Destinée

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Destinée
Modèle de vaisseau
Destinée
Type de vaisseau
Vaisseau d'exploration intergalactique
Constructeurs
Date de construction
Plusieurs millions d'années avant notre ère
Longueur
747 mètres
Largeur
518 mètres
Armement
Une vingtaine de canons à énergie et un canon principal
Défense
Boucliers énergétiques Anciens
Source d'énergie
Solaire
Type de propulsion
Moteurs subluminiques / Propulsion VSL
Flottille embarquée
Deux navettes
Équipage minimum
12 personnes
Nombre de passagers
Plus de 80 personnes
Principaux utilisateurs
Terriens
Coordonnées
  • Libra
  • Equuleus
  • Pisces
  • Canis Minor
  • Lynx
  • Aries
  • Centaurus
  • Mic
  • Terre
  • Destinée - Glyphe 10
  • Destinée - Glyphe 34
  • Destinée - Glyphe 08
  • Destinée - Glyphe 26
  • Destinée - Glyphe 31
  • Destinée - Glyphe 21

Présentation

Le Destinée est un vaisseau d'exploration intergalactique construit par les Anciens il y a plusieurs dizaines de millions d'années dans le but d'explorer l'Univers et de répondre à une énigme d'astrophysique extrêmement complexe résultant de la découverte d'une structure cohérente au sein même du fond diffus cosmologique.

Alors que les Anciens envoyèrent un certain nombre de vaisseaux éclaireurs avant le lancement du Destinée, ceux-ci dotèrent leurs portes des étoiles de neuf chevrons dans l'unique but de rejoindre ce vaisseau à l'aide d'une adresse spécifique formant un code au moment où celui-ci serait à une distance suffisamment éloignée dans l'Univers.

Cependant, bien que le Destinée demeura totalement dépourvu d'équipage depuis son départ, ce vaisseau fut découvert par les Terriens au cours de l'année 2009 et accueillit à son bord un groupe de 80 rescapés de la base Icare lorsque le docteur Nicholas Rush et Eli Wallace parvinrent à activer le neuvième chevron de la porte des étoiles.

Véritable joyau de la technologie des Anciens, le Destinée possède un système de propulsion très spécifique qui lui permet de réaliser des voyages intergalactiques, mais sans entrer dans l'hyperespace. Il est également muni d'un système d'armement sophistiqué, et de puissants boucliers énergétiques, et est alimenté par les étoiles elles-mêmes.

Néanmoins, au cours de son odyssée intergalactique, ce vaisseau d'exploration traversa probablement de nombreuses batailles spatiales, et fut sérieusement endommagé, engendrant de multiples brèches dans la coque de l'appareil et la dépressurisation d'un grand nombre de sections.

Caractéristiques techniques

Structure

D'une longueur estimée à 747 mètres pour une largeur de 518 mètres, le Destinée est composé d'une structure principale relativement effilée en forme de flèche et qui se prolonge pour former deux ailes avant de se terminer par un arc en demi-lune. Ainsi, bien qu'il possède un design très similaire à celui des vaisseaux poseurs de portes, le Destinée arbore également une immense tour centrale en forme de pyramide, qui abrite à son sommet le pont principal.

De plus, la surface du Destinée est recouverte d'un grand nombre d'éléments qui abrite autant de pièces aussi diverses que variées comme par exemple la salle d'embarquement, le dôme hydroponique, ou encore la baie d'observation. Ce vaisseau est également muni d'une vingtaine de canons énergétiques, et est capable de transporter au moins deux navettes d'exploration à courte portée qui sont posées directement à la surface de sa coque.

Cet appareil possédant une technologie bien antérieure à celles rencontrées par les Terriens dans la Voie lactée et la galaxie de Pégase fut programmé par les Anciens pour suivre une route prédéterminée par les vaisseaux poseurs de portes à travers les galaxies explorées au sein de l'Univers. Cependant, au cours de son voyage, il fut gravement endommagé, et plusieurs de ses compartiments se retrouvèrent complètement dépressurisés et exposés au vide spatial.

Le Destinée possède une coque réalisée à partir d'un alliage inconnu d'au moins trente centimètres d'épaisseur et qui est capable d'absorber un taux important de radiations comme celles émises par un pulsar. Néanmoins, alors que les surfaces transparentes comme celles recouvrant le dôme hydroponique ou la baie d'observation représentent des points faibles, la coque de ce vaisseau est incapable de résister à la technologie de découpage des chasseurs nakais.

De plus, le Destinée est équipé d'un sas d'arrimage lui permettant de se connecter à l'un des vaisseaux poseurs de portes afin d'échanger un très grand nombre d'informations, ou de transférer de grandes quantités d'énergie, ainsi que d'un sas de maintenance situé à l'avant de l'appareil.

Intérieur

La disposition intérieure du Destinée est principalement constituée d'un enchevêtrement de longs couloirs métalliques rectilignes, ou courbés, arborant des murs sombres, ainsi qu'un grand nombre de pièces destinées au confort de l'équipage. Les différentes sections sont fermées par des portes coulissantes, parfois verrouillées grâce à un panneau de contrôle comportant un bouton d'ouverture, des lumières rouges ou bleues, mais aussi un clavier à huit symboles.

Néanmoins, bien que le Destinée puisse accueillir aisément un équipage de 80 personnes, et même davantage, plus de 80% de la surface furent inaccessibles sans combinaison de protection lors de l'arrivée des rescapés de la base Icare à bord de l'appareil. En effet, un grand nombre de sections sont dépressurisées et exposées au vide spatial tandis que d'autres sont dépourvues de systèmes de survie, l'air dans ces compartiments n'étant alors plus renouvelé.

À noter que des échelles permettent aux membres de l'équipage de pouvoir circuler d'un pont à un autre du Destinée, en plus des ascenseurs, ou des escaliers présents dans la salle d'embarquement, ou le dôme hydroponique.

Armement

En tant que vaisseau d'exploration intergalactique, le Destinée possède un système d'armement sophistiqué constitué d'une vingtaine de canons énergétiques, ainsi que d'un puissant canon principal situé sous la proue de l'appareil. Cet arsenal permet ainsi d'assurer la protection du Destinée contre d'éventuels vaisseaux-mères ennemis rencontrés au cours de son exploration, et ainsi empêcher son abordage par des extraterrestres potentiellement hostiles.

Répartis à des endroits stratégiques sur toute la surface de la coque du vaisseau, les canons énergétiques sont capables de tirer des rafales de décharges énergétiques de couleur jaune, et se révèlent être très efficaces contre les appareils légers tels que les chasseurs nakais, ou les drones. Néanmoins, ces armes à la fois rapides et maniables peuvent être subdivisées en deux catégories, à savoir les canons de taille moyenne, et ceux de taille plus réduite.

En effet, alors que les canons de taille moyenne se composent de trois longs canons, et sont principalement situés autour de la structure pyramidale du Destinée, les canons de taille plus réduites couvrent une grande partie de la structure du Destinée, et sont montés sur des tourelles rétractables en forme de dôme. Ils sont constitués de deux canons assez courts, et sont capables de pivoter à 360 degrés avec une plus grande rapidité, leur permettant d'atteindre aisément les cibles mouvantes.

Véritable atout offensif et défensif majeur, le Destinée est également équipé d'un puissant canon rétractable susceptible de détruire un vaisseau de commandement de drones en quelques tirs, ou de tenir à distance un vaisseau-mère nakai. Cette arme est composée de trois longs canons capables de tirer en rafale, ainsi qu'un quatrième plus court. Ce dernier placé sous les autres possède un temps de chargement beaucoup plus long, mais dispose d'une puissance de feu redoutable.

Ce canon principal est également capable de s'incliner à 45 degrés, et peut ainsi réaliser des tirs de précision en ciblant par exemple un bâtiment à la surface d'une planète. De plus, la puissance de cette arme peut être réduite manuellement par l'équipage afin d'éviter de provoquer des dommages collatéraux. Par exemple, la puissance de ce canon fut réduite à 60% par Adam Brody afin de détruire les portes d'un bunker teneran à la surface de Novus depuis son orbite.

Néanmoins, bien que les différents canons du Destinée puissent être activés manuellement depuis la salle de contrôle de l'interface, ou le pont principal, ceux-ci consomment une grande quantité d'énergie, drainant ainsi la puissance des boucliers au risque de réduire considérablement les défenses de l'appareil face à d'éventuels tirs de riposte. De plus, un grand nombre de conduits d'alimentation sont gravement endommagés, rendant l'activation des canons extrêmement risquée.

En effet, lors de l'arrivée des Terriens à bord du Destinée, une demi-douzaine de canons étaient utilisables, laissant certaines sections du vaisseau sans aucune couverture contre les appareils ennemis. La découverte d'un robot de réparation par les membres de l'équipage permit de réparer certaines de ces armes, et ainsi augmenter les capacités de défense du Destinée. Néanmoins, malgré leurs efforts, ces canons restèrent incapables de lutter simultanément contre une attaque de plusieurs centaines de drones.

Boucliers

Le Destinée est équipé de puissants boucliers énergétiques reflétant une couleur jaune-orangé qui recouvrent intégralement la surface de l'appareil. Néanmoins, contrairement à bon nombre de vaisseaux spatiaux, les champs de force du Destinée agissent comme une sorte de revêtement à la surface de sa coque, et sont notamment capables de combler rapidement une brèche, et de rétablir, dans une certaine mesure, l'étanchéité de l'appareil en cas de dommages.

Cependant, les boucliers sont incapables de compenser d'éventuels dégâts structurels importants et d'empêcher la dépressurisation complète d'une section. En effet, leur capacité de résistance semble être proportionnelle à la quantité d'énergie disponible à bord du vaisseau. Il est toutefois possible d'atténuer la résistance à la tension des boucliers, voire de désactiver de ceux-ci au niveau d'un compartiment précis pour laisser un individu entrer, ou sortir de l'appareil.

Néanmoins, en dépit de l'âge extrêmement avancé de l'appareil, les boucliers du Destinée sont capables de résister à des températures de plusieurs milliers de degrés comme celles rencontrées à la surface d'une étoile, mais également d'amortir de puissants champs magnétiques, de violentes turbulences, ou encore des tensions gravitationnelles extrêmes. Ils permettent ainsi de protéger le vaisseau, et son équipage lors des multiples phases de rechargement au sein d'une couronne solaire.

Cependant, bien que les boucliers permettent au Destinée de résister à un passage dans une étoile de classe O, ces derniers sont incapables d'atténuer son rayonnement sur une grande surface transparente telle que la verrière du dôme hydroponique, ou la baie d'observation. De plus, le système de survie ne peut compenser la chaleur extrême dégagée par ce type d'étoile malgré l'absorption de la majeure partie des radiations par les boucliers.

Alors que les champs de force qui recouvrent la coque du Destinée sont en mesure de protéger le vaisseau, et son équipage contre les sursauts gamma émis par un pulsar, ceux-ci ne peuvent arrêter les émissions de radiations ionisantes mortelles que durant une période de temps limitée avant de céder. Les radiations sont également capables de traverser les boucliers dans les zones non protégées par la coque de l'appareil, et ainsi tuer des organismes vivants situés de l'autre côté.

Principale ligne de défense du Destinée, les boucliers énergétiques permettent au vaisseau Ancien de résister aux éventuelles attaques ennemies extraterrestres, et peuvent ainsi contenir les tirs énergétiques répétés et simultanés de plusieurs vaisseaux-mères nakais. Bien que ces champs de force semblent posséder une protection de base, ceux-ci doivent être activés manuellement depuis la salle de contrôle de l'interface, ou le pont principal pour améliorer leur efficacité.

De plus, il est également possible de les renforcer en dérivant toute l'énergie disponible du Destinée vers les boucliers. Néanmoins, l'utilisation intense des canons énergétiques draine la puissance des champs de force au risque de réduire considérablement les défenses de l'appareil face à d'éventuels tirs de riposte. De plus, les impacts sur les boucliers provoquent généralement des surtensions à travers les couloirs du vaisseau, rendant certaines sections extrêmement dangereuses.

Toutefois, malgré leur capacité de résistance exceptionnelle, les boucliers sont particulièrement vulnérables aux tirs répétés des armes énergétiques utilisées par les drones, et peuvent être entièrement détruits par ces derniers. Néanmoins, les Terriens déterminèrent que la signature énergétique des armes à énergie équipant les drones était située dans une gamme très restreinte, et furent capables de rendre les boucliers du vaisseau Ancien quasiment invulnérables à leur attaque.

En effet, au cours d'une bataille, les boucliers du Destinée parcourent constamment une gamme de fréquence très variée dans l'espoir de trouver celle des tirs essuyés par le vaisseau. Ainsi, plus la fréquence est proche, et plus la décharge énergétique ennemie est facile à absorber. Cependant, malgré leur efficacité, l'harmonisation des boucliers, en passant outre la sélection aléatoire des fréquences, rend le Destinée vulnérable à toute autre forme d'attaque.

Les boucliers du Destinée sont générés par un certain nombre d'émetteurs répartis à des points stratégiques sur la surface de sa coque. Ils permettent de transformer l'énergie en champ de force, et sont par conséquent indispensables au fonctionnement de l'appareil. Il est toutefois possible de modifier l'un d'entre eux dans le but de protéger un côté spécifique du Destinée, soit depuis le pont principal, ou en le réamorçant depuis l'extérieur du vaisseau grâce à une série de commandes.

À noter que les boucliers sont également indispensables au Destinée pour voyager en vitesse supra-luminique, et que ces derniers doivent impérativement recouvrir l'appareil avec un minimum de 5% de la puissance pour effectuer un saut en toute sécurité. En effet, la moindre faiblesse au niveau des boucliers au cours d'un saut en VSL peut entraîner la désintégration complète du Destinée, et la mort instantanée de l'ensemble de son équipage.

Propulsion

Contrairement aux autres vaisseaux construits par les Anciens, ou les civilisations technologiquement avancées de la Voie lactée, ou de la galaxie de Pégase, le Destinée est capable de se déplacer plus vite que la lumière sans entrer dans l'hyperespace grâce à un système de propulsion très spécifique baptisé VSL, ou vitesse supra-luminique. Ce mode de déplacement permet au vaisseau de parcourir de très grandes distances à travers l'espace et de voyager à travers les galaxies.

En effet, le Destinée semble être capable de s'entourer d'une sorte de bulle dans laquelle il peut se déplacer à une vitesse supérieure à celle de la lumière tout en restant dans notre propre espace-temps, et sans entrer, ou sortir du subespace. Ce système de propulsion fonctionne grâce à une série de seize moteurs VSL qui s'étendent en arc de cercle sur toute la largeur à l'arrière de l'appareil, et qui s'illuminent d'une lumière bleue lors de leur activation.

Cependant, les effets délétères du temps, et les multiples dégâts subis par le Destinée au cours de son exploration de l'Univers forcent le vaisseau à adopter une vitesse relativement réduite sans subir de graves avaries, et est par conséquent incapable de voyager en vitesse maximale. De plus, suite à une violente surcharge au niveau de la propulsion VSL, les Terriens furent contraints de désolidariser l'un des moteurs afin de franchir le vide séparant la galaxie d'Eden et celle de Novus.

Ce mode de propulsion beaucoup moins rapide que l'hyperpropulsion oblige également le Destinée à voyager au minimum quatre heures en vitesse supra-luminique, et de rester en espace conventionnel au moins trois heures entre chaque saut. En effet, l'activation, ou la désactivation de la propulsion VSL sans respecter ce délai temporel peut considérablement endommager les moteurs, à tel point qu'ils peuvent devenir complètement inutilisables.

Ainsi, le vaisseau Ancien est équipé d'un compte à rebours dans le but de respecter cette fenêtre de temps entre les sauts en VSL. Par conséquent, sans ce minuteur, les moteurs VSL refusent de s'enclencher, et le Destinée reste immobilisé dans l'espace, incapable de poursuivre sa mission jusqu'à la résolution du problème. De ce fait, ces deux systèmes sont complètement dépendants l'un de l'autre, ainsi que du système de navigation, pour faire fonctionner le vaisseau.

De plus, le Destinée est également contraint de prendre en compte les champs gravitationnels des astres préalablement cartographiés par les vaisseaux poseurs de portes pour voyager en vitesse supra-luminique. En effet, il est possible que le vaisseau Ancien utilise les puits gravitationnels des étoiles près desquelles il passe pour voyager en VSL en se basant sur les données récoltées par les vaisseaux éclaireurs afin de déterminer une trajectoire à travers chaque galaxie explorée.

Ainsi, une anomalie gravitationnelle telle que l'apparition de l'étoile d'Eden sur les instruments de navigation du Destinée provoqua la sortie prématurée de l'appareil de vitesse supra-luminique à proximité de ce système stellaire. En effet, le Destinée n'ayant pas pris en compte son champ gravitationnel, celui-ci fut contraint de réaliser une manœuvre de contournement de l'étoile durant environ trois semaines avant de pouvoir réenclencher ses moteurs et repartir en VSL.

La propulsion VSL du Destinée exige également que les boucliers doivent être activés et impérativement recouvrir l'intégralité du vaisseau avec un minimum de 5% de la puissance pour pouvoir effectuer un saut en toute sécurité. En effet, la moindre faiblesse au niveau des boucliers au cours d'un saut en VSL peut entraîner la désintégration complète du Destinée, et la mort instantanée de l'ensemble de son équipage.

Toutefois, le Destinée dispose de systèmes de protection afin de l'empêcher de réaliser un saut en VSL si l'intégralité, ou une partie de ses boucliers est inopérante. De plus, des objets posés sur sa coque comme les navettes doivent également être recouverts par ces champs de force sous peine d'être également détruits lors du saut en VSL. En effet, sans cette protection, tout objet se trouvant à proximité du Destinée est pulvérisé lors de son entrée en vitesse supra-luminique.

Il est intéressant de constater que les radiations ionisantes d'un pulsar sont susceptibles de perturber le fonctionnement des moteurs VSL s'ils ne sont pas suffisamment protégés par les boucliers. Ainsi, lorsque le Destinée fut victime des sursauts gamma d'un pulsar, celui-ci fut incapable de passer en vitesse supra-luminique jusqu'à ce que les membres de l'équipage détourne de la puissance pour protéger le côté du vaisseau exposé aux vagues de radiations.

Alors que le Destinée est équipé de système d'arrêt d'urgence de la propulsion VSL, l'activation extérieure du neuvième chevron de la porte des étoiles provoque la sortie automatique du vaisseau de vitesse supra-luminique quelques instants avant la formation d'un vortex afin de permettre d'établir une connexion. Cet arrêt momentané endommage nullement les moteurs VSL, et ceux-ci se réenclenchent quelques secondes après la fermeture de l'horizon des événements.

Néanmoins, bien que le Destinée passe inévitablement en VSL dès que son compte à rebours atteint le chiffre zéro, il est possible de retarder son départ de quelques secondes en maintenant un vortex ouvert de la porte des étoiles. Ce système de sécurité empêche que des personnes puissent être tuées par une fermeture brutale de l'horizon des événements et fut notamment utilisé par Eli Wallace pour permettre au lieutenant Scott et au sergent Greer de revenir à bord du Destinée avant son départ en VSL.

Le Destinée est également capable de voyager en VSL par l'intermédiaire d'un vaisseau poseurs de portes, et ce, malgré le fait que ses propres moteurs soient déconnectés. En effet, le vaisseau éclaireur arrimé au Destinée peut entraîner ce dernier avec lui en VSL afin de réaliser un saut couplé. Néanmoins, cette opération comporte de nombreux risques si l'intégrité structurelle d'un des deux appareils fait défaut au cours du voyage en vitesse supra-luminique.

À noter qu'en complément des moteurs VSL, le Destinée est également muni de moteurs subluminiques, ainsi qu'un certain nombre de propulseurs de manœuvre afin de naviguer sur de courtes distances en espace conventionnel. Ces moteurs situés à l'arrière de l'appareil lui permettent par exemple d'effectuer des manœuvres de freinage atmosphérique dans l'atmosphère d'une géante gazeuse dans le but de ralentir sa vitesse et de réajuster sa trajectoire vers la surface d'une étoile.

Alimentation

Le Destinée est équipé d'un système de rechargement constitué de huit collecteurs d'énergie dans le but de recueillir les éléments nécessaires à son alimentation en plongeant directement dans la couronne d'une étoile. Ainsi, au cours de la phase de rechargement, ces huit dispositifs de forme triangulaire se déploient sous les ailes du Destinée et semblent être capables d'absorber et de stocker la matière stellaire dans le but d'alimenter les différents systèmes du vaisseau.

En effet, lorsque ses réserves d'énergie descendent en dessous d'un certain niveau, le Destinée calcule automatiquement une nouvelle trajectoire pour rejoindre l'étoile la plus proche de sa position et ainsi procéder à son rechargement. Celui-ci est alors susceptible de couper l'ensemble de ses systèmes principaux, comme la propulsion VSL pour détourner toute son énergie disponible vers les boucliers afin de se protéger de la chaleur et des turbulences de l'étoile.

Néanmoins, bien que le Destinée soit capable de se recharger à l'intérieur de n'importe quel type d'étoile, celui-ci privilégie en priorité les astres de type spectral K ou M, le plus souvent des naines rouges, pour collecter les éléments nécessaires à son alimentation. En effet, les étoiles les plus massives et les plus chaudes comme les supergéantes bleues dépassent les capacités de protection du Destinée, et peuvent ainsi provoquer d'importants dégâts structurels.

En effet, lorsque les membres de l'équipage furent contraints de recharger le Destinée dans une étoile de classe O, les systèmes de survie furent incapables de compenser la chaleur produite par l'astre, la température à l'intérieur de certains compartiments atteignant plus de 200°C. De plus, la chaleur de l'étoile engendra également la défaillance du pilotage automatique, ce qui obligea le docteur Rush et Eli à piloter manuellement l'appareil, et provoqua la destruction partielle du dôme hydroponique.

Peu de temps après l'arrivée des rescapés de la base Icare à bord du Destinée, Eli Wallace calcula que le vaisseau Ancien ne pouvait atteindre qu'environ 40 % de sa capacité énergétique initiale après son rechargement dans une étoile. Ainsi, bien que les principaux systèmes de l'appareil tels que les boucliers, ou les armes ne semblent pas être affectés par ce manque d'énergie, ce dernier empêche le Destinée de composer une adresse à neuf chevrons et d'ouvrir un vortex vers la Terre.

Cependant, au cours de son cycle de rechargement, le Destinée dispose en théorie d'une quantité de puissance illimitée, puisque le vaisseau puise directement son énergie au sein même de l'étoile. Ainsi, les scientifiques de la CIS élaborèrent un plan visant à activer le neuvième chevron de la porte des étoiles au moment où le Destinée se recharge dans une étoile dans le but de ramener les rescapés de la base Icare sur Terre.

Cependant, alors qu'une première tentative se solda par un échec, la deuxième tentative d'activation par un équipage alternatif engendra d'importantes surcharges au niveau des conduites d'alimentation et provoqua la destruction totale du Destinée. De plus, le vortex instable créé au moment où ce Destinée alternatif se rechargeait dans l'étoile traversa une éruption solaire et renvoya l'équipage de l'appareil 2 000 ans dans le passé, créant ainsi une deuxième ligne temporelle dans notre réalité.

À noter que les collecteurs d'énergie peuvent être activés manuellement depuis la salle de contrôle de l'interface au cours du processus de rechargement après l'obtention du code maître du Destinée.

Communications

Le Destinée possède un système de communication très sophistiqué capable d'émettre, ou de recevoir des messages subspatiaux sur une très grande distance à travers l'espace. Ce système lui permet notamment de communiquer avec l'équipage de la navette en temps réel, même si celle-ci est située à plusieurs milliers, voire millions de kilomètres à la surface d'une planète.

Néanmoins, contrairement aux technologies Anciennes plus évoluées, le Destinée est totalement dépourvu de système de communication holographique, et ne semble pas être capable d'afficher des messages vidéo. Toutefois, il est en mesure de transmettre des messages à d'éventuels vaisseaux extraterrestres, mais uniquement sous forme écrite et dans la langue des Anciens.

Le Destinée est également muni d'un système de communication interne du vaisseau, ou intercom, qui peut être activé depuis le pont principal, ou la salle de contrôle de l'interface. Il permet à un individu de s'adresser à l'ensemble de l'équipage via un réseau de haut-parleurs pour les avertir d'un événement important, ou d'un danger imminent.

De plus, le vaisseau Ancien est relié par liaison subspatiale aux poseurs de portes, et reçoit en permanence des données provenant de ces vaisseaux automatisés. Cette liaison permet au Destinée d'obtenir entre autres les coordonnées des portes des étoiles déposées à la surface des planètes habitables et d'adapter sa trajectoire, suivant ainsi un itinéraire prédéfini.

Détecteurs

Le Destinée est équipé d'un grand nombre de détecteurs très perfectionnés à courte, ou longue portée qui lui permettent d'analyser son environnement au cours de son voyage à travers l'Univers. Ils sont notamment capables de repérer l'arrivée imminente d'un éventuel vaisseau ennemi près de sa position, d'analyser la composition d'un système solaire entier, ou encore de scanner la surface d'une planète avec une grande précision depuis son orbite.

Toutefois, les détecteurs du Destinée, tout comme ceux des appareils terriens ou goa'ulds, obéissent aux principes de la ligne de visée, puisque les astres tels que les planètes, ou les étoiles, peuvent l'empêcher de détecter la présence d'un appareil ennemi, ou de réaliser des analyses atmosphériques précises. De plus, ces détecteurs à courte portée semblent être limités à la taille d'un système solaire et l'empêchent de repérer la présence des vaisseaux de commandement de drones.

Cependant, lorsque le docteur Rush et Eli Wallace parvinrent à isoler le signal subspatial utilisé par les drones pour communiquer entre eux, ceux-ci furent capables de repérer la position de l'ensemble des vaisseaux de commandement à la lisière de la galaxie de Novus grâce aux détecteurs longue portée du Destinée. Ces mêmes instruments permettent au vaisseau Ancien de repérer les portes des étoiles déposées à la surface de certaines planètes par les poseurs de portes.

Cependant, bien que la portée de ces détecteurs soit limitée, ces instruments sont capables de fonctionner, même si le vaisseau voyage en vitesse supra-luminique. Le Destinée fut notamment capable de repérer un vaisseau ursini abandonné à travers l'espace, ou de détecter des signaux énergétiques en marge du parcours tracé par les poseurs de portes résultant de plusieurs poches de radiations émises par les épaves de vaisseaux formant un cimetière spatial.

Programme informatique

Code maître

Le code maître du Destinée permet de limiter considérablement l'accès aux systèmes principaux de ce vaisseau, tels que la navigation, la propulsion, ou l'alimentation. Il fut probablement mis en place par les Anciens afin d'empêcher d'éventuels envahisseurs extraterrestres de prendre le contrôle total de l'appareil et ainsi d'accéder à sa base de données.

Ce système de protection est composé d'un code numérique extrêmement complexe, une forme de proto-cryptage impossible à déchiffrer sans aucun point de référence. Néanmoins, le docteur Rush parvint à obtenir, grâce à l'utilisation de l'interface neuronale du Destinée, un indice crucial, à savoir le nombre 46, nécessaire pour déverrouiller le code maître.

En effet, le chiffrement du code maître est basé sur le nombre de chromosomes de l'ADN des Anciens à un stade précis de leur évolution. Ainsi, bien qu'étant plus évolué que celui des humains, ce génome est relativement similaire à ces derniers, offrant alors une sérieuse base de départ aux Terriens dans le décryptage de ce code.

Un programme spécifique fut alors créé par le docteur Rush dans le but de tester de multiples permutations parmi plusieurs milliards de combinaisons possibles. Le scientifique terrien parvint à déchiffrer ce code au bout de plusieurs semaines de recherche, lui donnant accès à l'ensemble des systèmes clés du Destinée.

L'obtention de ce code permet notamment à un individu d'accéder à l'ensemble des systèmes principaux à partir du pont principal de l'appareil, mais aussi de consulter sa gigantesque base de données, abritant l'ensemble des recherches scientifiques des Anciens sur une mystérieuse structure cohérente au sein même du fond diffus cosmologique.

À noter que le code maître permit au docteur Rush et Eli de piloter manuellement le Destinée depuis la salle de contrôle de l'interface, et non depuis la passerelle, alors temporairement inaccessible, lors du rechargement du vaisseau au sein d'une supergéante bleue.

Base de données

Le Destinée dispose d'une gigantesque base de données contenant l'intégralité des connaissances accumulées par les Anciens lors du lancement de l'appareil il y a plusieurs millions d'années. Alors que le docteur Rush ne fut capable de consulter qu'une infime partie de la base de données lors de son arrivée à bord du Destinée, celui-ci parvint à accéder à son intégralité après le déchiffrage du code maître et de la découverte du pont principal.

Ainsi, le scientifique terrien fut notamment capable d'apprendre la véritable mission du Destinée, à savoir d'accumuler des connaissances sur une structure cohérente au sein même du fond diffus cosmologique ne pouvant être d'origine naturelle. Les Anciens archivèrent ainsi dans la base de données du Destinée des milliers de pages de recherches scientifiques, et de débats philosophiques consacrés à l'étude de cette structure.

La base de données du Destinée abrite également de nombreuses archives médicales, dont un chapitre entier sur les greffes d'organe, ainsi qu'une liste de complications post-opératoires, plus de 176 pages sur une greffe de moelle osseuse pour éviter les rejets par l'organisme. Elle comporte également les instructions nécessaires pour utiliser les différents équipements médicaux de l'infirmerie, mais aussi plus de 1 700 pages sur le fonctionnement des chambres de stase.

Le Destinée conserve également un journal de bord sur son itinéraire parcouru à travers l'Univers, mais aussi la position de toutes les galaxies visitées depuis son départ de la Voie lactée. Il reçoit également par liaison subspatiale d'innombrables informations récoltées par les poseurs de portes telles que le type des étoiles rencontrées sur leur route, ou encore les conditions environnementales des planètes explorées, lui permettant ainsi d'adapter sa trajectoire en fonction de ces renseignements.

L'ensemble de ces connaissances peuvent être également accessibles par un individu dont la conscience fut téléchargée par la mémoire centrale du Destinée, mais aussi grâce à l'interface neuronale du fauteuil de contrôle. Néanmoins, l'utilisation de cette technologie requiert une physiologie humaine très évoluée pour télécharger ces informations dans l'esprit d'une personne, sous peine de provoquer d'importants dégâts cérébraux irréversibles.

À noter que la base de données du Destinée contient également un tiers des archives de Tenera qui fut téléchargé par les membres de l'équipage lors de leur exploration de la planète Novus.

Intelligence artificielle

Véritable atout indispensable à ce vaisseau d'exploration intergalactique, le Destinée est équipé d'une intelligence artificielle ultra-perfectionnée qui contrôle l'ensemble de ses systèmes principaux, et qui lui permet de s'adapter aux situations imprévues rencontrées au cours de son voyage à travers l'Univers. Ce système est ainsi capable d'analyser une myriade de données afin de s'assurer de la sécurité et du fonctionnement du Destinée à travers l'espace.

En effet, la fonction principale de cette IA est de gérer le pilotage automatique du vaisseau en effectuant par exemple des corrections de trajectoire, ou encore des sorties de VSL à proximité de certaines planètes équipées de portes des étoiles. Elle permet également de réaliser des manœuvres complexes autour de corps gravitationnels, tels que les géantes gazeuses, ou les étoiles, et peut détourner la puissance si nécessaire pour s'assurer que le vaisseau poursuit sa trajectoire.

Cette intelligence artificielle est également capable de prendre en compte les besoins d'un équipage et de détourner le vaisseau vers des endroits susceptibles de fournir les ressources nécessaires à sa survie. Cependant, si l'équipage ne parvient pas à déchiffrer le code maître, et à prendre le contrôle des systèmes principaux du vaisseau, sa survie est alors considérée comme secondaire par cette intelligence, et celle-ci continuera de privilégier la mission du Destinée.

Bien que ne possédant pas de désir, ni de personnalité propre, cette IA est capable de mesurer l'impact d'un équipage à bord du Destinée, mais également d'interpréter et de répondre aux états émotionnels des personnes présentes à bord de ce dernier. Cette intelligence peut alors se manifester à un individu par l'intermédiaire d'un lien neuronal afin de plonger celui-ci dans un rêve à demi-conscient, ou en créant un avatar d'une autre personne sous forme d'hallucination.

Lien neuronal du Destinée

Contrairement à l'ensemble des vaisseaux spatiaux rencontrés par les Terriens au cours du programme porte des étoiles, le Destinée possède la particularité de pouvoir établir un lien neuronal avec les membres de son équipage, et ainsi de communiquer avec eux, que l'individu soit conscient, ou non. Néanmoins, bien que ce mode de communication soit très limité, celui-ci se manifeste généralement par la création d'hallucinations contrôlées, ou de rêves à demi-conscient.

En effet, le cerveau humain fonctionnant grâce à des impulsions électriques, le Destinée est capable de recueillir et d'analyser une myriade de données sur les personnes présentes à son bord, et de répondre à ces stimuli en influant sur les ondes cérébrales de ses occupants. L'IA du vaisseau est alors susceptible d'interagir avec un individu en apparaissant sous la forme d'un avatar basé sur le souvenir d'une personne, souvent un proche, afin de transmettre des messages.

Ainsi, le docteur Rush fut alors capable de s'entretenir avec sa femme Gloria décédée quelque temps avant son arrivée à bord du Destinée suite à la découverte du pont principal afin de l'empêcher de commettre des erreurs. Entre-temps, suite à une grave blessure par balle dans l'abdomen, le lieutenant Johansen fut également plongé dans un rêve par le Destinée grâce au lien neuronal dans le but de surmonter la perte de son enfant, et d'éviter de sombrer dans un profond état de tristesse.

Plus tard, le docteur Rush émit l'hypothèse que le Destinée était capable d'analyser les pensées et les émotions des membres de son équipage afin de les comprendre, et de les influencer pour garantir sa propre protection. En effet, le colonel Young fut également confronté à ce lien neuronal lorsque le Destinée chercha à évaluer sa stabilité émotionnelle et ses capacités de commandant à travers une simulation de bataille contre une flotte de vaisseaux-mères nakais.

Cependant, le lien neuronal du Destinée peut également être utilisé par des personnes dont la conscience fut téléchargée dans la mémoire centrale du vaisseau. Ce système permet alors à ces individus de communiquer avec les membres de l'équipage en apparaissant sous forme de visions. Néanmoins, il est possible de désactiver la fonction permettant à ces personnes de communiquer avec l'équipage via le lien neuronal depuis le pont principal.

Autres systèmes

Purificateurs d'air

Placés à divers lieux stratégiques, les purificateurs d'air du Destinée permettent de filtrer le dioxyde de carbone et de renouveler l'oxygène à travers le vaisseau. Ils utilisent à l'origine une substance inconnue semblable au calcaire qui se dégrade à un résidu de couleur noire possédant un pH basique au bout d'une longue période d'utilisation.

Cependant, cette substance utilisée par les Anciens peut être remplacée par du carbonate de calcium, ou de l'hydroxyde de lithium, pour piéger le dioxyde de carbone et fournir de l'oxygène. En effet, le carbonate de calcium mélangé à de l'eau permit aux Terriens de remettre les purificateurs d'air en marche peu de temps après leur arrivée à bord du Destinée.

Néanmoins, l'utilisation de ce minerai semble être beaucoup moins efficace que la substance d'origine et nécessite un renouvellement régulier afin de continuer à fournir l'oxygène. Ainsi, après un an d'utilisation, le filtre à dioxyde de carbone ne fonctionne plus qu'à 20% de sa capacité, provoquant un manque d'oxygène dans certaines sections du vaisseau.

Plus tard, le docteur Rush découvrit une nouvelle substance chimique conçue par les Novusiens permettant de filtrer le dioxyde de carbone de l'atmosphère de manière bien plus efficace que le carbonate de calcium. Ce produit sous forme de mousse peut fournir de l'oxygène durant plusieurs années sans avoir besoin d'être régulièrement renouvelé.

Bien que l'on ignore leur nombre et leur position exacte à travers le vaisseau, ces dispositifs en forme de cuves cylindriques sont dissimulés dans les parois du vaisseau derrière des panneaux facilement identifiables. Ils peuvent être ouverts grâce à un bouton permettant au purificateur de coulisser en dehors du compartiment pour être nettoyé, ou remplacé.

Compte à rebours

Placé dans la salle d'embarquement, ainsi qu'à divers endroits stratégiques à bord du Destinée, le compte à rebours est un simple minuteur qui indique le temps disponible entre deux sauts en vitesse supraluminique, permettant notamment à son équipage d'explorer des planètes équipées de portes des étoiles située à portée du vaisseau. Ce minuteur, inscrit dans le langage des Anciens, décompte le temps écoulé en heures, puis en minutes, en secondes et enfin en centièmes de seconde.

Cependant, lorsque le temps disponible passe en dessous de la barre d'une minute, un signal sonore prévient l'équipage du saut imminent en VSL et affiche les chiffres en rouge. Ainsi, au moment où le compte à rebours atteint le chiffre zéro, le Destinée passe inévitablement en VSL. Seul le maintien d'un vortex ouvert de la porte des étoiles peut retarder le départ en VSL du vaisseau de quelques minutes afin d'empêcher des personnes d'être tuées par une fermeture brutale de l'horizon des événements.

Le fonctionnement du compte à rebours du Destinée est basé sur l'utilisation d'une formule mathématique extrêmement complexe reposant sur de nombreuses variables à prendre en compte. Cette formule, utilisant des algorithmes de programmation Anciens, repose principalement sur l'utilisation des moteurs VSL, ces deux systèmes étant en réalité complètement dépendants l'un de l'autre, ainsi que sur le système de navigation du vaisseau.

Ainsi, le Destinée doit voyager au minimum quatre heures en vitesse supra-luminique, et rester en espace conventionnel au moins trois heures entre chaque saut. Le compte à rebours sert donc à respecter cette fenêtre de temps entre les sauts en VSL sous peine d'endommager gravement les moteurs. De ce fait, sans ce minuteur, les moteurs VSL refusent de s'enclencher, et le vaisseau Ancien reste immobilisé dans l'espace, incapable de poursuivre sa mission.

Par conséquent, si les moteurs VSL sont déconnectés, ou endommagés, le compte à rebours ne s'active pas jusqu'à la résolution du problème. En effet, suite à une explosion au niveau des moteurs VSL, le Destinée fut immobilisé entre la galaxie d'Eden et celle de Novus sans afficher de compte à rebours. Celui-ci ne put repasser en vitesse supraluminique qu'après les réparations des moteurs et l'utilisation du fauteuil des Anciens par le docteur Franklin.

Cependant, d'autres cas exceptionnels empêchent l'affichage du compte à rebours. En effet, lorsqu'un vortex entrant est composé à l'aide du neuvième chevron, le Destinée sort de VSL sans afficher de compte à rebours. Le vaisseau repasse alors automatiquement en VSL quelques secondes après la fermeture de la porte des étoiles. De plus, d'importantes vagues de radiations émanant d'un pulsar peuvent également endommager les moteurs, et empêcher l'affichage d'un compte à rebours.

Pinces d'arrimage

Ces pinces mécaniques permettent de maintenir solidement une navette à la surface de la coque du Destinée lorsque celui-ci voyage en vitesse supra-luminique. Elles sont placées de chaque côté d'un dock d'arrimage et se replient à l'intérieur d'une sorte d'alcôve située dans la coque lors du décollage de la navette.

Néanmoins, au cours de la procédure d'arrimage, les pinces doivent impérativement être enclenchées afin que le bouclier du Destinée puisse recouvrir l'intégralité de la navette. Dans le cas contraire, si la navette se trouve à proximité du vaisseau Ancien sans être arrimée, celle-ci risque d'être instantanément pulvérisée lors du passage de ce dernier en VSL.

Les pinces d'arrimage peuvent être contrôlées depuis le poste de pilotage de la navette, mais également depuis la salle de contrôle de l'interface, ou le pont principal. Toutefois, le transfert des commandes principales vers une autre console peut perturber le fonctionnement des pinces qui refusent alors de s'enclencher et de maintenir la navette.

Plaques de recharge

Situées à proximité des quartiers d'habitations, ces plaques permettent aux membres de l'équipage terrien de recharger leurs équipements en énergie, tels que les lampes torches, les ordinateurs ou les radios. Elles furent découvertes par le sergent Hunter Riley quelques heures seulement après l'arrivée des rescapés de la base Icare à bord du Destinée.

Bien que ces plaques furent initialement conçues pour les technologies Anciennes, elles furent modifiées par le sergent Riley afin d'être adaptées à la technologie terrienne et ainsi recharger les appareils fonctionnant sur batterie en un court laps de temps. Un panneau de commande placé devant la plaque permet de l'activer et de contrôler le temps de rechargement.

En effet, un temps de chargement excessif sur l'une de ces plaques peut endommager la batterie de l'objet à recharger et le rendre par conséquent inutilisable. Toutefois, lorsque le Destinée cherche à économiser de l'énergie, ces plaques font partie des premiers systèmes à être coupés, empêchant les Terriens de continuer à recharger leurs équipements en électricité.

