Ha'tak

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Ha'tak
Modèle de vaisseau
Ha'tak
Type de vaisseau
Vaisseau-mère
Constructeurs
Longueur
700 m
Largeur
650 m
Hauteur
315 m
Armement
60 canons à énergie / bombes à naquadah
Défense
Boucliers énergétiques goa'ulds / auto-destruction
Source d'énergie
Cristaux / salle des machines
Type de propulsion
Moteurs subluminiques / Hyperpropulsion
Type d'hyperpropulsion
Insterstellaire
Vitesse subluminique maximale
5 % de la vitesse de la lumière
Vitesse hyperspatiale maximale
32 000 fois la vitesse de la lumière
Flottille embarquée
20 planeurs de la mort
Équipage minimum
1 à 12 personnes
Nombre de passagers
Plus de 2 000 Jaffas
Principaux utilisateurs
Goa'ulds, Jaffas, Tok'ras, Luciens

Présentation

Les vaisseaux-mères de classe Ha'tak constituent les principaux appareils de combat utilisés par les Grands maîtres goa'ulds et leurs subalternes, et furent utilisés au cours de leur règne millénaire afin d'étendre leurs territoires et d'asseoir leur domination sur plusieurs centaines de mondes à travers la Voie lactée.

Équipés de puissants canons énergétiques et de boucliers très résistants, ces appareils sont capables de réaliser des voyages interstellaires en hyperespace, de transporter plusieurs milliers de Jaffas, de déployer des escadrilles de planeurs de la mort, ou encore de détruire des planètes entières comme la Terre depuis l'espace.

Véritables symboles de la domination de la galaxie par les Goa'ulds, ces appareils emblématiques de forme tétraédrique furent découverts pour la première fois par les membres de l'équipe SG-1 en 1998, et furent rencontrés à de très nombreuses reprises durant les années suivantes par le personnel du SGC au cours du programme porte des étoiles.

Cependant, malgré la chute de l'Empire goa'uld en 2005, les Ha'taks demeurent le modèle de vaisseau le plus répandu de la Voie lactée. En effet, un grand nombre de ces appareils furent récupérés par les Jaffas de la Nation libre, ou par les membres de l'Alliance lucienne, et furent adoptés par les deux partis comme principal vaisseau de combat.

Néanmoins, bien que la puissance des Ha'taks resta largement inégalée pendant des siècles par rapport aux vaisseaux de la plupart des peuples de la Voie lactée, cette dernière diminua considérablement avec l'arrivée des croiseurs BC-304 terriens, ou encore des vaisseaux-mères oris, dont les capacités dépassèrent de loin celles des Goa'ulds.

Caractéristiques techniques

Structure

D'une longueur de 700 mètres pour une largeur de 650 mètres, les vaisseaux-mères de classe Ha'tak sont composés d'une structure principale dorée en forme de tétraèdre, entourée d'une immense superstructure triangulaire de couleur sombre. Alors que cette dernière abrite les systèmes offensifs et défensifs de l'appareil, la pyramide centrale contient la plupart des systèmes majeurs tels que la passerelle de commandement, les moteurs, ou encore le hangar des planeurs.

Rassemblés en immenses flottes, ces immenses appareils sont principalement utilisés par les Grands maîtres goa'ulds dans le but de transporter plusieurs milliers de Jaffas à travers l'espace et ainsi d'étendre leurs territoires à travers la galaxie en combattant leurs adversaires. En effet, les Ha'taks se révèlent être de redoutables appareils de combat capables de voyager plus vite que la lumière dans l'hyperespace, et ainsi de réaliser des voyages interstellaires.

D'une hauteur de 315 mètres, les vaisseaux-mères de classe Ha'tak sont munis de boucliers énergétiques très résistants, ainsi que de puissants canons énergétiques capables de détruire la surface d'une planète comme la Terre depuis l'espace. En effet, grâce à leurs armes longue portée, un seul des vaisseaux est susceptible de cibler et d'anéantir méthodiquement les villes principales et les points de défense sans être atteint par de quelconque tirs de riposte.

De plus, malgré leur taille gigantesque, les vaisseaux-mères de classe Ha'tak sont capables d'atterrir à la surface d'une planète et de se poser au sommet d'une pyramide comme celle d'Abydos ou de la Terre. En effet, tout comme les vaisseaux de croisière Khéops, dont ils sont probablement l'évolution, les Ha'taks utilisent ces monuments comme base d'atterrissage, ces sites étant au préalable identifiés par les systèmes de détection informatique sophistiqués du vaisseau.

Néanmoins, en dépit de leur impressionnante capacité, les Ha'taks goa'ulds furent pendant plusieurs siècles incapables d'affronter les vaisseaux-mères de classe Biliskner asgards, ou furent facilement détruits par les tirs des canons à ions tollans. Néanmoins, peu de temps après son retour parmi les Grands maîtres goa'ulds, le seigneur Anubis améliora considérablement les capacités offensives et défensives de ces propres appareils, les rendant ainsi plus redoutables.

Construction

Bien que l'on ignore les méthodes de construction des vaisseaux-mères de classe Ha'tak au fil des millénaires, le Grand maître Ba'al fit usage d'une plate-forme anti-gravitationnelle pour bâtir l'un de ces immenses appareils à la surface de la planète Erebus à proximité d'un camp de prisonniers jaffas, et d'une raffinerie de naquadah.

D'une longueur de plusieurs centaines de mètres, ces plates-formes capables de léviter à plusieurs centaines de mètres au-dessus du sol sont constituées au minimum de six générateurs de forme triangulaire produisant de puissants champs d'énergie anti-gravité de couleur jaune qui soutiennent les vaisseaux en construction dans les airs.

Ainsi, les vaisseaux-mères en construction sont reliés aux générateurs à l'aide de ponts suspendus jusqu'à ce qu'ils soient achevés et prêts à se déplacer. Les plates-formes anti-gravitationnelles sont accessibles à l'aide d'anneaux de transport tandis que des Tel'taks acheminent les matériaux depuis la surface de la planète.

Des panneaux de contrôle placés au sein de chaque générateur permet de contrôler et de réguler le flux d'énergie anti-gravité. Toutefois, si l'un de ces panneaux est endommagé ou détruit, les autres générateurs sont incapables de compenser la perte d'énergie et ne peuvent, par conséquent, plus soutenir le poids du vaisseau qui finit par s'écraser au sol.

Intérieur

La disposition intérieure des vaisseaux-mères de classe Ha'tak diffère grandement suivant leurs appartenances aux différents Grands maîtres goa'ulds, mais également à la Nation libre jaffa ou à l'Alliance lucienne. Néanmoins, hormis les différences au niveau de l'éclairage et des décorations, ces immenses appareils sont principalement constitués d'un enchevêtrement de longs couloirs rectilignes, ou courbés, arborant des murs dorés couverts de hiéroglyphes.

Toutefois, en dépit de leurs différences, l'ensemble des vaisseaux-mères de classe Ha'tak sont munis d'une passerelle de commandement, ou Pel'tak, situé au sommet de l'appareil, ainsi que d'anneaux de transport, de cellules de détention et d'un hangar à planeurs de la mort. Certains de ces vaisseaux sont équipés d'immenses soutes capables d'accueillir un vaisseau cargo Tel'tak, ou même plusieurs dizaines de portes des étoiles.

Les différents compartiments d'un vaisseau-mère goa'uld sont fermés par des portes coulissantes, parfois verrouillées grâce à des panneaux de contrôle à six symboles placés à proximité. Un tableau de commande situé à proximité du Pel'tak permet de contrôler le verrouillage de l'ensemble des portes de l'appareil. Néanmoins, les cristaux sont protégés par un champ de force magnétique qui empêche un utilisateur non autorisé de bloquer les différents niveaux.

Armement

Canons énergétiques

En tant que principaux appareils de combat goa'ulds, les vaisseaux-mères de classe Ha'tak disposent d'un arsenal constitué d'une soixantaine de canons à plasma, principalement répartis à la surface de la superstructure sombre qui entoure la pyramide. Ainsi, malgré leur taille, ces canons à la fois extrêmement rapides et maniables sont capables de tirer des décharges énergétiques de couleur jaune similaires à celles des Al'keshs et des planeurs de la mort.

Placés à des endroits stratégiques au bout de chaque bras constituant la coque de l'appareil, les canons d'un Ha'tak sont montés sur des tourelles de défense en forme de dôme capables de pivoter à 360 degrés. Par conséquent, la position optimale et l'arc de tir hémisphérique de ces canons permettent à un vaisseau-mère de classe Ha'tak de toucher n'importe quelle cible avec une quantité de feu équilibrée, depuis n'importe quelle position.

De ce fait, ces armes conventionnelles sont susceptibles de représenter une sérieuse menace pour un vaisseau-mère goa'uld du même modèle, et d'affaiblir grandement les boucliers asgards du Prométhée. Elles sont notamment utilisées par les Goa'ulds lors de combats spatiaux rapprochés, ou lors de bombardements orbitaux, permettant par exemple à un seul de ces appareils d'anéantir une planète entière comme la Terre depuis l'espace.

Toutefois, les vaisseaux-mères de classe Ha'tak sont également équipés d'un canon principal situé à la base de la structure pyramidale permettant d'effectuer des frappes orbitales d'une précision redoutable. Cette arme de longue portée est notamment capable de tirer des charges d'une puissance énergétique équivalente à 200 mégatonnes sur sa cible, soit une puissance d'environ 920 pétajoules, et ainsi de détruire de vastes territoires planétaires en un court laps de temps.

Cependant, il semblerait que la puissance de ce canon principal soit modulable jusqu'à une intensité de frappe tactique et chirurgicale. De plus, les différents niveaux de puissance de feu observés, les cadences de tir et même les vitesses d'éjection des projectiles indiquent que les canons standards des vaisseaux-mères de classe Ha'tak peuvent également être recalibrés à volonté à partir d'une console de tir située sur le Pel'tak.

De plus, un vaisseau-mère de classe Ha'tak est également capable de verrouiller plusieurs cibles préalablement déterminées à la surface d'une planète depuis l'orbite et ainsi de détruire plusieurs installations militaires simultanément en un seul tir. Cette stratégie fut notamment employée par un Ha'tak appartenant à Zipacna dans le but de détruire les canons à ions à la surface de Tollana qui furent précédemment marqués comme cible par les Jaffas à son service.

Peu de temps après son retour parmi les Grands maîtres, Anubis parvint à améliorer considérablement la puissance des canons énergétiques de ses propres vaisseaux-mères qui furent alors capables de détruire un vaisseau asgard de classe Biliskiner. Plus tard, les Réplicateurs furent également capables d'augmenter la puissance destructrice de ces armes permettant d'anéantir plus de 60% des boucliers d'un autre vaisseau de classe Ha'tak en un seul tir.

Bombe au naquadah

En complément des canons énergétiques, les vaisseaux-mères de classe Ha'tak disposent à leur bord d'un grand nombre d'engins explosifs de forte puissance à base de naquadah susceptibles de détruire des cibles stratégiques. Ces bombes se présentent sous la forme de sphères d'environ 30 à 50 centimètres de diamètre de couleur grise légèrement aplaties à ses deux pôles.

Bien que l'on ignore complètement le nombre de ces engins explosifs à bord des Ha'taks, celles-ci peuvent être activées à partir d'un panneau de commande situé au sommet de la bombe ou à distance à l'aide d'une télécommande. Une fois activée, l'explosion d'une de ces bombes détruit toute vie dans un rayon de plusieurs dizaines, voire centaines, de mètres autour d'elle.

Néanmoins, ces bombes au naquadah ne peuvent fonctionner à travers les boucliers d'un vaisseau-mère et leur détonation doit donc être programmée à l'aide d'une minuterie avant leur envoi dans l'espace, ou grâce aux anneaux de transport. Cette stratégie fut notamment utilisée en vain par SG-1 contre un vaisseau-mère ori lors de l'invasion de Chulak en 2006.

Défense

Boucliers

Les vaisseaux-mères de classe Ha'tak sont équipés de puissants boucliers énergétiques reflétant une couleur jaune-orangée et formant une bulle autour de ces appareils. Ce champ de force extrêmement résistant est notamment capable de contenir les tirs répétés et simultanés de plusieurs autres appareils du même type, ou d'arrêter facilement une ogive nucléaire de type mark XII-A renforcée au naquadah et dégageant une puissance de 1 000 mégatonnes.

