Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Universe ›› Encyclopédie ›› Personnages ›› Jackson, Daniel
Apparitions

Encyclopédie
Culture(s)
- Terriens

Planète(s)
- Terre

Technologie(s)
- Beretta M9

Jackson, Daniel
Jackson, Daniel
Informations générales

Joué par : Michael Shanks
Culture : Terrien (Américain)
Statut : Vivant
Grade : Docteur

Présentation

Description

Le docteur Daniel Jackson est né le 8 Juillet 1965 à New York aux États-Unis. Il est le fils unique de Melbourne et Claire Jackson qui trouvèrent la mort en 1973.

C'est un ancien égyptologue critiqué pour ses théories extrêmes. Il fut d'ailleurs exclu de la communauté scientifique.

Ses talents de diplomate lui ont permis de se sortir de situations extrêmement tendues (crise de Tegalus) ainsi que de rédiger des traités importants comme celui de l'Alliance Tok'Ra-Terre.

C'est également un linguiste hors pair. En effet, Daniel parle plus de 23 langues, dont l'allemand, le russe, l'espagnol, le mandarin, le latin, le phénicien, le babylonien, les langues maya et égyptienne antique. Il a également la capacité d'interpréter les hiéroglyphes, l'écriture cunéiforme ainsi que les runes nordiques, et son don naturel pour les langues lui a permis d'acquérir une maîtrise de plusieurs langues extra-terrestres, y compris la langue d'Abydos, le Goa'uld et l'Ancien.
Il est d'ailleurs considéré comme le spécialiste terrien des Anciens.

Sa relation avec Jack O'Neill, bien que laborieuse au début, se termina par une complicité hors du commun et une amitié solide.

Les dix années passées au sein de SG-1 ont fait de lui un homme à la carrure musclée, et lui ont permis d'acquérir une grande résistance aux douleurs physiques et mentales.

Histoire

En 1996, Daniel Jackson fut contacté par Catherine Langford qui lui donna la possibilité de déchiffrer un antique texte. Il réussit et fut assigné à un groupe de militaires qui traversa la Porte des Étoiles pour aller explorer Abydos.
Durant cette mission, il aida la population locale à se défaire de Râ et il tomba amoureux de Sha're. Lorsque les militaires retournèrent sur Terre, Daniel préféra rester avec elle et l'épousa.

Un an plus tard, lorsque la Terre a été attaquée par des Goa'ulds, Jack O'Neill eut l'ordre de retourner sur Abydos pour enquêter sur l'origine de l'attaque et ramener Jackson sur Terre. A son arrivée, Daniel lui montra ce qu'il avait découvert, une salle remplie de combinaisons pour la Porte des Étoiles : le Cartouche d'Abydos.
Un Goa'uld nommé Apophis vint sur Abydos et kidnappa Sha're ainsi que son frère Skaara. Daniel accepta alors de revenir sur Terre pour partir à la recherche de sa femme et il demanda à intégrer SG-1.

Quelques années plus tard, il doit affronter la mort de sa femme Sha're, mais réussit néanmoins à sauver Skaara.

Lors d'une mission sur Langara en 2002, Daniel absorba une dose létale de radiation et il fit alors son ascension grâce à Oma Dessala.

Cependant, en 2003, il fut obligé par les autres Êtres Élevés à reprendre forme humaine lorsqu'il viola leurs règles en intervenant pour protéger Abydos de l'attaque d'Anubis.

Daniel fut alors réaffecté à SG-1 et continua à explorer l'univers et combattre les Goa'ulds, les Réplicateurs et les Oris.

En 2004, dans la base en Antarctique, ce fut Daniel qui découvrit la combinaison permettant de rejoindre Atlantis par la Porte des Étoiles. Grâce à lui, une Expédition put s'aventurer dans la Galaxie de Pégase. Daniel Jackson voulut en faire partie mais le Général O'Neill refusa.

