Les Voyageurs

(3,99 / 5) 504 notesNoter
Cet épisode est canon.
Les Voyageurs (Saison 4 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Travelers
Épisode :
#405
Date de diffusion :
26 octobre 2007
Audiences US :
1,30 million de téléspectateurs
Réalisateur :
William Waring
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Jill Wagner (Larrin), Kavan Smith (Major Evan Lorne), Sean Rogerson (Nevik), Michael Cram (Silas), Scott Heindl (Wraith), Chris Kalhoon (Membre d'équipage Voyageur)
Synopsis
Le colonel Sheppard est capturé par les habitants d'un vaisseau spatial qui désirent utiliser son habileté à manipuler les technologies des Anciens à leur avantage.

Moments clés

- Capture de Sheppard par les Voyageurs
- Rencontre de Larrin
- Découverte d'un vaisseau de guerre Ancien détenu par les Voyageurs

Références culturelles

Les 4 Fantastiques - « Only his name: Reed Richards. » [Silas]

Défauts visuels et incohérences

[28:52] - Larrin utilise un détecteur de signes de vie alors qu'elle ne possède pas le gène des Anciens.

Notes sur l'épisode

- Pendant l'interrogatoire, le lieutenant-colonel John Sheppard dit à Silas qu'il s'appelle Reed Richards. Reed Richards est également connu sous le nom de "Mr. Fantastic", leader des Quatre Fantastiques. Sheppard a comparé son équipe aux Quatre Fantastiques, et s'est considéré comme Mr. Fantastic, dans l'épisode "Nom de code : Horizon".
- Il est révélé que les Voyageurs sont la race qui a créé le magnum à particules de Ronon Dex.
- En utilisant les consoles des Anciens, Sheppard est capable de lire et de faire des traductions compliquées, ce qui montre qu'il peut lire l'Ancien.
- Le vaisseau voyageur a été l'un des plus chers à construire dans toute la série, coûtant environ 200 000 dollars.
- Amanda Tapping (Colonel Samantha Carter) n'apparaît pas dans cet épisode. De même, tous les autres personnages principaux, à l'exception de Sheppard, jouent un rôle mineur dans l'épisode.
- Jill Wagner (Larrin) est surtout connue pour avoir joué Krista Starr dans Blade : The Series.
- Scott Heindl (Commandant Wraith) a précédemment joué le rôle de Merrick dans les épisodes de Stargate Atlantis "Menace sur la Terre" et "Transformation" et le commandant wraith dans "Retrouvailles".

Secrets de tournage

-  Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit : "Bientôt, lundi j'entends, Paul aura 'Travelers' prêt, un cadeau pour tous ceux qui sont de l'avis de Shep-whumping." Il ajouta plus tard : "Jill est géniale dans le rôle de Larrin. Son groupe fera au moins une réapparition à la fin de la quatrième saison."

- Joseph Mallozzi révéla dans une interview accordée à GateWorld : "L'une des choses que SG-1 avait et qu'Atlantis n'a jamais eu, c'est que nous ne rencontrerions jamais de personnes technologiquement avancées, car à chaque fois qu'ils commenceraient à être technologiquement avancés, les Wraiths arriveraient et les élimineraient. Donc, en fait, nous avons créé un scénario qui nous permet d'introduire une telle race. Une sorte de joker. (...) J'ai toujours aimé les races comme les Genii, ce que j'ai tenté de faire avec l'Alliance Lucienne dans SG-1, qui n'a pas été totalement réussi à mon avis. Le genre de cartes sauvages qui existent. [Ils peuvent être utiles, mais aussi un peu gênants."

Paul Mullie ajouta dans une autre interview accordée à GateWorld : "Le problème avec les Genii est qu'ils n'ont pas les mêmes avancées technologiques que tout le monde. On a le même problème avec tout le monde dans la galaxie de Pégase, sauf avec les Wraiths. Parce que les Wraiths le font exprès. Ils ne laissent personne atteindre ce niveau. Donc nous devons trouver des moyens de trouver des gens qui sont à un niveau technologique plus élevé, pour qu'ils puissent être un défi pour nous. Et j'espère que ces personnes nous aideront à y parvenir."

"Nous avons créé une race - nous les appelons les 'Voyageurs'. L'une des choses agréables avec SG-1, par exemple, c'est que nous serions capables d'aller hors du monde et de rencontrer des gens technologiquement avancés ainsi que des gens à faible technologie. Mais le problème avec Atlantis dans la galaxie de Pégase, c'est qu'à chaque fois qu'une race devenait technologiquement avancée, les Wraiths arrivaient et l'éliminaient. Donc il n'y avait jamais d'opportunité pour une race d'atteindre ce niveau."

- Dans une interview sur Stargate.MGM.com, Joseph Mallozzi précisa à propos de cet épisode : "Alors on a décidé qu'en fait il y avait un moyen : On va les mettre dans des vaisseaux. Il y a donc une armada de vaisseaux qui vont de planète en planète. Ils descendent et récupèrent les restes des sociétés qui ont été abattues par les Wraith. Il s'agit d'une sorte d'électron libre, un peu espiègle et indigne de confiance d'une certaine façon, mais aussi des alliés potentiels d'une autre façon. [Ce sont] généralement le type de personnages que j'aime - pas noirs ou blancs, mais plutôt gris."