De plus, les boucliers énergétiques des Ha'taks sont également en mesure d'absorber une puissante onde de choc résultant de l'autodestruction d'un vaisseau-mère, ou encore de résister aux radiations et à la chaleur émanant de la chromosphère d'une géante bleue pendant plus de neuf heures. Ils sont aussi capables d'amortir l'atterrissage forcé d'un Ha'tak dans l'océan d'une planète, et ainsi permettre au vaisseau de rester en un seul morceau malgré la violence de l'impact.

Cependant, malgré leur avancée technologique, les boucliers d'un Ha'tak peuvent être rapidement dépassés par les armes équipant le vaisseau-amiral d'Apophis, ou celle de la super-arme d'Anubis. Les canons à ions tollans, ainsi que les vaisseaux asgards, furent également pendant de longues années de redoutables menaces pour les Ha'taks, dont leurs boucliers ne permettaient pas de résister à leurs décharges énergétiques sans être complètement détruits.

Néanmoins, suite au retour d'Anubis parmi les Grands maîtres goa'ulds, ce dernier utilisa les connaissances acquises durant son Ascension dans le but d'améliorer les boucliers de ses vaisseaux-mères pour qu'ils puissent résister aux tirs d'énergie produits par les armes ioniques. Toutefois, en dépit de ces améliorations, ces appareils restèrent probablement vulnérables aux tirs des vaisseaux-mères asgards de classe O'Neill, dont les armes étaient plus puissantes par rapport aux Biliskners.

Bien que les boucliers des Ha'taks restèrent impénétrables pour les armes tok'ras, ceux-ci peuvent être facilement transpercés par les drones des Anciens, tirés depuis un Jumper, ou contrôlés à partir d'un fauteuil de contrôle comme celui de l'avant-poste de l'Antarctique. Plus tard, les canons énergétiques des vaisseaux-mères oris se révélèrent également être dévastateurs pour les vaisseaux-mères de classe Ha'tak qui finirent par être détruits en un seul tir.

Il est intéressant de constater que les vaisseaux-mères goa'ulds assimilés par les Réplicateurs possédaient des boucliers bien plus résistants que les Ha'taks classiques, les tirs énergétiques d'un autre appareil n'ayant aucun effet sur leur champ de force. Toutefois, ces boucliers renforcés à partir de connaissances issues de civilisations avancées se révélèrent être incapables d'arrêter une vague d'énergie disrupteur asgard, ou celle de la super-arme de Dakara.

Les boucliers d'un vaisseau-mère de classe Ha'tak sont émis par un puissant générateur de champ de force situé dans les entrailles du vaisseau à l'intérieur d'un immense puits. Toutefois, bien qu'il soit généralement très bien protégé, celui-ci peut être facilement détruit par des explosifs comme les grenades terriennes, ou des charges de C-4. Plusieurs relais de puissance alimentant également les boucliers sont dissimulés dans les colonnes de certains couloirs du vaisseau.

À noter que les boucliers des Ha'taks sont capables de bloquer les rayons de téléportation asgarde, et ainsi empêcher un individu de se transporter vers, ou depuis, l'un de ces vaisseaux tant que le champ de force est maintenu actif. En effet, lorsque les Goa'ulds utilisent des anneaux de transport pour se téléporter, ceux-ci ajustent la fréquence de leur plate-forme au lieu de désactiver leurs boucliers, ce qui les rendraient alors invulnérables.

Autodestruction

Les vaisseaux-mères de classe Ha'tak sont équipés d'un système d'autodestruction programmable et muni d'un compte à rebours permettant de détruire entièrement l'un de ces appareils dans une gigantesque explosion, ainsi que tout objet, ou vaisseau, se trouvant à proximité de ce dernier.

Ce système de sécurité est généralement activé en cas d'ultime recours lorsque les systèmes du vaisseau deviennent totalement incontrôlables à la suite d'une panne informatique, d'un sabotage, ou pour empêcher un ennemi de s'emparer de l'appareil.

Il peut être enclenché depuis la console de pilotage située sur la passerelle de commandement. La durée du compte à rebours peut être choisie par l'utilisateur suivant l'urgence de la situation et une voix indique le temps avant l'autodestruction du vaisseau.

Toutefois, en cas d'annulation de l'autodestruction programmée d'un vaisseau-mère de classe Ha'tak, il est nécessaire d'interrompre complètement toute la procédure depuis le Pel'tak, ou l'ordinateur central, sans quoi l'appareil finit inévitablement par être détruit dans une puissante explosion.

Système de camouflage optique

Contrairement aux bombardiers Al'keshs ou aux vaisseaux cargos Tel'taks, les vaisseaux-mères de classe Ha'tak standards sont dépourvus de camouflage optique susceptible de les rendre complètement invisibles à travers l'espace, ou sur les radars ennemis.

Cependant, peu de temps après avoir pris possession des armées de Sokar, le seigneur Apophis parvint à acquérir une flotte composée d'une dizaine de vaisseaux-mères de classe Ha'tak munis de ce type de camouflage optique et capable de rendre ces appareils totalement invisibles à l'œil nu.

Équipés de cet avantage tactique décisif, ces appareils furent utilisés par le seigneur Apophis lors de sa rencontre avec Heru'ur dans le système de Tobin, et lui permit de prendre l'ascendant sur son rival en détruisant son vaisseau-mère tout en protégeant la retraite de son vaisseau-amiral.

Néanmoins, Apophis n'ayant pas partagé cette technologie avec les autres Grands maîtres goa'ulds, cette flotte de vaisseaux Ha'taks furtifs fut entièrement détruite lors de la supernova de l'étoile de Vorash et ne fut plus jamais rencontrée par la suite par le personnel du SGC, ou ses alliés.

Propulsion

Moteurs subluminiques

Les vaisseaux-mères de classe Ha'tak utilisent une forme technologiquement très avancée de moteurs subluminiques qui leur dispensent d'avoir recours à l'utilisation de fusées chimiques, ou à des propulseurs ioniques visibles depuis l'extérieur de l'appareil. Ils sont ainsi équipés de puissants moteurs régulés par des cristaux d'énergie qui leur permettent d'effectuer de grandes accélérations et de naviguer sur de courtes distances en espace conventionnel.

Ces propulseurs subluminiques, capables de manipuler l'inertie le long de vecteurs donnés, permettent aux Ha'taks d'atteindre une vitesse maximale avoisinant 5 % de celle de la lumière et ainsi parcourir 10,11 unités astronomiques, soit la distance de la Terre à Saturne, en seulement quelques minutes. Ses mêmes moteurs sont également utilisés par les Ha'taks pour maintenir une altitude stable dans les champs gravitationnels, ou en orbite au-dessus d'une planète.

À noter que les moteurs subluminiques permettent également aux Ha'taks de se poser à la surface d'une planète, ou d'effectuer des voyages atmosphériques à une vitesse de plus de 10 000 km/h.

Hyperpropulsion

Pour les trajets de longue distance, les vaisseaux-mères de classe Ha'tak goa'ulds disposent d'un système d'hyperpropulsion, régulé par une série de cristaux d'énergie, similaire à ceux utilisés par les vaisseaux cargos Tel'taks, ou par les bombardiers Al'keshs. Ils sont ainsi capables d'effectuer des voyages interstellaires dans l'hyperespace à une vitesse de distorsion maximale avoisinant 32 000 fois celle de la lumière, soit environ 87,67 années-lumière par jour.

Néanmoins, bien que technologiquement très avancés, ces appareils extraterrestres sont toutefois incapables de traverser le vide spatial séparant deux galaxies dans des délais raisonnables. En effet, suite au voyage des membres de l'équipe SG-1 dans une galaxie inconnue, il fut calculé qu'un voyage de 4 millions d'années-lumière durait environ 125 ans à vitesse hyperspatiale maximale à bord d'un vaisseau-mère de classe Ha'tak.

Toutefois, ce système de propulsion peut être considérablement amélioré grâce à une puissante source d'énergie extérieure créée notamment à partir de blocs de Réplicateurs afin de devenir une propulsion intergalactique similaire à celle utilisée par les Asgards. Le vaisseau-mère goa'uld peut alors atteindre plus de 800 fois la vitesse de distorsion et parcourir 4 millions d'années-lumière en un court laps de temps, soit un coefficient de plus de 768 millions de fois la vitesse de la lumière.

À noter qu'une perturbation de l'hyperespace provoquée par l'onde de choc d'une supernova comme celle du soleil de Vorash est également susceptible de propulser un vaisseau-mère goa'uld à plusieurs millions d'années-lumière en l'espace de quelques secondes, et ainsi atteindre une vitesse de plus de 281 millions de fois la vitesse de la lumière.

Décélérateurs

Les vaisseaux-mères de classe Ha'tak sont munis d'une batterie de réacteurs qui permettent de freiner sa course lors de sa sortie de l'hyperespace et l'empêcher de s'écraser, par exemple, à la surface d'une planète. Ces moteurs de décélération sont contrôlés par une série de cristaux de couleurs jaune et orange situés dans la salle des machines de l'appareil.

Toutefois, si le centre de contrôle de ces moteurs est détruit accidentellement ou volontairement lors de la sortie de l'hyperespace d'un vaisseau-mère en orbite d'une planète, l'équipage est alors incapable de modifier la trajectoire de l'appareil qui finit inévitablement par exploser lors de son entrée dans l'atmosphère.

Alimentation

Les vaisseaux-mères de classe Ha'tak sont alimentés par un réacteur à naquadah situé dans la salle des machines au centre de la partie pyramidale de ces appareils. Ce puissant générateur est régulé par une batterie de cristaux d'énergie qui contrôlent l'ensemble des systèmes de navigation et de propulsion de l'appareil.

En effet, les cristaux de couleurs différentes correspondent à des circuits différents et doivent être placés dans un ordre précis. Bien que ces cristaux peuvent être régénérés, ces derniers doivent être inévitablement remplacés en cas de grave avarie pour continuer à assurer le bon fonctionnement de l'appareil tout entier.

Plusieurs générateurs auxiliaires placés à différents niveaux à bord des vaisseaux-mères goa'ulds sont susceptibles d'alimenter des sections en particulier. De plus, même si le réacteur à naquadah est déconnecté, un générateur de secours continue de fournir de l'énergie au Pel'tak pour permettre à l'équipage de connaître l'état général du vaisseau.

Détecteurs

Comme la plupart des autres appareils de combat goa'ulds, les vaisseaux-mères de classe Ha'tak sont équipés d'un grand nombre de détecteurs externes à courte, moyenne et longue portée qui permettent d'étudier leur environnement. Ils sont notamment capables d'analyser la surface d'une planète, de scanner un autre vaisseau spatial, ou encore de repérer l'arrivée imminente d'un éventuel appareil ennemi près de leur position.

En effet, alors que les détecteurs à courte portée sont utilisés pour repérer, identifier et cibler un vaisseau proche, ou des missiles furtifs terriens, les scanners à moyenne portée sont capables de détecter d'autres appareils en approche à plusieurs kilomètres de distance, et de déterminer leur signature énergétique, les radiations émises, l'état de ses systèmes offensifs et défensifs, ou encore le nombre de signes de vie ou de nacelles de survie restantes à leur bord.

De plus, lorsqu'un vaisseau-mère goa'uld se situe en orbite d'une planète, ces détecteurs sont également en mesure de scanner entièrement sa surface à la recherche de signes de vie ou d'infrastructures. Toutefois, bien que les scanners à longue portée d'un Ha'tak sont capables de couvrir la distance d'un système solaire entier en analysant les astres qui le composent, ceux-ci possèdent néanmoins une précision plus réduite.

Néanmoins, les vaisseaux-mères de classe Ha'tak sont munis de capteurs subspatiaux permettant de détecter l'ouverture d'une fenêtre hyperspatiale, ou encore de repérer une flotte ennemie alors que celle-ci voyage encore en hyperespace à plusieurs années-lumière de distance. Ainsi, en cas d'arrivée imminente d'un vaisseau ennemi, une alarme se déclenche sur le Pel'tak tandis que des signaux clignotants signifiant danger apparaissent sur l'affichage holographique.

Cependant, les détecteurs d'un Ha'tak sont incapables de détecter un vaisseau muni d'un camouflage optique, hormis en utilisant des méthodes détournées comme l'accumulation de chaleur provoquée par la rentrée d'un appareil dans l'atmosphère d'une planète. Néanmoins, certaines améliorations apportées par Anubis permettent à ses vaisseaux-mères de classe Ha'tak de repérer la présence de vaisseaux occultés tels que les Tel'taks.

