Page 1 sur 1

[A corriger] M249 SAW (SGA)

Publié : 30 août 2016, 08:39
par Mac Tire
M249 SAW

Image

Informations Générales

Culture : Terrien
Type : Arme

Description

La M249 SAW (pour Squad Automatic Weapon, « Arme automatique d’escouade » en français) est une mitrailleuse légère utilisée par les forces armées américaines. Elle est chambrée en 5,56x45 mm OTAN.

La version standard de la SAW mesure 105 cm de long pour un poids à vide de 7,5 kg et est pourvue d’un canon de 465 mm. La version « Paratrooper », conçue à l'origine pour les troupes parachutistes, est pourvue d’une crosse déployable et d’un canon raccourci de 349 mm.

La M249 est une variante de la mitrailleuse belge FN Minimi, modifiée pour répondre aux spécifications de l’US Army qui recherchait au début des années 1980 une arme automatique relativement transportable pour pourvoir ses unités d’infanterie. Contrairement à des mitrailleuses plus lourdes prévues pour être opérées depuis une position fixe, la M249 est conçue pour être intégrée dans une unité d'infanterie et fournir une source de tir soutenue et mobile.

Fonctionnement

La M249 est normalement alimentée par bande de munitions de cent ou deux cents cartouches mais un puits de chargeur secondaire permet aussi l'utilisation de chargeurs de M16/M4 en cas de besoin. Les bandes de munitions sont en général contenus dans une boîte en plastique ou dans un sac en tissu qui peuvent être accrochés en dessous de l'arme.

La M249 est équipé d'un bipied repliable, d'une poignée de transport et d'un système de changement de canon rapide qui permet de remplacer celui-ci facilement sur le terrain en cas de surchauffe causé par un échange de tir trop prolongé.

Utilisation

La M249, dans sa configuration « Paratrooper » et équipée d'un garde-main avec rails pour accessoires et d'une poignée verticale, est utilisée par certains des militaires de l'expédition Atlantis, notamment le lieutenant-colonel John Sheppard.

Lors de la mission de secours du colonel Sumner, Sheppard parvint à endommager un dart en vol en utilisant la M249 d'un des Marines qui l'accompagnait.

Un an plus tard, il réussit à abattre un dart avec la même arme lorsque son équipe fut attaquée alors qu'elle examinait le site d'une récolte wraith.

La M249 fut aussi largement utilisée par le contingent de Marines envoyé par le général O'Neill pour défendre la cité en 2004 contre une attaque majeure des Wraiths.

Dans les coulisses

Les armes utilisées sur le tournage sont en réalité des mitrailleuses coréens Daewoo K3 modifiées pour ressembler à la M249 Paratrooper.

Fiches reliées

Épisode(s) :
Une nouvelle ère 2/2
Assiégiés 2/2
A corps perdu

Personnage(s) :
Sheppard, John

Culture(s) :
Terriens, les

Organisation(s) :
Expédition Atlantis

Planète(s) :
Terre
Lantia

edit lebreton: ok pour moi

Re: [A corriger] M249 SAW (SGA)

Publié : 12 mars 2019, 17:45
par Sturm762
Une fois corrigée dans sa version SG-1, tu pourras faire un simple copier-coller des parties Description et Fonctionnement, et remanier la partie Histoire en gardant ses apparitions dans SGA. ^_^ ^_^

Re: [A corriger] M249 SAW (SGA)

Publié : 18 mars 2019, 19:23
par Mac Tire
J'ai apporté les mêmes modifications que sur la fiche SG-1. De la même manière, n'hésitez pas à me dire si vous vous rappelez d'un autre moment spécial où la M249 est utilisée.