Confrontation 1/2

(4,26 / 5) 389 notesNoter
Cet épisode est canon.
Confrontation 1/2 (Saison 2 de Stargate Universe)
Titre original :
Resurgence
Épisode :
#210
Date de diffusion :
30 novembre 2010
Audiences US :
1,09 million de téléspectateurs
Audiences FR :
500 000 téléspectateurs
Réalisateur :
William Waring
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Robert Carlyle (Dr. Nicholas Rush), Louis Ferreira (Colonel Everett Young), Brian J. Smith (Lt. Matthew Scott), Elyse Levesque (Chloe Armstrong), David Blue (Eli Wallace), Alaina Huffman (Lt. Tamara Johansen), Jamil Walker Smith (MSgt. Ronald Greer), Ming-Na Wen (Camile Wray)
Acteurs invités
Mike Dopud (Varro), Peter Kelamis (Adam Brody), Patrick Gilmore (Dr. Dale Volker), Jennifer Spence (Dr. Lisa Park), Julia Benson (née Anderson) (Lt. Vanessa James), Lou Diamond Phillips (Colonel David Telford), Jacob Blair (Cpl. Baras)
Synopsis
Alors qu'une journée ordinaire commence pour l'équipage, le Destinée détecte une signature énergétique et sort de son bond VSL en plein milieu d'un champ de débris spatiaux...

Moments clés

- Découverte d'un champ de débris spatial par l'équipage du Destinée
- Première apparition des drones
- Sauvetage du Destinée par Telford et les Ursinis à bord du poseur de portes
- Attaque du Destinée par un vaisseau de commandement et son armada de drones

Références culturelles

2001, l'Odyssée de l'espace - « A big black monolith orbiting the planet ? » [Wallace]
Starfighter (The Last Starfighter) - « And screw "The Last Starfighter" ... » [Wallace]
Halo - « All those hours playing Halo didn't prepare me for this ! » [Wallace]
Batman - « Ancient, English, Bat Signal, whatever else you've got. » [Young]

Notes sur l'épisode

- Selon Joseph Mallozzi, cet épisode se déroule dix mois après les événements de "Air 1ère partie".
- Selon le colonel Everett Young, environ un mois s'est écoulé depuis que le colonel David Telford a été bloqué sur le vaisseau poseur de portes dans "Miroir".
- Quand Eli Wallace dit "Un grand monolithe noir en orbite autour de la planète ?", il fait référence à 2001 : L'Odyssée de l'espace. Eli avait mentionné l'auteur de 2001 : L'Odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke, dans l'épisode précédent "Retour d'Eden".
- Eli dit : "Et merde à The Last Starfighter, parce que toutes ces heures passées à jouer à Halo ne m'ont pas préparé à ça." The Last Starfighter est un film sur un adolescent qui joue à un jeu vidéo destiné à trouver les meilleurs chasseurs d'étoiles. Halo est un jeu de tir à la première personne populaire pour la Xbox.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi publia une série de messages à propos de cet épisode : "Comme je l'ai signalé hier, j'ai enfin une première version (approximative) de mon scénario, 'Confrontation 1ère partie', épisode #10. Je vais le relire encore quelques fois, renforcer le dialogue et essayer de supprimer certains effets visuels. En l'état actuel des choses, je compte trente-cinq plans d'effets visuels - ce qui serait très bien dans l'ancien temps de SG-1, où deux tiers d'entre eux finissaient par être de simples explosions de zat, mais dans ce cas, il n'y a rien de simple dans certaines de ces séquences. Si jamais il y avait un candidat pour un épisode à recevoir le traitement 3D, 'Resurgence' serait celui-là". 

- "Comme mentionné, je travaille toujours sur l'épisode #10, 'Confrontation 1ère partie', cette extravagance d'effets visuels." 

- "... La réunion de 10h30 sur les effets visuels a été plutôt calme en comparaison - ce qui est assez surprenant vu le nombre d'effets visuels dans cet épisode. 17 pages dans le budget initial des effets visuels ! Will et moi avons supprimé les plans qui nous semblaient inutiles, mais il y a encore beaucoup de choses à voir pour l'amateur averti de batailles spatiales".

- "En parlant de séquences de vaisseaux sacrément cool, nous avons également repéré 'Confrontation 1ère partie' et cet épisode est plein de bonté opératique spatiale. Une autre extravagance d'effets visuels pour la première partie de notre épisode de mi-saison." 

- "[J'ai] approuvé une multitude d'effets visuels spectaculaires pour 'Confrontation 1ère partie'. Celui-ci est GROS !" 

- "J'ai regardé le mixage du jour 2 de #210, 'Confrontation 1ère partie', avec les finales VFX. Wow ! Un épisode explosif pour nous amener à la pause de la mi-saison." 

- "Les événements de l'épisode de ce soir auront des répercussions importantes et choquantes qui se répercuteront sur le reste de la saison 2 et au-delà." 


- Brian J. Smith écrivit dans un message sur Twitter : "J'ai enfin pu voir un montage du final de la mi-saison. Mark Savela a conçu quelques-unes des batailles les plus intenses jamais vues dans cet épisode ! Wow." 

- Brad Wright confia dans une interview avec Blastr.com : "La nouvelle capacité de l'équipage à diriger le navire jouera dans le final de la mi-saison. Cela nous amène à la première partie de notre épisode de mi-saison intitulé "Confrontation 1ère partie", où nous trouvons quelque chose qui n'est pas sur le chemin, et maintenant que nous avons le contrôle du Destiny pour la première fois, nous explorons quelque chose que nous découvrons rapidement que nous ne devrions pas avoir. Et nous finissons par être pris dans une guerre qui a eu lieu entre deux races. (...) Et, bien sûr, pendant tout cela, Chloé est toujours en train de se transformer. Pendant tout ce que j'ai dit. C'est une grande partie de l'histoire de 'Visitation' et de cette histoire aussi, et même dans la deuxième moitié de la saison, qui est le back 10." 

Joseph Mallozzi, producteur exécutif, révéla dans une interview accordée à SciFiAndTVTalk : "J'ai particulièrement apprécié celui-ci car il permettait des opportunités d'humour. Quand Volker dit, 'Vous plaisantez ? C'est exactement comme ça qu'on juge un quartier", il s'inspire en fait de votre serviteur. J'aime vraiment écrire pour certains des seconds rôles (en particulier, l'équipe de geek de Brody, Park et Volker) et ils ont vraiment brillé dans cet épisode."

"... Nous avons établi une amitié naissante entre Wray et Eli ('Eden', 'Influence'), j'ai donc pensé que Wray serait la meilleure personne pour parler à Eli de sa récente perte. C'était une question qui devait être abordée, une question qui, sans aucun doute, affecterait profondément quelqu'un comme Eli. J'ai pensé qu'il était particulièrement intéressant d'imaginer le scénario auquel il fait référence, son monde entier étant réduit à moins de cent personnes dans un espace confiné, et comment tout changement dans ce scénario serait considérablement amplifié. Rétrospectivement, même s'il évite de parler de ses véritables sentiments, Eli fait preuve d'une incroyable force émotionnelle face à la tragédie."

"Scott est son propre pire ennemi, ce que nous avons appris à Cloverdale, et même s'il veut faire ce qui est juste, son propre subconscient peut le trahir - comme c'est le cas ici où il insiste extérieurement sur le fait qu'il soutiendra Chloé pour qu'elle lui fasse remarquer qu'il a déjà commencé à s'éloigner d'elle. Lorsque le moment est venu de prendre une décision difficile, sera-t-il capable d'être honnête avec elle et avec lui-même ?"

"... J'aime aussi l'alchimie évidente entre Varro et T.J. Même si j'aime beaucoup Young en tant que personnage, je pense qu'il est mauvais pour elle. Mais, bien sûr, Everett n'est pas d'accord - ce qui donnera lieu à des développements dramatiques intéressants plus tard dans la saison."

"... Les choses arrivent à une tête un peu émotionnelle pour Eli ici et il reçoit un coup de pouce de, de toutes les personnes, Rush. Quel est le jeu de Rush ? Il est clair qu'il a besoin qu'Eli soit dans son jeu et il voit beaucoup de potentiel exploitable chez le garçon - pourtant, le conseil qu'il donne à Eli est autant un aperçu de son caractère que de celui d'Eli. Lorsqu'il dit : "Je suis sûr que tu étais tellement aveuglé par la rage que tu as imaginé te venger de l'homme qui l'a tuée, battre la brute à ses conditions. Mais même si vous l'aviez fait, ça n'aurait rien changé. Vous vous seriez réveillé tous les matins et elle serait toujours morte,' il ne fait pas qu'arroser Eli avec la froide réalité, mais il offre un aperçu de ses propres vulnérabilités. Cela n'aurait rien changé, et il devrait le savoir, car c'est lui qui a battu la brute et cela n'a rien changé. J'aime écrire Rush quand il est indirect, insondable dans ses motivations. Est-il motivé par l'empathie ou par l'intérêt personnel ? Regardez une scène de pont parallèle dans l'épisode 214, "La peur en face", et revenez me voir."