Stargate-Fusion.com : Stargate Atlantis, Stargate Sg1, Stargate Worlds, Stargate Universe
Accueil ›› Stargate Atlantis ›› Encyclopédie ›› Technologies ›› Base de données lantienne
Base de données lantienne
Base de données lantienne
Informations générales

Culture : Lantiens
Type : Stockage de données

Présentation

Description

La base de données d'Atlantis, ou base de données des Anciens, est la base de données centrale présente sur Atlantis.

C'est une base de données publique contenant toutes les connaissances que les Lantiens avaient accumulées jusqu'à l'évacuation finale d'Atlantis il y a 10 000 ans.

On peut consulter la base de données depuis n'importe quel terminal présent sur Atlantis et aussi depuis la salle des hologrammes. Cette salle est cependant rarement utilisée en raison de sa trop grande consommation en énergie.

On ignore le poids total de la base de données. Cependant, l'algorithme de compression développé par le docteur McKay et le colonel Carter permettraient de transférer 7 à 9 % de la base de données sur les disques durs emportés par l'expédition depuis la Terre.

Contenu

La base de données d'Atlantis contient entre autres :

Données concernant les planètes

- une liste des planètes de la galaxie de Pégase et de la Voie lactée ainsi que les coordonnées de leur éventuelle porte des étoiles et une description ;
- la séquence de huit glyphes (sans le 9ème symbole) permettant d'établir un vortex vers la porte des étoiles du Destinée ;
- quelques informations minimales concernant M7R-227.

Données technologiques

- les schémas des mini-drones ;
- des notes concernant le voyage spatial ;
- des schémas sur des systèmes d'armement ;
- les recherches des Lantiens sur l'Ascension ;
- les recherches des Lantiens concernant l'extraction d'énergie à partir du vide ;
- des détails concernant le nanovirus (symptômes, temps d'incubation…) ;
- des détails techniques sur les satellites du Point Lagrange ;
- des données détaillant les deux principales techniques d'hyperpropulsion développées par les Anciens (intergalactique et interstellaire).

Données historiques

- des archives visuelles concernant tous les Lantiens ayant quitté Atlantis à la fin de la guerre contre les Wraiths ;
- un historique de la guerre contre les Wraiths et du siège d'Atlantis.

Données géologiques et biologiques

- des informations détaillées sur le climat de Lantia et sa géographie ainsi que les formes de vies qui peuplent la planète ;
- de nombreux détails concernant l'Ectoparasite et son mode de vie.

Données concernant les vaisseaux

- les plans de la cité d'Atlantis ;
- des données historiques et techniques concernant les vaisseaux lantiens.

Histoire

En 2004, quand l'expédition menée par le docteur Weir découvrit Atlantis, de nombreux systèmes se réactivèrent, et notamment ceux permettant d'accéder à la base de données. Les scientifiques eurent alors immédiatement accès aux données, et notamment la banque des adresses d'où McKay put découvrir celle d'Athos.

Quelques semaines plus tard, McKay fit des recherches dans la base de données concernant le climat de Lantia. Il découvrit ainsi que l'océan se réchauffait de manière excessive tous les 20 à 30 ans, provoquant alors de violents ouragans.

Le docteur Brendan Gall découvrit plus tard la position du dernier satellite de défense du Point de Lagrange. McKay approfondit par la suite les recherches du docteur Gall, et découvrit que le satellite était en mesure de détruire les trois ruches en route pour Atlantis.
Alors que les Wraiths approchaient de Lantia, le docteur Zelenka et son équipe développèrent un virus informatique destiné à effacer tout le contenu de la base de données, afin d'éviter que les Wraiths ne s'en emparent. Weir suggéra tout de même d'en copier une partie sur les ordinateurs terriens, mais Zelenka confirma que seuls 7 à 9 % des données pouvaient être stockées.

En 2005, Teyla consulta les données relatives à la planète Doranda, mais ne vit aucune mention quant à la présence de Lantiens sur cette planète.

Quelques semaines plus tard, alors que le colonel Sheppard se transformait lentement en une créature semblable à ce qu'était Ellia, le docteur Beckett consulta la base de données dans l'espoir de trouver une solution, mais sans succès. Quand l'équipe décida de récolter des œufs d'Ectoparasite pour concevoir un traitement, McKay consulta la base de données pour en apprendre plus sur ces créatures.

Par la suite, McKay consulta la base de données pour en savoir plus sur les différents modèles d'hyperpropulsion développés par les Lantiens.

Zelenka lança quant à lui des recherches sur l'océan lantien, dans le but de retrouver le plus rapidement possible le Jumper de McKay tombé dans l'océan.

En 2006, les Wraiths s'allièrent avec l'expédition, mais la trahirent en volant l'intégralité de la banque d'adresses, ainsi que plusieurs détails techniques concernant l'hyperpropulsion intergalactique.

Quelques semaines plus tard, l'expédition tomba sur les coordonnées de M7R-227, et découvrit sa description très minimaliste. McKay consulta également la banque des adresses quelque temps plus tard pour essayer de déterminer sur quelle planète Sheppard était retenu par Kolya.

Lorsque l'expédition fut dissoute lors du retour des Lantiens du Tria sur Atlantis, McKay parvint à rapporter sur Terre une partie de la base de données et l'étudia dans la zone 51.

Après le retour des Terriens sur Atlantis, McKay effectua, sur son temps libre, des recherches sur les « baleines » qui lui avait sauvées la vie un an plus tôt, lorsqu'il était prisonnier d'un Jumper écrasé dans l'océan. Quand des centaines de « baleines » migrèrent vers la cité, McKay découvrit dans la base de données la mention d'un laboratoire d'étude zoologique présent sur Atlantis. McKay découvrit également une mention concernant l'Adarus.

Quelques semaines plus tard, lorsque McKay fut sous l'influence de la machine à Ascension lantienne, il conçut un hyperpropulseur adapté aux Jumper dont il chargea les plans dans la base de données d'Atlantis.

En 2007, le docteur Keller rechercha des informations dans la base de données sur une bactérie trouvée dans le sang de plusieurs patients, et responsable de l'épidémie de fièvre de Kirsan faisant alors rage sur Atlantis. Keller abandonna cependant les recherches.
Après la bataille d'Asuras et la destruction de la planète, McKay supprima la référence à M7R-227 de la base de données.

En 2008, le docteur Beckett effectua des recherches dans la base de données afin de trouver des informations sur un agent pathogène présent dans le sang du docteur Keller.

Quelques semaines plus tard, le docteur Weir, dont la conscience était prisonnière du subespace, s'inspira des schémas de FRAN présents dans la base de données pour se construire un corps de Réplicateur.

Par la suite, le docteur Jackson fit une excursion sur Atlantis afin de mener des recherches dans la base de données sur Janus et ses activités. Daniel y rechercha également plusieurs éléments tendant à prouver que son laboratoire secret était présent sur Atlantis.


0.031 sec
Copyright © 1998-2018 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama