Traitement de choc

(3,85 / 5) 103 notesNoter
Cet épisode est canon.
Traitement de choc (Saison 2 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Michael
Épisode :
#218
Date de diffusion :
24 février 2006
Audiences US :
2,00 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
1,10 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Carl Binder
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Connor Trinneer (Lieutenant Michael Kenmore), Claire Rankin (Dr. Kate Heightmeyer), Doug Chapman (Sergent Cole), James Lafazanos (Wraith)
Synopsis
Un jeune officier amnésique fait une découverte perturbante à son sujet en faisant le lien avec les recherches scientifiques du docteur Beckett sur un rétrovirus.

Moments clés

- Premier test du rétrovirus sur un cobaye wraith, Michael
- Découverte du site Alpha pégasien
- Fuite de Michael sur une planète wraith
- Enlèvement de Teyla par Michael
- Libération de Teyla et récupération de Michael par ses congénères

Défauts visuels et incohérences

[7:30] - Quand Michael prend la photo de ses parents, l'ordinateur posé à côté est refermé, mais sur la vidéo de sécurité, l'ordinateur est ouvert.

Notes sur l'épisode

- Le titre provisoire de cet épisode était "Charlie".
- C'est la première apparition à l'écran du site Alpha de Pégase, qui a été créé pendant la bataille d'Atlantis après la découverte du premier site Alpha par les Wraiths.
- Connor Trinneer (Michael Kenmore) est surtout connu pour avoir joué le rôle de Charles "Trip" Tucker III dans Star Trek : Enterprise
James Lafazanos (Commandant wraith) a précédemment joué le rôle d'un commandant Wraith dans l'épisode pilote "Une nouvelle ère", Steve dans les épisodes "Soupçons" et "Sérum", Mister Hooper dans l'épisode "Duel", un Wraith dans l'épisode "Sous Hypnose", Bob dans "Assiégés 1ère partie", le poursuiveur wraith dans "Chasse à l'homme", et un commandant wraith dans les épisodes "Les condamnés", "L'Aurore" et "L'Union fait la force".

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos d ecet épisode : "Nous l'avons développé juste avant de partir [pour la pause de mi-saison] et je suis très enthousiaste à ce sujet. Carl a fait un travail formidable sur Atlantis cette année et ce scénario sera la cerise sur le gâteau de sa première année." Il ajouta plus tard : "Avant de partir en hiatus, j'ai pu trouver une idée pour l'histoire de Carl 'Michael' (anciennement l'histoire de 'Charlie'). Si les scénarios passés de Carl sont une indication, celui-ci va être fantastique." 

"Eh bien, nous sommes dans la phase d'étirement du scénario. Nous avons une bonne idée de la façon dont les deux séries vont terminer leurs saisons et de ce que seront nos finales. ... La dernière moitié d'Atlantis verra des révélations surprenantes sur les Wraiths, le retour d'un ancien adversaire, et un scénario, écrit par Carl Binder, intitulé 'Michael', qui se concentre sur quelques jours de la vie d'un des membres inconnus de l'expédition."

- Toujours sur son blog personnel, Joseph Mallozzi ajouta quelque temps plus tard : "J'ai adoré le premier jet de 'Michael' de Carl. C'est très intelligent, très bien écrit, et j'ai le sentiment que ce sera un épisode dont les fans parleront encore longtemps." (...) "Connor Trinneer est sacrément bon dans le rôle de Michael dans l'épisode du même nom. C'est juste un acteur solide, solide.

- Rachel Luttrell révéla dans une interview avec Steve Eramo sur SciFiAndTvTalk : "Je ne veux pas paraître trop expansif, mais j'ai adoré jouer avec Connor [Trinneer]. La première fois que je l'ai rencontré, c'était génial parce que c'est un acteur extrêmement talentueux qui aime entrer dans l'histoire. Il y a une certaine appréciation et une certaine excitation lorsque vous jouez une scène avec un collègue acteur qui est vraiment, vraiment au top des choses et qui s'intéresse aux différentes nuances du personnage ainsi qu'à la relation. Connor est certainement l'un de ces acteurs et l'a été dès le départ avec le personnage de Michael."

"La relation entre Michael et Teyla a été un voyage tellement fou et merveilleux. Mon personnage était, au moins au début, vraiment sympathique à sa détresse. Et pourtant, il y avait cet homme, cette créature, ou quoi que ce soit d'autre, qui était à toutes fins utiles un Wraith, et donc une entité qui a décimé son peuple. C'était assez fascinant à jouer, et c'est quelque chose qui s'est poursuivi jusqu'à la fin où, malheureusement, il n'y a absolument aucune perte d'amour, en tout cas pour Teyla, lorsqu'il s'agit de Michael...". 