Émetteurs de boucliers

Répartis à des points stratégiques sur la coque du Destinée, les émetteurs de boucliers sont des dispositifs permettant de transformer l'énergie en champ de force, et sont ainsi indispensables au fonctionnement des boucliers du vaisseau Ancien. En effet, si l'un d'entre eux est inactif, ou grandement affaibli, le Destinée est alors incapable de voyager en vitesse supra-luminique, et demeure alors immobilisé à travers l'espace.

Bien que l'on ignore le nombre exact de ces émetteurs, ces derniers se présentent sous la forme de cylindres lumineux ornés de deux manettes, et encastrés dans la coque de l'appareil. Bien que leur contrôle informatique nécessite l'obtention du code maître, il est possible d'activer manuellement l'un d'entre eux en appuyant sur un interrupteur placé à proximité afin qu'un individu puisse entrer de nouvelles commandes.

Salles principales

Pont principal

Véritable centre névralgique du Destinée, le pont principal permet aux membres de l'équipage de contrôler l'ensemble des systèmes principaux du vaisseau, comme par exemple la navigation, la propulsion, l'alimentation, les boucliers, les détecteurs, ou encore les communications subspatiales. Néanmoins, cette salle d'importance stratégique est uniquement accessible grâce au code maître afin de restreindre considérablement son accès à d'éventuels envahisseurs.

Cette passerelle de commandement demeura par conséquent longtemps inaccessible pour les Terriens jusqu'à ce que le docteur Rush parvienne à déchiffrer le code maître de l'appareil. Ainsi, la découverte du pont principal permit aux membres de l'équipage de prendre pleinement le contrôle des systèmes clés de l'appareil, mais également d'accéder à la gigantesque base de données du Destinée abritant l'ensemble des recherches scientifiques léguées par les Anciens.

Situé au sommet de la structure pyramidale du Destinée, le pont principal du Destinée est protégé par une double porte qui forme une sorte de sas. Un panneau de contrôle situé à l'extérieur du pont permet de déverrouiller la première porte grâce à un clavier permettant de saisir le code d'accès. Une fois le code correctement saisi, la deuxième porte, plus petite, peut être facilement ouverte en appuyant simplement sur le bouton d'ouverture du panneau de contrôle.

Équipée de trois fenêtres, cette passerelle comporte plusieurs consoles principales, ainsi qu'un fauteuil placé au centre de la pièce. Alors que ce dernier est également entouré de diverses consoles, les trois postes de travail, situés à l'avant, permettent de contrôler un domaine spécifique du fonctionnement du vaisseau. Ainsi, la console de gauche est utilisée pour accéder à la navigation, tandis que celle placée à droite permet de contrôler les systèmes d'armement.

Toutefois, ce pont principal est également muni de deux autres consoles situées près de l'entrée derrière le fauteuil du commandant qui sont susceptibles d'être utilisées pour réaliser des simulations, ou de transmettre des communications subspatiales. Néanmoins, les consoles placées autour du siège central semblent avoir le contrôle sur la plupart, voire la totalité des systèmes primaires, et peuvent par exemple forcer le vaisseau à sortir de vitesse supra-luminique.

De plus, le pont principal du Destinée possède la particularité de pouvoir se soulever, ou de se rétracter à l'intérieur de la coque suivant les besoins de l'équipage. Ce système permet notamment de protéger la passerelle, et ses occupants en cas de danger immédiat comme par exemple l'attaque d'un vaisseau ennemi. De plus, au cours de ce dernier cas de figure, trois moniteurs descendent du plafond au-dessus des consoles principales afin de renseigner le commandant sur l'état général de l'appareil.

À noter que le pont principal du Destinée possède également deux portes scellées placées de chaque côté, dont l'accès et le contenu restent totalement inconnus.

Salle d'embarquement

Située à la base de la structure pyramidale du Destinée, la salle d'embarquement forme une grande pièce rectangulaire à proximité d'un grand nombre de lieux stratégiques du vaisseau, tels que la salle de contrôle de l'interface, la baie d'observation, les docks d'arrimage pour les navettes, ainsi que le dôme hydroponique. Cette immense salle munie d'une série de fenêtres le long de son plafond possède la particularité d'abriter la porte des étoiles du Destinée.

En effet, cette salle d'embarquement comparable à celles du SGC ou de la cité d'Atlantis permet aux membres de l'équipage d'explorer les différentes planètes équipées de portes des étoiles placées sur la trajectoire du vaisseau Ancien accessible lors de ses sorties de vitesse supra-luminique. Ainsi, la porte des étoiles du Destinée joue un rôle essentiel pour les membres de l'équipage en leur permettant de se ravitailler en eau et en nourriture à la surface de ces mondes extraterrestres.

Cependant, la salle d'embarquement constitue également un accès direct au Destinée pour toute personne susceptible d'activer le neuvième chevron de la porte des étoiles, et est par conséquent l'une des zones les plus sécurisées de l'appareil. En effet, la porte du vaisseau Ancien étant dépourvue d'un iris mécanique, ou d'un bouclier énergétique, celle-ci offre un point d'accès à tout individu souhaitant mener une invasion pour prendre le contrôle du vaisseau.

D'un design identique de celles construites par les vaisseaux éclaireurs, la porte des étoiles du Destinée possède une conception très antérieure à celles rencontrées dans la Voie lactée et la galaxie de Pégase par le personnel du SGC, et serait la première version de ces dispositifs de transport développée par les Anciens. Néanmoins, son fonctionnement reste le même en transportant des personnes, ou des objets sur de grandes distances par l'intermédiaire d'un vortex artificiel.

Toutefois, contrairement aux portes des étoiles lactéennes, ou pégasiennes, celle du Destinée tourne entièrement sur elle-même lors de la composition des adresses tandis qu'un orbe placé à son sommet s'illumine lors du verrouillage des différents chevrons. La porte des étoiles du Destinée est également munie de grilles d'aération pour permettre d'évacuer à chaque fermeture du dispositif de transport le dioxyde de carbone accumulé par la création d'un vortex.

Deux consoles de contrôle placées en face de la porte des étoiles permettent de contrôler le dispositif de transport et possèdent une fonction comparable à celle des DHD. Lors d'une sortie de VSL, ces consoles affichent les coordonnées des planètes disponibles à portée du Destinée et permettent d'activer la porte des étoiles vers l'un de ces mondes. Bien que certaines coordonnées soient verrouillées pour diverses raisons, il est possible de contourner ce blocage via ces consoles.

Ces deux consoles sont également capables de recevoir automatiquement les mesures télémétriques transmises par un Kino envoyé à la surface d'une planète dans le but de déterminer les conditions environnementales de cette dernière. Alors que les images vidéo de la sonde s'affichent alors sur l'écran de la console, un opérateur peut diriger le Kino à distance via les consoles de contrôle de la salle d'embarquement, ou placer la sonde en mode de recherche automatique.

Répartie sur deux niveaux, la salle d'embarquement du Destinée possède de multiples accès, dont une porte située derrière la porte des étoiles, et deux autres près des consoles de contrôle. Cette pièce est équipée de deux escaliers en spirale qui permettent à la fois de rejoindre l'étage supérieur, mais aussi la baie d'observation par l'intermédiaire d'un grand couloir. Un grand balcon longe cet étage supérieur et surplombe ainsi la porte des étoiles.

Tout comme la salle de contrôle de l'interface, la salle d'embarquement dispose d'un compte à rebours placé en face de la porte des étoiles et qui indique le temps disponible entre deux sauts en vitesse supraluminique du Destinée. Ce minuteur permet de fournir le délai nécessaire aux membres de l'équipage pour explorer la surface des planètes équipées de portes des étoiles. De plus, cette pièce est également équipée d'un filtre à dioxyde de carbone dissimulé derrière une grille.

La salle d'embarquement fut également utilisée à plusieurs reprises comme lieu de rassemblement par le colonel Young dans le but de s'adresser directement à l'ensemble des membres de l'équipage pour leur transmettre des informations importantes.

Salle de contrôle de l'interface

Située à proximité de la salle d'embarquement et de plusieurs autres lieux stratégiques du Destinée, la salle de contrôle de l'interface permet, comme son nom l'indique, de contrôler un grand nombre de systèmes du Destinée, et d'obtenir un état général de l'appareil. Elle peut être considérée comme une salle de contrôle auxiliaire, et fut longtemps utilisée par les Terriens lorsque ces derniers furent incapables d'accéder au pont principal, dont l'accès était verrouillé par un code maître.

Cette salle de contrôle de forme circulaire est munie de trois consoles des Anciens qui sont organisées autour d'une colonne centrale, qui fut surnommée « APLCR », ou Apple Core par les membres de l'équipage en raison de sa forme particulière. Cette salle fut découverte quelques minutes seulement après l'arrivée des rescapés de la base Icare à bord du Destinée par le docteur Rush, qui tenta alors en vain de relancer les systèmes de survie depuis l'une des consoles.

Alors que deux des consoles de contrôle sont placées le long des murs, la troisième est directement connectée au noyau de l'interface centrale, et peut donc renseigner son utilisateur sur les systèmes principaux du Destinée. Néanmoins, sans le code maître, la salle de contrôle de l'interface permet uniquement d'apporter des modifications limitées au vaisseau, et d'activer certains systèmes jugés comme secondaires tels que les boucliers, les armes, les détecteurs, ou les communications subspatiales.

Toutefois, une fois le code maître déverrouillé, la salle de contrôle de l'interface possède les mêmes capacités que celles du pont principal, à savoir le contrôle total sur les systèmes du Destinée. Cet accès illimité aux systèmes du Destinée permit notamment au docteur Rush et Eli de piloter le vaisseau Ancien dans la couronne d'une supergéante bleue au moment où le pont principal devint inaccessible par manque d'énergie.

Les consoles de la salle de contrôle de l'interface permettent également de réaliser des diagnostics, d'afficher des plans détaillés du vaisseau, ou encore de contrôler le verrouillage des portes à l'intérieur de l'appareil, les informations importantes pouvant même être affichées par l'intermédiaire d'un écran holographique. De plus, les contrôles de cette salle peuvent être transférés vers une autre console située soit dans un laboratoire de recherche isolé, soit vers la salle d'embarquement.

À noter que cette pièce ouverte est accessible par l'intermédiaire de deux couloirs, et possède également un compte à rebours similaire à celui se trouvant dans la salle d'embarquement.

Baie d'observation

Située à proximité d'un grand nombre de lieux stratégiques du Destinée, la baie d'observation possède une immense paroi transparente, formant une sorte de bulle hémisphérique placée au centre du Destinée entre la salle d'embarquement et l'une des navettes. Elle permet d'offrir une vue imprenable sur la proue du Destinée, et de fournir à l'équipage de magnifiques panoramas lorsque le vaisseau voyage en VSL, ou lors de ses retours en espace conventionnel.

Cette salle considérée comme un lieu de détente et de convivialité par les membres de l'équipage est accessible depuis la salle d'embarquement par l'intermédiaire d'un grand escalier métallique, et est précédée d'un croisement de plusieurs couloirs. Elle comporte plusieurs fauteuils, bancs et canapés nécessaires au confort de l'équipage, et abrite également un bar sur son côté gauche, ainsi qu'une table entourée de plusieurs chaises placées de l'autre côté.

Équipée d'un grand balcon, la baie d'observation possède également un petit télescope afin d'observer les astres visibles à proximité du vaisseau Ancien lors de ses sorties de vitesse supra-luminique. Néanmoins, lors d'une attaque ennemie, cette salle est l'une des premières sections du vaisseau à être évacuée, puisque la paroi transparente est extrêmement fragile, et ne semble pas résister à un impact direct avec d'éventuels débris spatiaux au cas où les boucliers seraient désactivés.

Le Destinée semble posséder d'autres baies d'observation réparties sur sa coque, dont l'une d'entre elles fut découverte dans une partie isolée située à l'avant de l'appareil par Eli Wallace et Chloe Armstrong lors de l'invasion du vaisseau Ancien par un commando de l'Alliance lucienne.

Salle de l'interface neuronale

Située dans une section isolée du Destinée, cette étrange pièce circulaire fut découverte par le sergent Greer et son équipe plusieurs semaines après l'arrivée des Terriens à bord du vaisseau Ancien. Elle possède la particularité d'abriter une interface neuronale sous la forme d'un fauteuil de contrôle similaire à ceux de l'avant-poste de l'Antarctique et de la cité d'Atlantis, mais d'une technologie bien antérieure découverte par le personnel du SGC.

En effet, d'après le docteur Rush, cette interface est comparable aux bibliothèques des Anciens découvertes par l'équipe SG-1 dans la Voie lactée et serait susceptible de télécharger l'ensemble des connaissances des Anciens dans le cerveau d'un individu. Néanmoins, bien que le docteur Franklin s'assit dans le fauteuil dans le but de percer le code maître, son cerveau fut surchargé par la masse d'information, et le scientifique tomba dans un profond état de catatonie.

Plus tard, le docteur Rush et Adam Brody modifièrent l'interface neuronale dans le but d'utiliser le fauteuil de contrôle sans risque majeur pour le sujet. Ils intégrèrent notamment une mémoire tampon afin de ralentir le transfert des données, et limitèrent la connexion à une proportion réduite du subconscient de l'utilisateur dans le but de protéger une grande partie du cerveau en cas de problème, ce qui permit notamment au docteur Rush d'utiliser cette technologie à plusieurs reprises.

En effet, bien que l'on ignore le fonctionnement exact de cet appareil, celui-ci est capable de plonger son utilisateur dans un rêve semi-lucide afin qu'il puisse accéder aux informations contenues dans la base de données du Destinée. Ainsi, lorsqu'une personne s'assoit dans le fauteuil, plusieurs entraves aux mains et aux pieds s'enclenchent pour empêcher cette dernière de bouger durant le transfert des données tandis que l'interface neuronale se déploie et fixe des électrodes sur les tempes du sujet.

Quelque temps plus tard, les membres de l'équipage découvrirent qu'un individu était capable de contrôler de nombreux systèmes du Destinée à partir du fauteuil, et notamment de réaliser des dérivations d'énergie et d'activer les moteurs VSL du vaisseau. De plus, ils réalisèrent que cette interface neuronale était également susceptible de transférer la conscience d'une personne dans la mémoire centrale, cette dernière existant alors en tant que programme informatique.

Ainsi, le docteur Rush fut capable de télécharger l'intégralité de sa conscience dans l'ordinateur central grâce au fauteuil afin de rejoindre une simulation virtuelle créée par le docteur Perry. Toutefois, ce transfert de conscience se révéla être extrêmement risqué et le scientifique resta dans le coma pendant plusieurs jours malgré la réintégration de son corps physique, provoquant par la même occasion la mise en quarantaine des esprits du docteur Perry et de Ginn par Eli.

La salle de l'interface neuronale est équipée de deux consoles permettant à la fois d'activer le fauteuil à distance, mais également de contrôler la vitesse de transfert des informations. Toutefois, bien que ces consoles peuvent être utilisées pour surveiller l'état de santé d'une personne assise dans le fauteuil, celles-ci ne permettent pas à un autre individu d'interrompre la connexion de l'extérieur, sans provoquer de dégâts cérébraux permanents.

À noter que le docteur Rush supposa que l'interface neuronale des Anciens possédait des systèmes de protection pour empêcher toute forme de vie extraterrestre d'accéder aux données du Destinée par l'intermédiaire du fauteuil.

Infirmerie

Située à proximité d'un grand nombre de lieux stratégiques du Destinée, cette infirmerie mêlant technologies terriennes et Anciennes est utilisée par les membres de l'équipage dans le but de diagnostiquer, de soigner d'éventuelles maladies, ou blessures, ou encore d'isoler certaines personnes contaminées. Elle fut aménagée par le lieutenant Tamara Johansen peu de temps après l'arrivée des rescapés de la base Icare à bord du vaisseau Ancien.

Bien que très rudimentaire compte tenu des ressources limitées à bord du vaisseau, cette infirmerie comporte au moins deux tables d'examen placées au centre de la pièce, et de quatre couchettes situées le long des murs, et isolées les unes des autres grâce à des séparations. Elle abrite également un grand nombre d'espaces dédiés au rangement et au stockage du matériel médical, ainsi que plusieurs armoires nécessaires au conditionnement des médicaments, ou autre substance curative.

Cependant, malgré les compétences médicales du lieutenant Johansen, celle-ci dispose de faibles réserves médicales, telles que les sédatifs ou les antibiotiques. Néanmoins, suite à l'exploration de plusieurs planètes des galaxies d'Eden et de Novus, la jeune militaire fut capable de récupérer des plantes possédant des vertus médicinales, ainsi que le venin d'une créature extraterrestre, qu'elle utilisa notamment comme anesthésique pour les opérations chirurgicales.

Plus tard, suite au décodage du code maître par le docteur Rush, le lieutenant Johansen fut alors en mesure d'utiliser les appareils médicaux laissés par les Anciens et de consulter la base de données médicales de l'appareil. Ainsi, parmi ces instruments se trouvent notamment un appareil de diagnostic capable de réaliser des analyses de sang, un bistouri électrique nécessaire pour couper et cautériser les tissus, un scanner automatique, et un appareil de stérilisation.

Plus tard, le lieutenant Johansen parvint à doubler le volume de ses fournitures médicales suite à une mission de récupération de matériel à bord d'un Destinée alternatif.

Réfectoire

Ce réfectoire, situé à proximité d'un grand nombre de lieux stratégiques du Destinée, permet aux membres de l'équipage de se restaurer en dépit de leur faible réserve alimentaire, et offre un lieu de détente pour l'ensemble des passagers. En effet, cette pièce peut être considérée comme un endroit convivial dans lequel les membres de l'équipage peuvent échanger des discussions, ou réaliser des activités collectives comme les tournois de poker, ou de bridge.

Il fut découvert par le lieutenant James, le sergent Greer et le docteur Franklin quelques heures seulement après l'arrivée des Terriens à bord du Destinée, et comporte les équipements nécessaires pour les prises des repas de l'équipage. En effet, ce réfectoire possède des bols, des tasses, et même des couverts métalliques répartis sur des colonnes, ou des étagères. Il est également muni d'au moins quatre tables, de plusieurs bancs, et même d'un bar placé au fond de la pièce.

Peu de temps après l'arrivée des rescapés de la base Icare à bord du Destinée, les compétences de cuisinier du soldat Becker furent rapidement mises à contribution, et celui-ci utilisa le réfectoire dans le but de concocter des plats aux autres membres de l'équipage malgré les maigres ressources et les rationnements alimentaires. Ainsi, au cours des premières semaines, le militaire prépara essentiellement des rations de protéines lyophilisées mélangées à de l'eau.

Plus tard, les membres de l'équipage furent alors contraints de se procurer de la nourriture à la surface de plusieurs planètes des galaxies d'Eden et de Novus pour subvenir à leurs besoins alimentaires, et récoltèrent notamment des sortes de patates douces, des tomates, ou encore des fruits semblables à des kiwis. Plus tard, le docteur Inman travailla sur des arômes alimentaires, une protéine à base de soja, et même sur des fraises extraterrestres.

Le réfectoire du Destinée fut également utilisé à plusieurs reprises comme lieu de rassemblement, ou de salle de réunion par le colonel Young et ses hommes afin de tenir des discussions, ou des briefings.

Armurerie

Aménagée à l'intérieur de l'une des innombrables pièces du Destinée, cette armurerie abrite l'ensemble des équipements militaires emportés par les Terriens lors de l'évacuation de la base Icare, tels que les différentes armes à feu, les explosifs, les gilets tactiques, les radios, ou encore les caisses de munitions. Ainsi, lors de l'arrivée des rescapés de la base Icare, cette armurerie comprenait un total de 23 armes à feu terriennes, en comptant les fusils d'assaut et les armes de poing.

Plus tard, cet arsenal fut complété grâce aux armes apportées par le commandant Kiva et ses hommes suite à l'invasion du Destinée par l'Alliance lucienne. Néanmoins, les membres de l'équipage furent capables de doubler leur stock d'armes suite à une mission de récupération à bord d'un Destinée alternatif. Néanmoins, l'accès à cette salle est très restreint pour les membres de l'équipage du vaisseau, et son entrée est surveillée en permanence par deux soldats.

Alors que les fusils d'assaut comme les M4 ou les HK UMP, ou encore les casques sont répartis sur des tables, les grenades et les explosifs sont stockés à l'intérieur de caisses militaires en métal, ou en plastique, parfois verrouillées à l'aide de cadenas. Plusieurs autres caisses sont également entreposées dans cette salle afin d'abriter de multiples équipements utiles aux missions d'exploration comme les uniformes, les gilets pare-balles, ou encore les lampes-torches.

Cependant, après plusieurs mois passés à bord du Destinée, le colonel Young et ses hommes furent confrontés à un cruel manque de munitions. De plus, étant incapable de recevoir un réapprovisionnement depuis la Terre, les militaires terriens furent alors contraints d'économiser au maximum leurs munitions, et ainsi d'ouvrir le feu en cas d'ultime recours, en attendant qu'Adam Brody puisse concevoir de nouvelles balles à partir des ressources disponibles sur le Destinée.