Toutefois, les détecteurs des vaisseaux-mères goa'ulds, tout comme les appareils terriens, obéissent aux principes de la ligne de visée, puisque les planètes, les lunes et les étoiles peuvent masquer la présence d'un autre appareil. De plus, les régions fortement ionisées, ou la couronne solaire d'une géante bleue par exemple, sont capables de perturber les scanners des Ha'taks qui deviennent alors aveugles.

Bien que l'on ignore si les vaisseaux-mères de classe Ha'tak disposent également de détecteurs internes, ceux-ci semblent être néanmoins incapables de différencier les formes de vie jusqu'à ce que le Grand maître Anubis équipe ses propres appareils et ses avant-postes de capteurs anti-intrusion capables de repérer d'éventuels intrus au sein de ces derniers.

À noter que les détecteurs d'un vaisseau-mère Ha'tak sont incapables de repérer les installations des Anciens protégées par des brouilleurs comme ceux installés dans la chambre de contrôle de la super-arme de Dakara.

Communications

Les vaisseaux-mères de classe Ha'tak possèdent un système de communication très sophistiqué capable d'émettre ou de recevoir des messages subspatiaux de haute qualité sur une très grande distance à travers l'espace. Les communications audio et vidéo s'affichent sur l'écran holographique situé sur le Pel'tak en face de la console de pilotage.

Ainsi, un Goa'uld, ou un Jaffa, est alors capable de communiquer avec un individu, et de recevoir les ordres de son maître, parfois situé à plusieurs années-lumière de distance. Un signal sonore avertit le pilote du vaisseau-mère de l'arrivée d'une communication entrante qui s'affiche automatiquement après avoir accepté le signal de réception.

Un système de communication interne permet de s'adresser à l'ensemble de l'équipage via un réseau de haut-parleurs notamment dans le but d'ordonner aux Jaffas de se rassembler dans un lieu spécifique, ou encore d'annoncer le temps restant avant l'autodestruction de l'appareil.

En plus des systèmes de communication des Ha'taks, les Goa'ulds utilisent également des sphères de communication de grande taille afin de transmettre des messages audio et vidéo sur de grandes distances à travers l'espace. Elles permettent aux seigneurs goa'ulds de s'adresser directement à un grand nombre de Jaffas, même lors de voyages en hyperespace.

Nacelles de secours

Les vaisseaux-mères de classe Ha'tak sont équipés de plusieurs centaines de nacelles de secours qui sont généralement utilisées en cas d'extrême urgence pour évacuer un appareil gravement endommagé, ou sur le point d'exploser, notamment suite à l'activation du système d'autodestruction.

Ces capsules de survie monoplaces, probablement réparties sur plusieurs niveaux au sein de l'appareil, permettent ainsi à ces occupants de rejoindre rapidement la surface d'une planète, ou un autre vaisseau, lorsqu'aucun autre moyen de transport, tel que les anneaux, n'est à la disposition de l'équipage.

À noter que les tubes de lancement restent pressurisés même après l'envoi des nacelles de secours, ce qui permit à une équipe de secours de récupérer les membres de l'équipe SG-1 piégés à bord du vaisseau-mère d'Anubis après son crash dans l'océan Pacifique.

Gravité artificielle

Les vaisseaux-mères de classe Ha'tak sont équipés de la technologie de gravitation artificielle, ainsi que de puissants amortisseurs inertiels qui annulent les G ressentis lors des voyages interstellaires.

Néanmoins, bien que l'équipage ne ressent pas les accélérations au cours des déplacements subluminiques, celui-ci peut percevoir facilement les entrées ou les sorties en hyperespace à bord de ces vaisseaux-mères.

Système de sécurité

Ce programme informatique présent à bord des vaisseaux-mères de classe Ha'tak permet de contrôler l'ensemble des systèmes de sécurité au sein de l'appareil, et notamment le verrouillage des portes et des sections lorsque les conditions de vie ne sont plus assurées au sein de ces dernières.

Ainsi, en cas de dépressurisation ou d'inondation, ce système de sécurité verrouille automatiquement les compartiments jugés inaccessibles et les isole en désactivant les panneaux de contrôle autour de cette zone, rendant impossible l'ouverture des portes par toute personne non autorisée.

Néanmoins, ce système de sécurité peut être désactivé depuis la passerelle de commandement à l'aide d'un mot de passe sous forme de code, sans quoi l'ordinateur central interdit l'accès à ce programme. Le contournement de ce système de sécurité est une tâche très difficile qui peut prendre plusieurs minutes, même pour un pilote expérimenté.

Principales salles

Pel'tak

Véritable centre névralgique de l'appareil, la passerelle de commandement, ou Pel'tak en langage goa'uld, est située au sommet de la partie pyramidale de l'appareil, légèrement au-dessus de la superstructure noire, et désigne par convention la proue du vaisseau. Elle permet de piloter le vaisseau-mère goa'uld à travers l'espace, mais aussi de contrôler les systèmes principaux tels que l'armement, les boucliers, les moteurs subluminiques, et l'hyperpropulsion.

Bien que la disposition intérieure de cette salle change d'un appareil à l'autre, la passerelle est généralement équipée de deux consoles, l'une permettant de contrôler l'ensemble des systèmes principaux, et une autre parfois dissimilée sous le plancher jusqu'à son activation, qui commande les armes, et les boucliers, ainsi que d'un trône pour le commandant. Toutefois, certains Pel'taks disposent également d'une plate-forme à anneaux, ou encore d'un sarcophage goa'uld.

Le Pel'tak est muni d'une grande baie vitrée de forme triangulaire, placée en face de la console de pilotage, permettant à la fois d'offrir une vue panoramique sur l'espace environnant, mais également d'afficher les informations de navigation et de communication via un écran holographique. Ce dernier est alors capable de renseigner le pilote sur les cibles à atteindre, de vérifier le statut du vaisseau, ou encore de communiquer avec d'autres appareils situés à plusieurs années-lumière.

De plus, il est important de constater que la baie d'observation du Pel'tak est protégée par un puissant champ de force capable notamment d'absorber un tir de Zat'nik'tel. En effet, aucun matériau transparent utilisé par les Goa'ulds ne pourrait supporter la vitesse de déplacement de ces vaisseaux en hyperespace. Par conséquent, les Ha'taks ne disposent que très rarement de surface transparente en dehors de la passerelle de commandement.

La passerelle d'un Ha'tak est une salle richement décorée suivant le style du Grand maître auquel elle appartient, et est sans aucun doute la section d'un vaisseau-mère la mieux protégée par les Goa'ulds. En effet, en cas de graves avaries, ou de destruction imminente de l'appareil, la passerelle est ainsi la première zone du vaisseau-mère à évacuer grâce à une plate-forme à anneaux de transport située à proximité, ou à l'aide de capsules de survie.

Hangar à planeurs

Les vaisseaux-mères de classe Ha'tak sont capables de transporter une escadrille composée d'au moins une vingtaine de planeurs de la mort à l'intérieur d'un immense hangar situé au sein même de la structure pyramidale. Ces chasseurs permettent de défendre le vaisseau-mère contre d'éventuels appareils ennemis, mais également à attaquer les installations planétaires, et les troupes au sol en entrant dans l'atmosphère d'une planète.

Bien que la conception de ces baies puisse changer de manière significative d'un Ha'tak à l'autre, les planeurs de la mort sont le plus souvent stockés sur des supports, les ailes repliées vers le bas, dans le but d'économiser de la place à bord. Néanmoins, l'un des vaisseaux-mères d'Anubis possédait un immense hangar à planeurs de la mort au sein duquel ces chasseurs étaient directement propulsés à grande vitesse dans l'espace à l'aide de lanceurs.

Répartis sur plusieurs niveaux à l'intérieur des vaisseaux-mères, ces chasseurs sont accessibles depuis des passerelles métalliques, permettant aux pilotes jaffas de s'installer aux commandes avant leur éjection de l'appareil. Le chasseur goa'uld sort alors du vaisseau Ha'tak via une ouverture située à la base de la pyramide sous la superstructure et placée du même côté que le Pel'tak.

Le hangar à planeurs de la mort dispose d'un champ de force capable de retenir l'atmosphère à l'intérieur du vaisseau-mère et qui permet aux navettes d'entrer ou de sortir sans avoir à dépressuriser le compartiment tout entier. Ce champ de force repousse également les éléments étrangers extérieurs comme l'eau, ou les éventuels gaz interstellaires. Il permit notamment à SG-1 de s'échapper du Ha'tak d'Anubis, alors immergé dans les profondeurs de l'océan Pacifique, à bord de planeurs.

Il est intéressant de constater que les planeurs de la mort peuvent être déployés en pilotage automatique depuis la passerelle de commandement, notamment dans le cadre d'une stratégie pour attirer l'attention d'un appareil ennemi.

Hangar à vaisseaux

Les vaisseaux-mères de classe Ha'tak sont équipés d'au moins un hangar à vaisseaux pressurisé, permettant d'accueillir à leur bord de petits appareils tels que les vaisseaux-cargos Tel'tak, ou d'abriter une porte des étoiles avant son largage dans l'espace.

Situé dans la structure pyramidale des Ha'taks, ce hangar fermé par de lourdes portes coulissantes se compose d'une aire d'embarquement, ainsi que d'une baie d'observation munie d'un panneau de contrôle. Des pinces d'arrimage sont également dissimulées sous le sol du hangar et peuvent être déployées pour maintenir un objet, ou un appareil en place.

Bien qu'il soit impossible d'ouvrir les portes du hangar lorsque le vaisseau voyage en hyperespace, leur ouverture, ou leur fermeture, peut être contrôlée depuis le Pel'tak, ou par un boîtier de commande situé à bord d'un Tel'tak. De plus, un bouclier atmosphérique permet de retenir l'air au sein du hangar et ainsi ouvrir les portes sans avoir à dépressuriser la pièce toute entière.

Salle des machines

La salle des machines des vaisseaux-mères Ha'taks abrite tous les équipements nécessaires au fonctionnement de l'appareil tels que le noyau d'alimentation, mais également les systèmes de navigation, la propulsion subluminique, l'hyperpropulsion, les boucliers, ou encore le moteur de décélération.

Cette immense pièce probablement située dans la partie inférieure de la structure pyramidale est composée d'immenses colonnes sur lesquelles sont placés des centaines de panneaux à cristaux. Il est alors possible de faire coulisser l'un de ces panneaux afin de contrôler l'état général d'un système en particulier et de vérifier si les cristaux ne sont pas endommagés.

Ainsi, en cas d'avarie, l'équipage dispose d'un certain nombre de cristaux de secours dans le but de remplacer ceux qui seraient gravement endommagés, et qui ne pourraient pas être régénérés. Toutefois, des dérivations peuvent également être effectuées dans le but de contourner les zones endommagées et rétablir rapidement les systèmes principaux.

Ordinateur central

Les vaisseaux-mères de classe Ha'tak sont équipés d'un ordinateur central lui-même situé à un niveau spécifique, et qui gère l'ensemble des systèmes informatiques de l'appareil. Ce noyau informatique reflétant une couleur rose est entreposé dans une immense salle de forme triangulaire et est accessible via une passerelle suspendue dans le vide.

Cette base de données permet d'abriter de grandes quantités d'informations sur l'état général du vaisseau, mais contrôle également les systèmes vitaux de l'appareil, ou encore l'autodestruction. Un opérateur est alors capable depuis cet ordinateur central de lancer un diagnostic afin de déterminer toutes les défaillances présentes dans le vaisseau.

Fermé par une porte coulissante, cet ordinateur central peut être consulté grâce à un panneau de contrôle sous forme de pilier placé à l'entrée de la pièce. Ce terminal composé de multiples tiroirs à cristaux permet d'accéder facilement aux informations et peut être raccordé à un ordinateur terrien via une interface de commande.

De plus, cet ordinateur central est capable de contenir l'intégralité de la conscience d'un Asgard, ce dernier ayant alors accès à l'intégralité des systèmes informatiques du Ha'tak. De plus, il est possible de télécharger cette conscience dans l'un des tiroirs à cristaux de ce noyau informatique afin de la transférer dans un nouveau corps.

