I.A

(3,6 / 5) 108 notesNoter
Cet épisode est canon.
I.A (Saison 2 de Stargate Atlantis)
Titre original :
The Intruder
Épisode :
#202
Date de diffusion :
22 juillet 2005
Audiences US :
2,60 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
2,50 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), Beau Bridges (Général Hank Landry), Garwin Sanford (Simon Wallace), Lucia Walters (Lara), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Mitch Pileggi (Colonel Steven Caldwell), Kimani Ray Smith (Dr. Lindstrom), Trevor Devall (Voix d'Hermiod), Michael Boisvert (Lieutenant Mark Stuart), Heather Doerksen (Major Pat Meyers), Gerry Durand (Frank Levine), Umar Gordon (Dr. Monroe)
Synopsis
Alors que le Dédale effectue son retour sur Atlantis, un mystérieux virus informatique prend le contrôle des différents systèmes de bord du croiseur terrien.

Moments clés

- Promotion de John Sheppard au grade de "lieutenant-colonel"
- Apparition de l'Asgard Hermiod
- Exploration intérieure du croiseur BC-304 Dédale
- Première utilisation dans la série du chasseur F-302
- Retour sur Terre du docteur Weir et de son personnel d'encadrement
- Découverte d'un virus informatique wraith dans les systèmes du Dédale
- Arrivée de nouveaux membres de l'Expédition sur Atlantis

Défauts visuels et incohérences

[24:35] - Quand Sheppard a été téléporté du F-302 contrôlé par le virus, il était assis. Cependant, il arrive sur le Dédale debout.
[34:33] - Lors de la seconde coupure générale du Dédale, la passerelle est dans l'obscurité alors que le vaisseau se dirige vers une étoile.
[36:14] - Lorsque Sheppard et McKay prennent en chasse le F-302 contrôlé par le virus, la porte du hangar à F-302 du Dédale s'ouvre pour eux, mais cette porte s'était déjà ouverte dès leur arrivée dans le hangar, plusieurs minutes auparavant.

Caméos

[15:51] - Peter DeLuise - La photo d'identité du docteur Smith affiche le visage de Peter DeLuise.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode est similaire à l'épisode "Entité" de Stargate SG-1, qui présentait une invasion du SGC par un programme informatique artificiellement intelligent. Le Dr Rodney McKay fait référence à cet événement lorsqu'il explique comment le virus informatique Wraith a survécu au redémarrage du système.
- John Sheppard a été promu au rang de lieutenant-colonel. Ceci grâce au Dr Elizabeth Weir qui a insisté pour qu'il reste le commandant militaire d'Atlantis et que, si les militaires n'aimaient pas son grade de Major, il soit promu. Compte tenu des commentaires de Sheppard, en raison de la tache noire sur son dossier, il n'a jamais cru cette promotion possible.
- Dans l'un des chasseurs-intercepteurs F-302 dont Sheppard a retiré l'ordinateur de navigation, des photos de la femme et de l'enfant d'un membre d'équipage sont visibles sur le tableau de bord. Il s'agit de la femme de Peter DeLuise, Anne Marie DeLuise, et de leur enfant. De même, sur le tableau de bord droit, un morceau de papier avec un baiser au rouge à lèvres est visible.
- Après que Sheppard ait dit "Il est censé être nu comme ça ?", Hermiod dit quelque chose en langue asgarde, qui lorsqu'on le joue à l'envers, signifie "Ces humains sont des nourrissons".
Plus tard, après que le colonel Steven Caldwell ait déclaré qu'ils sont toujours en route vers la chromosphère, Hermiod dit : "L'incompétence de ces humains commence à me mettre en colère."
- Lorsque le Dédale sort de l'hyperespace, la fenêtre de l'hyperespace est de couleur bleu/violet Voie lactée, au lieu du vert Pégase.
- Étant donné que les flashbacks vus dans cet épisode se déroulent entre les événements de "Sous le feu de l'ennemi" et "Le trésor d'Avalon 1ère partie", ceci marque la première apparition chronologique du major général Henry Landry.
- Cet épisode se déroule environ deux mois après les événements de l'épisode "Sous le feu de l'ennemi".
- Weir et son équipe dirigeante sont retournés sur Terre, puis sont revenus dans la galaxie de Pégase. - Il s'agit du voyage de retour vers Atlantis que le Dr Daniel Jackson n'a pas pu rejoindre dans l'épisode "Le trésor d'Avalon 1ère partie" de Stargate SG-1.
- L'œil rouge unique qui regarde l'équipage à travers une lentille en forme d'œil de poisson ressemble à s'y méprendre à l'ordinateur HAL 9000 du film 2001 : L'Odyssée de l'espace.
- L'épisode révèle également qu'il faut environ dix-huit jours à un BC-304 pour se rendre de la Voie lactée à la galaxie de Pégase (sans E2PZ pour booster ses moteurs).
- Michael Boisvert, qui joue le lieutenant de la passerelle du Dédale dans cet épisode, a déjà joué dans Young Blades, une série qui a également été tournée à Vancouver et dont les décors ont été repris par Stargate SG-1 et Stargate Atlantis.
- Lucia Walters (Lara) a déjà joué le rôle d'une disciple dans l'épisode "Seth" de Stargate SG-1.
- Kimani Ray Smith (Dr. Lindstrom) a joué le rôle d'Ocker dans l'épisode "L'union fait la force" de Stargate SG-1. Il est également la doublure de Rainbow Sun Francks.

Secrets de tournage

- Dans un message sur le forum de GateWorld, Martin Gero dit au sujet de l'épisode "I.A." : "Torri et les scénaristes aimeraient explorer le côté plus doux de Weir. Je pense que vous obtiendrez ce que vous cherchez au début de la saison 2 dans un épisode intitulé 'I.A.'."

- Dans une interview accordée à GateWorld, Peter DeLuise révéla à propos de cet épisode : "Je viens de faire 'I.A.' qui est, en gros, la même histoire que 'Entité'. Vous vous souvenez de l'histoire de l'intelligence artificielle qui arrive, entre dans l'ordinateur et affecte la base, et entre dans Carter ? Elle commence à parler à travers l'ordinateur. Puis sa conscience est en quelque sorte téléchargée dans l'ordinateur central alien qu'il a créé."

"I.A." est comme ça, mais c'est une intelligence artificielle Wraith. C'est un virus qui est dans le Dédale. Et donc c'est très amusant. Mitch Pileggi de The X-Files est le capitaine de ce vaisseau. C'est un capitaine qui a le nez dans le guidon, un vrai dur à cuire. Je l'aime bien. C'est un très bon personnage. Il est fantastique. Il ne peut pas faire de mal. Le truc avec Mitch en tant qu'acteur, c'est qu'il fait confiance à son texte. Il sait qu'elles sont bonnes. Et il se tient debout avec son poids uniformément réparti sur les deux pieds, comme Cagney le faisait, et il dit son texte. Vous voyez ce que je veux dire ? Il ne se promène pas en se disant : "Je me demande comment je peux améliorer ça. Il a juste confiance que les lignes sont bonnes. ... Et il le fait et vous dites, 'Oui, je le crois'. C'est pour ça que c'est si cool."

"Et le Dédale, bien sûr, est infiniment plus cool que le Prométhée parce qu'il a l'hyperdrive et qu'il a des protections contre les éternuements. Avant, il y avait un mur nu avec des façades de photocopieuses, des téléphones et des arroseurs, mais maintenant il y a une protection hygiénique en plexi fumé devant, ce qui lui donne plus de profondeur. Avant, c'était les murs du Prométhée, maintenant ce sont les murs du Dédale. Et les pare-haleine, c'est pour que vous n'éternuiez pas sur votre salade pendant que vous vous servez au buffet".

Torri Higginson dit dans une interview avec Steve Eramo : "J'ai eu l'occasion de travailler avec Beau Bridges. C'est un homme tellement adorable, et la scène que nous avons faite était une bonne scène pour mon personnage ; encore une fois, c'était elle qui défendait son nid et le Général Landry représentait Big Brother. Elle se battait pour son peuple et pour ce en quoi elle croyait, et pour moi, faire cela avec un acteur comme Beau Bridges était très excitant. C'est le seul croisement que nous ayons fait jusqu'à présent - du moins dans les 9 ou 10 premiers épisodes de cette saison - entre Atlantis et SG-1 et je me sens très chanceux d'en avoir fait partie. Je sais qu'il est question de le refaire ici et là, mais je ne pense pas qu'ils veuillent en faire une habitude. Même s'il est agréable d'avoir une tapisserie et un effet de superposition, il ne faut pas que cela fasse oublier qu'il s'agit de deux séries très distinctes". 

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :  

Après avoir vu leurs héros sauvés des terreurs des Wraith dans "Sous le feu de l'ennemi", les téléspectateurs ont découvert une semaine plus tard qu'il s'était écoulé suffisamment de temps pour que l'équipage soit rentré chez lui et reparte vers la galaxie de Pégase à bord du tout nouveau vaisseau spatial de la Terre, le Dédale. Pour Brad Wright, raconter ce qui s'est passé après le sauvetage de la cité dans cette fiction a permis d'éviter de ralentir le rythme de la saison si tôt dans son déroulement. "Nous avions peur de faire ce que l'on appelle un épisode de "routine", explique-t-il, "c'est-à-dire "nous devons retourner sur Terre et faire ceci et cela", et de reprendre cette histoire dans l'épisode 2 de la saison. Nous voulions aussi montrer notre tout nouveau vaisseau, et donc la structure du flash-back (montrait) les éléments clés de ce qu'ils devaient faire sur Terre sans s'y attarder - simplement, quels étaient les éléments importants ?"