À noter que cette armurerie est également utilisée comme vestiaire par les membres des équipes d'exploration dans le but de s'équiper avant chaque départ en mission, ou de déposer leurs armes lors de leur retour sur le Destinée.

Quartiers d'habitations

Le Destinée dispose d'un grand nombre de quartiers d'habitations individuels capables d'accueillir un minimum de 80 membres d'équipage, probablement répartis au sein de plusieurs sections de l'appareil. En effet, alors que certains quartiers sont situés près des pièces importantes du Destinée comme le réfectoire, ou la salle des communications, d'autres chambres semblent être placées dans des recoins isolés de l'appareil comme par exemple près de la salle du fauteuil de contrôle.

Néanmoins, un grand nombre de quartiers d'habitation furent découverts quelques heures seulement après l'arrivée des rescapés de la base Icare à bord du Destinée, et possède des dimensions et des aménagements intérieurs complètement différents les uns des autres. Toutefois, la plupart d'entre eux sont équipés d'un grand lit avec une couverture, d'une lampe, d'un miroir, ainsi que de deux, ou trois fenêtres en forme de hublot, offrant une vue sur l'espace environnant.

Plusieurs autres quartiers d'habitation sont équipés d'un mobilier supplémentaire comprenant des fauteuils, ou un bureau, qui apporte un confort supplémentaire. Les quartiers du colonel Young semblent être les plus spacieux présents à bord du Destinée. Ils sont constitués d'un lit, d'un bureau, et de deux canapés entourant une table basse, et sont ainsi régulièrement utilisés par l'officier militaire pour recevoir une, ou plusieurs personnes afin de réaliser des entretiens en comité restreint.

Ces quartiers d'habitation sont généralement verrouillés par des portes coulissantes qui peuvent être actionnées grâce des dispositifs d'ouverture et de fermeture sous forme de bouton-poussoir généralement placé près de l'entrée. Il suffit alors d'appuyer simplement sur le bouton pour ouvrir, ou fermer la porte de la chambre. Néanmoins, les quartiers ne semblent posséder aucun système de verrouillage pour empêcher un autre individu d'entrer dans la pièce.

À noter que des interrupteurs situés sous le dispositif d'ouverture et près du lit permettent de contrôler le niveau d'éclairage à l'intérieur de la chambre.

Douches

Situées à proximité des quartiers d'habitation, les douches présentes à bord du Destinée permettent aux membres de l'équipage de maintenir une hygiène corporelle saine. Toutefois, contrairement aux douches terriennes classiques, ces dispositifs n'utilisent pas de l'eau, mais vaporisent une substance inconnue très chaude sous forme de brume. Ce système permet ainsi d'économiser d'importantes quantités d'eau à bord du vaisseau sans diminuer l'efficacité du dispositif.

Ainsi, lorsqu'un utilisateur entre à l'intérieur de la douche, quatre pulvérisateurs placés de chaque côté de la cabine se mettent en marche et vaporisent de la brume sur la personne. La substance s'écoule probablement par la suite vers un système de canalisation jusqu'à un dispositif de recyclage. De plus, il est possible de remplacer le liquide utilisé par la douche par un autre comme par exemple du colorant afin que ce dernier soit vaporisé sur un objet, ou une personne.

Laboratoire hydroponique

Situé dans une section relativement isolée au sein du Destinée, le laboratoire hydroponique fut découvert par les rescapés de la base Icare plusieurs semaines après leur arrivée à bord, et fut notamment étudié par les docteurs Franklin et Inman. Ce laboratoire d'étude en botanique permit à l'équipage de conserver les végétaux récupérés à la surface des mondes habitables des galaxies d'Eden et de Novus, et ainsi cultiver des fruits et des légumes nécessaires à leurs besoins alimentaires.

En effet, cette pièce dédiée à l'étude des organismes végétaux possède notamment plusieurs blocs, dont certains de forme cylindrique. Les graines sont alors plantées dans des bacs de culture hors-sol remplis de gelée verte utilisée comme substance nutritive. Éclairées grâce à des lampes ultraviolettes, les plantes peuvent ainsi se développer sur 360 degrés à l'intérieur des cylindres, ou à l'aide de tuteurs, et sont arrosées grâce des tuyaux projetant de la vapeur d'eau.

Ainsi, les membres de l'équipage furent alors capables de préserver de nombreuses espèces végétales provenant de différents mondes extraterrestres, et parvinrent à cultiver plusieurs variétés de fruits et légumes, mais également des plantes médicinales. Ce laboratoire fut plus tard étendu à l'intérieur du dôme hydroponique après la réparation de la verrière endommagée, ce qui permit d'accroître considérablement la production des denrées alimentaires.

Il est intéressant de constater que le laboratoire hydroponique semble être profondément situé dans la coque du vaisseau, et est par conséquent l'une des salles les mieux protégées contre les radiations mortelles d'un pulsar dans le cas où le Destinée serait dépourvu de ses boucliers énergétiques. De plus, les plantes cultivées dans ce laboratoire produisent suffisamment d'oxygène pour permettre à quatre personnes de survivre en l'absence de système de survie.

Dôme hydroponique

Situé à proximité d'un grand nombre de lieux stratégiques du Destinée, ce dôme de plusieurs dizaines de mètres de diamètre se compose d'une immense salle circulaire sur deux niveaux, et muni d'une gigantesque verrière qui offre une vue imprenable sur l'espace environnant. Il est facilement identifiable depuis l'extérieur du Destinée à droite de la salle d'embarquement, et constitue sans aucun doute l'une des plus grandes pièces explorées par les Terriens à bord du vaisseau Ancien.

En effet, ce dôme hydroponique fut découvert par les lieutenants Scott et James, ainsi que le sergent Riley quelques heures seulement après l'arrivée des rescapés de la base Icare à bord du Destinée. Néanmoins, une partie de la verrière fut sérieusement endommagée, et le bouclier du vaisseau fut incapable de combler l'importance des dégâts. Ainsi, la salle se retrouva entièrement dépressurisée, et par conséquent inaccessible pour l'équipage sans équipement spécifique.

Toutefois, l'intégrité structurelle du dôme put être restaurée par les Terriens au cours de l'année 2010 grâce à un robot de réparation. Une fois l'étanchéité de la verrière rétablie, cette gigantesque salle fut alors utilisée comme nouveau laboratoire hydroponique, et fut progressivement transformée en un magnifique jardin luxuriant dans le but de cultiver des vivres, et ainsi subvenir de plus en plus aux besoins alimentaires de l'équipage.

En effet, cette serre hydroponique fut probablement conçue par les Anciens afin de combler le manque de planètes habitables à portée du Destinée en permettant à son équipage de cultiver des fruits, et légumes, ainsi que des plantes médicinales. De ce fait, cette grande salle accessible par l'intermédiaire de grands escaliers métalliques depuis la salle d'embarquement possède au moins un grand réservoir d'eau au centre de la pièce nécessaire à l'arrosage des plantes.

La création de ce jardin fut considérée par le docteur Park comme l'une des plus belles réalisations de l'équipage depuis son arrivée à bord, celui-ci étant agrémenté de bancs, permettant à des individus d'admirer les étoiles lors des retours en espace conventionnel du Destinée. Les plantes permirent également de produire une plus grande quantité d'oxygène, et par conséquent de soulager le fonctionnement des filtres à dioxyde de carbone de l'appareil.

Cependant, lorsque les membres de l'équipage furent contraints de recharger le Destinée dans la couronne d'une supergéante bleue, la température au sein de la pièce atteignit un seuil critique qui provoqua alors la combustion quasi-instantanée des végétaux. De plus, le dôme lui-même fut de nouveau fortement endommagé sous l'effet de la chaleur de l'étoile au moment où une partie de la verrière explosa, engendrant par conséquent une dépressurisation complète de la pièce.

Salle des Kinos

Située à proximité de la salle d'embarquement et des activités de la porte des étoiles, cette petite pièce relativement sommaire fut découverte par Eli Wallace quelques heures seulement après son arrivée à bord du Destinée, et fut par la suite utilisée par le jeune homme comme quartier d'habitation personnel.

Néanmoins, cette salle placée dans l'angle d'un croisement de plusieurs couloirs possède la particularité d'abriter un appareil de forme cylindrique, à l'image d'un distributeur, qui forme un long tube relié au plafond, et qui est capable de fournir un nombre indéterminé de petites sondes d'exploration volantes baptisées kinos.

Alors que cette salle dispose d'une simple couchette, celle-ci est également équipée d'une console de contrôle des Anciens, probablement spécialisée dans la lecture des enregistrements vidéo pris par les kinos. Elle semble être exclusivement utilisée par Eli qui analyse constamment les images retransmises par ces sondes.

Plus tard, le jeune homme imprima un grand nombre de photos extraites à partir de vidéos prises par les kinos dans le cadre de la création d'un documentaire sur la vie quotidienne de l'équipage. Il accompagna ces clichés de diverses notes et les accrocha sur les murs de cette salle face à la console des Anciens et de sa couchette.

Salle des communications

Située à proximité d'un croisement de plusieurs couloirs, la salle des communications fut aménagée dans l'une des très nombreuses pièces du Destinée par les Terriens quelques heures seulement après leur arrivée à bord afin de communiquer avec le Commandement planétaire par l'intermédiaire d'un terminal de communication longue portée.

En effet, bien que les rescapés de la base Icare furent transportés à plusieurs milliards d'années-lumière de la Terre, le terminal, et les pierres de communication permettent d'établir une connexion psychique entre deux individus qui échangent ainsi temporairement leur conscience, chacun étant capable de contrôler le corps de l'autre.

Au cours de l'utilisation du terminal et des pierres de communication, un opérateur militaire, ou civil, surveille en permanence l'état de la connexion à partir d'un ordinateur portable terrien tandis qu'un kino filme les différents transferts entre les membres de l'équipage du Destinée et le personnel du Commandement planétaire.

La salle des communications se compose d'une table ronde entourée de quatre, ou cinq chaises, permettant aux personnes de s'installer confortablement avant un échange de conscience. Elle est également munie d'un canapé, d'un fauteuil, ainsi que d'une petite table basse avec une lampe allumée afin d'assurer le confort des éventuels visiteurs.

Ascenseurs

Le Destinée est équipé d'un certain nombre d'ascenseurs placés à des lieux stratégiques qui permettent aux membres de l'équipage de circuler plus aisément entre les ponts, ou voire entre les différentes sections, du vaisseau Ancien. Ils forment une petite pièce carrée, fermée par une porte coulissante et munie d'un panneau de commande situé près de l'entrée.

Placés à des lieux stratégiques au sein de l'appareil, ces ascenseurs sont capables de transporter une ou plusieurs personnes à bord du vaisseau vers une destination préalablement sélectionnée. Toutefois, ces ascenseurs peuvent également être utilisés comme téléporteurs et ainsi transporter des individus, ou des objets à l'autre bout du vaisseau en un court laps de temps.

Bien que l'on ignore complètement le nombre de ces équipements, ainsi que leur position exacte à bord du Destinée, ceux-ci sont reliés aux systèmes principaux du vaisseau Ancien, et peuvent être désactivés à distance par les membres de l'équipage depuis la salle de contrôle de l'interface, notamment pour isoler certaines sections contre une éventuelle incursion ennemie.

Laboratoire de recherche

Situé dans une section isolée du vaisseau, ce laboratoire de recherche fut utilisé par le docteur Rush dans le but de transférer l'accès à l'ordinateur de bord de la salle de contrôle de l'interface vers cette pièce, et ainsi prendre le contrôle total des systèmes du Destinée lors de la mutinerie des civils contre l'autorité du colonel Young et ses hommes.

Plus tard, ce laboratoire fut de nouveau utilisé par le docteur Rush et Adam Brody au cours de l'invasion du vaisseau Ancien par les membres de l'Alliance lucienne. Le colonel Telford parvint à transférer une partie des commandes de l'appareil vers ce laboratoire, donnant notamment un contrôle limité sur l'approvisionnement en énergie des différentes sections du vaisseau.

Ce laboratoire se compose d'une petite pièce munie de deux consoles organisée autour d'une colonne centrale similaire à celle de la salle de contrôle de l'interface. Elle est également équipée de multiples appareils inconnus le long de ses murs, et possède un écran permettant de visualiser le temps restant avant le prochain saut en vitesse supra-luminique.

À noter que ce laboratoire de recherche est situé à proximité d'un croisement de plusieurs couloirs, et est équipé de deux hublots, fournissant une vue sur l'espace environnant.

Salle du réservoir d'eau

Cet immense réservoir permet de contenir toute l'eau nécessaire à la survie de l'équipage, qui est par la suite distribuée à travers le vaisseau grâce à un circuit fermé. Ce réservoir, qui contenait à l'arrivée des Terriens 91 046 litres d'eau, soit environ 90m³, est accessible depuis une écoutille, permettant à l'équipage de contrôler le niveau de l'eau disponible.

Cependant, suite à la diminution progressive et inexplicable du niveau d'eau à bord du Destinée, les membres de l'équipage finirent par découvrir que le vaisseau était infesté par des insectes microscopiques originaires d'une planète désertique qui consommèrent l'équivalent de 40 000 litres en moins de trois semaines afin de se reproduire de manière exponentielle.

Bien que les membres de l'équipage furent capables d'éradiquer cette espèce, ces derniers tentèrent de subvenir à leurs besoins en réapprovisionnant régulièrement ce réservoir en eau au cours de missions d'exploration interplanétaires sur les différents mondes rencontrés sur l'itinéraire du Destinée dans les galaxies d'Eden et de Novus.

Bar de Brody

Ce bar improvisé fut aménagé au sein de l'une des salles de stockage près de la salle d'embarquement suite à la création d'un alambic par Adam Brody lorsque le Destinée se retrouva immobilisé entre les galaxies d'Eden et de Novus pendant trois semaines. En effet, l'ingénieur créa un appareil de distillation à partir d'éléments présents à bord du vaisseau Ancien permettant la fabrication d'une boisson fortement alcoolisée grâce à des fruits récoltés sur diverses planètes de la galaxie d'Eden.

Situé à proximité des sections habitables du Destinée, ce bar abritant d'immenses conteneurs fut agrémenté de caisses noires plus petites et utilisées comme sièges, ainsi que de bidons surmontés de lampes pour servir de tables. Alors que des béchers furent utilisés dans un premier temps pour servir la boisson alcoolisée de Brody, ces derniers furent par la suite remplacés par des tasses métalliques provenant du réfectoire, ou des gourdes appartenant aux membres de l'équipage.

Salle des combinaisons de protection

Cette petite salle possède la particularité d'abriter au moins trois combinaisons de protection réparties sur des couchettes et protégées derrière des vitres. Elle fut découverte par le docteur Lisa Park quelques jours seulement après l'arrivée des rescapés de la base Icare à bord du vaisseau Ancien, et cette dernière fut capable de réparer deux des trois combinaisons peu de temps avant la découverte d'une planète hostile recouverte de glace.

Ainsi, cette pièce abritant un banc métallique est utilisée par conséquent comme vestiaire par les individus désirant s'équiper de combinaisons de protection pour l'exploration d'une planète aux conditions de vie inhabitables, ou pour réaliser des sorties à travers l'espace. Une fois la mission effectuée, les combinaisons Anciennes sont probablement nettoyées puis entreposées à nouveau dans cette salle jusqu'à leur prochaine utilisation.

Salles de stockage

Le Destinée dispose d'un grand nombre de salles de stockage qui abritent généralement de grandes caisses de couleur noire, ou d'immenses conteneurs métalliques, construits par les Anciens. Bien que l'on ignore totalement le contenu de ces caisses, certaines d'entre elles recèlent parfois des pièces détachées nécessaires à la réparation du vaisseau Ancien.

L'une de ces salles de stockage, située à proximité de la salle d'embarquement, fut découverte par les Terriens peu de temps après leur arrivée à bord du Destinée, et fut utilisée pour entreposer les caisses de matériels scientifiques ou militaires transportées lors de l'évacuation de la base Icare.

Cette grande salle fut réaménagée plusieurs mois plus tard en bar après la création d'un alambic par Adam Brody. Néanmoins, plusieurs autres salles de stockage furent utilisées par les Terriens comme gymnase, ou comme salle de quarantaine, ou de détention, au cours des semaines, ou des mois qui suivirent leur arrivée à bord du vaisseau.

Plus tard, d'autres salles de stockage furent découvertes par les membres de l'équipage terrien au sein de plusieurs sections endommagées du Destinée, comme celle dans laquelle le lieutenant James et son équipe retrouvèrent un robot de réparation, ou encore celles explorées par le docteur Rush, Brody et Eli à proximité des modules de stase.

Chambres de stase

Situées dans une section relativement isolée à bord du Destinée, ces chambres de stase permettent de maintenir en vie des individus en état d'hibernation sur de longues périodes en ralentissant considérablement leur métabolisme, ainsi que leur vieillissement, sans doute dans le but de supporter les voyages intergalactiques de longue distance.

Elles furent découvertes par le docteur Rush, Eli et Brody au cours d'une mission de reconnaissance et sont réparties par groupe de huit à travers une succession de huit, ou neuf salles identiques placées le long d'un couloir. Chacune de ces pièces dispose d'une console de contrôle qui permet d'activer les capsules et de surveiller leur fonctionnement.

Bien que toutes les chambres de stase comportent un panneau de contrôle extérieur, une série de commandes placée à l'intérieur du module permet à son occupant de contrôler lui-même les systèmes d'hibernation. De plus, ces chambres peuvent être activées à distance depuis le pont principal, permettant même à un utilisateur de réaliser des diagnostics sur ces dispositifs.

Au cours de son utilisation, la verrière de la capsule s'ouvre afin de permettre à un individu de tenir debout à l'intérieur de la chambre. Une fois ce dernier prêt à se placer en hibernation, la verrière se referme, tandis qu'une légère brume est projetée depuis le plafond de la chambre et que le métabolisme de l'occupant soit ralenti jusqu'à sa mise en stase.

Bien que l'on ignore le fonctionnement exact de ces appareils, ceux-ci nécessitent de l'hydrure de palladium, un composant des supraconducteurs à haute température. Toutefois, ces chambres de stase semblent consommer relativement peu d'énergie en comparaison du maintien des systèmes de survie à travers le vaisseau.

À noter que la base de données du Destinée comporte plus de 1 700 pages consacrées au fonctionnement des chambres de stase.

Navettes

Le Destinée est équipé de navettes accessibles depuis des sas d'arrimage dans le but de permettre aux membres de l'équipage de réaliser des missions d'exploration à courte portée lors des sorties de vitesse supra-luminique du vaisseau Ancien. Elles sont elles-mêmes équipées de propulseurs subluminiques, de boucliers énergétiques et d'un système d'armement conventionnel, capable de détruire facilement les chasseurs nakais, ou les drones.

D'une longueur de 26,50 mètres pour une largeur de 24,20 mètres, ces navettes capables d'accueillir un équipage maximal de 17 personnes sont maintenues à la surface de la coque du Destinée grâce à des pinces d'arrimage qui leur permettent d'être recouvertes par les boucliers du vaisseau et de voyager en VSL. Toutefois, bien que le Destinée soit muni de trois sas d'arrimage, seules deux navettes furent présentes lors de l'arrivée des rescapés de la base Icare.

En effet, bien que le Destinée fut équipé de deux navettes lors de l'arrivée des Terriens, ces derniers découvrirent rapidement que l'une d'entre elles était gravement endommagée, forçant le sénateur Armstrong à se sacrifier pour rétablir l'étanchéité du vaisseau Ancien. Plus tard, cette navette fut partiellement réparée avant d'être abandonnée sur la planète Eden, tandis que la seconde permit aux membres de l'équipage de réaliser plusieurs sorties spatiales.

Cependant, peu de temps après l'invasion du Destinée par l'Alliance lucienne, cette deuxième et dernière navette s'écrasa violemment à la surface d'une planète inhabitée, laissant le vaisseau dépourvu de ces appareils. Néanmoins, suite au retour du groupe du docteur Caine, et l'apparition d'un double du docteur Rush, le Destinée fut à nouveau doté de deux navettes jusqu'à ce que l'une d'entre elles soit sacrifiée pour attirer et détruire un vaisseau de commandement de drones.

Histoire

Origine du projet et lancement du Destinée

Il y a plusieurs dizaines de millions d'années avant notre ère, les Anciens découvrirent une structure cohérente au sein même du fond diffus cosmologique ne pouvant être d'origine naturelle. Après avoir réalisé de nombreuses observations, ils supposèrent alors qu'il s'agissait d'une sorte d'empreinte remontant aux origines même de l'Univers prouvant que l'ordre au sein de ce dernier ne serait pas le fruit du hasard, mais aurait été créé par une intelligence supérieure. C'est dans le but de répondre à cette question métaphysique, dont les réponses seraient éparpillées comme les pièces d'un puzzle à travers l'Univers tout entier, que les Anciens décidèrent de concevoir le Destinée, un vaisseau d'exploration dont la mission principale serait de rassembler ces fragments et de compléter ainsi le message.