La salle de l'ordinateur central située à bord du vaisseau mère d'Anubis, qui s'écrasa plus tard dans le Nord de l'océan Pacifique, était placée à plusieurs niveaux au-dessus de la salle des machines, mais seulement à deux étages en-dessous d'un couloir abritant plusieurs tubes de lancement des nacelles de sauvetage.

Salle des anneaux de transport

En tant que principaux vaisseaux de transport de la flotte goa'uld, les Ha'taks disposent à leur bord d'une quinzaine de plates-formes à anneaux de transport, cinq primaires et dix secondaires, dans le but de téléporter rapidement des personnes, ou des marchandises, d'un appareil à l'autre, ou encore de déployer des troupes à la surface d'une planète.

Néanmoins, en cas de graves avaries, les anneaux de transport d'un vaisseau Ha'tak deviennent un moyen rapide et efficace pour exfiltrer en toute sécurité le Grand maître goa'uld sur un autre vaisseau, ou à la surface d'une planète, avant de procéder à l'évacuation en masse de l'équipage.

Répartis sur plusieurs niveaux à bord des Ha'taks, les anneaux de transport permettent également aux individus de se déplacer à l'intérieur même de l'appareil et ainsi faciliter grandement les déplacements entre les étages. Ils sont installés à l'intérieur de salles spécifiques, et sont activés grâce à un panneau de contrôle à six symboles placés à proximité.

À noter que les Goa'ulds sont capables d'utiliser les anneaux de transport sans baisser les boucliers d'un vaisseau-mère de classe Ha'tak, mais en ajustant simplement les fréquences pendant le transfert.

Quartiers d'habitations

En tant que principaux appareils de combat et de transport goa'ulds, les vaisseaux-mères de classe Ha'tak sont susceptibles d'opérer de longues périodes à travers l'espace et sont par conséquent équipés de quartiers d'habitations sous forme d'immenses dortoirs réservés aux guerriers jaffas.

Surveillés par des gardes, ces quartiers communs abritent de simples couchettes en bois suspendues et réparties sur deux niveaux permettant aux Jaffas de se reposer entre deux batailles. Bien que ces couchettes soient très sommaires, celles-ci possèdent des crochets pour soutenir les collerettes et les armures des Jaffas, le temps de leur quart de repos.

Néanmoins, il est fort probable que les Ha'taks soient dotés de quartiers privés réservés exclusivement aux seigneurs goa'ulds et équipés d'un sarcophage au sein duquel ces derniers peuvent se régénérer au cours des voyages interstellaires.

Soute

Les Ha'taks possèdent à leur bord un grand nombre de soutes, et de salles de stockage de taille et de forme diverses permettant d'entreposer l'ensemble des équipements nécessaires à la survie de l'équipage. Ainsi, des caisses semblables aux cantines militaires terriennes sont généralement utilisées par les Goa'ulds ou les Jaffas pour le transport de matériels.

En effet, ces caisses rectangulaires et ornées du symbole du seigneur goa'uld auquel elles appartiennent peuvent notamment contenir des armes comme les lances serpents, des Zat'nik'tels, ou encore des grenades à choc goa'ulds. Toutefois, il est probable que ces caisses de transport abritent également des vivres, du naquadah, ou autre objet personnel.

Toutefois, les soutes les plus spacieuses d'un Ha'tak sont capables de contenir une porte des étoiles, ainsi qu'un DHD, permettant à son équipage de composer l'adresse d'une planète de la Voie lactée, pour recevoir des renforts, ou du matériel, ou encore de rassembler l'équipage pour écouter une transmission provenant d'une sphère de communication.

Néanmoins, l'utilisation de ce dispositif de transport nécessite que le vaisseau-mère de classe Ha'tak doit se trouver dans une zone bien délimitée à travers l'espace comme l'orbite d'une planète pour pouvoir établir un vortex. Il est ainsi impossible de composer une adresse par la porte des étoiles lorsqu'un vaisseau voyage en hyperespace.

Cependant, au cours d'une mission d'infiltration, les membres de l'équipe SG-1 rencontrèrent une immense salle de stockage à bord d'un vaisseau-mère appartenant à l'un des clones de Ba'al capable d'entreposer plusieurs dizaines de portes des étoiles inactives, ainsi que leur DHD.

Cellules de détention

Situées dans les niveaux inférieurs de l'appareil, les Ha'taks disposent à leur bord de plusieurs cellules de détention, dont la conception, et les dimensions peuvent varier d'un vaisseau à l'autre. Néanmoins, ces cellules très sommaires sont toutes équipées d'une porte à barreaux coulissante, et présentent au moins un banc pour les prisonniers.

En effet, au cours de leur captivité, les détenus patientent dans ces cellules avant d'être conduits devant le seigneur goa'uld pour être interrogés, voire torturés, dans le but de leur soutirer des informations. Certaines cellules disposent même de chaînes auxquelles le détenu est maintenu attaché, permettant à un tortionnaire de le torturer tout en enregistrant ses supplices.

Le mécanisme d'ouverture de ces cellules de détention est activé à l'aide d'un panneau de contrôle à six touches situé à proximité. Toutefois, dans le cas où ces dernières seraient inaccessibles, une salle verrouillée grâce à un panneau préalablement désactivé peut également être utilisé comme cellule de prisonniers.

Histoire

Véritables symboles de la domination de la Voie lactée par les Goa'ulds, les vaisseaux-mères de classe Ha'tak constituèrent pendant plusieurs centaines, voire milliers d'années, les principaux appareils de combat des Grands maîtres goa'ulds et de leurs subalternes. Rassemblés en immenses flottes, ces appareils emblématiques de forme tétraédrique permirent aux Goa'ulds de réaliser des voyages interstellaires en hyperespace, de transporter des milliers de Jaffas, de détruire des planètes entières depuis l'espace et ainsi d'étendre leurs territoires à travers la galaxie en combattant leurs adversaires. Ces vaisseaux-mères puissamment armés et protégés par des boucliers énergétiques furent également conçus pour atterrir à la surface de nombreux mondes en utilisant notamment les pyramides comme base d'atterrissage.

Plusieurs siècles plus tard, suite à la création du programme porte des étoiles au cours de l'année 1997, le colonel O'Neill et Teal'c décidèrent de demeurer sur la planète Hanka peu de temps après la mort de l'ensemble de ses habitants, hormis une petite fille appelée Cassandra, pour observer un trou noir lors d'une éclipse solaire. Néanmoins, au cours de cet événement astronomique, le militaire terrien remarqua un halo lumineux et décida de réorienter le télescope vers celui-ci. C'est alors que les deux membres de SG-1 furent alors stupéfaits de découvrir un vaisseau-mère goa'uld de classe Ha'tak appartenant à la déesse Nirrti en orbite de la planète. Celui-ci déploya quelques instants plus tard plusieurs planeurs de la mort qui se dirigèrent vers leur position, les forçant à rejoindre au plus vite la Terre par la porte des étoiles.

Réalité alternative

Quelque semaines plus tard, lorsque le docteur Daniel Jackson fut accidentellement projeté grâce au miroir quantique dans une réalité alternative dans laquelle les Goa'ulds attaquaient la Terre, celui-ci réalisa que leurs vaisseaux-mères bombardaient méthodiquement les villes principales du monde entier depuis plus de quinze jours en éliminant tout signe de civilisation après leur passage. Néanmoins, suite à l'envoi d'une ogive nucléaire sur Chulak par la porte des étoiles, un vaisseau de classe Ha'tak se dirigea alors rapidement vers la base de Cheyenne Mountain en détruisant notamment l'avion présidentiel Air Force One. Après s'être positionné au-dessus de la base terrienne, les Goa'ulds déployèrent alors un grand nombre de guerriers Jaffas, commandés par Teal'c, qui envahirent les couloirs du SGA.

Notre réalité

Néanmoins, lors de son voyage dans cette réalité alternative, le docteur Jackson parvint alors à identifier une série de coordonnées comme étant le point de départ d'une attaque goa'uld contre les habitants de P3R-233. Une fois revenu au sein de notre propre Univers à l'aide du miroir quantique, l'archéologue terrien tenta de convaincre les autres membres de son équipe que cette adresse était probablement le point d'origine d'une future attaque des Goa'ulds contre la Terre et que cette dernière devait être imminente. Cependant, suite à la fermeture du SGC ordonnée par le sénateur Kinsey et le Président des États-Unis, le colonel O'Neill et son équipe prirent alors la décision de désobéir aux ordres et de composer l'adresse de porte des étoiles venant de l'autre réalité dans l'espoir d'empêcher l'attaque des Goa'ulds contre la Terre.

Ainsi, après avoir entré l'adresse dans l'ordinateur de la base, les membres de l'équipe SG-1 débarquèrent à bord du vaisseau-mère de Klorel, probablement situé à la surface ou en orbite d'une planète de la Voie lactée, mais sans se douter de la véritable nature de leur destination. Néanmoins, au cours de leur exploration, ils furent stupéfaits de découvrir qu'ils n'étaient pas arrivés à la surface d'une planète, mais au sein d'un vaisseau-mère goa'uld voyageant en hyperespace et se dirigeant vers la Terre. Ils assistèrent plus tard à un discours du seigneur goa'uld Apophis qui prévint ses Jaffas qu'il les rejoindrait en personne dès qu'il serait sorti de la nébuleuse et leur ordonna d'obéir aux ordres de son fils Klorel, dont l'hôte n'était autre que Skaara.

Quelque temps plus tard, suite à la capture du colonel O'Neill et Teal'c par Klorel, celui-ci sortit son vaisseau-mère de l'hyperespace à proximité de Saturne et rejoignit peu de temps après celui du seigneur Apophis. Les deux vaisseaux-mères furent alors repérés par les radars spatiaux de Cairn sur Terre et le sergent Harriman prévint le général Hammond de leur arrivée imminente en orbite de la planète. Plus tard, lorsque les membres de l'équipe SG-1 parvinrent à prendre le contrôle de la passerelle de commandement du vaisseau-mère goa'uld, ceux-ci se résignèrent à déclencher l'explosion du C-4 au moment où ils réalisèrent que le vaisseau-mère d'Apophis était également arrivé en orbite autour de la Terre, les obligeant à changer de stratégie pour empêcher l'attaque de la Terre par les Goa'ulds.

Peu de temps après la capture de l'équipe terrienne par les Jaffas de Klorel, ce dernier fut placé dans un sarcophage pour être réanimé, ce qui obligea Apophis à retarder son attaque contre la Terre, permettant aux militaires américains de mettre en œuvre un plan visant à détruire les appareils ennemis à l'aide de deux ogives nucléaires renforcées au naquadah. Toutefois, lorsque Klorel sortit de son sarcophage plusieurs heures plus tard, les deux vaisseaux-mères se placèrent en orbite basse de la Terre et le Président des États-Unis autorisa l'envoi des deux ogives de 1 000 mégatonnes chacune. Néanmoins, Apophis et son fils parvinrent à détecter l'arrivée imminente des missiles et déployèrent les boucliers énergétiques de leurs vaisseaux respectifs, n'infligeant aucun dégât notable à leurs appareils.

Entre-temps, les membres de l'équipe SG-1 furent libérés de leurs cellules par Bra'tac et parvinrent à prendre de nouveau le contrôle du Pel'tak du vaisseau-mère de Klorel. Bra'tac changea alors la trajectoire de cet appareil pour se rapprocher du vaisseau d'Apophis avant de se téléporter à bord de ce dernier en compagnie de l'équipe terrienne. Après avoir désactivé les boucliers du vaisseau d'Apophis, SG-1 et Bra'tac s'échappèrent de celui-ci à bord de planeurs de la mort avant l'explosion des deux vaisseaux. Bien que le seigneur Apophis et Klorel parvinrent à survivre miraculeusement à la destruction de leurs vaisseaux-mères en utilisant la porte des étoiles, cette défaite ébranla son règne sur Chulak et déstabilisa fortement sa position par rapport aux autres Grands maîtres goa'ulds.

Plusieurs mois plus tard, suite à la trahison de Cordesh, les Grands maîtres goa'ulds apprirent la localisation de la base tok'ra sur P34-353J et envoyèrent deux vaisseaux-mères de classe Ha'tak pour éradiquer la résistance. Plus tard, quelques semaines après l'évacuation de la base tok'ra, deux autres vaisseaux-mères appartenant à Sokar pourchassèrent le seigneur Apophis à bord d'un planeur de la mort en orbite de PB5-926 qui parvint à s'enfuir en se dirigeant vers la surface de la planète. Par la suite, les Grands maîtres envisagèrent de lancer une flotte de vaisseaux-mères contre la Terre en représailles à la mort de la déesse Hathor jusqu'à ce que les Asgards interviennent pour inclure ce monde sur le traité des planètes protégées, évitant ainsi toute agression de la part des Goa'ulds.