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

Avec 'Traitement de choc', Stargate Atlantis est entrée dans un territoire plus sombre qu'elle ne l'avait jamais fait auparavant, et les conséquences de l'épisode allaient être considérables, à la fois pour Atlantis et pour les personnages qui en étaient venus à considérer la cité comme leur foyer. 

"Traitement de choc" est un épisode très sombre", reconnaît Brad Wright. "Il n'est pas du tout clair, et en fait, il revient vraiment nous mordre les fesses. S'il y a un thème à cette saison, c'est que certains de nos plans, en particulier les plus sombres, reviennent nous frapper de plein fouet. Nous commençons par suivre une personne que nous pensons être un lieutenant, un de nos soldats, qui vient d'être sauvé des Wraith et qui ne se souvient pas de son identité. Le coup de théâtre, bien sûr, c'est qu'il s'agit d'un Wraith à qui nous avons administré le rétrovirus, ce qui a provoqué une amnésie totale, que nous venons d'utiliser à notre avantage. Mais il le découvre, il s'échappe et cela ouvre la porte au retour des Wraiths". 

L'épisode a été particulièrement difficile pour l'actrice Torri Higginson, qui a vu une fois de plus Weir obligée de prendre des décisions qui allaient à l'encontre de sa nature et de sa conscience. Torri Higginson estime qu'à l'origine du désir de Weir de développer le rétrovirus, il y a un sens fondamental de l'altruisme qui a toujours été le trait principal du personnage. "J'ai dû me faire une raison", admet l'actrice. "Je pense qu'il y a un idéalisme romantique que Beckett et elle partagent : "En fait, ne pourrions-nous pas les aider, puisqu'ils viennent à l'origine des humains" (les Wraiths) sont une évolution qui s'est produite, mais qu'est-ce qui la rend positive ? Qui définit une évolution positive ou négative ? En tant qu'humain, on se dit : "C'est une évolution négative, parce que vous voulez maintenant tuer des gens". Mais d'un point de vue scientifique, il s'agit simplement d'une évolution, et il n'y a pas de jugement, de bien ou de mal. En tant qu'humains, nous mangeons des animaux - est-ce aussi un problème ? Il y a beaucoup de zones d'ombre. Et je pense qu'il est amusant de jouer dans cette zone d'ombre".

"Nous manipulons des choses et je pense que c'est très déroutant pour lui et surtout pour le Dr Weir", convient Paul McGillion, à propos de la réaction de son propre personnage aux événements de "Traitement de choc". "Elle est avant tout le leader politique et elle veut s'assurer que nous n'altérons pas les différentes sociétés lorsque nous nous rendons sur ces mondes. C'est une intrigue délicate à gérer. Je suis satisfait à certains égards, mais à d'autres - vous ne voulez pas que Beckett soit perçue comme le Dr Frankenstein. J'ai lu "Traitement de choc" au début et je me suis dit : "C'est lourd, c'est vraiment lourd". Il se réveille et découvre une famille qui n'existe pas vraiment, tout le monde lui parle et dit qu'il est amnésique, mais ce n'est pas le cas. Il faut se sentir concerné par le personnage, et c'est en grande partie grâce à l'interprétation de Connor. Il a fait un travail fantastique en faisant ressortir l'humanité tout en étant un Wraith, de sorte que vous vous sentez pour ce type. Cela rend la télévision intéressante, c'est certain. Ce n'est pas une histoire légère".

Teyla Emmagan est un autre personnage qui a dû surmonter son dégoût naturel pour les Wraiths afin de les convaincre du mensonge qui leur est fait. Au fur et à mesure que l'histoire progresse, il devient évident que Teyla subit elle-même une certaine transformation. "Traitement de choc" est en fait l'un de mes épisodes préférés de la saison", révèle Rachel Luttrell, "à cause de toute la question de la moralité. Teyla se trouvait dans une situation très étrange parce qu'elle se surprend à éprouver de la sympathie pour ce personnage. Il y a une sorte d'amitié qui en découle, et je pense qu'elle s'est vraiment développée dans cette série. Elle a pu voir le côté humain des Wraiths. L'ennemi est beaucoup plus développé s'il n'est pas totalement mauvais, s'il a différents niveaux et nuances."

"J'aime l'idée que Teyla ait elle-même de l'ADN wraith", poursuit l'actrice. "Il y a eu des scènes intéressantes dans 'Traitement de choc' parce qu'il a senti quelque chose chez elle, ce qui l'a amenée à se rendre compte qu'il y a peut-être quelque chose d'eux en elle."