Alors que les Anciens consacrèrent les efforts d'une génération dans la construction du Destinée, ces derniers créèrent également un certain nombre de vaisseaux capables de produire massivement des portes des étoiles et les lancèrent avec plusieurs centaines d'années d'avance en pilotage automatique depuis la Terre. Ces vaisseaux entièrement automatisés furent alors chargés d'explorer l'Univers, de récolter des informations sur les galaxies visitées, et d'obtenir les ressources nécessaires pour construire et déposer des portes des étoiles sur les planètes aux conditions de vie habitables pour les êtres humains. Ainsi, durant des millénaires, ces vaisseaux poseurs de portes parcoururent l'Univers, voyageant de galaxies en galaxies, tout en transmettant leurs données au Destinée qui adapta sa trajectoire parmi ces dernières.

Plus tard, suite au lancement du Destinée sans aucun passager à son bord, les Anciens dotèrent leurs portes des étoiles de neuf chevrons dans l'unique but de rejoindre ce vaisseau à l'aide d'une adresse spécifique formant un code au moment où celui-ci serait à une distance suffisamment éloignée dans l'Univers. Cependant, ces derniers ayant découvert un plan d'existence supérieure appelé l'Ascension, les Anciens abandonnèrent leur projet et ne vinrent jamais à bord du Destinée qui continua alors son voyage à travers l'espace. Toutefois, au cours de son odyssée intergalactique, ce vaisseau d'exploration traversa probablement de nombreuses batailles spatiales et fut sérieusement endommagé, engendrant de multiples brèches dans la coque de l'appareil et la dépressurisation d'un grand nombre de sections.

Cependant, lorsque le Destinée explora une galaxie située à plusieurs millions, voire milliards d'années-lumière de la Terre, celui-ci fut repéré par une race d'extraterrestres amphibies technologiquement avancée appelée Nakais qui fut intriguée par l'apparition de cet appareil inconnu. Bien que ces aliens décidèrent de l'aborder dans l'espoir de percer ses secrets, ceux-ci furent repoussés par les boucliers et les systèmes de défense automatisés du vaisseau Ancien, et par conséquent incapables de prendre possession de cet appareil. Les Nakais envoyèrent alors un certain nombre de leurs vaisseaux-mères à la poursuite du Destinée, et parvinrent à poser un de leurs chasseurs contenant un dispositif de localisation subspatial sous sa coque afin de le pister à travers l'espace et de suivre son exploration à travers l'Univers.

Arrivée des Terriens à bord du Destinée

Plusieurs millénaires plus tard, en 2007, suite à la découverte d'une adresse à huit symboles dans la base de données d'Atlantis, les Terriens se mirent en quête d'une source d'énergie, bien supérieure aux E2PZ, susceptible de fournir l'alimentation nécessaire à l'activation du neuvième chevron de la porte des étoiles. Ils décidèrent alors d'utiliser l'énergie extraite du noyau composé en grande partie de naquadria d'une planète de la Voie lactée et créèrent, un an et demi plus tard, une base destinée à ce projet nommée Icare à la surface de P4X-351. Cependant, après six mois de tentatives de connexion infructueuses, le docteur Rush et son équipe de scientifiques furent incapables de déterminer la quantité précise d'énergie nécessaire pour activer le neuvième chevron de la porte des étoiles.

Néanmoins, cette énigme mathématique put être résolue au cours de l'année 2009 par le jeune Eli Wallace, qui fut alors invité à rejoindre le projet Icare. Cependant, lorsque l'avant-poste terrien fut attaqué par trois vaisseaux-mères de classe Ha'tak appartenant à l'Alliance lucienne, le docteur Rush décida de composer l'adresse à neuf chevrons en utilisant le symbole de la Terre comme point d'origine en dépit des ordres donnés par le colonel Young. Alors que les chevrons s'enclenchèrent les uns après les autres, le Destinée sortit de vitesse supra-luminique à plusieurs milliards d'années-lumière tandis que les lumières commencèrent à éclairer les couloirs sombres et lugubres du vaisseau Ancien. La porte des étoiles s'activa alors, et un vortex se forma à la stupéfaction du docteur Rush et d'Eli Wallace.

Cependant, incapable de désactiver la connexion en raison d'une réaction en chaîne dans le noyau de la planète P4X-351, le colonel Young ordonna au lieutenant Scott de mener l'évacuation de la base Icare à travers la porte des étoiles en lui précisant d'emporter le plus de matériel possible. Ainsi, les militaires et des civils terriens présents sur la base Icare, soit un total de 80 personnes, traversèrent l'horizon des événements durant les six minutes d'activation et débarquèrent précipitamment à bord du Destinée. Ainsi, peu de temps après l'arrivée violente du colonel Young, qui fut projeté à travers la salle d'embarquement du vaisseau Ancien par le souffle de l'explosion de P4X-351, le Destinée réactiva ses moteurs et passa en vitesse supraluminique quelques secondes après la fermeture de la porte des étoiles.

Alors que la panique et la peur s'emparèrent de la plupart des rescapés de la base Icare, le docteur Rush se rendit jusqu'à une immense baie d'observation située à proximité de la salle d'embarquement et réalisa qu'ils étaient arrivés à bord d'un vaisseau de conception Ancienne voyageant plus vite que la lumière. Toutefois, au moment où le lieutenant Scott et Eli le rejoignirent pour lui demander de trouver un moyen de rentrer sur Terre, le système de survie du Destinée commença à faiblir tandis que les purificateurs d'air ne parvinrent plus à assurer efficacement le recyclage du dioxyde de carbone dans l'air, compromettant ainsi la survie de l'équipage. Le docteur Rush tenta alors en vain de relancer le système de survie à partir d'une salle de contrôle, ne laissant que six heures d'oxygène à l'équipage avant de mourir par asphyxie.

Quelques minutes plus tard, le lieutenant Scott forma plusieurs équipes d'exploration à la recherche d'éventuelles sections endommagées à bord du Destinée pendant qu'Eli découvrit des sondes d'exploration volantes baptisées Kino susceptibles de localiser les zones dépressurisées sans prise de risque pour l'équipage. Ainsi, grâce à ces appareils, le jeune homme repéra une brèche à bord de l'une des deux navettes du vaisseau Ancien par laquelle l'air s'échappait dans l'espace. Alors qu'il ne restait plus qu'une seule heure d'oxygène à l'équipage, le sénateur Armstrong, alors gravement blessé, décida de se sacrifier en fermant le sas de l'intérieur de la navette. Cette action héroïque de la part du politicien permit de rétablir l'étanchéité du vaisseau et fit gagner une journée supplémentaire de survie à l'équipage.

Plus tard, lorsque le sergent Riley découvrit une série de huit symboles permettant de contacter la Terre, le colonel Young lui ordonna de lancer la séquence d'activation, mais le docteur Rush intervint en soulignant que le Destinée n'avait pas les réserves d'énergie suffisantes pour établir une connexion. Alors que le vaisseau sortit de VSL et qu'un compte à rebours afficha un délai d'une douzaine d'heures en langage des Anciens, la porte des étoiles s'activa et le docteur Rush déduisit que ce minuteur servait à décompter le temps entre deux sauts en vitesse supraluminique, permettant d'indiquer le temps disponible pour l'exploration d'une planète. Eli envoya alors un Kino en éclaireur à travers le vortex et ce dernier renvoya les images d'un monde désertique avec des dunes de sable à perte de vue.

Quelques minutes plus tard, une équipe d'exploration composée notamment du lieutenant Scott, du sergent Greer, du docteur Rush et d'Eli traversa la porte des étoiles vers cette planète dans l'espoir de récupérer du carbonate de calcium et ainsi être en mesure de réparer les purificateurs d'air à bord du vaisseau. Cependant, lorsque le décompte arriva à son terme douze heures plus tard, Eli Wallace fut capable de retarder de quelques secondes le saut en VSL du vaisseau Ancien en plaçant son bras à travers l'horizon des événements de la porte des étoiles afin de permettre au lieutenant Scott et au sergent Greer de revenir à temps à bord du Destinée avec le minerai nécessaire. Ainsi, le docteur Rush fut capable de remettre en marche les purificateurs d'air du vaisseau, sauvant la vie de l'ensemble des membres de l'équipage.

Cependant, à peine une journée plus tard, lorsque les membres de l'équipage commencèrent à aménager des lieux de vie à bord du Destinée, les niveaux énergétiques chutèrent rapidement malgré les avertissements du docteur Rush, et les systèmes du vaisseau Ancien s'éteignirent alors les uns après les autres, entraînant sa sortie de VSL à la lisière d'un système stellaire inconnu sans aucun compte à rebours, ni porte des étoiles à proximité. Toutefois, les Terriens découvrirent plus tard que le Destinée suivait une trajectoire définie et s'apprêtait à frôler l'atmosphère d'une géante gazeuse avant de se diriger vers le cœur du système. Cette manœuvre de freinage atmosphérique devait permettre au vaisseau de se rapprocher des planètes telluriques et offrir une chance de survie supplémentaire aux membres de l'équipage.

Néanmoins, une fois sorti de l'atmosphère de la géante gazeuse, les membres de l'équipage furent stupéfaits de découvrir le Destinée se dirigeait tout droit vers la surface de l'étoile la plus proche et menaçait de s'écraser à sa surface. Incapable de modifier la trajectoire du vaisseau, le colonel Young se résolut à organiser un tirage au sort pour désigner le nom des quinze personnes qui seraient autorisées à embarquer à bord de la navette, en plus des lieutenants Scott et Johansen, afin d'évacuer vers l'une des planètes potentiellement habitables de ce système solaire inconnu. Une fois la navette chargée de provisions, le colonel Young procéda au tirage au sort et les personnes désignées embarquèrent l'une après l'autre à bord de l'appareil qui décolla quelques minutes plus tard, tandis que le Destinée continua sa course inexorable vers la surface de l'étoile.

Alors que tout semblait perdu pour les membres de l'équipage à bord du Destinée, les membres de l'équipage réalisèrent avec surprise que le vaisseau Ancien s'était dirigé dans la couronne de l'étoile la plus proche dans l'unique but de se recharger en énergie. Au moment où le Destinée déploya alors ses collecteurs d'énergie, les lumières et les systèmes se mirent en marche à son bord, permettant au docteur Rush d'activer le système de communication subspatial pour prévenir l'équipage de leur survie et leur demander de faire demi-tour le plus vite possible. Toutefois, bien que le Destinée commençait à prendre de la vitesse, le lieutenant Scott utilisa alors l'attraction gravitationnelle d'une planète habitable pour rejoindre le vaisseau Ancien avant que celui-ci ne repasse en VSL et ne quitte le système solaire.

Trois semaines après l'arrivée des Terriens à bord du Destinée, le docteur Rush et Eli furent capables de déterminer que le vaisseau Ancien possédait moins de 40% de sa puissance énergétique d'origine, et ce même après son précédent rechargement au sein d'une étoile. Néanmoins, entre-temps, après avoir remarqué la diminution progressive et inexplicable du niveau de l'eau à son bord, soit la disparition de plus de 40 000 litres, le colonel Young et le lieutenant Scott voyagèrent à la surface d'une planète gelée dans l'espoir de récupérer de la glace et de combler les pertes. Pendant ce temps, les autres membres de l'équipe découvrirent la présence d'une forme de vie extraterrestre responsable de la diminution de l'eau et parvinrent à l'éradiquer en l'envoyant à la surface de la planète glacée par la porte des étoiles.

Quelque temps plus tard, la CIS mandata les docteurs Williams et McCormack afin de trouver un moyen d'activer le neuvième chevron de la porte des étoiles au moment où le vaisseau Ancien se recharge dans une étoile. Ils effectuèrent alors de nombreuses simulations en se basant sur les informations obtenues par le colonel Telford au cours de ses séjours à bord du vaisseau puis préconisèrent de réaliser un test en situation réelle avec le soutien du Commandement planétaire et du Président des États-Unis. Bien que ce plan s'avéra extrêmement risqué, le général O'Neill releva temporairement le colonel Young de ses fonctions pour laisser le commandement du Destinée au colonel Telford, qui débarqua à son bord en compagnie des docteurs McCormack et Williams grâce aux pierres de communication.

Peu de temps après, les scientifiques de la Commission internationale de surveillance organisèrent une réunion au sein du réfectoire dans le but de rassurer les membres de l'équipage du Destinée sur la mise en pratique de ce plan visant à les aider à rentrer sur Terre. Après avoir mis en avant la vétusté du vaisseau comme argument, ils suggérèrent d'utiliser les systèmes d'armement opérationnels afin d'épuiser le plus rapidement possible les réserves d'énergie du Destinée. Bien que le docteur Rush s'opposa ouvertement à ce plan en soulignant que la plupart des conduits d'énergie étaient gravement endommagés, les docteurs McCormack et Williams parvinrent à isoler 40% de l'énergie du vaisseau et le colonel Telford ordonna de procéder aux essais de tirs, et ce malgré un accident qui blessa grièvement le sergent Riley.

Ainsi, suite à l'activation des canons énergétiques et aux tirs répétés à travers le vide spatial, les réserves énergétiques du Destinée s'épuisèrent rapidement et le vaisseau Ancien voyagea en VSL jusqu'à l'étoile la plus proche tandis que les membres de l'équipage se rassemblèrent dans la salle d'embarquement près de la porte des étoiles. Alors que le Destinée plongea dans la couronne solaire pour se recharger, les scientifiques de la CIS redirigèrent le flux d'énergie vers la porte des étoiles et lancèrent la séquence d'activation. C'est alors qu'un stratagème mis au point par le docteur Rush provoqua la surcharge temporaire des condensateurs de la porte des étoiles, et l'échec du plan de la CIS dans l'unique but de forcer le colonel Telford et les scientifiques à abandonner le contrôle du Destinée, et d'empêcher la destruction de ce dernier.

Plusieurs semaines plus tard, les membres de l'équipage découvrirent une interface neuronale similaire au fauteuil de contrôle des Anciens au cours de l'exploration d'une nouvelle section sécurisée à bord du Destinée. Néanmoins, bien que le docteur Rush fut convaincu que ce dispositif pourrait permettre à l'équipage de percer le code maître, et par conséquent de déverrouiller les systèmes principaux du vaisseau, le colonel Young se montra extrêmement réticent quant à son utilisation, et interdit formellement à quiconque de s'asseoir dans ce fauteuil. Plus tard, le docteur Rush tenta en vain de forcer le colonel Young de lui accorder la priorité sur l'étude de cet appareil en introduisant de fausses informations dans la base de données du Destinée concernant l'existence d'une planète de type Icare située à un an de voyage en VSL.

Plus tard, suite au suicide du sergent Spencer, le docteur Rush décida de saper l'autorité du colonel Young en dissimulant l'arme du militaire dans les quartiers personnels de ce dernier afin de le faire soupçonner de meurtre. Alors que Camille Wray prit temporairement le commandement du Destinée, le docteur Rush obtint la permission d'étudier le fauteuil de contrôle, mais son utilisation par le docteur Franklin plongea celui-ci dans un état de catatonie très profonde. Toutefois, entre-temps, le colonel Young découvrit que le docteur Rush était à l'origine des fausses accusations contre lui, et décida de l'accompagner en exploration à la surface d'une planète inhabitée. Néanmoins, après une violente altercation, le colonel Young abandonna délibérément le scientifique sur ce monde avant de revenir seul à bord du Destinée.

Premiers contacts avec les Nakais et Mutinerie des civils

Quelque temps plus tard, en 2010, lorsque le colonel Young tenta de contacter la Terre à l'aide des pierres de communication, celui-ci fut mystérieusement transporté dans le corps d'un extraterrestre à bord d'un vaisseau-mère nakai avant que la connexion ne soit interrompue par les membres de l'équipage. Cependant, quelques instants après la sortie de VSL du Destinée, ce même appareil apparut à proximité du vaisseau Ancien, et Eli Wallace suggéra d'envoyer un message pour établir le contact. Après avoir reçu une réponse en anglais de la part des Nakais, les sommant de se rendre, le colonel Young ordonna alors à Eli d'activer les systèmes de défense du Destinée tandis que le vaisseau-mère ennemi déploya un escadron composé d'une dizaine de chasseurs qui se dirigea à toute vitesse vers le vaisseau Ancien.

Alors que le lieutenant Scott et le sergent Greer utilisèrent la navette pour tenter de les intercepter, les appareils ennemis commencèrent à ouvrir le feu sur le bouclier du Destinée, dont une grande partie de son énergie fut drainée par les systèmes de défense, engendrant de multiples surtensions électriques à travers les couloirs du vaisseau. Toutefois, au cours de la bataille spatiale, un des chasseurs ennemis se posa discrètement sur la coque du Destinée et découpa un trou dans la structure du vaisseau Ancien. Après avoir capturé Chloe Armstrong , les appareils ennemis battirent en retraite et revinrent à bord de leur vaisseau-mère avec leur prisonnière tandis que le colonel Young ordonna au lieutenant Scott et au sergent Greer de faire demi-tour et de revenir immédiatement à bord du Destinée.

Quelques minutes plus tard, le colonel Young décida d'utiliser une nouvelle fois les pierres de communication afin d'infiltrer le vaisseau-mère extraterrestre dans l'espoir de retrouver la fille du sénateur de Californie. Toutefois, lors de son infiltration, il fut stupéfait de découvrir le docteur Rush enfermé dans une chambre de stase et décida de le libérer en brisant la vitre du caisson. Cependant, au même moment, le vaisseau-mère ennemi commença à se rapprocher du Destinée et ouvrit le feu sur le vaisseau Ancien. Alors que la communication entre les pierres fut interrompue, le docteur Rush utilisa une interface neuronale pour sonder les pensées d'un scientifique nakai afin d'apprendre l'endroit où était retenue prisonnière Chloe, ainsi que le moyen de piloter un de leurs chasseurs avant de l'étrangler.

Pendant ce temps, le colonel Young ordonna à Eli d'ouvrir le feu sur le vaisseau-mère nakai grâce au canon principal du Destinée. Bien que la batterie principale envoya de puissantes décharges énergétiques, ces dernières se heurtèrent à un bouclier protégeant l'appareil ennemi sans provoquer de dégâts apparents. De plus, le système d'armement entra en surchauffe, et draina une grande partie de la puissance des boucliers du Destinée au point de compromettre sa sécurité. Néanmoins, au moment où le docteur Rush et Chloe s'échappèrent du vaisseau-mère nakai à l'aide d'un chasseur et revinrent à bord du Destinée en découpant une nouvelle brèche dans sa coque, l'appareil ennemi battit en retraite devant la puissance de feu du vaisseau Ancien, puis quitta le champ de bataille en passant en hyperespace.

Quelque temps plus tard, le docteur Rush suggéra au colonel Young d'inspecter la coque extérieure du Destinée dans le but de rechercher d'autres dispositifs de localisation subspatiale nakais, permettant à ces derniers de pister le vaisseau Ancien depuis de nombreuses années. Étant revenu en espace conventionnel, Eli envoya un Kino pour rechercher d'éventuels appareils extraterrestres et finit par découvrir un chasseur nakai placé sur la partie inférieure du Destinée. Peu de temps après, le colonel Young et le lieutenant Scott utilisèrent alors la navette du vaisseau Ancien afin de détruire le pisteur alien. Néanmoins, conscient que les Nakais lui avaient implanté un autre traceur dans la poitrine, le docteur Rush incita les civils à bord du Destinée à organiser une mutinerie contre le colonel Young et le personnel militaire.

Ainsi, le docteur Rush profita de la sortie spatiale du colonel Young et du lieutenant Scott à bord de la navette pour commencer le transfert de l'accès de l'ordinateur de bord depuis la salle de contrôle de l'interface vers un laboratoire de recherche isolé. Le scientifique fut toutefois contraint d'interrompre le téléchargement afin d'activer les pinces d'arrimage de la navette et ainsi de sauver la vie des deux militaires avant le prochain saut en VSL. Néanmoins, malgré ce contretemps, celui-ci enclencha le verrouillage de certaines sections en condamnant les couloirs pour isoler les militaires et les civils à bord du Destinée. Alors qu'Eli tenta de contourner le programme de blocage du docteur Rush, ce dernier exigea auprès du colonel Young, avec l'appui de Camille Wray, la soumission des militaires à l'autorité civile.

Devant l'impasse des négociations, le colonel Young accepta d'échanger Eli contre des réserves d'eau et de nourriture, tandis que lui-même et le sergent Greer utilisèrent les combinaisons de protection pour contourner le verrouillage des couloirs en passant par la coque extérieure lors d'une sortie de VSL. C'est alors que trois vaisseaux-mères nakais sortirent de l'hyperespace à proximité du Destinée et le docteur Rush convainquit alors Eli de ne pas activer les systèmes d'armement, mais de détourner toute la puissance disponible vers les boucliers en attendant le prochain saut en VSL. Entre-temps, le colonel Young et le sergent Greer parvinrent à rejoindre la partie du Destinée contrôlée par les civils et déverrouillèrent les portes afin de permettre aux militaires de reprendre le commandement du vaisseau.

Cependant, au moment où les vaisseaux-mères nakais commencèrent à ouvrir le feu, Eli révéla au colonel Young que le docteur Rush avait un traceur implanté dans le corps, et l'officier militaire ordonna à TJ de retirer celui-ci par tous les moyens. Toutefois, n'ayant pas les compétences nécessaires pour une telle opération chirurgicale, Chloe échangea son corps avec le docteur Brightman à l'aide des pierres de communications afin de retirer l'émetteur nakai. Pendant ce temps, Eli convainquit à son tour le colonel Young de renoncer à activer les canons énergétiques et d'attendre le prochain saut en VSL. Ainsi, au moment où TJ réussit à extraire le pisteur extraterrestre de la poitrine du docteur Rush, le Destinée résista aux assauts des vaisseaux-mères nakais, et passa in extremis en vitesse supra-luminique.

Contournement de l'étoile d'Eden et changement de galaxie

Quelques jours plus tard, le Destinée sortit de vitesse supra-luminique sans afficher de décompte de temps à proximité d'un système solaire non répertorié, composé d'une naine jaune de type G2, provoquant ainsi la confusion parmi l'équipage. En effet, le vaisseau Ancien n'ayant pas pris en compte le champ gravitationnel de cette étoile, celui-ci coupa ses moteurs VSL et retourna prématurément en espace conventionnel. Le docteur Rush parvint alors à déterminer que le vaisseau devait effectuer une manœuvre de contournement parabolique autour de la naine jaune afin de s'éloigner de son champ gravitationnel et ainsi pouvoir repasser en VSL. Toutefois, le scientifique repéra également une planète tellurique orbitant autour de l'étoile de ce système à portée de navette et possédant des conditions de vie idéales pour les humains.

Plus tard, suite à l'exploration de cette planète paradisiaque, baptisée plus tard Eden, le docteur Rush suggéra au colonel Young de renvoyer une nouvelle équipe sur ce monde, le temps que le Destinée contourne l'étoile et ne repasse près de celui-ci un mois plus tard. Ainsi, au cours des semaines qui suivirent, le docteur Rush suggéra au colonel Young de détourner de l'énergie pour renforcer les boucliers dans le but d'explorer de nouvelles zones à bord du Destinée, permettant au lieutenant James et son équipe de découvrir un robot de réparation dans une salle de stockage. Entre-temps, Adam Brody et le docteur Park supervisèrent les réparations de la seconde navette endommagée, mais furent incapables de rétablir complètement ses systèmes de propulsion, l'empêchant d'effectuer un aller-retour avec la planète.

Cependant, lorsque le colonel Young ordonna au lieutenant Scott d'évacuer la planète habitable suite au réveil de l'obélisque, plusieurs personnes dont Robert Caine et TJ refusèrent de retourner à bord du Destinée. Le colonel Young décida alors d'utiliser la seconde navette récemment réparée pour rejoindre personnellement à la surface de la planète et donner l'ordre à tout le personnel militaire de rentrer à bord du vaisseau Ancien, dont les lieutenants Scott et Johansen. En contrepartie, il accepta de céder la navette endommagée au groupe de Robert Caine pour les aider à survivre et à effectuer des voyages de courte distance sur la planète. Une fois la navette chargée de vivres, les principaux membres de l'équipage regagnèrent le Destinée avant que celui-ci ne réenclenche ses moteurs et ne repasse en VSL.

Quelques semaines plus tard, soit environ cinq mois après l'arrivée des rescapés de la base Icare à bord du Destinée, le docteur Rush décida d'utiliser le fauteuil de contrôle des Anciens dans l'espoir de trouver un moyen de déverrouiller le code maître de l'appareil, et donner ainsi accès à l'ensemble de ses systèmes de navigation et de propulsion. Toutefois, bien que le scientifique soit parvenu à découvrir un indice au péril de sa vie, une équipe composée du lieutenant Scott, du sergent Greer, d'Eli et de Chloe se retrouva bloquée sur une planète couverte de ruines et fut incapable de revenir à bord du Destinée avant que celui-ci ne repasse en VSL. La petite équipe décida alors d'utiliser le réseau de portes des étoiles en voyageant de monde en monde dans l'espoir de rattraper le Destinée et de rentrer à bord avant son prochain saut en VSL.

Entre-temps, au moment où le Destinée chercha à économiser son énergie malgré un récent rechargement, le docteur Rush et Adam Brody découvrirent que le vaisseau Ancien s'apprêtait à changer de galaxie, ne laissant qu'une faible marge de manœuvre pour retrouver l'équipe du lieutenant Scott. Ils reconstituèrent alors une carte de la galaxie d'Eden à partir des différents endroits que le Destinée avait déjà explorés, et déterminèrent la position d'un grand nombre de portes des étoiles dans l'espoir de secourir l'équipe portée disparue. Néanmoins, bien que l'équipe du lieutenant James parvint à retrouver le sergent Greer sur la planète des ruines, le lieutenant Scott, Chloe et Eli furent incapables de rejoindre le Destinée avant son départ en VSL et restèrent bloqués à la surface d'une planète à la lisière de la galaxie d'Eden.

Cependant, quelques heures plus tard, le docteur Rush réalisa que les moteurs VSL du Destinée ne fonctionnaient pas à pleine capacité, et que le vaisseau serait par conséquent incapable de franchir le vide intergalactique en raison de sa consommation énergétique actuelle. Alors qu'Adam Brody proposa d'augmenter le rendement de 5 à 6% des moteurs VSL pour être en mesure de franchir les 50 000 années-lumière manquantes, le docteur Rush suggéra au colonel Young de faire venir Amanda Perry sur le vaisseau grâce aux pierres de communication. Néanmoins, au moment où la scientifique commença à travailler sur l'amélioration de la propulsion VSL, une violente explosion survint au niveau d'un des moteurs du Destinée, provoquant la sortie prématurée de ce dernier de vitesse supra-luminique.

Alors que le Destinée fut immobilisé à travers le vide spatial séparant la galaxie d'Eden à celle de Novus, le lieutenant Scott, Eli et Chloe furent capables de composer les coordonnées du vaisseau Ancien et de revenir sur celui-ci par la porte des étoiles. Plus tard, le docteur Perry parvint à la conclusion que la surcharge était survenue dans le moteur VSL le plus faible de l'appareil, et que sans ce dernier, qui provoquait une baisse de rendement des propulseurs, le Destinée serait désormais capable de franchir le vide intergalactique. Néanmoins, n'ayant pas l'accès aux systèmes principaux, Eli proposa aux membres de l'équipe d'utiliser le robot récemment découvert par l'équipage pour isoler les dégâts subis et les contourner manuellement pour relancer les systèmes de propulsion.

Au moment où le lieutenant Scott utilisa la navette pour placer le robot près de la section endommagée par l'explosion, le colonel Young envisagea d'évacuer l'ensemble de l'équipage à la surface de la planète sur laquelle Eli, Chloe et Scott étaient restés bloqués si les réparations des moteurs VSL venaient à échouer. Néanmoins, lorsqu'Eli envoya un Kino à travers l'horizon des événements, la sonde révéla la présence de deux chasseurs nakais de l'autre côté de la porte des étoiles, empêchant toute tentative d'évacuation de l'équipage sur un autre monde. Néanmoins, au bout de trois semaines passées au milieu du vide intergalactique, le robot de réparation parvint à désolidariser le moteur défectueux et à l'éjecter dans l'espace tandis que les docteurs Rush et Perry supervisèrent le travail de dérivation d'énergie.

Cependant, lorsque le lieutenant James réalisa qu'un Nakai avait pris le contrôle de son corps grâce aux pierres de communication peu de temps avant l'avarie, les membres de l'équipe parvinrent à la conclusion que l'extraterrestre était probablement à l'origine du sabotage et qu'il avait envoyé un message subspatial à ses congénères. Alors que l'équipage se prépara à une attaque imminente, deux vaisseaux-mères nakais sortirent de l'hyperespace et commencèrent à bombarder les boucliers du Destinée. Néanmoins, le docteur Franklin se porta volontaire pour accélérer les réparations du vaisseau et effectuer les dérivations d'énergie à partir du fauteuil de contrôle. Il parvint alors à réenclencher les moteurs du Destinée et celui-ci passa en vitesse supra-luminique, échappant à l'attaque des vaisseaux-mères ennemis.

Invasion du Destinée par l'Alliance lucienne

Quelque temps plus tard, lorsque le docteur Rush eut des visions durant son sommeil dans lesquelles il fut témoin des agissements du colonel Telford livrant des informations sur le projet Icare à l'Alliance lucienne, le scientifique terrien décida d'utiliser les pierres de communication pour se rendre sur Terre et tenter de prendre contact avec l'organisation criminelle. Après avoir été capturé par le commandant Kiva et ses hommes, le docteur Rush réalisa que ces derniers avaient découvert une planète possédant les mêmes caractéristiques géologiques que celles d'Icare, et donc susceptible d'être utilisée pour activer le neuvième chevron de la porte des étoiles. Il fut alors contraint de finaliser les recherches des Luciens afin de leur permettre d'envoyer une force d'intervention pour prendre possession du vaisseau Ancien.

Entre-temps, le colonel Young mena une enquête à l'encontre du colonel Telford à bord du Destinée, et celui-ci finit par révéler en présence du général O'Neill qu'il était bel et bien un espion à la solde de l'Alliance lucienne. Après être parvenu à contrer les effets du lavage de cerveau pratiqué par l'organisation criminelle sur le colonel Telford, celui-ci prévint le colonel Young que cette dernière s'apprêtait à s'emparer du Destinée en composant le neuvième chevron à partir d'une planète de la Voie lactée. Alors que la salle d'embarquement du vaisseau Ancien fut scellée, une attaque de l'avant-poste lucien par le George Hammond et ses chasseurs F-302 exhorta le commandant Kiva à ordonner le lancement de la séquence d'activation du neuvième chevron malgré le risque de faire exploser la planète tout entière.

Ainsi, au moment où les chevrons s'enclenchèrent les uns après les autres, le Destinée sortit de vitesse supra-luminique au milieu de l'espace et la porte des étoiles s'activa. Une fois le vortex établi, Kiva ordonna à ses hommes de lancer l'assaut vers le vaisseau Ancien, en emmenant avec eux le docteur Rush. Ainsi, plusieurs dizaines de membres de l'Alliance traversèrent l'horizon des événements et débarquèrent à bord du Destinée par la porte des étoiles. Alors que le colonel Young s'apprêta à dépressuriser la salle d'embarquement, celui-ci fut témoin de l'arrivée du colonel Telford à travers l'image du Kino et ordonna alors à ses hommes de se tenir prêts pour un affrontement. Peu de temps après la fermeture de la porte des étoiles, le colonel Young ordonna aux membres de l'Alliance lucienne de se rendre, mais ces derniers réussirent à ouvrir les portes de la salle d'embarquement et lancèrent l'assaut du vaisseau Ancien.

Après plusieurs échanges de tir à travers les couloirs, les militaires terriens et les Luciens finirent par se replier chacun de leur côté avec quelques prisonniers de part et d'autre des deux camps. Le commandant Kiva proposa alors un marché au colonel Young en autorisant les membres de l'équipage à rester à bord du Destinée s'ils acceptaient de s'allier aux Luciens et de déposer les armes, ou d'être débarqués sur le prochain monde habitable de leur choix. Alors que le docteur Rush remarqua que le Destinée n'était pas repassé en VSL malgré la fermeture de la porte des étoiles, le colonel Telford suggéra à Kiva d'utiliser un couloir désaffecté pour tenter de s'emparer de la salle de contrôle. Néanmoins, au cours de cette opération, un sursaut gamma émis par le pulsar provoqua la mort d'un soldat lucien sous l'effet des radiations mortelles, ainsi qu'une surcharge des relais énergétiques et d'une coupure temporaire de tous les systèmes du Destinée.

Quelques minutes plus tard, au moment où les négociations entre les Terriens et les Luciens furent extrêmement tendues, le docteur Rush et son équipe parvinrent à découvrir que le Destinée était sorti de VSL à proximité d'un pulsar binaire et que les radiations émises par ce dernier perturbaient les systèmes critiques du vaisseau à un intervalle de 46 minutes et 37,4 secondes. Ainsi, bien que le Destinée détournait de la puissance pour alimenter les boucliers lors de chaque sursaut gamma, le docteur Rush détermina que ces derniers ne pouvaient arrêter que les deux prochains flashs de radiations avant de céder. Après avoir absorbé une nouvelle émission de radiations, le docteur Rush suggéra de dériver l'énergie des boucliers du vaisseau Ancien vers le côté exposé au pulsar dans le but de renforcer ces derniers et de pouvoir réparer les moteurs VSL.

Néanmoins, incapable de réaliser cette manœuvre sans une sortie à l'extérieur du Destinée, Camille Wray contacta Kiva pour l'informer des intentions de l'équipage terrien, et lui demanda alors l'autorisation de laisser le lieutenant Scott et le sergent Greer accéder à une brèche située dans la coque du Destinée pour réamorcer manuellement un émetteur de bouclier lors d'un bref intervalle entre deux sursauts gamma. Toutefois, Kiva profita de cette occasion pour demander le transfert de l'ensemble des commandes du vaisseau. Bien que réticent à cette idée, le colonel Young se résolut à accepter cette exigence après un contact du colonel Telford qui promit de transférer les commandes au docteur Rush et à Brody dès la première occasion. Ainsi, les Luciens s'emparèrent du Destinée et l'ensemble de l'équipage terrien fut rassemblé au sein du réfectoire.

Une fois le Destinée entre les mains des Luciens, Kiva accepta de laisser le lieutenant Scott et le sergent Greer sortir à l'extérieur du vaisseau Ancien équipés de combinaisons de protection. Alors que ces derniers réamorcèrent l'émetteur de bouclier, le colonel Telford sabota un des relais énergétiques puis commença à transférer les commandes du vaisseau vers un laboratoire de recherche annexe jusqu'à ce qu'il s'entretue avec Kiva. Alerté d'une tentative d'assassinat sur leur commandant, Dannic accusa les Terriens, et prit le commandement des forces luciennes. N'ayant plus que quelques instants avant le prochain sursaut gamma, le docteur Rush ordonna au lieutenant Scott et au sergent Greer de rejoindre un sas de maintenance situé à l'avant du vaisseau et envoya un message à Eli afin qu'il puisse déverrouiller ce point d'accès.

Alors que Dannic s'apprêta à exécuter l'ensemble du personnel militaire, Varro le convainquit de les épargner et suggéra d'utiliser les pierres de communication afin de faire venir des médecins de la Terre pour soigner les blessés, dont Kiva, Telford et TJ. Entre-temps, grâce aux modifications apportées au bouclier, les moteurs VSL furent de nouveau protégés des radiations émises par le pulsar, et le compte à rebours se remit en marche. Toutefois, alors que le lieutenant Scott, le sergent Greer, Eli et Chloe rejoignirent le docteur Rush et Brody au sein du laboratoire de recherche, ces derniers eurent l'idée de détourner l'énergie qui alimente les boucliers du vaisseau Ancien pour arrêter à nouveau le compte à rebours et forcer les Luciens à déposer les armes en les menaçant de les exposer aux radiations mortelles du pulsar.

Cependant, suite à la mort du commandant Kiva des suites de ses blessures, Varro convainquit Dannic d'épargner la vie des Terriens et de les débarquer à la surface d'une planète aux conditions de vie habitables située à portée du Destinée. Alors que les coordonnées d'un monde furent déverrouillées par Ginn, la plupart des membres de l'équipage terrien furent contraints de traverser la porte des étoiles et arrivèrent à la surface d'une planète à l'environnement hostile. C'est alors que le docteur Rush mit son plan à exécution, provoquant l'arrêt du compte à rebours à la surprise des Luciens. Alors que le scientifique lança un ultimatum à Dannic, sommant ses hommes de se rendre, ce dernier exila également Varro et ses hommes en les envoyant sur la planète hostile par la porte des étoiles pour avoir défendu la position des Terriens.

Quelques minutes plus tard, au moment où le lieutenant Scott et le sergent Greer tentèrent de secourir TJ et les quatre prisonniers terriens, dont Camille, le docteur Rush, Brody, Eli et Chloe trouvèrent refuge au sein du laboratoire hydroponique dans le but de se protéger des éventuelles radiations du pulsar. Devant l'imminence d'un sursaut gamma, le colonel Telford tenta de convaincre Dannic de déposer les armes, mais ce dernier fut abattu par Ginn qui accepta les revendications du docteur Rush. Une fois les boucliers de nouveau levés par le docteur Rush, les membres de l'équipage terrien, qui avaient été exilés sur la planète inhabitée, furent autorisés à revenir à bord du Destinée, avant que celui-ci ne repasse en VSL, tandis que les membres de l'Alliance lucienne furent emprisonnés au sein d'une salle de stockage.

Découverte du code maître du Destinée et de ses principaux systèmes

Peu de temps après ces événements, le docteur Rush réussit à percer le code maître du Destinée et fut capable d'accéder à la passerelle de commandement du vaisseau, lui donnant accès à l'ensemble de ses systèmes principaux. Alors qu'il décida de garder cette découverte secrète, celui-ci activa le pilote automatique de l'appareil puis tenta de comprendre le système de navigation et de découvrir la véritable mission du Destinée. Le docteur Rush tenta également de comprendre la raison de la sortie de VSL du vaisseau Ancien près de certaines planètes munies de portes des étoiles. Il décida alors de mettre le cap vers un monde, dont l'un de ces dispositifs de transport était désactivé pour une raison inconnue, tout en ignorant les mises en garde du vaisseau dans l'espoir que l'équipage puisse se ravitailler en eau et en nourriture.

Quelque temps plus tard, le Destinée sortit de vitesse supra-luminique à proximité de cette planète inhabitée, et un délai de sept heures s'afficha au compte à rebours. Alors qu'Eli, le sergent Riley et Brody s'interrogèrent sur cette décélération inopinée de la part du vaisseau, le docteur Rush suggéra alors au colonel Young d'envoyer une équipe d'exploration à l'aide de la navette dans le but de se ravitailler. Cependant, une négligence de la part du docteur Rush engendra le crash de la dernière navette du Destinée à la surface de ce monde, ne laissant que très peu de chance à l'équipe d'être secourue. Malgré cet incident, le docteur Rush proposa à l'équipe du lieutenant Scott de retrouver la porte des étoiles de cette planète dans l'espoir que le Destinée soit de nouveau à portée de cette dernière lors de sa prochaine sortie de VSL.

Entre-temps, le scientifique terrien se rendit à nouveau sur la passerelle de commandement pour tenter de contrôler la durée de l'intervalle entre deux sauts supra-luminiques. Il fut alors contraint de sortir le Destinée de VSL moins de trois heures après avoir accéléré dans le but de rester à portée de la planète du crash et avoir une chance de sauver l'équipe de la navette. Le docteur Rush justifia alors cette sortie prématurée par des défaillances de la propulsion VSL engendrées par les radiations résiduelles du pulsar auprès d'Eli et du colonel Young. Plus tard, suite à une décision de la part du Commandement planétaire et de la CIS, les prisonniers luciens furent débarqués à la surface de la planète du crash, hormis certains membres tels que Varro, Ginn et Simeon, qui furent autorisés à rester à bord en échange d'informations.

Quelques heures plus tard, le Destinée repéra un vaisseau poseur des portes à la dérive à travers l'espace et sortit de VSL à proximité de sa position dans le but de recueillir les informations collectées au cours de son exploration de l'Univers. Alors que le colonel Young ordonna aux membres de l'équipage d'activer les systèmes de défense, dont le canon principal, le Destinée s'arrima automatiquement au vaisseau éclaireur et commença le transfert de données avec ce dernier. Eli ayant estimé que, d'après la masse de données et le taux de transfert, le Destinée devait rester arrimé au poseur de portes pendant un minimum de deux heures, une équipe, composée notamment du lieutenant Scott, du sergent Greer, d'Adam Brody et du docteur Volker, monta à bord du poseur de portes et explora les couloirs de cet appareil.