Réalité alternative

Quelques mois plus tard, en 1999, lorsque les membres de l'équipe SG-1 voyagèrent dans une réalité alternative dans laquelle le SGC était également envahi par les Goa'ulds, ceux-ci découvrirent qu'un vaisseau-mère de classe Ha'tak appartenant au seigneur Apophis était positionné au-dessus de la base de Cheyenne Mountain. Ils parvinrent néanmoins à repousser l'invasion en aidant le docteur Carter à contacter les Asgards sur Othala grâce à la porte des étoiles. Ainsi, au moment où un vaisseau-mère asgard se dirigeait vers la Terre, Apophis ordonna l'évacuation immédiate de ses hommes par la porte des étoiles. Son vaisseau-mère de classe Ha'tak quitta alors rapidement sa position et se dirigea vers la haute atmosphère au moment de l'arrivée d'un vaisseau de classe Biliskner au-dessus du SGC.

Notre réalité

Plusieurs semaines plus tard, au cours d'une mission d'infiltration sur la planète-mère de Sokar, Jacob Carter/Selmak découvrit que le Goa'uld renégat possédait une flotte dix fois supérieure que ce que les Tok'ras pensaient, et que celui-ci avait planifié une attaque de grande envergure contre les Grands maîtres afin de prendre le contrôle de leurs territoires, et par la même occasion de la galaxie. Néanmoins, après l'intervention de l'équipe SG-1, Sokar planifia son offensive plus tôt que prévu et ordonna à ses Jaffas de préparer sa flotte en moins de deux jours. Alors que Sokar fit décoller son vaisseau-mère pour rétablir l'ordre à la surface de Netu, la Tok'ra profita de cette occasion pour lancer une bombe sur la lune pénitentiaire, engendrant ainsi sa destruction, ainsi que l'appareil du seigneur goa'uld placé en orbite.

Plus tard, au cours de l'an 2000, lorsque le seigneur goa'uld Klorel fut poursuivi par deux vaisseaux-mères goa'ulds de classe Ha'tak appartenant à Heru'ur, celui-ci attira les deux appareils ennemis en orbite de Tollana à bord d'un planeur de la mort dans l'espoir que ces derniers soient détruits par les Tollans. Alors que Klorel effectua plusieurs manœuvres pour éviter les tirs des canons énergétiques des deux vaisseaux-mères, les Tollans prévinrent les appareils goa'ulds de s'éloigner de leur monde sous peine d'être détruits. Toutefois, n'ayant aucune réponse de leur part, les Tollans activèrent leur système de défense planétaire, et neuf canons à ions répartis à la surface de leur monde pulvérisèrent les deux vaisseaux-mères goa'ulds de classe Ha'tak.

Quelques jours plus tard, lors du tribunat de Skaara/Klorel, un vaisseau-mère goa'uld entra à nouveau dans le système solaire de Tollana pour soit-disant transporter le seigneur Zipacna et Klorel sur un monde dépourvu de porte des étoiles. Cependant, une fois situé en orbite, ce vaisseau marqua les canons à ions comme cibles depuis l'espace et les détruisit de manière simultanée, rendant ainsi Tollana complètement sans défense. Un escadron de planeurs de la mort se dirigea alors vers la surface de la planète et bombarda la cité des Tollans depuis les airs. Cependant, Teal'c, avec l'aide de Lya, parvint à dissimuler un canon à ions à l'extérieur de la ville qui fut alors capable de détruire instantanément le vaisseau-mère goa'uld situé en orbite.

Plus tard, lorsque le colonel O'Neill et Teal'c se retrouvèrent piégés à bord du chasseur expérimental X-301, Jacob Carter, sa fille et le docteur Jackson utilisèrent un vaisseau cargo pour secourir leurs coéquipiers jusqu'à ce que leur appareil ne subisse une avarie et ne sorte prématurément de l'hyperespace entre P2C-257 et la Terre en plein territoire goa'uld. Cependant, dès leur sortie de l'hyperespace, deux vaisseaux-mères goa'ulds se dirigèrent vers leur position et demandèrent l'identification des passagers du vaisseau cargo. Ne croyant pas à l'identité du docteur Jackson qui se fit passer pour le magicien d'Oz, l'un des vaisseaux Ha'taks envoya deux planeurs de la mort pour détruire le Tel'tak, mais Jacob Carter parvint à réparer les moteurs et à s'enfuir in extremis en hyperespace avant d'être détruit par les chasseurs ennemis.

Quelques mois plus tard, lorsque le seigneur Heru'ur envisagea de former une alliance avec Apophis contre les Grands maîtres, celui-ci proposa à son rival de se rencontrer dans le système de Tobin, un territoire considéré comme neutre par les Goa'ulds, afin de négocier une trêve et ratifier leur alliance. Cependant, suite à la reprogrammation d'une mine tobienne par SG-1, Apophis accusa Heru'ur de trahison et fit alors apparaître une dizaine de vaisseaux de classe Ha'tak équipés d'un dispositif de camouflage optique autour de son vaisseau amiral. Après avoir détruit le vaisseau-mère d'Heru'ur en quelques tirs d'armes à énergie, les autres vaisseaux de classe Ha'tak couvrirent la retraite du vaisseau amiral d'Apophis en détruisant les mines tobiennes qui se dirigeaient vers sa position.

Quelque temps plus tard, en 2001, suite à la capture des doubles robotiques altairans de SG-1 sur la planète Juna par les Jaffas de Cronos, les véritables membres de l'équipe terrienne voyagèrent sur ce monde pour secourir les androïdes à leur image et mirent au point une stratégie visant à s'infiltrer à bord du vaisseau-mère du Grand maître goa'uld grâce aux anneaux de transport. Ainsi, le colonel O'Neill, le major Carter et Teal'c parvinrent à bord de l'appareil ennemi puis verrouillèrent l'ensemble des accès menant à la passerelle de commandement pour empêcher l'envoi de renfort jaffa. Les membres de SG-1 furent capables de prendre possession du vaisseau-mère de classe Ha'tak après la mort de Cronos, tué par l'androïde de Teal'c, et firent atterrir l'appareil sur la pyramide de Juna pour débarquer les Jaffas de l'ancien Grand maître.

Peu de temps après ces événements, le général Hammond et les membres de SG-1 acceptèrent de prêter le vaisseau-mère de Cronos aux agents de la Tok'ra dans le but de mettre au point un plan d'évacuation visant à transporter la porte des étoiles de Vorash vers une autre planète dépourvue de ce dispositif de transport et par conséquent inconnue des Goa'ulds. Cependant, suite à l'évasion de Tanith, celui-prévint le seigneur Apophis de la présence des Tok'ras sur Vorash et ce dernier envoya alors une flotte de plusieurs dizaines de vaisseaux-mères, en complément de son vaisseau amiral. Désireux de mettre un terme au règne d'Apophis, Jacob Carter et sa fille mirent au point une stratégie afin de détruire l'ensemble de sa flotte en créant artificiellement une supernova à l'aide d'une porte des étoiles reliée au trou noir de P3W-451.

Après avoir évacué la base de Vorash et embarqué la porte des étoiles à bord d'une des soutes du vaisseau-mère goa'uld, les membres de l'équipe SG-1 et Jacob Carter mirent le cap vers le soleil de Vorash. Néanmoins, peu de temps après avoir largué la porte des étoiles reliée au trou noir de P3W-451 à proximité de l'étoile, un Al'kesh équipé d'un camouflage optique fit irruption et attaqua le vaisseau-mère de Cronos piloté par les membres de l'équipe SG-1. Le bombardier infligea alors d'énormes dégâts au vaisseau de classe Ha'tak, endommageant notamment ses détecteurs, ses armes, ainsi que son hyperpropulsion avant d'être à son tour touché par un tir de riposte. Jacob Carter prévint SG-1 que l'attaque-surprise avait endommagé le vaisseau-mère, les empêchant de s'enfuir de la zone avant l'explosion du soleil.

Alors que le colonel O'Neill et Teal'c poursuivirent le bombardier goa'uld qui se dirigeait vers Vorash, Jacob Carter et sa fille réparèrent les boucliers et les armes depuis la salle des machines du vaisseau-mère de Cronos puis réalisèrent une dérivation pour contourner le circuit de contrôle de l'hyperpropulsion endommagé. C'est alors que les détecteurs du vaisseau-mère de Cronos signalèrent l'arrivée de la flotte d'Apophis, composée d'une dizaine de vaisseaux de classe Ha'tak, ainsi que son vaisseau amiral, qui sortit de l'hyperespace et se plaça en position d'attaque en orbite de Vorash. Jacob Carter dirigea alors le vaisseau de Cronos de l'autre côté du soleil pour éviter d'être repéré par l'ennemi tandis que Tanith parvint à capturer Teal'c pour l'offrir en guise de cadeau à Apophis.

Après avoir réparé l'hyperpropulsion du vaisseau de Cronos, Jacob Carter eut alors l'idée de déployer une vingtaine de planeurs de la mort en pilotage automatique pour attirer Apophis et éloigner sa flotte de Vorash. Ainsi, au moment où le vaisseau amiral d'Apophis arriva à portée des chasseurs, le seigneur goa'uld comprit que ces appareils n'étaient qu'un leurre puis repéra le vaisseau-mère goa'uld piloté par SG-1 qui se plaça en orbite de Vorash pour téléporter le colonel O'Neill à son bord. Néanmoins, au moment où Apophis ordonna d'ouvrir le feu sur le vaisseau de SG-1, le soleil de Vorash se transforma en supernova, détruisant au passage l'ensemble de la flotte de vaisseaux-mères goa'ulds. Jacob Carter parvint alors à activer les moteurs et à s'enfuir in extremis en hyperespace avant d'être touché par l'explosion.

Néanmoins, l'onde de choc de la supernova provoqua une distorsion spatiale qui propulsa le vaisseau-mère goa'uld dans une galaxie inconnue située à plus de 4 millions d'années-lumière de son point d'origine. Cependant, à peine arrivé au sein de cette région inexplorée de l'Univers, le vaisseau amiral d'Apophis émergea à son tour de l'hyperespace et fit alors face à celui des membres de l'équipe SG-1. Alors que tout semblait perdu, un appareil extraterrestre inconnu contrôlé par les Réplicateurs fit irruption et ouvrit le feu sur le vaisseau amiral d'Apophis. Jacob profita alors de cette diversion pour s'enfuir et cacher le Ha'tak dans la chromosphère d'une géante bleue située tout proche afin que les radiations puissent perturber les détecteurs des appareils ennemis, et devenir ainsi invisible auprès de leurs radars.

Une dizaine d'heures plus tard, bien que Jacob Carter et sa fille parvinrent à rétablir les boucliers du vaisseau Ha'tak, ceux-ci furent incapables de réparer les cristaux de l'hyperpropulsion endommagés par l'onde de choc de la supernova, et l'équipe fut alors contrainte de sortir de la couronne solaire malgré la présence d'éventuels vaisseaux ennemis. Après avoir repéré le vaisseau amiral d'Apophis à proximité de leur position, les membres de SG-1 furent stupéfaits de découvrir que ce dernier n'abritait aucun signe de vie à son bord, mais était infesté par les Réplicateurs et s'apprêtait à s'auto-détruire. Ils réussirent alors à récupérer les cristaux nécessaires à la réparation de l'hyperpropulsion du vaisseau-mère de Cronos avant d'éloigner celui-ci pour éviter le souffle de l'explosion du vaisseau-amiral d'Apophis.

Après avoir rétabli les moteurs d'hyperpropulsion du vaisseau-mère de classe Ha'tak, les membres de SG-1 détectèrent un vaisseau-cargo piloté par Teal'c et accueillirent leur coéquipier à bord sans se douter que celui-ci avait subi un lavage de cerveau, permettant à Apophis et sa garde personnelle de prendre possession du vaisseau-mère de Cronos. Alors que SG-1 fut emprisonnée par Teal'c, les Jaffas d'Apophis entrèrent les coordonnées de Delmak dans l'ordinateur du vaisseau-mère de Cronos et utilisa toute la puissance disponible pour passer en hyperespace. Cependant, une poignée de Réplicateurs infiltra le vaisseau-mère de classe Ha'tak et commença à se répliquer en grand nombre. Les Jaffas d'Apophis perdirent alors le contrôle du vaisseau-mère et celui-ci sortit subitement de l'hyperespace.

Au moment où les membres de SG-1 se libérèrent de leur cellule, les Réplicateurs construisirent un générateur surpuissant à partir de blocs dans le but d'améliorer considérablement l'hyperpropulsion de l'appareil puis mirent à nouveau le cap vers Delmak en hyperespace. Pris au piège à bord du vaisseau-mère goa'uld, les membres de l'équipe SG-1 décidèrent de détruire les cristaux de décélération afin que le Ha'tak explose dans l'atmosphère de la planète dès sa sortie de l'hyperespace. Une fois arrivé en orbite de Delmak, SG-1 mit alors son plan à exécution et réussit à s'échapper in extremis à bord du vaisseau cargo goa'uld. La destruction du vaisseau-mère de Cronos permit d'empêcher l'invasion de la Voie lactée par les Réplicateurs et provoqua également la mort du Grand maître Apophis.

Peu de temps avant son retour parmi les Grands maîtres, le seigneur Anubis parvint à améliorer les boucliers de ses vaisseaux-mères de classe Ha'tak afin qu'ils puissent résister aux tirs de canons à ions tollans, puis utilisa cet avantage pour menacer les Tollans d'anéantir leur monde, par l'intermédiaire de Tanith, si ces derniers refusaient de construire pour lui des armes de destruction massive. Plus tard, lors du sommet des Grands maîtres goa'ulds, le seigneur Zipacna fut chargé par Anubis de détruire la base tok'ra de Revanna et de récupérer la formule du poison anti-symbiote mis au point par les résistants. Ainsi, le seigneur goa'uld dirigea alors l'invasion de ce monde depuis le Pel'tak de son vaisseau-mère et provoqua la mort de nombreux Tok'ras, ainsi que la destruction totale de leur installation souterraine.

Quelques mois plus tard, en 2002, Osiris, sous les ordres d'Anubis, conduisit une flotte de deux Ha'taks en orbite de la deuxième planète du système d'Adara et assiégea ce monde en totale violation avec le traité des planètes protégées par les Asgards. Alors que le commandant Thor se rendit sur place à bord d'un vaisseau de classe Biliskner, celui-ci ordonna à Osiris de quitter ce système stellaire sous peine de détruire son vaisseau. Néanmoins, devant le refus du Goa'uld, Thor ouvrit le feu sur un vaisseau-mère d'Osiris, qui, équipé de nouveaux boucliers avancés, résista aux tirs et ne lui infligea aucun dégât. Après la destruction du vaisseau de Thor, Osiris parvint à capturer le commandant suprême de la flotte asgarde au moment où sa capsule de sauvetage fut détectée, et le maintint prisonnier à bord de son appareil.

Quelque temps plus tard, lorsque les membres de SG-1 rejoignirent à leur tour le système d'Adara à bord d'un Tel'tak, ces derniers découvrirent que Thor avait été fait prisonnier par les Goa'ulds et décidèrent d'utiliser les anneaux de transport dans le but d'infiltrer le vaisseau-mère de classe Ha'tak. En effet, lors de l'arrivée du vaisseau-mère d'Anubis en orbite d'Adara, le colonel O'Neill et Teal'c se téléportèrent à bord du vaisseau d'Osiris à la place du Grand maître et sa garde personnelle en détournant le flux de matière des anneaux de transport. Bien qu'ils furent guidés à travers le vaisseau par le major Carter par l'intermédiaire de l'hologramme asgard, les deux membres de SG-1 furent capturés lorsque Osiris ordonna de bloquer les ponts inférieurs et de propager les gaz de l'hyperespace à travers le système de ventilation.

Alors que deux des trois vaisseaux-mères de classe Ha'tak d'Anubis furent contraints de quitter le système d'Adara pour lutter contre le seigneur Yu, le colonel O'Neill et Teal'c réussirent à se libérer de leur cellule grâce à l'aide de Thor dont son esprit était connecté à l'ordinateur central de l'appareil. Les deux membres de SG-1 furent alors de nouveau guidés par le major Carter jusqu'à un relais d'alimentation des boucliers et parvinrent à détruire le panneau de contrôle, privant le vaisseau-mère de champ de force de protection. Heimdall téléporta alors les membres de SG-1 et Thor à bord du Tel'tak, mais le vaisseau cargo de l'équipe terrienne fut rapidement neutralisé par celui d'Anubis. C'est alors que trois vaisseaux de classe O'Neill firent irruption, forçant le vaisseau-mère du Grand maître à battre en retraite.

Cependant, suite à ces événements, la conscience de Thor, toujours piégée dans les systèmes informatiques du vaisseau-mère d'Anubis, provoqua d'importants dégâts, forçant le Grand maître à abandonner son appareil. Après l'évacuation du Ha'tak, le commandant suprême de la flotte asgarde mit alors le cap vers la Terre puis plaça l'appareil en orbite de cette planète dans l'espoir qu'il soit repéré par le personnel du SGC. Ainsi, quelque temps plus tard, les membres de l'équipe SG-1, accompagnés de Jacob Carter et du major Davis, rejoignirent les coordonnées de ce vaisseau-mère à bord d'un Tel'tak et furent stupéfaits de découvrir que celui-ci n'abritait aucune forme de vie à son bord. Intrigués par la présence de cet appareil goa'uld, les membres de l'équipe décidèrent de se téléporter à son bord grâce aux anneaux de transport.

Une fois arrivés sur la passerelle de commandement, les membres de SG-1 découvrirent que son équipage avait évacué le vaisseau après avoir programmé le système autodestruction, mais que le compte à rebours était désormais arrêté sans aucune explication. Les majors Carter et Davis rejoignirent alors l'ordinateur central du vaisseau Ha'tak et émirent l'hypothèse qu'un virus créé par Thor était probablement à l'origine des dysfonctionnements. C'est alors que trois gardes ninjas au service d'Anubis sortirent de leur état d'hibernation puis sabotèrent les commandes de l'appareil afin qu'il s'écrase sur Terre. Bien que Teal'c parvint à neutraliser les intrus, les membres de SG-1, Jacob Carter et le major Davis se retrouvèrent piégés à bord de l'appareil qui s'écrasa à un millier de kilomètres au sud-ouest de l'Alaska.

Néanmoins, suite au crash du vaisseau-mère goa'uld dans l'océan Pacifique, la structure demeura intact malgré la force de l'impact, mais plusieurs fissures au niveau de la salle des machines provoquèrent l'inondation de certaines sections à cause de la forte pression océanique. Alors qu'un mini sous-marin de secours s'arrima au vaisseau-mère de classe Ha'tak, les membres de SG-1 réalisèrent que la conscience de Thor était piégée dans l'ordinateur central de l'appareil et décidèrent de télécharger celle-ci sur des cristaux. Toutefois, une fois la conscience de Thor récupérée, l'autodestruction de l'appareil s'enclencha à nouveau, obligeant les membres de SG-1 à s'enfuir de l'appareil grâce aux planeurs de la mort. Ainsi, peu de temps après la fuite de SG-1, le vaisseau-mère d'Anubis s'autodétruisit au fond de l'océan Pacifique.

Quelques semaines plus tard, suite à la capture des membres de l'équipe SG-1, alors en mission de soutien scientifique sur P5X-112, par les Jaffas du seigneur Khonsu, les docteurs Felger et Coombs utilisèrent une plate-forme à anneaux de transport pour infiltrer un vaisseau-mère goa'uld et tenter de secourir le colonel O'Neill et ses hommes. Ils découvrirent alors plus tard que la capture des membres de SG-1 n'était qu'une mise en scène et faisait partie d'une mission secrète destinée à rencontrer Khonsu sur sa planète-mère. Bien que les membres de SG-1 furent par la suite emprisonnés dans une forteresse goa'uld, les deux scientifiques terriens revêtirent des armures jaffas pour s'échapper du vaisseau-mère et ainsi rejoindre la surface de la planète du seigneur goa'uld.

Plusieurs mois plus tard, en 2003, lorsque Anubis chercha à rassembler les Yeux divins goa'ulds pour mettre au point une super-arme, le seigneur Yu parvint à unir les Grands maîtres contre lui, et constitua une armada composée d'une douzaine de vaisseaux de classe Ha'tak. Alors que la flotte des Grands maîtres encercla le vaisseau-amiral d'Anubis en orbite de la planète Abydos, Yu somma Anubis de lui remettre l'Œil de Ra sur le champ sous peine d'être détruit. Toutefois, une fois la super-arme opérationnelle, Anubis détruisit de nombreux vaisseaux de l'alliance des Grands maîtres en envoyant de puissantes salves de décharges énergétiques. Bien que la flotte des Grands maîtres riposta intensément, celle-ci subit de lourdes pertes et finit par battre en retraite devant la puissance du vaisseau-mère d'Anubis.

Deux mois plus tard, alors que le seigneur Anubis infligea d'importantes défaites aux Grands maîtres grâce à sa super-arme, les membres de l'équipe SG-1 mirent au point une stratégie afin de neutraliser son vaisseau-mère en orbite de Vis Uban et décidèrent de contacter le seigneur Yu pour mener à bien cette mission. Néanmoins, bien que ce dernier envoya une flotte de six Ha'taks, celui-ci ordonna à son Prima Oshu d'abandonner l'embuscade malgré le pacte scellé avec les Terriens. Plus tard, Oshu et Teal'c contactèrent le seigneur Ba'al pour le convaincre de prendre le commandement de la flotte des Grands maîtres unis au détriment de Yu, et ainsi détruire le vaisseau-amiral d'Anubis. La flotte de six Ha'taks sortit de l'hyperespace en orbite de Langara et détruisit l'appareil ennemi dans la haute atmosphère de la planète.

Quelques semaines plus tard, au cours d'une mission d'infiltration sur la planète Erebus, les membres de l'équipe SG-1 découvrirent la construction d'un vaisseau-mère de classe Ha'tak lévitant à plusieurs centaines de mètres du sol grâce à une plate-forme anti-gravitationnelle. Cependant, suite à la capture de Teal'c et Rak'nor par les Jaffas au service de Ba'al, les membres de SG-1 décidèrent de saboter la plate-forme dans l'espoir de créer une diversion. Ainsi, le major Carter et le docteur Jackson se téléportèrent à bord grâce aux anneaux de transport et placèrent une charge de C-4 munie d'une minuterie sur l'un des panneaux de commande contrôlant le champ anti-gravité. Suite à l'explosion, le vaisseau-mère goa'uld commença à perdre de l'altitude et finit par s'écraser au sol, détruisant complètement le chantier de construction.

Plusieurs mois plus tard, suite à la découverte d'une bibliothèque des Anciens sur P3X-439, le Grand maître Anubis envoya un vaisseau-mère de classe Ha'tak, escorté par deux Al'keshs dans l'espoir d'apprendre la localisation de la cité perdue. Bien que cet appareil déploya plusieurs planeurs de la mort, les Jaffas d'Anubis furent incapables d'empêcher SG-1 de détruire la bibliothèque des Anciens avant leur arrivée. Suite à ces événements, Anubis rassembla une flotte composée d'une trentaine de Ha'taks, en plus de son vaisseau-amiral, afin d'attaquer la Terre. Après avoir envoyé une avant-garde de deux Ha'taks, l'ensemble de sa flotte sortit de l'hyperespace quelques heures plus tard. Néanmoins, ces vaisseaux-mères furent entièrement détruits suite à l'activation du fauteuil de contrôle de l'Antarctique et des drones par le colonel O'Neill.

Suite à la défaite d'Anubis en orbite de la Terre lors de la bataille de l'Antarctique, le seigneur Ba'al parvint à s'emparer d'une grande partie des territoires, des ressources et des armées de ce dernier au détriment des autres Grands maîtres et infligea alors de lourdes défaites à ses rivaux. Alors que les Grands maîtres envoyèrent un de leurs vaisseaux-mères pour tester les défenses de la Terre et contraindre ses habitants à réaliser une démonstration de force grâce à l'avant-poste des Anciens, ces derniers furent incapables de rivaliser face à Ba'al. Ainsi, plusieurs mois plus tard, en 2005, le seigneur Arès abandonna ses territoires et tenta de rejoindre la planète du royaume d'Arkhan à bord de son vaisseau-mère de classe Ha'tak, mais ce dernier fut détruit par le général O'Neill à l'aide d'un Jumper temporel muni de drones.