En l'an 2007, le docteur Daniel Jackson contacta le docteur Nicholas Rush qui enseignait à l'Université de Californie afin de lui proposer de rejoindre le programme Porte des Etoiles. En effet, le SGC avait besoin des compétences du docteur Rush pour déterminer la quantité d'énergie nécessaire à l'activation du neuvième chevron.

Daniel rencontra de nouveau le docteur Rush quelques temps plus tard pour lui apprendre que l'espion infiltré au sein de l'Alliance Lucienne avait transmis au SGC les coordonnées d'une planète susceptible de fournir l'énergie suffisante pour l'activation du neuvième chevron. Il lui précisa néanmoins que cette planète était protégée par un petit avant-poste minier très bien armé dont les Terriens devraient pouvoir venir à bout.

En 2009, le Docteur Jackson se rendit pour la seconde fois sur Atlantis pour mener des recherches sur Janus. Avec l'aide du Docteur McKay, il découvrit le laboratoire secret du Lantien dans un couloir de la Cité, grâce à des appliques murales ouvrant un passage dans un mur. Leur découverte eut comme conséquence d'attirer des extra-terrestres sur Atlantis, à cause d'un signal envoyé par un dispositif de décryptage.

Ces aliens attaquèrent Atlantis, kidnappèrent les deux docteurs et les emmenèrent sur M6H-987. Leur travail consista à réactiver un dispositif créé par Janus qui perturbe les hyper-navigateurs des Wraiths, détruisant leurs vaisseaux à chaque saut hyper-spatial.
Jackson parvint à s'entretenir avec l'un des aliens qui s'avérèrent être des Vanirs, une faction dissidente Asgard.

Daniel et Rodney finirent par désactiver l'Attero mais Jackson prit une forte décharge d'énergie. Cependant, ils furent tous les deux secourus par le Dédale et ramenés sur Atlantis. Jackson sera finalement rapatrié sur Terre.

Grâce à son expérience du programme Porte des Etoiles, le docteur Daniel Jackson réalisa plusieurs enregistrements vidéos au cours de l'an 2009 dans lesquels il expliquait différents points du programme qui seront nécessaires aux nouveaux membres du projet. Lors de son recrutement par le SGC, Eli Wallace regarda ces vidéos pour se familiariser avec son nouvel environnement, dont le fonctionnement de la Porte des Etoiles.

Actions notables

Lorsque le docteur Rush se connecta au fauteuil des Anciens à bord du Destinée en l'an 2010, le docteur Jackson apparut plusieurs fois au cours de la simulation pour lui donner des indices sur la manière de découvrir le code maître du vaisseau Ancien. Daniel lui demanda à plusieurs reprises des nouvelles de la femme de Rush atteinte d'un cancer, ce qui permit à Rush de découvrir la récurrence du nombre « 46 » dans la simulation.

Plusieurs semaines plus tard, le docteur Jackson fut chargé d'assurer la filature du docteur Rush lorsque ce dernier avait échangé son corps avec le Colonel Telford à l'aide des pierres de communication et qu'il s'apprêtait à entrer en contact avec l'Alliance Lucienne. Daniel photographia la scène du rendez-vous avec les membres de l'Alliance depuis le toit d'un hangar désaffecté, ainsi que l'arrivée du Commandant Kiva. Daniel donna l'alerte à l'équipe d'intervention au moment où le docteur Rush fut découvert par Kiva et ses hommes et capturé par ces derniers, mais ce fut peine perdue. Le vaisseau cargo camouflé de l'Alliance parvint à s'enfuit avant l'arrivée des militaires terriens et du docteur Jackson.

Plus tard, Daniel briefa le Général O'Neill et le Colonel Young sur l'identité des responsables de l'enlèvement du docteur Rush, et notamment sur Kiva. Il proposa de rompre la connexion entre Telford et Rush pour sauver ce dernier, mais Young rétorqua qu'il n'aurait par conséquent aucune information supplémentaire sur la situation. Daniel émit également des objections sur le fait que Young propose d'obtenir des renseignements de la part de Telford par n'importe quel moyen.


0.017 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama