De part et d'autre

(3,28 / 5) 138 notesNoter
Cet épisode est canon.
De part et d'autre (Saison 2 de Stargate Universe)
Titre original :
Alliances
Épisode :
#213
Date de diffusion :
21 mars 2011
Audiences US :
810 000 téléspectateurs
Audiences FR :
640 000 téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Linda McGibney
Acteurs principaux
Robert Carlyle (Dr. Nicholas Rush), Louis Ferreira (Colonel Everett Young), Brian J. Smith (Lt. Matthew Scott), Elyse Levesque (Chloe Armstrong), David Blue (Eli Wallace), Alaina Huffman (Lt. Tamara Johansen), Jamil Walker Smith (MSgt. Ronald Greer), Ming-Na Wen (Camile Wray)
Acteurs invités
Kathleen Quinlan (Sénatrice Michaels), Mike Dopud (Varro), Morgan David Jones (Soldat Evans), Peter Kelamis (Adam Brody), Patrick Gilmore (Dr. Dale Volker), French Stewart (Dr. Andrew Covel), Lou Diamond Phillips (Colonel David Telford), Trevor Carroll (SSgt. Graham), Troy Mundle (SSgt. Hyatt), Brian McCaig (Soldat O'Donnell)
Synopsis
Alors que Wray et Greer utilisent les pierres de communication, l'Alliance lucienne lance une attaque sur le Commandement planétaire...

Moments clés

- Visite du docteur Covel et de la sénatrice Michaels à bord du Destinée
- Attaque du Commandement planétaire par l'Alliance Lucienne
- Désamorçage de la bombe au naquadria par la sénatrice Michaels
- Décès du docteur Covel et de la sénatrice Michaels
- Perte de contact temporaire avec le Commandement planétaire

Notes sur l'épisode

- Selon le sénateur Michaels, l'équipage du Destinée est à bord depuis un an, ce qui signifie que cet épisode est le premier à se dérouler en 2010.
- Le Dr Nicholas Rush raconte que lui et le Dr Andrew Covel ont travaillé ensemble à l'université de Cornell avant d'être recrutés dans le programme Porte des étoiles. Dans "Regrets éternels", Rush travaillait à l'Université de Californie à Berkeley lorsqu'il a été approché par le Dr Daniel Jackson pour rejoindre le programme. On ne sait pas si c'est une gaffe ou si Rush a travaillé à Cornell avant Berkeley.
- Il s'agit du premier des deux épisodes de Stargate Universe écrits par Linda McGibney.
- Kathleen Quinlan (Sénateur Michaels) est annoncée comme invitée spéciale.
- French Stewart (Dr Andrew Covel) a déjà joué le rôle du lieutenant Louis Ferretti dans le film original Stargate. Stewart est le quatrième acteur du film original à apparaître dans la franchise TV - après Alexis Cruz (Skaara) et Erick Avari (Kasuf), qui ont joué leurs personnages originaux, et Richard Kind (Dr. Gary Meyers, Lucius Lavin). Il est surtout connu pour avoir joué le rôle de Harry Solomon dans la série 3rd Rock from the Sun.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi publia une série de messages à propos de cet épisode : "Je pense que nous verrons bientôt une première version de l'épisode 13, "De part et d'autre". Celui-ci explore l'une des relations les plus intéressantes à bord de Destinée et je suis impatient de voir ce que Linda en fait." 

- Verrons-nous une histoire où quelqu'un utilise les pierres pour venir sur Terre et où quelque chose d'important se passe là-bas ? "Comme dans 'De part et d'autre' de la deuxième saison ?" 

- "Aujourd'hui, le casting de 'De part et d'autre' était également à l'ordre du jour. Nous avons notre sénateur mais nous n'avons pas encore fait le casting de Covel, bien que nous ayons quelqu'un en tête. Nous espérons que l'affaire sera conclue demain et que Paul, qui produit l'épisode, aura une chose de moins à se soucier." 

- "Comme Brad l'a souligné, l'acteur qui joue le rôle du Dr Andrew Covel dans l'épisode #213 porte à quatre le nombre de guest stars qui sont également apparues dans le film original Stargate."

- "Dans la saison 1, nous avons posé les bases de la série et essayé de donner à chacun de nos acteurs principaux un épisode phare (dans le cas de Greer, c'était 'Seuls au monde'). Au début de la deuxième saison, nous avons décomposé nos histoires et fait en sorte que chaque personnage principal ait un (ou plusieurs) épisode vedette. Lorsqu'il s'agit d'aligner ces épisodes dans le calendrier de production, leur placement est dicté par l'arc global de la saison et les intrigues en cours, donc même si un personnage peut sembler léger dans la première moitié de la saison, ce ne sera pas le cas dans la seconde moitié."

"Dans le cas de Greer, il a deux grands épisodes dans la saison 2 (en plus de beaucoup d'éléments fantastiques et de lignes de fond dans d'autres épisodes), mais vous devrez attendre la deuxième moitié pour les voir : l'épisode 213, "De part et d'autre", et l'épisode 216, "La peur en face". En fait, l'une des choses qu'Erika Kennair de Syfy a remarquées lors de sa dernière visite sur le plateau de Stargate, c'est le développement significatif des personnages de Greer et de T.J. cette saison".