depuis longtemps avant cet épisode. 'Diviser pour Conquérir' nous a donné l'opportunité de l'exposer au grand jour - non seulement pour les fans, mais aussi pour que Jack et Sam soient confrontés à la réalité".

"Après trois saisons (c'est comme trois ans dans SG-time), les choses évoluent nécessairement. ... Le fil de Sam et Jack n'est pas terminé. Malgré ce que beaucoup peuvent penser, cela n'a pas commencé avec 'Diviser pour Conquérir'. Il était subtil, mais présent bien plus tôt. Il continuera à être là, subtil peut-être, mais toujours là."

- Dans un post publié sur son blog, Joseph Mallozzi dit : "Certains considèrent cet épisode comme la genèse du grand débat entre shippers et anti-shippers, O'Neill et Carter admettant enfin leurs sentiments l'un pour l'autre - et je suppose que c'est le cas, sauf que ce n'était pas vraiment une surprise. Les shippers se sont réjouis car, après trois ans d'attirance mutuelle tacite, "Sam et Jack" est devenu canon. Les anti-shippers, par contre, étaient moins enthousiastes. Et les forums se sont enflammés ! Et ce n'était pas seulement le navire auquel ils faisaient référence. Il s'agissait aussi de la mort de leur Martouf bien-aimé et de la présence continue du personnage d'Anise, introduit en réponse à la demande de Hank Cohen, alors président de MGM Television, qui souhaitait "une femme extraterrestre sexy" (une suggestion qu'il a pu répéter à l'écran lorsqu'il a joué son propre rôle dans "Wormhole x-extreme")". 

- Dans un autre post, il ajoute : "[Vanessa James] était formidable, à la fois devant la caméra et en dehors. Je me souviens avoir assisté à son audition et en être ressortie très impressionnée. Alors que la plupart des autres actrices se contentaient de dire les mots, il était clair que Vanessa avait réellement APPRIS le dialogue. Il y a une grande différence. En fin de compte, la décision de ne pas reprendre le personnage n'avait rien à voir avec l'actrice et tout à voir avec notre incapacité à lui trouver une intrigue appropriée et satisfaisante."