Destins croisés

(3,2 / 5) 89 notesNoter
Cet épisode est canon.
Destins croisés (Saison 4 de Stargate SG-1)
Titre original :
Crossroads
Épisode :
#404
Date de diffusion :
21 juillet 2000
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
3,30 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Katharyn Powers
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Vanessa Angel (Anise/Freya), Musetta Vander (Shan'auc), Peter Wingfield (Hebron/Tanith), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Ron Halder (Cronos), Sean Millington (Ronac)
Synopsis
Teal'c revoit son ancienne connaissance, qui lui annonce qu'elle a découvert une méthode pour communiquer avec son symbiote et vaincre les Goa'ulds.

Moments clés

- Rencontre avec Shan'auc
- Première apparition de Tanith

Défauts visuels et incohérences

[22:10] - La main de Teal'c sur l'épaule du docteur Jackson change d'un plan à l'autre.
[22:27] - L'arrivée des membres de SG-1 sur Vorash est un plan réutilisé de l'épisode Les flammes de l'enfer 1ère partie (3x12).

Caméos

[36:48] - Peter DeLuise - Dans cet épisode, Peter DeLuise incarne un Tok'ra. Il est frappé par Teal'c lorsque celui-ci tente de s'attaquer à Tanith.

Notes sur l'épisode

- Dans le script d'origine, Teal'c devait tuer Tanith, et ainsi assouvir sa vengeance pour le meurtre de Shan'auc, mais Brad Wright décida de garder ce nouveau némésis pour la réalisation de futurs épisodes.
- De plus, dans ce même épisode, un des dialogues devait préciser que Teal'c s'était séparé de sa femme Drey'auc, mais cela ne fut pas le cas. La relation entre Teal'c et Shan'auc est donc adultère.

Secrets de tournage

- Dans un entretien, Joseph Mallozzi révéla que "Peter était ennuyé" par l'infidélité de Teal'c envers Shan'auc : "Peter nous a dit que, dans la première version de son scénario, lui et Drey'auc étaient divorcés (ou l'équivalent sur Chulak). À cause de son adultère, Teal'c a fini par passer pour un salaud aux yeux de nombreux fans."

- L'ancien scénariste de la série ajouta plus tard : "Tout le monde aimait l'actrice qui jouait Shan'auc. En adaptant un peu le scénario, elle aurait pu survivre pour devenir un personnage récurrent.

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi ajouta à propos de cet épisode : "Dans la version originale du script, Teal'c se venge de Tanith et l'épisode devait se terminer, si ce n'est par une fin heureuse, en tout cas par une fin satisfaisante. Mais Brad a suggéré qu'à la place, nous terminions l'épisode avec Teal'c se retenant et Tanith s'en tirant avec le meurtre de Shan'auc - au moins temporairement. Je me souviens que Paul a dit : "C'est assez sombre". "J'aime ce qui est sombre", a rétorqué Brad. Et moi aussi."

"Tout cela étant dit, le point culminant de cet épisode pour moi était ces fichus tunnels tok'ras. Tout, depuis les murs en porc-épic jusqu'aux chaises à haut dossier mortelles. C'est un miracle qu'ils ne s'empalent pas tout le temps !"

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"Destins croisés" a été une expérience formidable parce que nous avons pu découvrir un peu du passé de Teal'c, à savoir qu'il a eu une histoire d'amour non réalisée avec Shan'auc des collines rouges", déclare Peter DeLuise. "Teal'c a vraiment trouvé son bonheur, car Musetta Vander, la femme qui jouait Shan'auc, est incroyablement talentueuse et belle. Elle a joué l'une des femmes de main dans Wild Wild West et était l'une des sirènes dans Oh Brother, Where Art Thou ? Mais un secret peu connu est qu'elle était également en lice pour jouer le rôle d'Anise".

DeLuise, qui est manifestement un directeur d'acteurs, a un sens instinctif des rôles difficiles et déclare : "Anise avait des dialogues ingrats. Elle avait des dialogues très explicites qu'il était très difficile d'interpréter et de rendre intéressants. Vous voyez, Amanda Taping fait cela chaque semaine et donne l'impression que c'est facile, mais de temps en temps, un pauvre acteur arrive et doit le faire. Ce n'est pas le cas de Vanessa, mais il faut parfois jusqu'à dix-sept prises pour arriver à faire les choses les plus folles. Dieu sait comment Amanda fait - mais je serais encore en train de filmer certaines de ses scènes si elle n'était pas douée pour les dialogues loufoques".

Christopher Judge n'a pas eu à relever un tel défi. "J'ai adoré cet épisode", s'exclame-t-il, "parce que j'ai pu embrasser Musetta tout le temps". S'empressant d'insister sur le fait que l'actrice est en effet une femme charmante et une professionnelle accomplie, Judge explique : "Nous avons eu une très bonne connexion, et nous avons eu cette relation naturelle dès le premier matin dans la caravane de maquillage." Judge avoue que le moment qu'il a le plus apprécié est le dernier jour du tournage, lors de la scène de la bougie. "Au début, je la réprimande, puis elle me confronte rapidement. Nous avons passé une demi-journée à tourner la partie la plus juteuse de cette scène." Impénitent, le grand et dur Judge proclame : "Écoutez ! Je pourrais passer la moitié de la journée à me blottir contre Musetta Vander. Mais ne le dites pas à ma petite amie."

Coulisses
Acteurs
Références mythologiques