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit plus tard : "J'ai regardé le Day 2 Mix de l'épisode 'Les Voyageurs' hier. Un épisode formidable (Sheppard meurtri et ensanglanté - comment ne pas aimer ?), et un travail formidable de la part de Joel Goldsmith qui a produit une partition formidable."

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"Les Voyageurs" est l'idée de Paul Mullie, directeur de la série et producteur exécutif. L'épisode explore davantage la façon dont la vie humaine a réussi à survivre dans la galaxie de Pegasus malgré la menace omniprésente des sélections réalisées par les Wraiths. Il a également permis à la star Joe Flanigan de faire une apparition en solo, Sheppard luttant contre deux ennemis - la fougueuse Larrin et les vieux ennemis wraiths - sans son équipe. "Avec 'Les Voyageurs', deux choses m'ont frappé", déclare Mullie. "Tout d'abord, le concept de base. L'un des problèmes de la série est que, comme les Wraiths ne permettent pas aux populations humaines de la galaxie de devenir trop avancées, nous ne rencontrons que très rarement des personnes dotées d'une technologie comparable à la nôtre. J'ai donc eu l'idée de personnes qui se cachaient des Wraiths en restant constamment dans l'espace. J'aimais aussi l'idée que ces gens vivaient sur une technologie très ancienne qui avait été réparée des milliers de fois et qui commençait à leur faire défaut. Cela nous a donné une raison d'intégrer Atlantis - ou plus précisément Sheppard - dans l'histoire."

On dit souvent que le lieu où se déroule un épisode est un personnage supplémentaire de l'histoire, et c'est certainement le cas dans "Les Voyageurs". Comme l'a noté Mullie, la plupart des cultures visitées par l'équipe Atlantis sont nécessairement moins avancées technologiquement que l'équipe de la Terre, et sont aussi généralement basées sur des planètes. En faisant du peuple de Larrin une société vivant dans l'espace, Mullie a créé l'opportunité de voir quelque chose d'un peu différent. En plus de donner à Sheppard un coéquipier aussi doué que lui sur le plan technologique, ce qui permet d'établir une relation différente de celle que nous avons déjà vue avec le colonel, cela a également permis au département artistique de s'amuser un peu. "C'était une excuse pour construire un décor cool", admettent le scénariste, "et c'est la deuxième chose qui me vient à l'esprit à propos de cet épisode. Le décor du vaisseau des Voyageurs est l'un de mes préférés. Il s'agissait en fait d'un simple couloir avec une petite pièce à une extrémité (la cellule) et une pièce plus grande à l'autre (la pièce où Sheppard rencontre Larrin et lui parle). En fait, si je ne me trompe pas, il s'agissait d'une modification du décor construit à l'origine pour l'épisode 'Ames en détresse' de la troisième saison."

Bien que la configuration du décor soit très simple, le vaisseau a vraiment pris vie lorsque les peintres et les décorateurs de James Robbins se sont attelés à la création de l'intérieur. Pas de technologie Ancienne polie ici - le vaisseau des Voyageurs devait donner l'impression d'avoir été assemblé à partir de tout ce que le peuple nomade pouvait trouver au cours de son interminable voyage à travers l'espace. 
"J'ai adoré ce qu'ont fait nos équipes de construction, de peinture et de décoration", explique Mullie. "Il fallait vraiment s'y promener et l'observer de près pour se rendre compte de l'attention portée aux détails. Il y avait toutes ces unités technologiques extraterrestres farfelues collées sur les murs, qui étaient en fait constituées de jouets déconstruits et réassemblés et d'autres pièces de bric-à-brac. Et puis ils ont ajouté une dizaine de kilomètres de tuyaux et de fils pour donner l'impression d'un vaisseau à peine capable de voler."

"Outre la décoration du décor, les tuyaux, les fils et les consoles", ajoute Scott Wellenbrink, coordinateur de la construction de Stargate Atlantis, "la peinture du décor des 'Voyageurs' était extraordinairement bonne. C'est comme tout ce qui est bon - vous construisez des couches par-dessus. James Robbins est doué pour les couches !"

En fait, bien qu'il ait été satisfait de l'épisode terminé, l'apparence de ce décor reste le seul point de désaccord de Mullie avec "Les Voyageurs". Comme c'est souvent le cas dans la télévision épisodique, on n'a pas vraiment eu le temps d'apprécier le décor et, par conséquent, une grande partie du travail effectué pour les intérieurs du vaisseau a été perdue. "Malheureusement, l'histoire s'est déroulée de telle manière que le décor a pratiquement disparu de l'action après le premier acte", regrette Mullie. "Nous avons tous trouvé cela dommage, notamment en raison de l'argent que nous avions dépensé pour ce décor - vous ne voulez pas savoir combien ! Nous nous sommes donc promis de le ramener. Bien sûr, Larrin est revenu dans 'Alliance forcée', mais toujours aux commandes du vaisseau des Anciens, ce qui était plus logique. Mais nous avons finalement trouvé une excuse pour revisiter une version mise à jour et étendue du décor. Nous avons pu voir la salle des machines et le pont dans un épisode de la saison 5 intitulé 'La tribu perdue'."