Plusieurs semaines plus tard, au moment où les Réplicateurs, commandés par le double du colonel Carter, lancèrent une vaste offensive contre les Grands maîtres goa'ulds, les membres de SG-1 et Bra'tac utilisèrent un Ha'tak pour rejoindre un lieu de rendez-vous fixé avec Rak'nor en orbite d'une planète équipée d'une porte des étoiles afin d'attaquer l'un des vaisseaux-mères d'Amaterasu. Cependant, alors que l'équipe s'inquiéta du retard de Rak'nor, un autre vaisseau de classe Ha'tak contrôlé par les Réplicateurs se dirigea vers leur position et ouvrit le feu sur l'appareil de SG-1 qui perdit instantanément 60% de ses boucliers. Surpris par cette attaque, la petite équipe décida alors d'abandonner leur vaisseau et de rejoindre la surface de la planète grâce aux anneaux de transport tandis que les Réplicateurs envahirent les couloirs de l'appareil goa'uld.

Entre-temps, alerté par l'attaque coordonnée des Réplicateurs contre les Grands maîtres, Jacob Carter débarqua au SGC pour avertir le général O'Neill de cette invasion, puis montra à l'officier terrien un récepteur subspatial tok'ra capable de suivre les déplacements de plus d'une centaine de vaisseaux Ha'taks à travers la galaxie. Il fut alors capable de repérer la position de la flotte de Ba'al et d'observer l'évolution de la guerre contre les Réplicateurs en temps réel. Alors que ces derniers assimilèrent un grand nombre de vaisseaux-mères goa'ulds, le lieutenant-colonel Carter et Thor réussirent à rendre le disrupteur opérationnel, et testèrent le rayon sur l'un des Ha'taks contrôlés par les Réplicateurs. Bien que le test fut un succès, les machines s'immunisèrent à nouveau contre cette arme, et Thor et Carter furent contraints de fuir face à l'attaque d'un autre Ha'tak réplicateur.

Alors que les Grands maîtres goa'ulds, dont Ba'al, déployèrent leur flotte pour affronter les vaisseaux réplicateurs, Teal'c et Bra'tac convainquirent les chefs de la rébellion jaffa de prendre d'assaut le temple sacré de la planète Dakara dans le but de montrer à tous les Jaffas la preuve irréfutable que les Goa'ulds n'étaient pas des dieux. Ainsi, les rebelles jaffas envoyèrent une flottille de trois vaisseaux-mères de classe Ha'tak en orbite de Dakara et somma l'unique appareil ennemi de se rendre sous peine d'être détruit. Ainsi, après une courte bataille, les rebelles jaffas, menés par Teal'c et Bra'tac, furent alors rapidement victorieux et prirent possession du sanctuaire à la surface de la planète. Néanmoins, ayant anticipé cette attaque, Anubis ordonna à Ba'al de cesser le combat face aux vaisseaux réplicateurs et de reprendre le contrôle de Dakara.

Néanmoins, entre-temps, le Réplicateur humanoïde à l'image du lieutenant-colonel Carter apprit l'existence de la super-arme de Dakara, l'ultime dispositif présent dans la galaxie susceptible de menacer les Réplicateurs, et ordonna à son tour à l'ensemble de ses vaisseaux de mettre le cap vers ce monde. Pendant ce temps, les rebelles jaffas organisèrent la défense de Dakara et Teal'c les convainquit de diviser le nombre de leurs vaisseaux face à la flotte du seigneur Ba'al et de n'engager que trois Ha'taks dans la bataille au lieu de cinq, afin qu'en cas de défaite de leur part, certains d'entre eux puissent poursuivre la lutte contre les Goa'ulds. Alors que Jacob Carter et sa fille se rendirent sur Dakara pour trouver la super-arme, Ba'al ralentit délibérément l'arrivée de sa flotte, jusqu'à l'immobiliser de manière temporaire pour permettre aux Terriens de détruire le dispositif.

Cependant, la flotte du Grand maître Ba'al, constituée de très nombreux vaisseaux de classes Ha'tak et Al'kesh, sortit de l'hyperespace en orbite de Dakara et affronta les trois vaisseaux appartenant aux rebelles jaffas. Devant la supériorité numérique écrasante de la flotte ennemie, Teal'c et les autres chefs rebelles décidèrent de battre en retraite, et Ba'al choisit de les poursuivre plutôt que reprendre possession de la planète à la surprise de ses propres Jaffas. Toutefois, quelques heures plus tard, lorsque Jacob Carter et sa fille tentèrent de modifier les fréquences de la super-arme avec l'aide de Ba'al, une autre armada constituée de nombreux vaisseaux Ha'taks contrôlés par les Réplicateurs émergea à son tour de l'hyperespace et commença à ouvrir le feu sur ceux de la flotte du seigneur Ba'al.

Conscient de la menace représentée par l'arrivée de ce nouvel ennemi, Teal'c ordonna aux trois vaisseaux de la flotte rebelle d'engager le combat contre les Réplicateurs pour les empêcher de remporter la bataille et ainsi de dominer la galaxie. Cependant, au moment où la situation devint critique, le docteur Daniel Jackson parvint à prendre le contrôle de l'ensemble des Réplicateurs et ces derniers s'immobilisèrent complètement l'espace de quelques instants. Ce répit inespéré permit à Jacob Carter d'achever le paramétrage de la super-arme des Anciens qu'il finit par activer. Le sommet de la montagne sacrée de Dakara s'ouvrit et un dispositif émit une puissante vague d'énergie qui détruisit instantanément les Réplicateurs aussi bien à la surface de la planète qu'à bord des vaisseaux-mères goa'ulds situés en orbite.

Une fois les Réplicateurs complètement anéantis, le Grand maître Ba'al ordonna à ses Jaffas de récupérer les vaisseaux abandonnés par les machines. Toutefois, les rebelles jaffas, commandés par Bra'tac, s'infiltrèrent à bord de son vaisseau-mère et poussèrent ce dernier à fuir lâchement sous le regard de ses propres guerriers. Une semaine après cette victoire, les rebelles jaffas apprirent qu'Anubis rassemblait ses forces sur Tartarus et envoyèrent alors une flottille de cinq vaisseaux-mères de classe Ha'tak pour attaquer ce monde. Néanmoins, après avoir pris possession de la base goa'uld, Bra'tac et Teal'c réalisèrent que les informations divulguées elles-mêmes par Anubis n'étaient qu'un leurre destiné à éloigner les Jaffas de la surface de la planète Dakara, alors protégée par une flotte relativement réduite de la part des rebelles.

Plus tard, suite à la disparition d'Anubis et à la chute de l'Empire goa'uld, les Jaffas appartenant à la Nation libre, ainsi que les membres de l'Alliance lucienne, récupèrent un grand nombre des vaisseaux-mères de classe Ha'tak à travers la galaxie. Ainsi, quelques semaines après l'arrivée des Prêcheurs des Oris dans la Voie lactée, une flotte de trois Ha'taks commandée par Gerak sortit de l'hyperespace en orbite de Kallana et bombarda le champ de force planétaire ori depuis l'espace. Les tirs des vaisseaux-mères et la bombe mark IX terrienne alimenta ce dernier en énergie jusqu'à recouvrir l'intégralité de la planète. C'est alors que les éléments d'une superporte traversèrent la porte des étoiles et détruisit deux des Ha'taks de Gerak, qui décida quelques instants plus tard de battre en retraite au moment où Kallana s'effondra sur elle-même.

Quelque temps plus tard, lorsque Gerak apprit que le Grand maître Ba'al avait trouvé refuge sur Terre après la bataille de Dakara, celui-ci envoya un vaisseau-mère de classe Ha'tak, commandé par Yat'yir, dans le système solaire dans l'espoir de le capturer et d'asseoir son ascendance sur le Haut conseil jaffa. Toutefois, suite à la découverte du corps d'un Jaffa sur Terre, les membres de l'équipe SG-1 apprirent l'existence de cette chasse aux Goa'ulds, et le Prométhée fut envoyé en orbite de la planète pour localiser le vaisseau-mère appartenant à la Nation libre. Bien que son équipage repéra l'appareil derrière la face cachée de la Lune grâce à Teal'c, le colonel Pendergast et ses hommes furent incapables d'empêcher les Jaffas de mener leurs opérations de recherche sur Terre jusqu'à la capture d'un des clones de Ba'al.

Plus tard, au moment où Gerak proposa d'adopter officiellement Origine comme nouvelle religion pour l'ensemble des Jaffas, Teal'c et Bra'tac décidèrent de retrouver les autres chefs partageant leur opinion à la surface de Chulak. Informé de ce rassemblement sur Chulak, un Prêcheur des Oris ordonna à Gerak de se rendre sur ce monde dans le but d'éradiquer cette opposition en éliminant les Jaffas ayant ouvertement rejeté la religion des Oris. Gerak rejoignit alors Chulak à bord de son vaisseau-mère de classe Ha'tak puis se téléporta à la surface de la planète pour menacer Teal'c et les chefs jaffas de bombarder leur campement depuis l'orbite s'ils ne se soumettaient pas immédiatement à Origine. Néanmoins, ne pouvant tuer ses congénères jaffas, Gerak désobéit aux ordres du Prêcheur et rentra sur Dakara à bord de son vaisseau-mère.

Cependant, lorsque la majorité des membres du Haut conseil envisagea d'accepter la proposition de Gerak, Teal'c suggéra aux autres chefs jaffas de réunir une importante flotte de vaisseaux-mères en orbite de Chulak et de pousser volontairement la Nation libre au bord de la guerre civile. Ainsi, ils rassemblèrent une flotte de cinq vaisseaux Ha'taks en orbite de Chulak et attendirent patiemment la réaction de Gerak et de ses partisans face à cette nouvelle opposition. C'est alors qu'une dizaine de vaisseaux-mères émergea de l'hyperespace en orbite de la planète et encercla rapidement celle de Teal'c et ses alliés jaffas. Toutefois, au moment où Gerak demanda la réddition immédiate de Teal'c sous peine d'anéantir sa flotte, celui-ci proposa au chef de la Nation jaffa de le retrouver à la surface de Chulak pour régler pacifiquement cette crise.

Quelques semaines plus tard, en 2006, un des clones du seigneur Ba'al captura plusieurs autres membres du Haut conseil en les emmenant successivement à bord de son vaisseau-mère posé à la surface de P2M-903 afin de leur faire subir un lavage de cerveau. Après avoir capturé Teal'c sur une planète jaffa, les serviteurs de Ba'al commencèrent à lui faire subir une manipulation mentale et celui-ci parvint néanmoins à résister au lavage de cerveau. Ainsi, au moment où plusieurs équipe SG traversèrent la porte des étoiles de P2M-903 pour secourir Teal'c, le clone de Ba'al fit décoller son Ha'tak de la surface de la planète. Néanmoins, le colonel Mitchell parvint à s'infiltrer à son bord grâce aux anneaux de transport et réussit à sauver son coéquipier jaffa avant que le vaisseau-mère n'entre en hyperespace.

Entre-temps, un autre clone de Ba'al utilisa un vaisseau-mère de classe Ha'tak muni de la technologie de téléportation asgarde pour dérober un grand nombre de portes des étoiles à travers la Voie lactée, dont celle de P6G-452, un monde agraire sous le contrôle de l'Alliance lucienne. Alors que Netan, le chef de l'organisation criminelle, ordonna à Worrel de retrouver au plus vite leur ravisseur, le général Landry parvint à obtenir la localisation du Ha'tak de Ba'al grâce à une balise subspatiale implantée dans le corps de Nerus, puis transmit ces informations à SG-1 et à l'équipage de l'Odyssée qui mirent le cap vers ces coordonnées en hyperespace. Pendant ce temps, un virus informatique implanté dans les appareils de Nerus neutralisa l'ensemble des systèmes principaux du vaisseau-mère de Ba'al, permettant à SG-1 de se téléporter à son bord.