L'introduction du Dédale a revêtu une grande importance pour le réalisateur Peter DeLuise, qui a découvert qu'il ne serait pas aussi facile que possible d'intégrer ce nouveau matériel dans Stargate Atlantis. "Non seulement nous avions un nouveau membre de l'équipe (Mitch Pileggi dans le rôle du colonel Caldwell), mais nous devions établir dès le début de la saison qu'il s'agissait de son vaisseau", explique DeLuise. "Le Dédale est la version nouvelle et améliorée du Prométhée. C'est un vaisseau d'une toute autre classe, différent à l'extérieur. Il est asymétrique, c'est-à-dire qu'il a une tour de contrôle d'un côté et pas de l'autre, comme un porte-avions, et c'est pour cela qu'il a été conçu ainsi. L'observateur moyen ne penserait pas que c'est très important. Mais lorsque vous avez un navire asymétrique, cela signifie que vous ne pouvez pas simplement prendre les images de ce navire et les retourner pour qu'il ait l'air d'aller à gauche ou à droite. Il n'est plus possible de retourner le film car la tour se déplace d'un côté à l'autre du navire. J'ai dit : "Je pense qu'il faut qu'on y réfléchisse, car cela pourrait nous coûter plus cher de rendre plus de séquences et cet argent pourrait être mieux dépensé ailleurs". Mais Brad Wright voulait le look du porte-avions, alors il s'y est tenu. C'est une décision majeure en matière de contrôle de la qualité et j'ai trouvé cela très courageux. C'était important pour moi, parce qu'ils allaient finir par dépenser beaucoup plus d'argent sur la base de cette décision".

Pour donner suite à cette décision, et pour ajouter un peu plus d'originalité aux uniformes que l'on verrait à bord du Dédale, DeLuise a demandé à ce que l'équipage ressemble à une branche légèrement différente de l'armée terrienne. Alors que les équipes militaires du SGC étaient principalement composées de marines et de personnel de l'armée de l'air, le Dédale devait ressembler davantage à un navire de la marine. "Nous avons essayé d'instituer ce qu'ils font dans la marine, avec les porte-avions qui ont des uniformes d'équipage codés par couleur. Je me suis dit qu'il n'y avait pas assez de diversité. J'ai pensé que nous avions besoin d'une plus grande différenciation entre les pilotes de F-302 (de l'armée de l'air) et les membres d'équipage du Dédale."

"I.A." avait également pour mission d'étoffer le nouveau personnage du colonel Steven Caldwell, que l'on avait vu brièvement dans "Sous le feu de l'ennemi", mais qui allait désormais faire partie intégrante de la vie sur Atlantis. Pour l'acteur Mitch Pileggi, il s'agissait non seulement d'entrer dans une série qui en était à sa deuxième saison, mais aussi de se familiariser avec les réalités du travail à la télévision dans le domaine de la science-fiction - jouer sur des écrans verts et donner des ordres à l'équipage d'un vaisseau spatial, y compris à un extraterrestre en proie à des dissensions... "Mitch, et c'est tout à son honneur, n'arrivait pas seulement dans une série où il allait récidiver, mais il devait aussi être le commandant de ce tout nouveau système de vaisseau spatial", dit M. DeLuise en riant. "Ce n'est pas comme si vous pouviez puiser dans votre expérience personnelle et vous dire "Oh ouais. Je sais ce que c'est que d'être capitaine d'un vaisseau spatial". Mais il sait ce que c'est que d'être un leader, et il l'a fait incroyablement bien dans The X-Files. J'ai été satisfait de lui".

En tant que réalisateur, DeLuise est également satisfait de la méthode qu'il a mise au point pour montrer les mouvements du virus dans le vaisseau. "Il n'y avait aucune référence à des points de vue de caméra, des gros plans sur les caméras du système de sécurité, dans le scénario. Pour moi, en tant que réalisateur, c'était très déconcertant, parce qu'il n'y avait pas de visage de l'ennemi. Il n'y avait pas d'élément tangible, visuel, disant "C'est le méchant", il n'y avait que le vaisseau et des choses qui se produisaient automatiquement. Mais en filmant les caméras, j'ai donné un visage au "méchant". Pour moi, c'est la différence qu'un réalisateur peut faire. Et je sais que je suis en train de me féliciter - je ne savais pas comment j'allais vendre l'histoire avant d'avoir cette idée ! Si vous vous souvenez de la prise de vue à l'aide de l'objectif super grand angle, elle a un aspect un peu tordu. On l'appelle parfois objectif "fish-eye". Cet objectif doit être commandé à l'avance, et c'est ce que nous avons fait. Nous avons commandé un objectif spécial super large, dans l'intention d'insinuer que l'ennemi nous observe à tout moment. J'ai été particulièrement fier du résultat".