Pendant ce temps, le docteur Rush retourna sur le pont principal du Destinée et découvrit avec surprise que le vaisseau éclaireur possédait assez d'énergie dans ses réserves pour permettre à l'équipage d'activer le neuvième chevron de la porte des étoiles et d'ouvrir un vortex vers la Terre. Bien qu'il choisit à nouveau de garder cette information secrète, Eli et le docteur Park découvrirent à leur tour que le vaisseau éclaireur possédait de vastes quantités d'énergie, leur permettant d'activer le neuvième chevron. Ainsi, le colonel Young autorisa le docteur Rush à se rendre à bord du poseur de portes pour coupler les condensateurs des deux vaisseaux Anciens et dériver les conduits d'énergie vers la porte des étoiles du Destinée. Alors qu'un extraterrestre appartenant à la race des Ursinis fut découvert à bord du vaisseau, le docteur Rush établit un transfert d'énergie entre les deux vaisseaux et demanda à Eli de la rediriger vers la porte des étoiles.

Cependant, au moment où les membres de l'équipage du Destinée entrèrent l'adresse de la Terre, le transfert d'énergie fut interrompu par plusieurs autres Ursinis qui commencèrent à siphonner les réserves d'énergie du Destinée. Bien que le colonel Young donna l'ordre à l'équipe d'exploration de revenir à bord du vaisseau Ancien, le colonel Telford décida de rester dans la salle de contrôle du vaisseau éclaireur pour interrompre le processus de drainage et d'inverser à nouveau le flux d'énergie. Toutefois, lorsque l'équipe du lieutenant Scott revint à bord du Destinée, le docteur Rush se dirigea vers le pont principal pour forcer le désarrimage des deux vaisseaux Anciens. Ainsi, le Destinée s'éloigna du poseur de portes et repassa en VSL, laissant le colonel Telford seul à bord du poseur de portes en compagnie des Ursinis.

Quelque temps plus tard, alors que les prisonniers luciens furent libérés sous surveillance militaire, le docteur Rush poursuivit ses recherches sur les systèmes de navigation du Destinée, mais ses tentatives pour contrôler le minuteur se soldèrent toutes par des échecs, provoquant la sortie de VSL du vaisseau Ancien dans des endroits dépourvus de portes des étoiles. Adam Brody et le docteur Park s'interrogèrent alors sur ces arrêts inexplicables du Destinée, ne constatant aucune logique dans l'enchaînement des sauts, ainsi qu'un changement de cap de l'appareil. Entre-temps, Chloe commença à subir une mutation génétique provoquée par un agent pathogène nakai et le docteur Rush décida d'utiliser ses nouvelles capacités intellectuelles pour résoudre les équations des Anciens sur le fonctionnement du compte à rebours.

Plus tard, lorsque le colonel Young traversa une période émotionnellement difficile, l'ordinateur central du Destinée plongea alors l'officier militaire dans une simulation de bataille dans laquelle le vaisseau Ancien était encerclé par neuf vaisseaux-mères nakais qui sommèrent l'équipage de leur livrer Chloe. Ainsi, au cours d'un premier scénario, le colonel Young ordonna à Brody d'activer les systèmes d'armement, mais les vaisseaux ennemis ouvrirent immédiatement le feu sur le vaisseau Ancien qui subit d'importants dégâts jusqu'à sa destruction totale. Néanmoins, lors d'un second scénario, bien que les membres de l'équipage activèrent les boucliers au lieu des canons énergétiques, six autres vaisseaux-mères nakais sortirent de l'hyperespace et finirent par venir à bout des systèmes de défense, pulvérisant une nouvelle fois le Destinée.

Néanmoins, lorsque le colonel Young se résigna à accepter la demande des vaisseaux ennemis et livra Chloe aux mains des Nakais dans une ultime simulation, cette action engendra l'abordage du Destinée par les aliens et la capture des membres de l'équipage. Alors que l'officier militaire se désengagea de ses responsabilités, le vaisseau sortit de VSL en milieu du vide spatial et se laissa dériver sans activer de compte de rebours et sans qu'aucun problème de navigation ou de propulsion n'ait été signalé. Les membres de l'équipage découvrirent plus tard que le vaisseau utilisait un programme de simulation de bataille pour évaluer la stabilité émotionnelle du colonel Young. Ainsi, au moment où ce dernier reprit ses fonctions de commandant, le docteur Rush contourna le programme de simulation et força le Destinée à repartir en vitesse supraluminique.

Quelque temps plus tard, le docteur Rush repéra un vaisseau extraterrestre à la dérive à proximité du Destinée et sortit celui-ci de VSL pour l'explorer. Alors que le compte à rebours afficha une douzaine d'heures, le scientifique manœuvra le vaisseau Ancien afin de se placer à portée de l'appareil abandonné, permettant ainsi à lui et au colonel Young de se rendre à son bord à l'aide des combinaisons de protection. Cependant, lorsque le scientifique parvint à rétablir de plus en plus de systèmes, dont le système de survie et les communications, les moteurs subluminiques du vaisseau extraterrestre s'activèrent l'espace de quelques secondes, rompant la corde qui le reliait au Destinée. Le vaisseau ursini dériva alors à travers l'espace et s'éloigna inexorablement du vaisseau Ancien, empêchant Young et Rush de revenir à son bord.

Toutefois, ne souhaitant pas révéler l'existence du pont principal aux autres membres de l'équipage, Rush prétendit avoir écrit un programme permettant de neutraliser le pilotage automatique du Destinée et d'activer manuellement les propulseurs de manœuvre. Il demanda alors la présence d'Amanda Perry à bord du vaisseau Ancien pour mettre en pratique ce nouveau programme. Quelques instants plus tard, le docteur Rush transmit alors discrètement plusieurs méta-heuristiques au docteur Perry dans le but de la guider jusqu'au pont principal du Destinée sans que les autres membres de l'équipage ne soupçonnent quelque chose. Une fois arrivée sur la passerelle de commandement, Amanda Perry activa les moteurs subluminiques du Destinée et mit le cap vers le vaisseau alien à la surprise des autres membres de l'équipage.

Cependant, intrigué par le comportement du docteur Perry et la manière dont elle était parvenue à exécuter le programme de navigation du docteur Rush, Eli déchiffra à son tour les équations et découvrit le pont principal du Destinée en compagnie d'Adam Brody et du docteur Volker. Alors que cette révélation provoqua une violente altercation entre le colonel Young et le docteur Rush à bord du vaisseau ursini, le Destinée arriva à portée de ce dernier quelques minutes plus tard. Le docteur Perry utilisa alors les commandes de navigation pour piloter le Destinée pour contourner le vaisseau ursini et ajuster sa vitesse par rapport à ce dernier. Bien qu'elle percuta accidentellement la coque du vaisseau ursini, le colonel Young et le docteur Rush furent capables de revenir à bord du Destinée avant son départ en vitesse supra-luminique.

Quelques heures plus tard, les membres de l'équipage apprirent à leur tour à contrôler les systèmes de navigation du Destinée et repérèrent plusieurs planètes habitables à portée du vaisseau Ancien. Alors que le colonel Young donna son accord pour décélérer, Simeon profita de ce retour en espace conventionnel pour assassiner Ginn, et le docteur Perry, avant de s'enfuir par la porte des étoiles. Bien qu'Eli tenta d'arrêter le compte à rebours pour empêcher le vaisseau de repasser en VSL et ainsi laisser plus de temps aux équipes de recherches pour retrouver le fugitif, celui-ci finit par abandonner devant la difficulté des algorithmes de programmation des Anciens. Ce problème fut résolu en partie par Chloe qui, grâce à ses nouvelles connaissances, calcula une nouvelle trajectoire en VSL pour forcer le Destinée à faire demi-tour.

Peu de temps après ces événements, les membres de l'équipage furent stupéfaits par l'apparition soudaine d'une navette du Destinée dès sa sortie de VSL avec à son bord Robert Caine et les autres membres de son groupe ayant choisi de demeurer sur Eden plusieurs mois plus tôt. Bien que réticent à leur venir en aide, le colonel Young autorisa finalement ces derniers à revenir à bord du Destinée. Ils furent alors aidés par le lieutenant Scott dans le pilotage de la navette, puis furent interrogés sur leur inexplicable retour par les membres de l'équipage. Entre-temps, le docteur Rush détermina que la navette fut intégralement restaurée, probablement par les créateurs de l'obélisque. Cependant, l'équipe découvrit plus tard que Robert Caine et son groupe avaient trouvé la mort à la surface d'Eden, et que leur résurrection par les aliens n'était que temporaire.

Premières confrontations avec les drones et les vaisseaux de commandement

Une dizaine de mois après l'arrivée des Terriens à bord du Destinée, les membres de l'équipage captèrent une source d'énergie lointaine provenant d'une zone en marge du tracé prévu par les poseurs de portes. Cette dernière étant située à environ une journée de voyage en VSL, le docteur Rush demanda au colonel Young l'autorisation de mettre le cap vers cette zone, pensant qu'il pourrait s'agir d'un signe de vie extraterrestre, ou encore d'une nouvelle source d'énergie permettant d'activer le neuvième chevron. Ainsi, malgré les réticences du docteur Volker, le colonel accepta de se rendre dans cette zone spatiale et le docteur Rush ordonna à l'équipage de planifier l'itinéraire. Néanmoins, incapable d'entrer les nouvelles coordonnées, Chloe fut de nouveau sollicitée pour effectuer les calculs de trajectoire en VSL.

Arrivé sur les lieux de la signature énergétique, le Destinée repassa en espace conventionnel au beau milieu d'un champ de débris spatiaux à la stupéfaction de son équipage. Lisa Park constata alors que la signature énergétique détectée par le Destinée n'était autre que l'ensemble des poches de radiations émises par les différentes épaves des vaisseaux extraterrestres. Alors que Volker lança une simulation en se basant sur les schémas de dispersion des débris, le docteur Rush remarqua que l'un des vaisseaux était similaire à celui qu'il avait visité avec le colonel Young quelque temps auparavant, et proposa d'explorer celui-ci avec prudence. Néanmoins, lorsqu'une équipe d'exploration se dirigea vers le vaisseau ursini abandonné, un drone en sommeil repéra la présence de la navette lors de son passage et finit par se réactiver.

Au même moment, Eli réalisa grâce à la simulation que l'ensemble de la flotte ursini fut entièrement anéantie par de petits vaisseaux spatiaux qui étaient, quant à eux, toujours opérationnels. C'est alors que de plus en plus de drones se remirent en fonction et se dirigèrent à toute vitesse vers le Destinée. Alors que le colonel Young ordonna au lieutenant Scott et son équipe de revenir au plus vite à bord du vaisseau Ancien, ce dernier fut attaqué par une armée de drones et commença à subir de nombreux dégâts malgré ses boucliers et l'activation des canons énergétiques. Néanmoins, au moment où la navette fut arrimée au Destinée, celui-ci fut incapable de repasser en VSL, ses moteurs étant désactivés et probablement endommagés par les tirs des drones, le laissant complètement à la merci des assauts ennemis.

Alors que tout semblait perdu, le poseur de portes piloté par les Ursinis sortit de VSL, et le colonel Telford ordonna à l'équipage du Destinée de les suivre vers l'étoile la plus proche à l'aide des moteurs subluminiques. Après avoir échappé temporairement aux drones, le Destinée s'arrima au vaisseau poseur de portes quelques instants plus tard et le colonel Telford révéla alors que les Ursinis avaient besoin de l'aide des Terriens pour détruire un vaisseau de commandement de ces machines automatisées afin de pouvoir contacter leur colonie en toute sécurité en échange de leur soutien pour effectuer une tentative de connexion avec la Terre. Les moteurs VSL du Destinée étant désactivés, les Ursinis proposèrent d'effectuer un saut couplé pour rejoindre un secteur sûr avant de lancer l'assaut contre le vaisseau-mère des drones.

Néanmoins, bien que le Destinée fut capable d'effectuer un saut couplé en VSL à l'aide du poseur de portes malgré l'état de ses boucliers, les Ursinis trahirent la confiance des Terriens en décélérant prématurément pour attaquer le vaisseau de commandement. L'équipage du Destinée fut alors contraint d'engager le combat sans avoir la possibilité de s'enfuir en vitesse supra-luminique tandis que les Ursinis désarrimèrent le poseur de portes du Destinée tout en donnant l'ordre aux Terriens d'attaquer le vaisseau-mère des drones. Au cours de la bataille, alors que le Destinée subissait de plein fouet les assauts des drones et subit d'importants dégâts, Chloe parvint à s'échapper de ses quartiers personnels et envoya un message aux Nakais pour signaler la position du vaisseau Ancien dans l'unique but de créer une diversion. Ainsi, l'arrivée de trois vaisseaux-mères aliens permit de diminuer les attaques des machines automatisées contre le Destinée.

Entre-temps, Eli découvrit que les drones communiquaient entre eux par le biais de messages subspatiaux et suggéra de brouiller temporairement leurs communications afin d'atteindre leur vaisseau-mère. Le colonel Young ordonna alors aux membres de l'équipage de mettre le cap vers ce dernier à vitesse maximale puis d'activer le canon principal. Alors que la puissance des boucliers devint critique et que la coque menaça de se disloquer, Eli mit son plan à exécution et les drones s'immobilisèrent instantanément à travers l'espace, permettant à l'équipage du Destinée d'obtenir une fenêtre de tir pour détruire le vaisseau de commandement. Cependant, peu de temps après la destruction du vaisseau-mère des drones, le colonel Telford informa les membres de l'équipage que les Ursinis avaient tenté de contacter leur colonie, mais que ces derniers avaient révélé malgré eux la position du poseur de portes et celle du Destinée à un autre vaisseau de commandement.

N'ayant que peu de temps pour remettre le vaisseau Ancien en état avant la prochaine bataille, le docteur Park proposa de brouiller les communications subspatiales des drones de manière permanente, et Eli suggéra alors de récupérer l'un des plus petits à l'aide de la navette pour l'étudier et comprendre leur technologie. Cependant, au moment où le lieutenant Scott, le sergent Greer et Lisa Park s'apprêtèrent à venir à bord du Destinée avec un drone inactif, le vaisseau-mère nakai les somma de ne pas s'enfuir sous peine d'être anéantis. Toutefois, devant la dégradation de l'état de santé de Chloe, le docteur Rush proposa au colonel Young de la livrer aux Nakais dans l'espoir qu'elle puisse être soignée en échange du retour de la navette à bord du Destinée. Ainsi, après avoir rapporté le drone à bord du Destinée, le lieutenant Scott repartit quelques minutes plus tard vers le vaisseau nakai en compagnie de Chloe.

Néanmoins, au moment où le docteur Rush et Eli étudièrent le drone dans l'un des laboratoires du Destinée, le second vaisseau de commandement émergea de l'hyperespace et déploya une nouvelle de vague à l'assaut du Destinée. Alors que le lieutenant Scott revint vers le vaisseau Ancien avec Chloe, Eli parvint à découvrir un logiciel de reconnaissance des drones et proposa de reprogrammer les drones inactifs du premier vaisseau-mère pour attaquer ceux du deuxième groupe et ainsi leur donner une chance de pouvoir passer en VSL. Bien que le Destinée commença à subir de nombreux dégâts, le sacrifice des Ursinis à bord du poseur de portes permit à Eli et au docteur Rush de réactiver la première vague des drones qui commencèrent à s'attaquer les uns les autres. Les membres de l'équipe profitèrent alors de cette diversion pour passer rapidement en vitesse supra-luminique malgré la faiblesse des boucliers et ainsi échapper aux drones.

Conséquences de la bataille et poursuite de la mission du Destinée

Cependant, suite à ces violentes attaques de la part des drones, le Destinée fut sérieusement endommagé et de nombreux systèmes devinrent critiques, compromettant ainsi la survie de l'équipage. Ainsi, au cours d'un briefing, Eli suggéra d'activer le neuvième chevron de la porte des étoiles et de rentrer sur Terre pendant que le Destinée se recharge dans une étoile grâce à un nouveau programme de composition qu'il avait développé avec Ginn. Néanmoins, bien que le docteur Rush émit de violentes réticences sur cette opération, le colonel Young et les autres membres de l'équipage acceptèrent de prendre le risque de contacter la Terre malgré la possible destruction du vaisseau Ancien. Au moment où le Destinée se dirigeait vers la prochaine étoile, le colonel Young autorisa le docteur Rush à s'adresser à l'équipage du vaisseau dans le but de convaincre certains d'entre eux de rester à bord du Destinée et de poursuivre sa mission.

Réalité alternative

Dix-huit heures plus tard, le Destinée sortit de VSL à proximité d'une étoile et se dirigea vers sa surface pour se recharger. Alors que les membres de l'équipage se rassemblaient dans la salle d'embarquement, le docteur Rush tenta de convaincre plusieurs d'entre eux de rester avec lui à bord du vaisseau dans le but de mener sa mission jusqu'à son terme. Plusieurs membres de l'équipe dont le sergent Greer, TJ, Chloe et le lieutenant Scott se portèrent volontaires pour demeurer à bord du Destinée à la grande déception du colonel Telford. Néanmoins, quinze minutes plus tard, lorsque le Destinée commença à se recharger au cœur de l'étoile, Eli lança le programme d'activation du neuvième chevron et parvint à établir une connexion avec la Terre. Une fois la porte activée, le colonel Telford traversa en premier l'horizon des événements, mais le vortex devint très rapidement instable et plusieurs surcharges survinrent à bord du vaisseau Ancien.

Bien qu'Eli tenta de stabiliser la connexion, le colonel Young ordonna à l'ensemble de l'équipage, puis aux personnes volontaires pour rester de traverser au plus vite la porte des étoiles. Devant l'urgence de la situation, Rush décida de se sacrifier afin de permettre aux derniers membres de l'équipe de traverser la porte. Le scientifique utilisa quelque temps plus tard les pierres de communication et découvrit que seul le colonel Telford avait pu revenir sain et sauf sur Terre par la porte des étoiles, et que les autres membres de l'équipage étaient présumés morts en franchissant l'horizon des événements. Toutefois, le vortex instable créé au moment où le Destinée se rechargeait au cœur de l'étoile avait en réalité traversé une éruption solaire et avait renvoyé l'ensemble de l'équipage du Destinée 2 000 ans dans le passé sur une planète inhabitée de la galaxie de Novus, créant ainsi une deuxième ligne temporelle dans notre réalité.

Notre réalité

Douze heures après la tentative de connexion infructueuse de l'équipage alternatif, le Destinée de notre réalité sortit de VSL près de l'étoile et le docteur Rush alternatif comprit que l'ensemble de son appareil avait remonté le temps à cause d'une éruption solaire. Il utilisa alors la navette du Destinée alternatif pour avertir les membres de l'équipage de notre réalité de ne pas activer la porte des étoiles au moment où le vaisseau devait se recharger au cœur de l'étoile. Alors que le colonel Young et le docteur Rush s'entretenaient dans la salle d'embarquement à propos du nombre de volontaires nécessaires pour poursuivre la mission, Volker et Telford repérèrent l'arrivée d'une navette à proximité du Destinée et furent alors stupéfaits de découvrir que cette dernière était pilotée par un double alternatif du docteur Rush. Ce dernier prévint alors l'équipe de ne pas activer le neuvième chevron sous peine de provoquer la mort de l'ensemble de l'équipage.

Une heure avant la tentative d'activation du neuvième chevron, les membres de l'équipe aidèrent le double de Rush à arrimer la navette à bord du vaisseau Ancien, et ce dernier relata en détail l'échec du plan d'Eli et la disparition de l'ensemble de l'équipage alternatif du vaisseau Ancien. Ainsi, suite à ces nouvelles informations, le colonel Young prit la décision d'abandonner la tentative de connexion avec la Terre et de ne pas activer le neuvième chevron. Une fois le rechargement du Destinée effectué, celui-ci passa à proximité de l'autre vaisseau Ancien très endommagé qui dérivait lentement vers la surface de l'étoile. Néanmoins, Adam Brody et les deux docteurs Rush suggérèrent de se rendre à bord de ce dernier pour récupérer du matériel nécessaire à la réparation du vaisseau Ancien. Ils proposèrent ainsi d'effectuer un court saut en VSL et d'utiliser la porte des étoiles pour se rendre à bord de l'autre Destinée.

Quelques heures plus tard, les membres de l'équipage du vaisseau Ancien sortirent le Destinée de vitesse supra-luminique et composèrent les coordonnées de l'autre vaisseau Ancien dérivant à proximité de l'étoile. Plusieurs membres de l'équipe, dont le colonel Telford et les deux docteurs Rush, traversèrent la porte des étoiles et débarquèrent à bord de l'autre Destinée. N'ayant que 40 minutes avant que les boucliers ne cèdent et que le vaisseau ne soit détruit par la chaleur de l'étoile, les équipes d'exploration parcoururent le vaisseau et récupérèrent l'ensemble du matériel nécessaire à la survie de l'équipage. Bien que le colonel Telford fut accidentellement tué par le double du docteur Rush, les équipes revinrent à bord du Destinée avec les équipements récupérés sur le deuxième vaisseau Ancien, tels que des armes, de la nourriture et un second robot de réparation, permettant de poursuivre la mission de l'appareil.