Arrivés au sein du vaisseau-mère de classe Ha'tak, le colonel Mitchell et son équipe localisèrent rapidement la soute abritant les portes des étoiles, mais furent stupéfaits de découvrir une douzaine d'entre elles, ainsi que leur DHD. Au moment où ils placèrent des balises subspatiales sur les dispositifs de transport, trois autres Ha'taks appartenant à l'Alliance lucienne émergèrent de l'hyperespace et ciblèrent le vaisseau de Ba'al. Bien que Netan somma le Goa'uld de se rendre, celui-ci refusa catégoriquement et parvint à activer ses boucliers malgré les tirs ennemis, empêchant l'équipage de l'Odyssée de téléporter SG-1. Alors que cette dernière utilisa une des portes des étoiles pour s'enfuir, le colonel Emerson et ses hommes réussirent à téléporter les portes au moment où les trois Ha'taks luciens détruisirent l'appareil de Ba'al.

Quelque temps plus tard, suite à une transmission de Vala Mal Doran depuis la galaxie des Oris avec les membres de l'équipe SG-1, de nombreux vaisseaux-mères de classe Ha'tak appartenant à la Nation libre jaffa sillonnèrent la galaxie à la recherche d'éventuelles anomalies subspatiales caractéristiques de la construction d'une superporte ori. Ainsi, l'un de ces appareils, commandé par Cha'ra, découvrit une superporte des étoiles complètement achevée près de P3Y-229 et tenta en vain de la détruire en utilisant les armes combinées de sept vaisseaux-mères jaffas. Après avoir informé les Terriens de cette découverte, l'Odyssée, commandé par le colonel Emerson, fut alors envoyé aux coordonnées de P3Y-229 et rejoignit les vaisseaux-mères de classe Ha'tak de la flotte jaffa et tok'ra déjà présents sur place.

Cependant, peu de temps après l'ouverture de la superporte ori, quatre vaisseaux-mères oris traversèrent l'horizon des événements de la structure et se placèrent en formation face à la flotte alliée. Alors que les appareils ennemis se préparèrent à activer leurs armes principales, les vaisseaux terriens, jaffas, tok'ras et asgards s'engagèrent dans une importante bataille et commencèrent à ouvrir le feu sur les appareils ennemis qui ripostèrent à l'aide de puissants rayons énergétiques. Alors que de plus en plus de vaisseaux alliés furent détruits, trois Ha'taks appartenant à l'Alliance lucienne sortirent de l'hyperespace et engagèrent le combat contre les vaisseaux-mères oris. Néanmoins, ces derniers finirent par infliger une cuisante défaite aux vaisseaux des peuples de la Voie lactée, détruisant de nombreux Ha'taks, ainsi que le Korolev.

Plusieurs heures après le départ des vaisseaux-mères oris, Netan, le chef de l'Alliance lucienne, contacta l'équipage de l'Odyssée et accusa les Terriens de les avoir attirés dans cette bataille pour affaiblir leur flotte. Il somma alors le colonel Emerson et ses hommes de se rendre et de se préparer à l'abordage sous peine d'être détruit. Bien que le vaisseau-mère de Netan fut gravement endommagé au cours de la bataille contre les Oris, son appareil fut rejoint par deux autres Ha'taks, et celui-ci réitéra ainsi son ultimatum envers les Terriens. C'est alors qu'une flotte de trois Ha'taks commandée par Bra'tac sortit à son tour de l'hyperespace et demanda une trêve auprès des Luciens. Alors que l'appareil de Netan fut détruit, Kvasir fut capable de téléporter Teal'c à bord de l'Odyssée tandis que les autres vaisseaux luciens s'enfuirent en hyperespace.

Entre-temps, les vaisseaux-mères oris sortirent de l'hyperespace en orbite de Chulak et détruisirent un unique vaisseau de classe Ha'tak de la Nation libre jaffa protégeant la planète. Informé de cette invasion, Bra'tac décida de se rendre sur ce monde en compagnie des membres de l'équipe SG-1 dans l'espoir de repousser l'assaut des vaisseaux-mères ennemis à l'aide de trois Ha'taks confiés par le Haut conseil jaffa. Alors que deux des Ha'taks attirèrent un des appareils oris, SG-1 tenta d'envoyer une bombe à bord de celui-ci grâce aux anneaux de transport. Suite à la destruction des deux Ha'taks jaffas, Bra'tac programma le dernier vaisseau pour qu'il s'écrase volontairement sur un vaisseau ori. Néanmoins, l'équipage de l'Odyssée téléporta SG-1 et Bra'tac avant la destruction du Ha'tak qui ne fit aucun dégât au vaisseau ennemi.

Quelque temps plus tard, lorsque les membres de l'équipe SG-1 parvinrent à localiser les clones de Ba'al à travers la Voie lactée, ceux-ci voyagèrent sur un monde sur lequel était posé un vaisseau-mère goa'uld situé à quelques kilomètres de la porte des étoiles. Plus tard, au moment où SG-1 infiltra un vaisseau-mère ori abandonné à la surface d'une planète autrefois asservie par les Oris, une flotte composée de trois vaisseaux Ha'taks appartenant à la Nation libre jaffa sortit de l'hyperespace et se plaça en orbite de ce monde, obligeant l'Odyssée à battre en retraite pour éviter d'être repéré. Néanmoins, suite à la découverte de la super-arme des Anciens par Adria, celle-ci fit alors décoller le vaisseau-mère ori par la pensée puis pulvérisa les trois Ha'taks en orbite de la planète avant de mettre le cap en hyperespace vers Dakara.

Plus tard, suite à l'attaque de l'Odyssée par Anateo et à la capture du docteur Daniel Jackson et de Vala, le lieutenant-colonel Cameron Mitchell décida alors d'infiltrer l'organisation criminelle et rejoignit le vaisseau-mère de Netan à l'aide d'un Tel'tak piloté par Teal'c. Après s'être téléporté à bord du vaisseau Ha'tak, il se fit alors passer pour Kefflin, l'un des seconds de Netan auprès de ce dernier dans l'espoir d'apprendre la localisation de l'Odyssée. Néanmoins, lorsque Teal'c fut à son tour capturé par les hommes de l'Alliance, le colonel Mitchell révéla à Netan que l'Odyssée avait été capturé par Anateo puis incita le chef de l'Alliance à ordonner à l'ensemble de ses lieutenants de mobiliser tous leurs appareils disponibles à la recherche du vaisseau terrien à travers la Voie lactée.

Ainsi, quelque temps plus tard, un vaisseau-mère de classe Ha'tak piloté par Tenat sortit de l'hyperespace près de celui de Netan pour l'informer de la localisation de l'Odyssée et lui transmit les coordonnées du vaisseau terrien à travers l'espace. Après avoir libéré Teal'c de sa cellule, le colonel Mitchell et le Jaffa se téléportèrent à bord du vaisseau de Tenat avant que les deux appareils de l'Alliance ne passe en hyperespace. L'officier militaire se fit alors passer pour Netan auprès de Tenat et de son équipage oranien puis lui ordonna d'ouvrir le feu sur l'appareil du chef de l'Alliance au moment où ce dernier s'apprêta à détruire l'Odyssée. Alors que le véritable Netan contacta Tenat, le colonel Mitchell et Teal'c furent téléportés sur le vaisseau terrien avant la destruction du vaisseau oranien par le chef de l'Alliance.

Plusieurs mois plus tard, en 2007, suite à la destruction d'un convoi de kassa par SG-1 près de la planète Rolan, Netan ordonna, depuis son vaisseau-mère, la mise à prix des têtes des membres de l'équipe terrienne et engagea les meilleurs chasseurs de primes à leur poursuite. Néanmoins, suite à la mort de la quasi-totalité des chasseurs de primes et à l'échec du plan de Netan, certains de ses lieutenants engagèrent plusieurs mercenaires, dont Odai Ventrell, pour éliminer le chef de l'Alliance lucienne à bord de son Ha'tak. Quelques semaines plus tard, l'un des clones de Ba'al parvint à devancer les membres de l'équipe SG-1 en capturant Adria à la surface d'une planète de la Voie lactée et en la téléportant à bord de son vaisseau-mère de classe Ha'tak avant de passer en hyperespace.

Ainsi, le Grand maître goa'uld emprisonna l'Orici au sein d'une cellule soumise à un champ électromagnétique similaire à celui des appareils anti-prêcheurs terriens et implanta un symbiote en elle pour s'approprier ses connaissances et le contrôle de ses armées. Néanmoins, entre-temps, les membres de SG-1 réussirent à obtenir les coordonnées du vaisseau-mère de Ba'al et rejoignit sa position à bord de l'Odyssée muni d'un camouflage optique. Après être parvenus à localiser la cellule de détention d'Adria à bord du Ha'tak de Ba'al, le colonel Mitchell et son équipe se téléportèrent au sein de cet appareil et prirent d'assaut la pièce en éliminant le clone de Ba'al. Ils récupérèrent alors Adria, sans se douter que le seigneur goa'uld s'était implanté dans son corps, et revinrent à bord de l'Odyssée qui s'échappa en hyperespace.

Réalité alternative

En 2008, suite à la création d'une réalité alternative dans laquelle le programme porte des étoiles ne fut jamais créé, le Grand maître suprême Ba'al rassembla une gigantesque flotte de plusieurs dizaines de vaisseaux-mères de classe Ha'tak, en plus de son vaisseau-amiral, dans le but de prendre possession de la Terre. Alors que les colonels Mitchell et Carter, ainsi que le docteur Jackson, s'apprêtèrent à se rendre en Antarctique pour utiliser la porte des étoiles, cette immense flotte goa'uld sortit de l'hyperespace en orbite autour de la Terre, et Ba'al convoqua alors ses principaux vassaux, à savoir les Grands maîtres Ra, Nirrti, Cronos, Yu, et Camulus afin de leur exposer son stratagème pour conquérir cette planète et asservir ses habitants.

Cependant, lorsque Teal'c prévint le seigneur Ba'al de la découverte de la porte des étoiles et de l'avant-poste des Anciens en Antarctique par les Terriens, Qetesh lui ordonna de bombarder ces deux positions à l'aide de plusieurs vaisseaux Ha'taks de la flotte goa'uld. Toutefois, suite à l'assassinat de Ba'al par Qetesh, cette dernière contacta les vassaux de l'ancien Grand maître suprême et les autorisa à éradiquer l'ensemble de la population de la Terre, en promettant d'importantes récompenses aux Goa'ulds qui annihileront le plus d'humains à la surface de cette planète. Ainsi, les vaisseaux-mères de classe Ha'tak se placèrent en position de tir et bombardèrent les villes les plus importantes de la Terre tandis que Qetesh mit le cap vers Praxyon en hyperespace à bord du vaisseau-amiral de Ba'al.

Toutefois, au moment où Washington fut bombardée depuis l'espace, les trois membres de l'équipe SG-1 furent informés de l'existence d'une seconde porte des étoiles opérationnelle en Russie et se dirigèrent alors vers cette dernière à bord de chasseurs F-15. Bien qu'ils furent attaqués par des planeurs de la mort, ceux-ci furent aidés par des chasseurs russes et atteignirent la base abritant la porte des étoiles peu de temps avant l'arrivée de Teal'c à bord de son Al'kesh. Alors que SG-1 retrouva le jaffa alternatif, le bombardier goa'uld fut repéré par un vaisseau Ha'tak qui le prit pour cible depuis l'orbite de la Terre. Néanmoins, les boucliers de l'Al'kesh permirent d'absorber les tirs énergétiques et donnèrent le temps nécessaire à SG-1 et à Teal'c pour traverser la porte des étoiles.

Notre réalité

Plusieurs années plus tard, en 2009, une flotte composée de trois vaisseaux-mères de classe Ha'tak appartenant à l'Alliance lucienne sortit de l'hyperespace en orbite de P4X-351 et commença à bombarder la base Icare depuis l'espace. Alors que le George Hammond tenta de riposter contre les appareils ennemis, ces derniers déployèrent de nombreux planeurs de la mort, ainsi qu'un transporteur de troupes goa'uld, qui se dirigèrent vers la surface de la planète dans le but de débarquer des soldats et ainsi prendre possession de l'avant-poste terrien. Néanmoins, le bombardement orbital et l'activation du neuvième chevron provoquèrent l'instabilité de la planète Icare qui fut entièrement pulvérisée dans une gigantesque explosion, annihilant par la même occasion les trois vaisseaux-mères de classe Ha'tak toujours placés en orbite de cette dernière.

Épisodes reliés
Encyclopédie