Peu de temps après ces événements, soit presque un an après l'arrivée des Terriens à bord du Destinée, le colonel Young et ses hommes reçurent la visite de la sénatrice Michaels et du docteur Andrew Covel grâce aux pierres de communication afin de déterminer le potentiel et la viabilité à long terme de l'expédition Destinée dans le cadre de la création d'une nouvelle base Icare dans la Voie lactée. Cependant, au cours de leur visite du vaisseau Ancien, le Commandement planétaire subit une attaque de la part de l'Alliance lucienne, et le colonel Young proposa de désactiver momentanément les pierres. Néanmoins, lorsque celles-ci refusèrent de se désactiver, les membres de l'équipage forcèrent le Destinée à passer en VSL pour permettre à Varro de fournir les instructions de désamorçage de la bombe au naquadria à Camille Wray et au sergent Greer, alors bloqués dans un bâtiment à proximité de l'engin explosif.

Une semaine plus tard, au moment où les membres de l'équipe se relayèrent pour tenter d'établir un contact avec la Terre grâce aux pierres de communication, Ginn, puis le docteur Perry prirent à tour de rôle le contrôle du corps de Chloe tandis que TJ découvrit que le docteur Volker souffrait d'une insuffisance rénale en phase terminale. Alors que le sergent Greer se porta volontaire pour une greffe de rein, le docteur Rush proposa d'utiliser l'interface neuronale du fauteuil pour isoler les consciences de Ginn et du docteur Perry et ainsi les transférer dans la mémoire du vaisseau. Le docteur Rush procéda au transfert des consciences des deux jeunes femmes, provoquant une surcharge temporaire de l'ordinateur central en plein milieu de la transplantation rénale. Néanmoins, le docteur Perry fut capable d'aider TJ à finaliser l'opération chirurgicale grâce au lien neuronal du Destinée et aux informations contenues dans sa base de données médicales.

Quelques jours plus tard, le colonel Telford, assisté de Richard Woolsey et du docteur McKay, invita une délégation langarane, et notamment l'ambassadeur Ovirda, au sein du Commandement planétaire dans le but de négocier l'utilisation d'une centrale susceptible de fournir l'énergie nécessaire à l'activation du neuvième chevron et ainsi créer une nouvelle ligne de ravitaillement vers le Destinée. Toutefois, devant le refus des Langarans et craignant un nouvel assaut du Destinée par l'Alliance lucienne, les Terriens organisèrent une mission d'infiltration de la centrale langarane pour effectuer une tentative de connexion avec le vaisseau Ancien et ainsi prouver l'absence de danger de la procédure d'activation. Néanmoins, bien que les niveaux d'énergie de la porte des étoiles demeurèrent stables, les Terriens furent contraints de renoncer à contacter le Destinée pour préserver leurs relations diplomatiques avec les Langarans.

Entre-temps, le docteur Rush utilisa l'interface neuronale du Destinée pour rejoindre une simulation créée par le docteur Perry, mais une erreur de programmation de la part de cette dernière empêcha le scientifique de sortir de cette réalité virtuelle. Cependant, Ginn parvint à distraire le docteur Perry grâce à un arrêt d'urgence de la propulsion VSL pour prévenir Eli et interrompre la simulation afin de sauver la vie du docteur Rush. Eli fut alors contraint de déplacer les consciences de Ginn et du docteur Perry de l'ordinateur central du Destinée, et de les placer en quarantaine, les empêchant par conséquent de communiquer avec le reste de l'équipage. Peu de temps après ces événements, le docteur Rush, Eli et Brody découvrirent l'existence d'un grand nombre de chambres de stase au sein d'une section inexplorée du vaisseau et décidèrent alors de les étudier avec prudence en consultant les informations issues de la base de données du Destinée.

Rencontre avec les Novusiens et nouvelles confrontations avec les drones

Quelque temps plus tard, au moment où les purificateurs d'air commencèrent de nouveau à faiblir, le Destinée fut attaqué par une petite escadrille de drones dès sa sortie de vitesse supra-luminique, et commença à subir de nombreux dégâts structurels. Bien que les membres de l'équipage parvinrent à vaincre facilement les appareils ennemis, un vaisseau de commandement apparut sur les détecteurs du vaisseau Ancien et se dirigea vers sa position. N'étant pas préparé à mener une autre bataille spatiale, le colonel Young demanda alors au docteur Park de pousser les propulseurs subluminiques au maximum dans le but de distancer le vaisseau ennemi en attendant le prochain saut VSL prévu dans plus de deux heures, puis ordonna au docteur Rush et Eli de détruire le drone conservé pour étude à bord du Destinée.

Cependant, quelques minutes plus tard, les moteurs subluminiques se désactivèrent automatiquement pour éviter la surchauffe, et le vaisseau de commandement finit par rattraper le Destinée avant de lancer une nouvelle armée de drones à sa poursuite. Bien que le vaisseau Ancien tomba à nouveau sous le feu ennemi, le docteur Rush dirigea alors toute la puissance vers les boucliers jusqu'à son passage en vitesse supra-luminique. Plus tard, alors que les robots de réparation furent capables de réparer les dégâts provoqués par les drones, les membres de l'équipage du Destinée furent stupéfaits de rencontrer à la surface d'une planète habitable équipée d'une porte des étoiles une communauté appartenant aux descendants de l'équipage alternatif du Destinée, qui avait remonté 2 000 ans dans le passé.

Arrivés au sein d'un campement rudimentaire, les membres de l'équipe firent la rencontre de Yaozu qui fut alors stupéfait par l'arrivée des « ancêtres » venus du Destinée. Il révéla alors aux Terriens qu'une ancienne prophétie, écrite par le double d'Eli Wallace, prédisait le retour du vaisseau Ancien dans leur galaxie, et que son peuple était originaire d'une planète appelée Novus, sur laquelle l'équipage alternatif avait fondé leur civilisation. Ainsi, au moment où Yaozu, Ellie et Jason furent autorisés à visiter le Destinée, les habitants du campement novusien aidèrent les membres de l'équipage du vaisseau Ancien à récupérer le carbonate de calcium afin de réparer les purificateurs d'air. Toutefois, une fois la visite du vaisseau terminée, Yaozu demanda à Camille Wray d'aider son peuple en les ramenant sur Novus à l'aide du Destinée.

Alors qu'Eli tenta de convaincre le colonel Young d'accepter leur requête, l'officier militaire fut contraint de la refuser, mais promit de mettre le cap vers Novus située à une semaine de voyage en VSL afin d'aider si possible les habitants de ce monde à réparer leur porte des étoiles et ainsi secourir eux-mêmes leurs congénères restés bloqués sur la planète du campement. Néanmoins, au moment où une équipe annonça la nouvelle à Yaozu et ses compagnons sur la planète, une escadrille de drones commença à attaquer le campement, forçant les Novusiens à évacuer sur le vaisseau Ancien par la porte des étoiles. Entre-temps, ce dernier fut également assailli par un grand nombre de ces machines automatisées contrôlées à distance par un vaisseau de commandement, et subit alors d'importants dégâts sous l'effet des tirs ennemis.

Toutefois, au cours de l'évacuation du campement novusien, l'un des drones tira sur la porte des étoiles et la connexion avec le Destinée fut instantanément interrompue. Ne parvenant pas à ouvrir un nouveau vortex, le colonel Young ordonna aux docteurs Volker et Park de fuir les combats et de passer en VSL pour échapper aux attaques des drones. Peu de temps après cette attaque, le docteur Rush, à bord du vaisseau Ancien, et Eli, restés bloqués sur la planète, parvinrent à la conclusion que les drones étaient capables de détecter l'activation des portes des étoiles et donc de repérer la position du Destinée à travers la galaxie. Alors que le colonel Young décida de suspendre temporairement les explorations interplanétaires, Eli utilisa l'émetteur subspatial de la porte des étoiles endommagée pour envoyer un message en morse aux autres membres du Destinée.

Ainsi, après avoir capté le signal d'Eli provenant de la planète du campement novusien, le colonel Young demanda alors au docteur Rush et à Chloe d'effectuer les calculs nécessaires pour changer de trajectoire afin de secourir l'équipe qui était restée bloquée après l'attaque des drones. Après avoir évacué les derniers rescapés du campement, les membres de l'équipage mirent le cap vers la planète Novus, et le Destinée atteignit l'orbite de cette planète après une semaine de voyage en VSL. Une équipe d'exploration composée du lieutenant Scott, du sergent Greer, d'Eli, de Yaozu, d'Elie et de Jason utilisa alors l'une des navettes du vaisseau Ancien pour rejoindre la surface de ce monde, mais celle-ci fut stupéfaite de ne découvrir aucun signe de vie malgré la présence d'une ville technologiquement avancée.

Quelque temps plus tard, au moment où le lieutenant Scott et son équipe furent incapables d'ouvrir les portes d'un bunker souterrain situé à l'extérieur de la ville novusienne, Adam Brody suggéra d'utiliser le canon principal du vaisseau Ancien pour créer une brèche dans la structure. Après avoir réduit la puissance du canon à 60%, l'équipage du Destinée parvint à percer un trou dans les murs épais du bunker, permettant au lieutenant Scott et à son équipe de s'infiltrer à l'intérieur du bâtiment. Bien que les membres de l'équipe ne trouvèrent aucun survivant dans la base, le colonel Young proposa alors d'utiliser les navettes pour acheminer les équipements nécessaires à la survie de l'équipage, et autorisa le docteur Rush à se rendre au sein du bunker novusien pour accélérer les manœuvres d'approvisionnement.

Alors que le docteur Rush aida le lieutenant Scott et le sergent Greer à récupérer le matériel nécessaire pour réparer les systèmes de survie du Destinée, Eli et Brody configurèrent un lien avec le vaisseau Ancien pour télécharger l'ensemble des archives de Tenera dans l'ordinateur central du Destinée. Plus tard, le docteur Rush découvrit une substance spécifique capable de filtrer le dioxyde de carbone et revint à bord du Destinée dans le but de réparer les purificateurs d'air. Toutefois, bien que les membres de l'équipe furent capables de récupérer une grande quantité de matériels, et de télécharger un tiers de la base de données de Tenera, de violents tremblements de terre les obligèrent à quitter la surface de Novus, et à mettre le cap vers une colonie novusienne située à 10 jours de VSL pour déposer Yaozu et son groupe.

Ultimes affrontements avec les drones et mise en stase de l'équipage

Peu de temps après le départ des Novusiens, le Destinée sortit de vitesse supra-luminique à proximité d'un système stellaire dans le but de se recharger en énergie, bien que ses batteries soient encore à 40% de leur puissance, puis utilisa l'atmosphère d'une géante gazeuse pour effectuer un freinage atmosphérique et réajuster sa trajectoire jusqu'à l'étoile la plus proche. Néanmoins, une fois le vaisseau sorti de l'atmosphère, les membres de l'équipage furent surpris de découvrir qu'un vaisseau de commandement et son armada de drones leur barraient l'accès à l'étoile et se dirigèrent tout droit vers leur position. Bien que l'équipage du Destinée tenta de les contourner, le vaisseau-mère et ses drones manœuvrèrent également pour rester entre le vaisseau Ancien et la naine rouge. Devant les recommandations du docteur Rush, le colonel Young ordonna alors de fuir le combat et de passer le plus rapidement possible en VSL pour échapper à leur assaut.

Quelque temps plus tard, le docteur Rush et Eli parvinrent à la conclusion que les vaisseaux de commandement menaient un blocus autour de toutes les naines rouges placées sur la trajectoire du Destinée, empêchant celui-ci de se réapprovisionner en énergie. Bien qu'ils décidèrent de rejoindre une autre étoile située en marge de l'itinéraire du vaisseau Ancien, ceux-ci découvrirent à nouveau la présence de drones et d'un vaisseau de contrôle, et furent contraints de s'enfuir en VSL. Alors que tout semblait perdu, Eli eut alors l'idée de recharger le Destinée au sein d'une supergéante bleue, une étoile si chaude et si dangereuse que l'ordinateur de bord du vaisseau Ancien ne l'aurait jamais choisie et qui, par conséquent, ne serait pas surveillée par les drones. Bien que le colonel Telford et le docteur Volker émirent de violentes réticences à l'égard de ce plan, le colonel Young et les autres membres de l'équipage acceptèrent sa mise en œuvre.

Cependant, les systèmes de survie et les boucliers n'étant pas conçus pour protéger efficacement le vaisseau contre la chaleur de l'étoile, l'ensemble des membres de l'équipage fut contraint d'évacuer temporairement le vaisseau Ancien et de se réfugier sur une planète possédant une porte des étoiles à portée du Destinée. Le docteur Rush et Eli se portèrent volontaires pour rester à bord du vaisseau et piloter celui-ci manuellement tout en étant équipés de combinaisons de protection. Le docteur Lisa Park demanda également l'autorisation au colonel Young de rester à bord du vaisseau Ancien pour récolter des jeunes pousses hybrides dans le dôme hydroponique. Alors que le Destinée sortit de VSL à proximité d'une supergéante bleue, le docteur Rush ne détecta aucune activité de la part des drones dans ce système stellaire, puis recommanda au colonel Young d'attendre un minimum de sept heures avant de revenir à bord du vaisseau.

Quelques instants plus tard, Eli composa les coordonnées d'une unique porte des étoiles située sur une planète autrefois colonisée par les Novusiens, permettant à l'équipage d'évacuer temporairement le Destinée. Au moment où le vaisseau Ancien se dirigea inexorablement vers la surface de la supergéante bleue, Eli vérifia les calculs de trajectoire du docteur Rush pendant que le docteur Park récolta les dernières plantes pouvant être sauvées dans le dôme hydroponique. C'est alors qu'un système de verrouillage se déclencha automatiquement et isola cette dernière dans cette partie du vaisseau. Toutefois, bien qu'Eli tenta de déverrouiller le système, celui-ci ne parvint pas à ouvrir les portes du dôme. Le docteur Rush recommanda alors au docteur Park de s'équiper de sa combinaison de protection puis de s'immerger complètement dans un réservoir d'eau situé au centre de la pièce afin de se protéger de la chaleur et des radiations de l'étoile.

Une fois dans la couronne solaire de la supergéante bleue, les commandes de navigation du Destinée se déconnectèrent automatiquement, permettant à Eli de le contrôler en mode manuel. La température à bord du Destinée commença alors à dépasser les 65°C, et les plantes à l'intérieur du dôme se consumèrent quasi-instantanément sous l'effet de la chaleur et des radiations. Alors qu'Eli fit une série de calculs très complexes afin de combler les écarts de champs magnétiques au cœur de l'étoile, le docteur Rush activa manuellement les collecteurs d'énergie et procéda au rechargement du vaisseau Ancien. Cependant, au moment où le processus de rechargement fut achevé, la verrière du dôme hydroponique finit par céder, aspirant ainsi l'air contenu dans la pièce. Bien que le docteur Lisa Park parvint à s'accrocher grâce à ses semelles magnétiques, ses yeux furent gravement brûlés par les radiations de l'étoile.

Pendant ce temps, la température à l'intérieur du vaisseau atteignit les 154°C et le docteur Rush commença à refroidir la salle d'embarquement. Il constata par la même occasion que le dôme n'avait pas résisté à la chaleur de l'étoile et que celui-ci était désormais dépressurisé. Néanmoins, le Destinée étant sorti de la couronne solaire, il parvint à ouvrir les portes de cette pièce, permettant à Eli de secourir le docteur Park. Quelques minutes avant le retour prévu de l'équipage à bord du Destinée, la porte des étoiles s'activa et les membres de l'équipe rentrèrent au sein du vaisseau Ancien avant l'arrivée imminente d'un vaisseau de commandement à la surface de la colonie novusienne. Le docteur Rush informa le colonel Young qu'Eli était parvenu à réaliser la manœuvre de rechargement et que les réserves d'énergie du vaisseau étaient désormais à leur maximum. Le Destinée repassa en VSL peu de temps après et quitta définitivement le système de la supergéante bleue.

Quelque temps plus tard, le docteur Rush et Eli furent capables d'isoler le lien subspatial utilisé par les drones pour communiquer entre eux, et localisèrent ainsi l'ensemble des vaisseaux de commandement au sein de la galaxie de Novus grâce aux détecteurs longue portée du Destinée. Ils réalisèrent alors avec stupéfaction que ces appareils ennemis surveillaient toutes les portes des étoiles placées sur l'itinéraire du Destinée jusqu'aux confins de cette galaxie, ne laissant aucune chance de survie à l'équipage. Ne pouvant recevoir aucune aide de la part de la Terre et manquant cruellement de vivres et d'eau à bord du vaisseau, le docteur Rush proposa aux membres de l'équipage de choisir un vaisseau de commandement en orbite autour d'un monde habitable et de le détruire avant que celui-ci n'ait le temps de riposter. Il parvint alors à renforcer les boucliers du Destinée contre les tirs des drones en ciblant la gamme de fréquence de leur arme.

Quelque temps plus tard, Chloe calcula une trajectoire de sortie en VSL, mais le Destinée décéléra à proximité immédiate du vaisseau-mère ennemi jusqu'à le frôler coque contre coque, faisant ainsi échouer l'attaque surprise. Le vaisseau de commandement lança immédiatement ses drones à l'assaut du Destinée tandis que le lieutenant Scott manœuvra le vaisseau Ancien pour obtenir une fenêtre de tir et détruire ce dernier. Toutefois, bien que les boucliers du vaisseau Ancien ne subirent quasiment aucun dégât contre les armes des drones, ces derniers changèrent de stratégie et certains d'entre eux commencèrent à s'écraser volontairement contre la coque du Destinée. Alors que celui-ci subit à nouveau d'importants dégâts structurels, coupant l'alimentation de certaines sections, le sergent Greer parvint à détruire le vaisseau-mère à l'aide du canon principal du Destinée, neutralisant complètement son armée de drones.

Étant incapable de mener de futures batailles spatiales contre les drones, Eli eut l'idée de réaliser un saut ininterrompu en vitesse supra-luminique de trois ans et suggéra au colonel Young de placer l'ensemble de l'équipage en stase jusqu'à ce que le Destinée atteigne la première porte des étoiles située dans la prochaine galaxie. Après avoir placé un premier groupe de personnes en hibernation, Adam Brody et le docteur Volker découvrirent avec stupeur que la dernière section de capsules de stase était endommagée, et qu'ils avaient besoin d'hydrure de palladium pour les réparer. Ne pouvant survivre à une énième confrontation avec les drones sous peine de manquer d'énergie, le docteur Lisa Park eut alors l'idée d'utiliser l'une des navettes du Destinée comme leurre pour attirer un vaisseau de commandement hors de l'orbite d'une planète équipée d'une porte des étoiles et possédant le minerai nécessaire à la réparation des capsules.

Peu de temps après le décollage de la navette, le docteur Rush commença à émettre le signal et le vaisseau de contrôle des drones quitta l'orbite de la planète, permettant à l'équipage d'activer la porte des étoiles. Le vaisseau-mère réapparut quelques instants plus tard près de la navette et envoya une petite armée de drones pour la détruire. Le docteur Rush pilota alors celle-ci à distance et effectua plusieurs manœuvres d'évitement pour esquiver les tirs d'armes à énergie lancés par les drones. Il ordonna ensuite à Eli de lancer la surcharge des moteurs de la navette et approcha cette dernière aussi près que possible du vaisseau-mère ennemi. L'explosion de la navette pulvérisa le vaisseau de commandement et provoqua l'arrêt immédiat de son armée de drones. Après avoir récupéré le minerai à la surface de la planète, le Destinée repassa rapidement en vitesse supra-luminique pour échapper à l'arrivée d'autres vaisseaux de commandement.

Une fois la réparation des capsules de stase effectuée, plusieurs autres groupes de personnes se placèrent en état de stase, dont les lieutenants Scott et Johansen, TJ, Chloe, Camille et le sergent Greer. C'est alors que le docteur Rush et Eli réalisèrent que l'une des trois dernières capsules de survie était toujours inopérante malgré les réparations. Le docteur Rush parvint toutefois à déterminer qu'une personne solitaire pourrait survivre deux semaines avant de puiser l'énergie nécessaire au voyage en VSL, et Eli se porta volontaire, certain d'être le seul à avoir les compétences nécessaires pour réparer la capsule de stase manquante durant le temps imparti. Alors que le docteur Rush, puis le colonel Young se placèrent à leur tour en état de stase, Eli Wallace demeura l'unique membre de l'équipage à bord du Destinée, tandis que ce dernier poursuivit son voyage en VSL à travers l'Univers, sans savoir s'il serait capable d'atteindre sa destination.

Épisodes reliés
Encyclopédie